Larressingle (Plus beaux villages)
Larressingle : vos vacances dans un village fortifié !
À quelques kilomètres à l'ouest de Condom, le village de Larressingle dresse au milieu des vignes ses murs d’enceinte et ses tours crénelées, tel qu’il était au XVIe siècle. Figurant dans la liste des Grands sites Midi-Pyrénées, il s'agit du site touristique le plus visité du Gers, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Situé sur la ligne de plateaux qui sépare les vallées de l’Osse et de la Baïse. Le village de Larressingle, appartient aujourd’hui au cercle des « Plus beaux villages de France ». Une vraie petite Carcassonne, perchée sur son rocher et faisant face avec aplomb à la vallée qui l'entoure. Son château Gascon est impressionnant, c'est en endroit qui ne manquera pas de vous surprendre.
Miraculeusement préservé durant les guerres, restauré au XXe siècle, il est aussi le plus petit village fortifié. On y accède à pied, en empruntant l’ancien pont-levis. Le village fortifié de Larressingle est un incontournable sur les routes touristiques du Gers.
D’après la légende, ce village fortifié du XIIIe siècle tirerait son nom de l’époque gallo-romaine où, ayant résisté à un siège de l’armée romaine de Crassus, lieutenant de César, celui-ci aurait crié à ses soldats « Retro Singuli » : en arrière un par un.
D'autres pensent que cela viendrait du latin cingulum, se rapportant à l'enceinte fortifiée, avec l'ajout d'un re pour signaler réfection, reconstruction, une refondation. De ces deux hypothèses découlerait ce curieux nom de Larressingle.
Le nom en un seul mot a consonance anglaise rappelle l'occupation anglaise de la région au Moyen-âge et le destin troublé de cette région frontalière disputée entre la France et les Anglais. Ce seront les papes Alexandre III et Innocent IV qui reconnaîtront Larressingle comme la propriété des abbayes d'Agen et de Condom.
Ce fief des abbés de Condom, à l'origine propriété agricoleva être progressivement fortifié et protégé des bandes armées. L'abbaye de Condom devient évêché en 1317 et Larressingle une seigneurie ecclésiastique.
Au départ une simple église, puis des remparts et enfin un château complète cette seigneurie ecclésiastique dans le périmètre réduit d'une enceinte de 270 mètres au 2/3 bien conservée. Le château longtemps à l'abandon en occupe le centre.
L'ensemble de Larressingle compose un ensemble architectural médiéval unique, une cité à échelle humaine, témoin émouvant de tout un pan de l’histoire de la Gascogne.
Préparer votre visite touristique à Larressingle
Au début du XXe siècle, le site de la forteresse de Larressingle est voué à disparaître, seules 3 maisons sont habitées, les autres transformées en grange ou abandonnées perdent toitures et pierres. Edouard Mortier, duc de Trévise, descendant du maréchal d'Empire, fondateur de « La Sauvegarde de l'Art français », découvrit le village, décida de le sauver et fit appel au mécénat américain en créant un « Comité de Boston » en 1926.
Grâce aux donations ainsi obtenues, il fut possible de sauver le village de Larressingle et de le mettre dans l'état où il se trouve actuellement. Aujourd'hui, l'enceinte a un charme fou. Un lieu paisible, magique et ressourçant que les visiteurs et pèlerins apprécient grandement. Au coeur de la cité fortifiée, l'équipe de l'Office de Tourisme vous accueille pour vous donner bons plans et conseils.
Les Fortifications du village sont une enceinte polygonale fortifiée du XIIIème avec une tour carrée d'entrée, voûtée en berceau brisé, surmontée d'une bretèche, de hautes murailles, des tours crénelées, dont il en reste encore en parfait état, avec des belles maisons anciennes appuyées sur les courtines, avec fossés extérieurs à l'enceinte.
Dans la cité de Larressingle, dont les remparts sont à eux seuls très impressionnants, on retrouvera quelques belles reconstitutions historiques avec des statues de cire, des expositions d’artistes locaux ainsi que des boutiques regroupant les œuvres d’artisans des alentours. À l’intérieur des remparts, les maisons ont conservé leurs fenêtres à meneaux et leurs portes arquées. Elles se regroupent autour du château-donjon du XIIIe siècle et de son église romane fortifiée.
Le château a été construit au XIIIème et remanié au XVème. C'est une maison forte trapézoïdale à 3 étages, disposant de fenêtres à meneaux, d'une tourelle pentagonale avec un escalier à vis. D'inspiration ecclésiastique, il a été édifié dans la tradition des châteaux gascons.
Il sera la demeure principale des abbés d'abord qui y méditaient puis des évêques de Condom. A la fin du XVIème siècle, le calme revenu, les évêques de Condom s'installent à Cassaigne et emportent avec eux les charpentes du toit.
Admirer l'église de Larressingle, c'est une église romane originale, à double chœur emboîtés, l'un du XIIème et le second du XIIIème. L'arc repose sur deux chapiteaux animaliers. Elle est dédiée à Saint Sigismond, c'est le roi des Burgondes de 516 à 523. Les burgondes sont un peuple originaire de Scandinave, installé en Bourgogne et Rhône-Alpes.
L'église est romane est sans nef, avec abside semi-circulaire entourant un chœur en berceau. Un second chœur rectangulaire également en berceau sera ajouté au 13ème. La façade est un clocher-mur, une salle haute communicant avec le château servait de chapelle mais aussi de refuge pendant les attaques.
Poursuivre votre visite par l'ancienne maison du pèlerin du sentier de St-Jacques de Compostelle, Via Podensis, a été transformée en musée de la vie au Moyen-âge pendant la guerre de 100 ans. 50 personnages virtuels représentent les métiers de l'époque.
Situé aux abords de la cité fortifiée de Larressingle, remontez le temps et redécouvrez le Moyen-Âge avec ses machines de guerre au Camp de Siège Médiéval. C’est l’une des curiosités de la cité fortifiée de Larressingle. Durant la visite, enfants et adultes pourront : manipuler catapulte, pierrière, bricole, trébuchet, baliste ! S'habiller en costume de chevalier ou princesse...
Une bastille en bois et une tour de siège protègent le campement composé d’une palissades avec diverses machines de guerre : perrière, bricole, trébuchet, biffa ou couillard, bombardelle, bélier, beffroi, bastille, trébuchet à flèches, couleuvrine, canon serpentine. Au centre du campement trône unes superbe catapulte.
La Cité des machines est un authentique camp de siège du XIIIe siècle. Sont ainsi présentés au public les machines de jet mais aussi l’artillerie à poudre.
Tout près du village de Larressingle se trouve aussi le pont d’Artique qui est classé comme étant un Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il entre dans l’itinéraire de ceux qui suivent les chemins de St Jacques de Compostelle. Le Pont de l’Artigue, cité dans le texte sur Beaumont, permet de passer la rivière l’Osse entre la commune de Larressingle et celle de Beaumont.
Carnet pratique de Larressingle
Les incontournables de Larressingle
- Abbaye et églises : l’église Saint-Sigismond
- Au fil de l'eau : la Baïse
Visites
- La visite guidée de la ville
- Visite libre du village avec une fiche visite disponible dans les espaces d’accueil.
- Le musée de la Halte du Pèlerin : Visite de 30 minutes. Tél. : 05 62 28 11 58.
- Le Camp de siège médiéval des Machines de guerre
Activités
- Randonnées :
- Gastronomie : l’Armagnac, Le Floc, le foie gras...
- Vin : les vins AOC des Côtes de Gascogne
Festivités
- Fêtes médiévales en juillet,
- Théâtre en juillet et août.
Marchés à visiter
- Condom : marché Mercredi toute la journée (5km)
- Mezin : marché Dimanche (13km)
- Eauze : marché Jeudi toute la journée (20km)
- Vic Fezensac : marché Vendredi toute la journée (21km)
- Nerac : marché Samedi (21km)
- Lectoure : marché Vendredi (25km)
- Lavardac : marché Mercredi (26km)
- Fleurance : marché Mardi toute la journée (30km)
- Astaffort : marché Lundi (30km)
- Layrac : marché Vendredi (35km)
Sites touristiques à visiter près de Larressingle
- Beaumont sur l'Osee pont d'Artigues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
- Fources: plus beaux village de France (8 km)
- Montreal-du-Gers : plus beaux village de France (9 km)
- Blaziert : ville fleurie 4* (13 km)
- La Romieu Collegiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (16 km)
- Jardin et arboretum de Coursiana : jardin remarquable (16 km)
- Nerac : secteur sauvegardé (21 km)
- Lectoure : plus beau détour de France (25 km)
- Walibi Aquitaine : parc à thème (29 km)
- Eglise de Sainte Marie (Aubiac) : monument religieux (30 km)
- Ordan-Larroque : ville fleurie 4* (31 km)
- Prieuré de Sainte Marie (Moirax) : monument religieux (32 km)
Plus d'information
- La Cité des Machines - 32100 Larressingle - Tél. : 05 62 68 33 88 - Site web
- Mairie de Larressingle - Village - 32100 LARRESSINGLE - Tél. : 05 62 28 26 25 - Fax : 05 62 68 24 07 - mairie.larressingle@wanadoo.fr
- Office de Tourisme de la Ténarèze - 5 place St Pierre - 32100 CONDOM - Tél. : 05 62 28 00 80 - Fax : 05 65 53 20 74 - contact@tourisme-tenareze.com - Site web
- Tourisme Condom : site web
- Tourisme Gers : site web
- Tourisme occitanie : site web
Consulter nos pages :
- A voir à Larressingle
- A faire à Larressingle
- Parcours touristique de Larressingle
- Histoire de Larressingle
Pour vous rendre à Larressingle
Condom
9 °C Légère pluie
Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 8 kmh 71°
Le saviez-vous ?
En quête de découverte des paysages gersois ? Retrouvez à l'Office de Tourisme l'équipement de l'aventurier :
- Une musette nature où vous trouverez tout le matériel nécessaire à votre exploration (loupe, boussole, jumelles, crayons de couleurs...)
- Un carnet de voyages qui vous aidera à déchiffrer nos paysages et qui vous propose des expériences pour s'amuser
- Une carte de découverte des Clés des Champs
Vous pourrez observer mais aussi toucher, sentir les paysages grâce à une malle découverte, petit cabinet de curiosités...
Nos coups de coeur à Larressingle
Hébergement :
Restauration :
Auberge de Larressingle
L’auberge offre une vue imprenable sur le village fortifié. Cette ancienne ferme transformé en Hôtel 3* et restaurant offre le cachet d’une architecture rustique dans un cadre exceptionnel.
L’auberge propose de découvrir la culture gastronomique de la Gascogne grâce à une cuisine simple, généreuse et authentique. Ce restaurant traditionnel s’approvisionne chez les producteurs locaux pour offrir à ses clients un véritable voyage gustatif en Gascogne.
Plus d'information : Auberge de Larressingle - Coulomet - 32100 LARRESSINGLE - Tél.: 05 62 28 29 67 - contact@auberge-de-larressingle.fr - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques du Gers
Préparez vos vacances à Larressingle avec nos partenaires
Trouver un séjour à Larressingle avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/06/2021
Ajouter un commentaire