Fourcès (Plus beaux villages)
Fourcès : vos vacances dans une bastide ou un castelnau !
Le village de Fourcès est situé au nord-ouest du département du Gers, à la limite du Lot-et-Garonne et non loin des Landes. Il se trouve à 88 m d'altitude, à 12 km à l'ouest de Condom, à 7 km au sud de Mézin et à 6 km au nord de Montréal-du-Gers.
Idéalement placée sur les bords de l'Auzoue dont elle épouse la forme, avec une église qui lui fait face de l'autre coté de la rivière, Fourcès reste un exemple rare de bastide ronde.
On a coutume de qualifier Fourcès de bastide mais il s'agit plus vraisemblablement d'un castelnau, forme d'habitat antérieur aux bastides. Le village séduit d'emblée les visiteurs par sa beauté et sa sérénité.
On ne sait pas vraiment si Fourcès est tout l'un ou tout l'autre, car les caractéristiques de ces deux types de villages se chevauchent ou s'opposent. Bien souvent, pour contenter tout le monde, on dit que " c'est un castelnau devenu bastide ".
Elle appartenait au seigneur Guillaume de Fourcès. En 1279, le traité d'Amiens fait passer l'Agenais (et Fourcès) aux Anglais. Pendant la guerre de Cent Ans, la place étant cité « frontière » change plusieurs fois de maître, guerroyant soit au côté du roi d'Angleterre, soit du roi de France.
A la fin du conflit, Fourcès revient au roi de France et Charles VI, en 1488, ordonne d'abattre le château. Il disparaît de la motte castrale qu'il occupait au centre du village. En 1491, le nouveau château est construit à son emplacement actuel.
Aujourd'hui, le village Gascon de Fourcès est un site étonnant qui charme les visiteurs. C'est une atmosphère paisible qui s'en dégage, pour le plus grand bonheur de tout un chacun.
Ce n'est pas pour rien que Fourcès est classé parmi les plus beaux villages de France et "Grand site Midi-Pyrénées", avec son magnifique château, sa tour de l'Horloge et sa forme tournoyante...
La superbe place principale ombragée de platanes, bordée de couverts et entourée de pittoresques maisons anciennes à arcades avec des façades à colombages, est circulaire. Cette forme est très rare pour une bastide ou un castelnau !
Enlacé d'un trait vert par l'Auzoue, jolie rivière poissonneuse, Fourcès s'ouvre tel un livre d'histoire bien vivant. Le petit village rustique de Fourcès est l’endroit idéal pour une escapade sur les routes touristiques.
Préparer votre visite touristique à Fourcès
Commencez votre visite du village de Fourcès en entrant par le magnifique pont de pierre pour traverser la rivière Auzoue, avec deux superbes arches en ogive, il était autrefois construit, à moitié seulement et couvert, il abritait les réunions des magistrats de la ville. Ce pont a été construit depuis le 15 ème siècle.
De l'ancienne bastide reprenant l'ancien castelnau, il reste quelques vestiges de fortifications de l'enceinte. Il reste la tour de l'horloge avec à sa base l'ancienne porte d'accès ouest au village. La tour de l'Horloge du XIIIe siècle, ancienne porte de la cité, en forme de beffroi orné d'un clocher pyramidal, qui donne désormais accès aux anciens chemins de ronde. Ceux-ci ont été mis en valeur et constituent à présent des arboretums.
La porte est une tour porte, qui ne comprend ni herse, ni pont-levis. C'est une voûte en berceau brisé qui prend toute l'épaisseur de la tour. Il devait y en avoir 2 ou 3 autres. A l'extérieur, dans les vestiges de fortifications, à droite de la tour on remarque une tête sculptée avec une date 1245, une tête énigmatique.
Une découverte du village de Fourcès débute par son chemin de ronde. Voici un chemin qui porte bien son nom, il est rond car il épousait les fortifications de la bastide. Ce chemin de ronde n'a rien à voir avec une surveillance, il s'agit simplement du chemin que devait suivre tout un chacun pour contourner les fortifications et atteindre l'une des portes d'entrée à la bastide, généralement repérable de loin par la tour.
Poursuivre votre promenade par l'étonnante place des Cornières, de forme ronde, jalonnée de maisons médiévales des XIIIe, XIVe siècles à colombages et arcades, qui entouraient jadis le château primitif. Sur cette place était jadis édifiée la motte castrale, c'est à dire un ouvrage de défense médiéval très ancien. La motte est considérée comme un château-fort primitif.
La place est enveloppée par une rue ornée de vieilles maisons dont certaines à colombages de bois ou de pierre pour les plus récentes. De cette rue qu'occupe la Mairie et l'office de tourisme partent de jolies ruelles qui méritent d'être admirées. Au fil de votre flanerie dans ce décor authentique et pittoresque, on s'attardera sur plusieurs édifices remarquables.
C'est le cas du château du XVe siècle et sa haute façade ornée de fenêtres à meneaux, aujourd'hui établissement hôtelier, sont d'autres points valant le coup d'œil. Le château médiéval au coin du village, muni de sa grosse tour ronde date de la fin du XVème-début du XVIème siècle, beaucoup plus tard que la construction de la bastide.
Quant à l'église Saint-Laurent, isolée en dehors de la bastide, d'origine médiévale, elle fut remaniée au XIXe siècle mais le chevet et le clocher de style gothique ont été conservés.
Outre ces quelques édifices, le charme de l'ensemble du cœur historique avec les halles, où cohabitent habitations médiévales et maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, est en soi un bijou patrimonial à ciel ouvert. Ne manquer pas le musée des vieux outils, mémoire de la vie des villageois autrefois.
Ce musée rassemble une remarquable collection d'outils, de métiers, de vêtements ayant appartenu à des villageois d'autrefois et qui ont été rassemblés ici par des bénévoles dans un cadre associatif pour témoigner du mode de vie du passé.
L'église Sainte-Quitterie, de style pré-roman, dans un hameau distant du cœur de la cité de Fourcès, mérite aussi une visite. On remarquera à l'intérieur une cuve baptismale romane en pierre et un autel en bois sculpté du XVIIe siècle. Fourciès est par ailleurs situé sur le GR 654 qui reprend le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en provenance de Belgique et Vézelay, et peut être le point de départ de nombreuses randonnées pédestres ou à vélo.
Carnet pratique de Fourcès
Les incontournables de Fourcès
- L’Arboretum
- Les églises Saint-Laurent et Sainte-Quitterie
- Châteaux et remparts : la porte de l’Horloge, le château (hôtel-restaurant)
- Au fil de l'eau : l’Auzoue
- Gastronomie
Visites
- La visite guidée de la ville
Pour mieux apprécier encore l'histoire et les richesses architecturales du village, des visites guidées sont possibles en contactant le 05 62 28 00 80.
- Le Musée des Arts et des Traditions locales
Activités
- Randonnées : Cartes, brochures et renseignements au 05 62 28 00 80.
- Gastronomie : l’Armagnac, le foie gras, les magrets et confits
- Vin : les vins AOC des Côtes de Gascogne
Festivités
- Le dernier week-end d'avril, marché aux fleurs dans tout le cœur historique du village.
- Le dernier dimanche de juin, journée des Peintres dans la Rue (expositions, ventes, ateliers et animations).
- Durant le célèbre festival de jazz de Marciac, un ou des concerts sont décentralisés à Fourcès (de la fin juillet à la mi-août). Les musiciens se produisent sur la place centrale. Entrée gratuite.
- Le deuxième dimanche d'août, marché aux livres.
- Le troisième week-end d'août, fête patronale.
- Le dernier week-end d'août, les Rencontres de Sainte-Quitterie programment concerts classiques et rencontres dans l'église.
- A la mi-octobre, fête des vendanges (repas, bal, animations).
- A noter enfin que de mai à novembre, chaque second dimanche du mois, le village accueille une brocante réputée.
Marchés à visiter
- Fourcès : Marché nocturne le 3ème jeudi de juillet et le 3ème week-end d’août
- Mezin : marché Dimanche (7km)
- Condom : marché Mercredi toute la journée (12km)
- Nerac : marché Samedi (18km)
- Eauze : marché Jeudi toute la journée (18km)
- Lavardac : marché Mercredi (21km)
- Vic Fezensac : marché Vendredi toute la journée (27km)
- Lectoure : marché Vendredi (32km)
- Astaffort : marché Lundi (34km)
- Aiguillon : marché Mardi & Vendredi (36km)
- Casteljaloux : marché Mardi & Samedi (37km)
Sites touristiques à visiter près de Fourcès
- Montreal-du-Gers : plus beaux village de France (5 km)
- Larressingle : plus beaux village de France (8 km)
- Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (9 km)
- Nerac : secteur sauvegardé (18 km)
- Blaziert : ville fleurie 4* (21 km)
- La Romieu Collegiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (21 km)
- Jardin et arboretum de Coursiana : jardin remarquable (21 km)
- Walibi Aquitaine : parc à thème (31 km)
- Eglise de Sainte Marie (Aubiac) : monument religieux (31 km)
- Lectoure : plus beau détour de France (32 km)
- Prieuré de Sainte Marie (Moirax) : monument religieux (35 km)
- Palmeraie du Sarthou : jardin remarquable (35 km)
Plus d'information
- Mairie - 32250 FOURCES - 05 62 29 40 13 - 05 62 29 47 44 - mairie-fources@wanadoo.fr - site web
- Tourisme Condom : site web
- Tourisme Gers : site web
- Tourisme occitanie : site web
Consulter nos pages :
- A voir à Fourcès
- A faire à Fourcès
- Parcours touristique de Fourcès
- Histoire de Fourcès
Pour vous rendre à Fourcès
Montréal
16 °C Légère pluie
Min: 15 °C | Max: 17 °C | Vent: 33 kmh 124°
Le saviez-vous ?
La seigneurie de Fourcès, vers l'an mille est l'une des plus importante de Gascogne. Le château, demeure seigneuriale avec donjon occupe alors la place centrale du village, c'est une motte "castrale" entourée de fossés ou "castellum". Cette place forte, dans une courbe de la rivière Auzoue, jouit d'une Charte dès 1068.
En 1020 Brigitte, épouse du puissant seigneur Guillaume de Fourcès et petite-fille du duc Guillaume de Gascogne, est une princesse belliqueuse, elle tendit la lance à son époux et à son fils pour défendre la souveraineté de la Gascogne car cette terre est convoitée par la puissante Aquitaine.
Malgré la résistance de Brigitte, son mari et son fils qui affrontent les Aquitains à la Bataille de Castelle, le fief est vaincu et passe du comté de Gascogne au duc d'Aquitaine.
Un siècle plus tard, en 1279, au traité d'Amiens, l'Agenais avec Fourcès deviennent anglais. Edouard Ier, pour L'Angleterre, accorde, en 1289, une charte de coutumes à Fources, la bastide voit le jour.
Nos coups de coeur à Fourcès
Hébergement :
Du Côté de chez Jeanne
Les chambres d’hôtes de charme du Côté de chez Jeanne vous invitent à passer vos vacances dans la détente et vous proposent des chambres confortables et spacieuses avec salle de bain en suite.
Une restauration de qualité à apprécier en table d’hôtes pour votre diner, ou dans notre restaurant/tea-room » Le Carroussel Gourmand » pour votre déjeuner.
Plus d'information : Du Côté de chez Jeanne - 32250 Fourcès - +33 (0)9 53 06 04 06 - contact@ducotedechezjeanne.com - Site web
Restauration :
Auberge restaurant de Fourcès
Profitez du charme unique d’un restaurant à Fourcès. Pour rester toujours dans un cadre rustique, l’Auberge vous propose une cuisine du terroir afin de vous faire découvrir les spécialités du Gers.
Venez savourer les spécialités en terrasse lors de nos belles soirées d’été, ambiance familiale et bonne humeur, pour un dépaysement total. Auberge dispose d’une salle rustique de charme avec une grande cheminée.
Plus d'information : L’Auberge de Forces - Place Armand Fallière - Fourcès - Tél. 05 62 29 40 10 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques du Gers
Préparez vos vacances à Fourcès avec nos partenaires
Trouver un séjour à Fourcès avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/06/2021
Ajouter un commentaire