Montréal-du-Gers était autrefois appelée Montréal-en-Agenais ou Montréal-en-Condomois. Vous pourrez stationner votre véhicule sur la place du village. Spécialement pour les familles, l'Office de Tourisme vous propose un jeu de piste sur le thème des Bastides.
Situé à l'Office de Tourisme, le musée archéologique du village offre un avant-goût très intéressant de ce que l'on peut découvrir sur le lieu des fouilles, à 5 mn de Montréal-du-Gers. Le dépôt de fouilles permet de découvrir les premières mosaïques mises au jour ainsi que des objets du quotidien, des éléments architecturaux et de décor, céramiques, bijoux, pièces de monnaie du début de l'ère chrétienne.
Vous succomberez au charme de sa place à arcades, une grande part du charme du village de Montréal-du-Gers vient de ses anciennes maisons à colombages et de sa place entourée d'arches.
Admirer l'église gothique Sainte-Marie du XIIIe siècle, en partie fortifiée, à l'aspect assez imposant. Elle a été restaurée au XVIIe siècle. Elle possède une mosaïque gallo-romaine et le reste d'un beau portail gothique qui n'a plus malheureusement ses sculptures. L’église fortifiée de la bastide de Montréal-du-Gers accueille les pèlerins de Vézelay (GR 654) qui se dirigent en commun vers Eauze et Nogaro
D'abord nommée Notre Dame, sa construction date de la fondation de la bastide en 1255. Ses 1ères dimensions sont plus modestes que celles que nous connaissons aujourd'hui. Différentes influences de styles sont remarquables et imputables aux aménagements, constructions ou destructions subis par le monument.
Montréal-du-Gers, situé au coeur de la Ténarèze possède le plus vaste vignoble de l'Armagnac. Ses 4500 hectares de vignes produisent un Armagnac au goût de pruneau et au parfum de violette. Vous pourrez visiter de nombreux chais qui vous accueilleront pour vous faire découvrir cet élixir et aussi le Floc de Gascogne, mariage du jus de raisin et de l'armagnac.
La bastide de Montréal-du-Gers doit également sa notoriété à la villa gallo-romaine de Séviac toute proche. A 4 km, vous découvrirez l’étonnante villa gallo-romaine de Séviac datant du IVème siècle, avec de belles mosaïques polychromes, des thermes somptueux avec piscine.
Le visiteur se trouve face à un immense palais de campagne où ont été mis au jour salles en enfilade, colonnades de marbre, galeries ouvrant sur des jardins, thermes fastueux et pavements de mosaïques. Uniques en Europe par leur nombre, leurs couleurs et leur état de conservation, ces mosaïques se déroulent comme de somptueux tapis décorés de fleurs et de feuillages, de pampres et de raisins, d'oiseaux et de soleils tournoyants
Les vestiges du site de Séviac font découvrir au visiteur, une luxueuse résidence du Bas-empire romain, parée de ses splendides et uniques mosaïques polychromes. Les multiples pièces d'habitation s'organisent autour d'une cour carrée bordée de galeries à colonnes de marbre pyrénéen.
Avec ses thermes, ses mosaïques, ses dimensions exceptionnelles, la villa permet de comprendre la vie dans une riche demeure à l'époque gallo-romaine. Avec ses vestiges mérovingiens, le site évoque les débuts de l'ère chrétienne.
Ne manquer pas le site de Béon, chantier de fouilles paléontologiques à Montréal-du-Gers découvert par hasard en 1987 et appartenant au Muséum de Toulouse, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d'Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d'environ 17 millions d'années.
Dans le gisement, une riche faune fossile a été trouvée. Depuis sa découverte, des milliers d'os ont été dégagés ; plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées, incluant 50 espèces de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux. Parmi les espèces trouvées, quatre espèces nouvelles pour la science ont été décrites à ce jour.