La bastide de Sarrant demeure profondément ancré dans sa culture médiévale. elle a été édifié sur un site antique figurant sur les cartes de l'Empire Romain. On pénètre dans l'enceinte par une remarquable tour porte de ville ogivale du XIVe siècle à trois étages, classée en 1927, dont le pont levis, jadis, enjambait les fossés.
Une fois la porte ogivale franchi, découvrez l'enceinte moyenâgeuse circulaire du village de Sarrant, les petites ruelles et leurs habitation, son église Saint-Vincent et son jardin médiéval vous plongent dans une ambiance médiévale des plus dépaysantes.
Le village n'en demeure pas moins amoureux du présent avec une vie associative riche, une offre intéressante en matière de visites et de randonnées à faire dans la belle campagne gersoise, ainsi qu'un goût pour l'originalité qui ajoute au plaisir de flâner dans ses rues étroites. Imaginez l'ombre des musiciens aveugles de la confrérie des joueurs de violons qui firent l'originalité de la ville au XVIe siècle.
Promenez-vous au cœur du village et admirez les maisons du XVIe siècle à encorbellements et colombages dont certaines sont encastrées dans les
remparts. Un patrimoine exceptionnel se découvre au fil de votre promenade. Face à la porte de ville de Sarrant, la chapelle de Notre-Dame de la Pitié, édifiée au XVIIe siècle, renferme une émouvante Piéta du XVIe siècle, en bois doré à la feuille d'or.
Prenez de la hauteur au dernier étage de la tour médiévale et admirez le village construit autour de l'église Saint-Vincent. L'église Saint-Vincent, de style gothique méridional, a été édifiée en belles pierres de taille à partir du XIIIe siècle et agrandie à la fin du règne d'Henri IV. Une jolie petite porte Renaissance, datée de 1530, orne son mur Nord. À l'intérieur, le décor peint est de la fin du XIXe siècle ainsi que la façade Ouest et le clocher.
L’église Saint Vincent a été construite sur plusieurs siècles du XIIIe au XIXe et restera inachevée car l’actuel chevet médiéval devait être remplacé par un chevet plus grand prolongeant la nef « renaissance ». Ceci se remarque de l’extérieur comme de l’intérieur avec le chevet plus petit et non centré par rapport la nef.
La nef actuelle remplace la nef primitive qui était plus courte et n’occupait que les 2 premières travées actuelles. La nef actuelle est de 4 travées flanquée de 4 chapelles de part et d’autre. Des corbeaux de départs de croisée d’ogives sont visibles sur l’extérieur des chapelles coté nord et sud prouvant ainsi que deux chapelles supplémentaires étaient prévues si ce n’est un déambulatoire autour du chœur.
Prenez le circuit des pigeonniers, on dénombre à Sarrant 13 pigeonniers. Ils sont associés à une exploitation agricole, isolés en plein champ ou intégrés à la bâtisse ce qui implique que 7 d’entre eux ne seront pas visibles par le promeneur parce que leur approche nécessiterait d’empiéter sur le domaine privé.
Un jardin médiéval, avec légumes anciens et plantes aromatiques et médicinales, complète agréablement la visite de la bastide de Sarrant. Il est le reflet de ce petit village extraordinaire.
Petit village concentrique, resserré autour de son église, que seulement trois rues viennent découper. La première, circulaire, reprend l’ancien tracé des fossés, la seconde, semi-circulaire traverse le village tandis que la dernière toute droite longe l’église…Le jardin médiéval est à cette image, un peu intimiste, faussement austère, et savamment désordonné…
Plantes aromatiques et plantes médicinales se partagent les carrés tandis que légumes oubliés et arbres fruitiers réveillent votre curiosité, le jardin offre ses parfums et ses couleurs, clôturant ainsi avec brio la visite de Sarrant.
Citons également la librairie-tartinerie, un lieu étonnant à Sarrant où l'on peut passer des heures à choisir ses livres au sein d'une sélection très actuelle tout en dégustant un thé ou une tartine maison, en version salée ou sucrée.