Les routes touristiques en France

Balcon sur les Pyrénées (31)

La route touristique : Balcon sur les Pyrénées !

Cette route touristique du "Balcon sur les Pyrénées" est une succession de surprises et de découvertes. Au Sud de Toulouse et de la Haute-Garonne, vous entrez dans une région de pâturages, de collines, une zone verdoyante et boisée avec comme horizon la chaîne des Pyrénées. En cheminant entre plaine toulousaine et sommets pyrénéens, le fond d’écran qui s’inscrit sur le pare-brise de votre voiture est déjà prometteur !

À l’horizon, la chaîne montagneuse en majesté barre la totalité de la vue. Peu à peu, la pente s’affirme, les points de vues se multiplient, la nature prend toute sa place et son importance. Votre parcours est marqué par une mosaïque de paysages présentant de grandes richesses et spécificités : espace de montagne au sud, la vallée de la Garonne au centre et les collines Gascogne au nord. Plusieurs petits villages pittoresques méritent que l’on s’y attarde. 

Depuis Saint-Gaudens, capitale du Comminges, jusqu’à Arbas, pays de l’ours, bienvenue sur les contreforts de la montagne de Haute-Garonne ! Nous vous emmenons pour une promenade sur la route touristique : "Balcon sur les Pyrénées", pendant vos vacances entre patrimoine et histoire. Le Pays est accessible depuis Toulouse grâce à l’A64. Le Sud du Pays, où s’étendent les terres de piémonts et de montagne sont accessibles depuis les sorties de Salies du Salat, de Saint-Gaudens et de Montréjeau sur l’A 64.

La route touristique "Balcon sur les Pyrénées" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette itinéraire touristique pour des vacances pleines de découvertes peut commencer à Saint-Gaudens (km 0). Capitale du Comminges postée au pied des Pyrénées, Saint-Gaudens s'étale entre plaine, rivière et coteaux. Peuplée dès l'Antiquité, et initialement appelée Mas-Saint-Pierre, la ville tire son nom actuel du martyre Gaudens, jeune berger victime des Wisigoths à la fin du Ve siècle pour avoir refusé de renoncer à sa foi. Une église et un monastère sont construits vers le VIIIe siècle, les religieux suivant les règles de vie de saint Chrodegand.

Saint gaudens collegiale saint pierre et saint gaudens routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesSaint-Gaudens possède un riche passé et un beau patrimoine, les amateurs d’histoire et d’architecture ne s’y tromperont pas, ils commenceront leur visite par l’Eglise collégiale, dédiée à saint Pierre et saint Gaudens, véritable chef-d’oeuvre de l’art roman, édifiée entre le XIème et XIIème siècle. L’édifice a été remanié au XIXe, avec son clocher carré de style roman, son cloître provenant de l'ancienne abbaye de Bonnefont à l’intérieur duquel on peut admirer de magnifiques chapiteaux du XIIe et son portail de style gothique flamboyant.

La Collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens est réputée pour être l’une des plus belles églises sur la route des chemins de Saint-Jacques de CompostelleL'édifice est l’un des symboles de Saint-Gaudens. Depuis le parvis de la collégiale de la capitale du Comminges, la vue sur le pic du Midi (2 877 m), les sommets ariégeois et le pic du Cagire (1 912 m) est époustouflante ! Flânez dans les rues du coeur de ville rénové, une visite s'imposera au musée Arts et Figures des Pyrénées pour tout savoir sur le patrimoine et l’histoire des Pyrénées centrales.

A présent, prendre la direction de Saint-Bertrand-de-Comminges (19 km). Surplombant la vallée de la Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, classé "Plus beaux villages de France", possède un patrimoine architectural exceptionnel, cette belle cité mérite le détour… C'est par les Vestiges de l'antique cité romaine de Lugdunum Convenarum, la cité des Convènes que débute votre voyage dans le temps. Temple, forum, théâtre, thermes et marché bourdonnent encore de l'effervescence d'une ville de 30 hectares peuplée dans la première moitié du IIe siècle après JC. Difficile d’imaginer qu’ici se dressait une capitale de l’empire romain !

Reprenez votre véhicule, il est temps pour vous de reprendre la route, direction le Moyen-Age ! Au détour d’un virage la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges se découvre au sommet de sa colline. Entrez dans Saint-Bertrand-de-Comminges par l'une de ses trois portes. Depuis la porte Cabirole, les ruelles médiévales vous conduisent au pied de l’imposante cathédrale gothique. L'imposante cathédrale Sainte-Marie mérite une attention toute particulière avant de prendre le temps de flâner entre les vieilles maisons.

La cathédrale Sainte-Marie était le centre d'un enclos fortifié, le "scepte", composé du palais épiscopal, des maisons canoniales, d'un cimetière, du cloître et de quatre maisons de chanoines. Le cloître de cathédrale Sainte-Marie est tout simplement remarquable, construit au XIIIe siècle, il prit sa forme actuelle sous l’influence du pape Clément V. Le cloître de la cathédrale est composé de quatre galeries, dont trois de style roman et une de style gothique. Des sarcophages situés dans la galerie du Nord, ainsi qu'un pilier sculpté représentant quatre évangélistes y sont également visibles. La cathédrale abrite également  le tombeau de l'évêque Bertrand de l'Isle canonisé au XIIIe siècle.

Au gré de vos déambulations, admirez le pilier des Évangélistes, les chapiteaux à décor ornemental, les tombeaux des chanoines, ou encore les élégants mais puissants contreforts de la cathédrale. Réputée pour son cloître, la cathédrale romano-gothique l'est aussi pour ses splendides boiseries qu'elle renferme. Le choeur des chanoines est en effet particulièrement somptueux avec son jubé, sa clôture et ses 66 stalles en bois sculptées. Pourquoi un monument aussi gigantesque pour un tout petit village ? Il faut se rappeler que pendant 13 siècles, Saint-Bertrand a abrité le siège de l’évêché du Comminges. C’était une importante cité médiévale où les pèlerins affluaient en masse.

Saint bertrand de comminges plus beau village cite medievale routes touristiques de haute garonne guie du tourisme de midi pyreneesSillonnez les rues à forte pente qui partent à l'assaut de cette citadelle hors du temps, les petites rues tortueuses et pentues vous entraînent à la découverte du patrimoine médiéval enrichi de remplois romains. En effet, quantité  de pierres et de sculptures ayant appartenu à la cité antique ont été recyclées et utilisées lors de l'édification de la cathédrale et du développement de Saint-Bertrand-de-Comminges au Moyen Age. Les maisons à colombages des XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. Les tronçons de l’ancien rempart gallo-romain peut encore admirer dans certaines rues du village. Dernière étape de votre passage à Saint-Bertrand-de-Comminges : les Olivetains, un ancien couvent transformé en office de tourisme et centre culturel.

En contrebas de Saint-Bertrand-de-Commingesvotre balade culturelle se poursuit jusqu’à la Basilique Saint-Just de Valcabrère, l’une des plus belles églises romanes de la région. Isolée au milieu des champs, est particulièrement insolite. Construite à l’emplacement d’une nécropole païenne et un cimetière paléochrétien, elle est bâtie en grande partie avec des pierres de réemplois provenant de cette même nécropole. La cathédrale et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère, ainsi que la basilique paléochrétienne et la chapelle Saint Julien, situées en ville basse, sont inscrites à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les amoureux d’architecture seront ravis de pouvoir admirer ce parfait exemple de sobriété et vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la ville haute, la Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, et les Pyrénées en arrière-planA juste titre, l’ensemble du site Saint-Bertrand-de-Comminges - Valcabrère compte parmi les Grands Sites d’Occitanie.

Poursuivez votre parcours touristique vers l'ancienne station thermale de Barbazan (24 km). Aujourd’hui encore, elle dotée d’un casino où se rendaient les vedettes du début du XXe siècle en villégiature. Si l'actuel établissement thermal a été bâti en 1901, ce sont d'abord les Romains qui ont découvert les bienfaits de la région : Pompée serait même venu à Lugdunum Convenarum (Saint Bertrand de Comminges à l'époque des Romains) en 72 avant Jésus Christ. Le lac de Barbazan est d'origine glacière, le lac constitue un cas rare de lac d'origine glacière à cette altitude (450 m).

La Mairie de Barbazan a été construite en 1892, sous la IIIème République. Chef lieu de canton depuis la fin du XIXe siècle, la commune de Barbazan a eu pendant de nombreuses années un juge de paix. A l'intérieur sont conservées des cartes postales anciennes et un tableau d'Arnault-Guilhem de Barbazan datant du Moyen-Âge. Le baron Arnault-Guilhem de Barbazan a été surnommé au XVe siècle "le Chevalier sans reproche" mais également "le Restaurateur du royaume et de la couronne de France" par Charles VII en 1432. En effet, il resta toujours fidèle à la monarchie, même pendant la démence de Charles VI, et remporta de nombreuses batailles contre le duc de Bourgogne et les Anglais. Il combattit également aux côtés de Jeanne d'Arc et participa à la libération d'Orléans.

Profitez du kiosque buvette avant de rejoindre Génos, blotti entre montagnes et vallées verdoyantes, via la D9 (34 km). À la miellerie-musée de Génos, on vous révélera tous les secrets de la fabrication du miel. Poursuivre vers Saint-Pé-d'Ardet (36 km), le village possède un patrimoine naturel et historique remarquable. Jusqu'à la Révolution française, bien que située dans le Comminges, Saint-Pé-d'Ardet était une des onze enclaves languedociennes du Petit-Comminges, un des diocèses civils du Languedoc.

Grâce à son bon positionnement favorable, mais aussi grâce au point d'eau, les hommes s'installent au fil des siècles, et construisent des édifices que l'on peut encore voir. L'archéologie a permis de retrouver un grand nombre de réemplois gallo-romains de grande taille et de pièces en grande qualité, qui permettent d'affirmer que sur le parvis actuel de l'église devaient s'ériger au Ier siècle av. J.-C. un temple, un oppidum et un forum. Les auges cinéraires et les colonnettes extraites du parvis de l'église Saint-Pierre témoignent de cette époque.

Saint pe d ardet escalier des eveches routes touristiques de la haute garonne guide du tourisme du midi pyreneesL'église Saint-Pierre de Saint-Pé-d'Ardet a donc été construite en style roman du XIe siècle érigée sur l'emplacement d'un temple païen de l'époque gallo-romaine et incorporée à une enceinte fortifiée (une tour sert de clocher). Cette église est un amoncellement d'architecture : à l'intérieur, il y a des monuments gallo-romains aussi bien que mérovingiens ou encore de l'époque contemporaineL'édifice etait entouré de remparts dont quelques vestiges subsistent. Le joli lac d'origine glaciaire de Saint-Pé-d'Ardet se situe à la sortie du village, la beauté de la nature vous subjuguera et avant de rejoindre Antichande-Frontignes, un espace aménagé équipé d’une table d’orientation offre un panorama sur la vallée et les sommets.

La prochaine étape de cette route touristique sera Saint-Béat (48 km), via Fronsac. Saint-Béat prend place au pied du pic du Gar, au cœur des PyrénéesA l'Antiquité, le site de Saint-Béat était connu comme un Passus Lupi, ou passage du loup. Ancienne place forte qui commandait la vallée de la Garonne, le village était alors surnommé la Clé de la France. Mais c'est surtout pour ses carrières de marbre blanc qu'il est connu dans le reste du pays. Ne manquez pas de parcourir la carrière de marbre blanc, appelée brèche romaine, exploitée depuis l'époque romaine. Elle permet également l'extraction de marbre bleu turquin.

Saint-Béat dispose également d'un riche patrimoine architectural et historique. En vous promenant dans la commune, vous pourrez apprécier l'église Saint-Béat-Saint-Privat de style roman du XIIe siècle, elle présente un tombeau abritant les reliques de saint Béat et de saint Privat. Les vestiges préhistoriques, le château fort du XIIe siècle accompagné de sa chapelle, la chapelle de Géry, la chapelle de Ladivert, la chapelle troglodytique Saint Roch ou encore la maison natale du maréchal Gallieni.

Quittez cette vallée étroite creusée par la Garonne, par la D44 en direction du col de Menté (58 km)Depuis Saint-Béat, les coureurs du Tour de France savent bien que le col de Menté (1 346 m) les attend… Puis vient le village de Boutx dominé par les falaises du pic du Gar (1 785 m) et les sommets du Luchonnais. Poursuivre en direction d'Aspet (79 km), après le col de Menté, le gouffre de Henne Morte, l’un des plus longs réseaux souterrains de France (117 km et jusqu’à 1 000 m de profondeur), est là sous vos pieds.

Le territoire d’Aspet est surnommé « le territoire des Trois Vallées », découpé par trois cours d’eau. Dominé par le pic de Cagire (1 907 m) qui surplombe la vallée, le magnifique petit village de Aspet vous livre les trésors de son patrimoine. Plusieurs seigneurs d’Aspet participent aux Croisades, en particulier Arnaud II, qui s’embarque avec Philippe-Auguste à Gênes en 1190. Au début du XVe siècle, la baronnie passe à la famille de Coarraze, dont la dernière représentante sera dame Catherine, à qui l’on doit, selon la légende, la fontaine qui orne encore la place principale de la ville. Raymond-Arnaud II de Coarraze participe, aux côtés de Jeanne d’Arc, à la prise d’Orléans. Dame Catherine meurt en 1492 et la baronnie passe ensuite à la maison de Foix. Son dernier baron sera Henri III de Navarre, qui deviendra Henri IV. C’est sous son règne que la baronnie sera rattachée à la Couronne.

La baronnie d’Aspet fut, au Moyen-Age, la seigneurie la plus importante de la région après le comté de Comminges. Aspet a conservé peu de vestiges de ces temps. On sait que la cité a été entourée de « clausuras = clôtures », vraisemblablement au XIVe siècle, qu’elle avait trois portes, dont la Porte Saint-Martin, dominée par le clocher de l'Église Saint-Martin qui abrite un carillon célèbre de 16 cloches. Derrière le chevet actuel de l’église on voit encore la chapelle seigneuriale, de style gothique, dont la clef de voûte est ornée des armes des Coarraze. Le plan de la ville témoigne encore de ce passé médiéval.

Lors de votre visite du village d'Aspet, partez à la découverte des petites rues moyenâgeuses avec un grand nombre d'habitations à pans de bois possédant des galeries aux étages mais aussi, plutôt en périphérie, des hôtels particuliers en pierres et briques plus récents. Dans le centre encore, on remarque des galeries dotées de gardes corps en bois sculpté ou en fer forgé, donnant aux maisons un caractère précieux et pittoresque. 

Pour ce qui concerne le patrimoine religieux, l'Église Saint-Martin, se visite et renferme une sublime fresque du XVe et XVIe siècle. Après un incendie, en 1955, l'intérieur de l'église a été repeint. Cependant, lors des travaux, cette fresque représentant l'Annonciation a été mise au jour au niveau du maître-autel.  À noter cependant que le clocher se révèle en fait l'ancien donjon carré de la vieille ville fortifiée qui dominait et protégeait la porte principale. Par ailleurs, la petite porte qui donne accès à l'escalier de ce clocher daterait du XIVe siècle. On remarque le portail d'entrée de style néo-gothique. Il est encore possible d'admirer l'ancienne chapelle seigneuriale du XVe siècle reconvertie un temps en sacristie. On y accède au niveau du chœur de l'église. Elle présente un décor sculpté de qualité.

Aspet chapelle notre dame de miege coste routes touristiques de la haute garonne guide du tourisme du midi pyreneesSur le plan religieux encore, prenez de la hauteur et rendez-vous à la Chapelle de Miègecoste et la Tour du Chucaou qui dominent Aspet et la vallée. L'église du hameau de Gouillou a été reconstruite en 1865. On remarque son clocher mur et le portail néo-gothique. Elle abrite une statue en bois haute de 97 cm représentant Sainte Eugénie, datant du XVIIe ou XVIIIe siècle. Trois vases précieux du XIXe siècle en porcelaine de Valentine sont également conservés. Enfin, sur le hameau de Girosp, l'église reconstruite tout au long du XIXe siècle est ornée à l'intérieur de peintures au pochoir de bel effet. De superbes point de vue s’offrent à vous !

Votre prochaine étape de cette route touristique sera Arbas, via la D34 (91,5 km). Ce petit village plein de charme qui tient son nom de Arrevacci, une tribu gauloise présente sur place lors de l'invasion romaine, est peuplé depuis la Préhistoire. Il faut cependant attendre le XIIIe siècle et l'établissement de religieuses de l'abbaye de Longages pour qu'il prenne son essor. Vous voici dans le pays de l’ours ! En effet, la commune est connue pour avoir accueilli la réintroduction d'ours slovènes dans la nature.

La commune d’Arbas s’organise autour de deux vastes places ; au centre de l’une d’elles se trouve la mairie en brique et galet, cet édifice à arcades est unique dans la région. En vous promenant à Arbas, ne manquez pas d'aller admirer l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge avant d'emprunter les différents sentiers de randonnée balisés proposés, notamment dans le massif d'Arbas. Ce petit édifice de style roman du XIIe siècle a connu un important agrandissement au XVIe siècle, notamment avec la création d'une grande nef avec chapelles latérales et d'un clocher-mur. Ce dernier a été remplacé par un clocher-tour en briques et pierres de style néo-roman au début du XXe siècle suite au rehaussement de l'église. Les visiteurs peuvent notamment y admirer un bénitier en pierre du XIIe siècle, un retable du XVIIe en bois doré avec autel polychrome Louis XV, ou encore une Vierge à l'Enfant en bois doré. L'église contient d'autres mobiliers remarquables.

Profitez de votre présence au cœur de la vallée sauvage d’Arbas, pour découvrir des petits villages typiques au pied des Pyrénées. Les amoureux du patrimoine bâti trouveront également  leur bonheur dans cette vallée avec les différentes ruines de châteaux médiévaux. Retour à Saint-Gaudens, via la D5 (119 km).

Carnet pratique de la route touristique "Balcon sur les Pyrénées"

Les incontournables de cette route touristique

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand

Visites

  • Saint-Gaudens
  1. Visite numérique (1h30) : gratuit – balade sous forme de quiz. QR code à scanner devant l’Office de Tourisme
  2. Empruntez le "sentier ocre" pour découvrir la collégiale et le cloître des XIe et XIIe siècles.
  • Saint-Bertrand-de-Comminges
  1. Visites individuelles 
  2. Visite panoramique les vendredis en juillet et août, à 15 H 30 (tarif 4€, gratuit pour les moins de 12 ans)
  3. Réservations et RDV aux Olivétains 05 61 95 44 44.
  4. Visite originale de Saint-Bertrand-de-Comminges en VTT à assistance électrique. Renseignements : olivetainsgroupes@cdt-haute-garonne.fr
  5. Musée archéologique départemental : La salle d’exposition du musée est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, du début du mois de mai à la fin du mois de septembre et de 14h00 à 17h00 durant les congés scolaires. L’accès est libre et gratuit. Le centre de recherche et de ressources et la bibliothèque d’étude sont accessibles, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 dans la limite des places disponibles, à toute personne justifiant d’une recherche dans les domaines du patrimoine, de l’archéologie et de l’histoire du site de Saint-Bertrand-de-Comminges et des Pyrénées centrales. Musée archéologique départemental - Bâtiment de l'ancienne Gendarmerie - Tél. : 05 61 88 31 79 - musee-archeologique@cd31.fr
  6. Le musée du Blason et des ordres de chevalerie : Vous découvrirez tout au long de votre visite une collection d’armoriaux originaux regroupant plus de 200 blasons, (armée du Midi, les évêques du Comminges, la croisade contre les Cathares, etc.) et la saga des ordres de chevalerie. Pour une plongée dans l’univers des Templiers, de l’ordre de Malte... Le musée du Blason et des ordres de chevalerie - Rue de la Poste - 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges - Jean Paul Argyriades : tél. : 0622353010 - Site internet
  • Barbazan
  1. Mairie de Barbazan : Il y a quelques années, une collection de 130 poupées a été offerte à la commune et est exposée de façon permanente. Vous pourrez d'ailleurs la visiter aux heures d'ouverture du secrétariat. A travers les costumes des poupées, vous ferez le tour du monde et remonterez le temps. En effet, de l'Antiquité à nos jours, les vêtements sont des reproductions exactes des costumes traditionnels de chaque région du monde et de chaque époque. Visite possible aux heures d'ouverture du secrétariat de mairie. Horaires d'ouverture du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Fermé le mercredi après-midi. Tél. : 05 61 88 30 06.
  • Saint-Béat
  1. Moulin des Arts : entièrement restauré, il sert aujourd'hui d'écomusée. On peut y découvrir des collections d'objets et de documents retraçant la vie quotidienne de la commune. Des expositions temporaires y sont également régulièrement organisées.
  2. Le musée du Trésor de l'église
  • Aspet
  1. L'Église Saint-Martin, se visite et renferme une sublime fresque du XVème siècle ainsi qu’un étonnant carillon. Il est composé de 16 cloches encore sonnées manuellement.
  2. Du samedi 13 juillet au samedi 17 août 2024 : visite de la Chapelle de Miègecoste tous les samedis de 14h30 à 18h
  3. Un guide de visite du patrimoine et de la ville d’Aspet vous attend, gratuitement, dans les accueils touristiques et à l’Office de tourisme d’Aspet.

Plus d'information

  • Mairie de Saint-Gaudens - Rue de Goumetx - 31 800 Saint-Gaudens - mairie@stgo.fr - Tél. : 05 61 94 78 00 - Site internet
  • Tourisme Saint-Gaudens - 2 rue Thiers - 31800 Saint-Gaudens - Tél. 05 61 94 77 61 - Site internet
  • Office de Tourisme de la Destination Comminges Pyrénées - Bureau de Saint Gaudens : 2 rue Thiers 31800 Saint Gaudens - Tél : 05 61 94 77 61 – info@tourisme-stgaudens.com
  • Les Olivétains - Haute-Garonne Tourisme - Le Parvis - 31510  Saint-Bertrand-de-Comminges - Tel : 05 61 95 44 44 - olivetains@tourismehg.com - Site internet
  • Mairie de Barbazan - Grand Rue Saint-Michel - 31510 Barbazan - Tél. : 05.61.88.30.06 - contact@commune-barbazan.fr - Site internet
  • Mairie Saint-Pé-d’Ardet - 31 510 Saint-Pé-d’Ardet - Tél. : 05 61 79 68 31 - mairie-saintpedardet@wanadoo.fr - Site internet
  • Mairie de Saint Béat - 2 Avenue Galliéni – 31440 Saint Béat - Tél. : 05 61 79 40 05 - Site internet
  • Mairie d’Aspet - Place de la République - 31160 Aspet - Tel. : 05 61 88 40 22 - mairie.aspet@wanadoo.fr - Site internet
  • Office de tourisme Cagire Garonne Salat - Maison des Trois vallées - Rue Armand Latour - 31160 Aspet - +33 (0)5 61 94 86 51 - contact@opyrenees.fr - Site internet
  • Mairie d’Arbas - 1 Place de la Mairie - 31160 Arbas - Tél : 05.61.97.51.15 - Site internet
  • Comminges Pyrénées : site internet
  • Les Plus Beaux Villages de France : site internet
  • Guide Toulouse Pyrénées : site internet
  • Haute Garonne Tourisme - Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne - 14 rue Bayard - 31015 Toulouse cedex 6 - Tél. : 05 61 99 44 00 - Site internet
  • Tourisme Occitanie : site internet

Autour de la route touristique

  • Saint-Just-de-Valcabrère
  • Gargas
  • La villa gallo-romaine de Montmaurin
  • L'abbaye de Bonnefont
  • Le palais des évêques à Alan.
  • Balades dans le massif d'Arbas.

Festivités

  • Saint-Bertrand-de-Comminges
  1. Fête locale en juillet.
  2. Festival du Comminges (festival de musique classique) en juillet, août et septembre.
  • Barbazan
  1. Un feu d'artifice important (valant le déplacement) est tiré sur le lac au mois juillet.
  2. Il est également le point de départ de nombreux circuits de randonnée, notamment VTT, avec le site VTT-FFC.
  3. En juin : Feu de la Saint-Jean au parc des Thermes.
  4. En juillet : Grand feu d'artifice, au lac.
  5. En juillet : Cinéma de plein air.
  6. En août : Vide-grenier au parc des Thermes.
  7. En octobre : Fête de la Saint-Michel.
  8. En décembre : Noël des enfants.
  9. Une fois par semaine, tout au long de l'été, le Pavillon des Thermes vous propose une soirée-spectacle.
  • Saint-Béat
  1. La fête du village se tient autour du 15 août, avec au programme un concours de pétanque, un feu d'artifice, des concerts, des animations pour les enfants, ou des repas festifs.
  2. En octobre, place au festival Marbre et Arts, évènement dédié à la sculpture sur marbre permettant à de jeunes artistes de faire connaître leur travail.
  • Aspet 
  1. De la fin juillet à la mi-août, les festival "Aspect s'expose" programme expositions et spectacles (concerts, spectacles de rues, pièces de théâtre).
  • Arbas
  1. Le marché hebdomadaire se tient les dimanches matin.
  2. Une fête de la Nature est organisée au mois de mai pour toute la famille.
  3. Début août, place à la fête locale et à ses nombreuses animations.

Activités

  • Saint-Gaudens
  1. Marchés de pleins vents les jeudis et samedis
  2. Activités de montagne : ski, la randonnée, le VTT, la pêche...
  • Saint-Bertrand-de-Comminges
  1. Traversé par le GR861-Via Garona et le GR78-Voie du Piémont, le site est le point de départ de nombreuses balades et randonnées adaptées à tous niveaux sans oublier la piste cyclable de la Garonne pour les amoureux du vélo.
  • Saint-Pé-d’Ardet
  1. Possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives : randonnées pédestres, VTT, escalade, chasse, pêche...
  2. La proximité des pistes de ski (stations du Mourtis, Superbagnères, Peyragudes) permet, en saison, la pratique des sports d'hiver.
  3. En été, les sommets du Luchonnais, attirent promeneurs et grimpeurs aguerris.
  • Saint-Béat
  1. En hiver, il est possible de skier près de Saint-Béat à Le Mourtis.
  2. En été, de nombreuses activités différentes sont proposées : parapente, randonnée, cyclisme, VTT, moto, pêche, pétanque, rafting, escalade et bien d'autres.
  3. Plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent d'apprécier la faune et la flore locales, notamment vers la forêt de Marignac et celle de Saint-Béat.
  4. Une base de loisirs prend aussi place sur le lac de Géry, proposant des tours en barque ou en pédalo.
  • Aspet 
  1. Un marché se tient les mercredi et samedi matin qui permet d'appréhender le riche terroir pyrénéen (fromages) et en octobre, est organisée une traditionnelle et réputée foire aux chevaux de trait et aux broutards.
  2. Côté culture, la médiathèque de la commune possède un point d'accès numérique et propose régulièrement lectures et rencontres. Renseignements au 05 61 88 52 55.
  3. Sports et loisirs "nature", les amateurs de pêche sont à la fête (avec les cours d'eau descendant des sommets). Contacter l'association locale au 05 61 90 17 76 pour connaître les sites adaptés et la réglementation à respecter.
  4. Club de spéléologie propose des animations découverte en saison estivale pour adultes et enfants (se renseigner au 05 61 88 44 51 ou 06 37 50 65 51) et un club dédié au ski en hiver (informations au 06 79 27 90 10).
  5. Randonnées pédestres ou VTT, certains itinéraires pouvant évidemment présenter quelques difficultés en raison du relief. En revanche, de merveilleux panoramas et paysages jalonnent toutes les boucles balisées. Cartes et renseignements au 05 61 94 86 51. Il est également envisageable de se joindre aux sorties du club local : contact au 06 81 57 65 61.
  • Arbas
  1. Site de parapente et de deltaplane pour découvrir les charmes de la région vus d'en haut.
  2. Les amateurs de spéléologie apprécieront les différents gouffres, à l'instar de celui de La Henne Morte.

 

Pour vous rendre sur la route touristique "Balcon sur les Pyrénées"

Légère pluie

Villenouvelle

16 °C Légère pluie

Min: 16 °C | Max: 16 °C | Vent: 44 kmh 121°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la route touristique "Balcon sur les Pyrénées"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Balcon sur les Pyrénées" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Balcon sur les Pyrénées" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 22/02/2025