Tarn
Tourisme dans le Tarn : des vacances pour tous les goûts !
Le département du Tarn offre une très grande diversité de paysages. Du Ségala rude mais authentique aux collines amollies du Vaurais, seuil des vastes étendues du Lauragais. Dans la Montagne Noire, sentinelle avancée du Massif Central, aux larges plaines de l'Agout et du Tarn assagi. Le département du Tarn allie une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle et un environnement naturel à couper le souffle… Le plateau granitique du Sidobre, véritable sculpture naturelle, est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée et d’escalade. Ses formations rocheuses étonnantes et ses sites préhistoriques offrent un cadre unique pour des escapades en pleine nature.
Les villes de Lescure d’Albigeois, de Lisle sur Tarn, Revel, Lavaur... toutes vêtues de briques roses, se parent de leur plus bel éclat aux moindres rayons de soleil, plutôt généreux dans le coin... pour vous accueillir. Découvrez les villages comme Cordes sur Ciel, perché sur une colline, ce village médiéval offre des panoramas à couper le souffle et un patrimoine architectural exceptionnel. Ses ruelles pavées et ses maisons en pierre invitent à la flânerie et à la découverte de ses légendes. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Albi Cité Épiscopale, impressionne par sa majestueuse cathédrale Sainte-Cécile, chef-d’œuvre de l’art gothique et byzantin. Le Musée Toulouse-Lautrec, installé dans l’ancienne cathédrale, permet de plonger dans l’univers du peintre emblématique. Les villages classés « plus beaux villages de France », ville d'art et d'histoire, les petites cités de caractère s’intègrent dans une nature imposante et variée, celles de la Montagne Noire, de la forêt de la Grésine et des vignobles Gaillacois.
De nombreux témoignages du passé jalonnent les grandes périodes de l'histoire du Tarn, de l'époque Gallo-Romaine à la Révolution en passant par un Moyen Age dont la cité de Cordes est l'un des plus beaux fleurons, pour aboutir au témoignage de l'ère industrielle qu'est, entre autres, le musée de la mine du Carmausin. Le département du Tarn est un département industriel de longue date, grâce à l'énergie de la houille de Carmaux et hydraulique des moulins des Monts de Lacaune et de la Montagne Noire. Le Musée de la mine de Cagnac-les-Mines et le site Cap découverte témoignent du passé minier. A Carmaux, le musée du verre au Domaine de la Verrerie propose des démonstrations de verrier sur place, dans une ancienne chapelle transformée en atelier. La verrerie sera plus tard transférée à Albi sous l'impulsion de Jean Jaurès. La visite de l'actuelle verrerie ouvrière d'Albi en activité est organisée.
Près d'Albi, à Saint-Juéry, le Société des Hauts-Fourneaux, forges et aciéries du Saut-du-Tarn est une industrie prospère dont l'histoire est retracée au musée du saut-du-Tarn. A Graulhet, la maison des métiers du cuir retrace le passé récent de la mégisserie graulhetoise. A Castres, les maisons sur l'agoût sont un vestige de l'artisanat médiéval. L'activité du cuir, du délainage et du textile du pôle Castres-Mazamet est un souvenir récent et douloureux de délocalisation. L'histoire du textile est retracée dans le musée du textile de Labastide-Rouairoux. Dans le Sidobre, la Maison du Sidobre vous permettra de découvrir le travail du granit, de l'extraction aux ateliers de transformation.
Et pour vous retenir, rien de tel que quelques salaisons ou autres spécialités culinaires aussi généreuses que goûteuses ! Si vous voulez vous essayer à la gastronomie tarnaise, il est des passages obligés par des recettes telles que radis au foie salé, gras double à l'albigeoise, canard "dans tous ses états", croustades "al cabessal", échaudés. Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la route choisie.
Road trip dans le Tarn
-
Des Bastides Albigeoises (Tarn)
Partez sillonner la route des bastides tarnaises et laissez-vous charmer par ces "villes nouvelles" qui ont vu le jour au Moyen Age. Au-delà des paysages de plaines et de coteaux d'une grande diversité, alliant la forêt aux espaces de polyculture et de vignoble, vous découvrirez un patrimoine chargé d'histoire. -
Les Puechs du Ségala (Tarn)
Le Ségala, terre sauvage et authentique, et le Carmausin, terre de charbon et de verre, ont forgé au fil des temps le caractère des hommes et des paysages. C'est une région de collines et de monts appelées puèg ou puech. Elle est traversée par les rivières Aveyron, Viaur et Cérou. -
Route des pigeonniers (Tarn)
Les pigeonniers, éléments importants du pittoresque de cette région, se dévoilent sous des formes diverses et variées. En suivant cette itinéraire, on découvre des bastides et villages typiques du Sud Ouest au riche passé, des maisons de briques ou de pierres à colombages. -
Route des vins de Gaillac (Tarn)
De par l'alternance de paysages avec de magnifiques forêts, un vignoble séculaire, ainsi que de nombreux sites historiques et emblématiques du Tarn, ce parcours séduira tous les visiteurs. Il est temps d’aller découvrir cette région accueillante et pleine de surprises. -
Route du Pastel au Pays de Cocagne
Dans un triangle Albi, Toulouse, Carcassonne, cette Route Historique est aussi belle qu’insolite, elle vous permettra de se régaler de paysages superbes, époustouflants, de châteaux magnifiques, de musées -
Route sur les traces de Saint Dominique en Languedoc (11)
Tout au long de cette route vallonnée au départ de Narbonne, jusqu'à Toulouse en passant par la moyenne Ariège, avant que l'issue de la lutte ne se régla les armes à la main. Partez sur cette route touristique empruntée jadis par Saint Dominique. -
Routes de Dom Robert Et Paul Riquet (81)
Cette route touristique rend hommage à deux hommes : Dom Robert et Pierre-Paul Riquet. Un moine de l'abbaye d'En Calcat et un ingénieur qui est à l'origine du Canal du Midi et du lac de Saint Ferréol. -
Vallée du Tarn (81)
De petites vallées secrètent en plateaux offrant de larges regards panoramiques, cette Vallée du Tarn offre de splendides vues plongeantes depuis les crêtes, avant de livrer de surprenants trésors, tels que la fabuleuse presqu’île d’Ambialet ou maintes églises et chapelles romanes historiées.
Les incontournables du Tarn
Que faire, que voir dans le Tarn ?
Le Tarn offre des Activités et Loisirs pour Tous. De nombreux itinéraires balisés permettent de découvrir les paysages variés du département à vélo ou à pied. Que vous soyez sportif ou amateur de promenades tranquilles, le Tarn offre des circuits adaptés à tous les niveaux. Flânez le long de la rivière Tarn, qui serpente à travers des paysages bucoliques et des villages authentiques. Les amateurs d’activités nautiques pourront s’adonner au canoë, au kayak ou à la pêche dans un décor idyllique.
La ville de Castres charme par son ambiance conviviale et son riche passé industriel. Ne manquez pas la Galerie d'Art, le musée Goya ou encore ses espaces verts propices à la détente. Le Tarn vibre également au rythme de ses nombreux festivals, expositions et manifestations artistiques, qui célèbrent la musique, l’art et les traditions locales. Ces événements sont l’occasion idéale de rencontrer les artisans et créateurs qui font la renommée du territoire.
Entre son riche patrimoine historique, ses panoramas naturels époustouflants et sa gastronomie généreuse, le Tarn est une destination qui ravit et surprend à chaque détour. Que vous soyez en quête de culture, d’aventure ou de détente, ce département vous invite à vivre des expériences authentiques et mémorables.
Découvrez les plus beaux lieux touristiques et le patrimoine des communes du Tarn. Situation géographique, histoire, traditions, spécialités gastronomiques, sites incontournables... Retrouvez toutes les informations pratiques et culturelles pour préparer vos vacances, en CLIQUANT dans la rubrique qui vous convient.



Villes, cités et villages classés dans le Tarn
Le département du Tarn et le pays de l’Albigeois c’est bien sûr la ville d'Albi et la cité épiscopale, mais c’est loin d’être le seul trésor de la région.
Il y a de nombreuses activités touristique et à apprécier lors de vos vacances dans le Tarn avec les villes et les villages de caractère.
Châteaux, monuments, patrimoines dans le Tarn
Le Tarn est marqué par une histoire ancienne. Le circuit des Statues-Menhirs dans les monts de Lacaune, entre Lacaune, Nages et Murat-sur-Vèbre comme le dolmen de Vaour au nord-ouest, ou les circuits autour de Brassac, donnent une idée de l'ancienneté du peuplement.
Sites et lieux touristiques dans le Tarn
De la Vallée du Tarn aux Monts de Lacaune, en passant par le Sidobre, les vallons du Pays de Cocagne et la Montagne Noire, Il est possible de découvrir le Tarn sous d’autres angles de vue, au fil de l’eau, par les airs, dans les arbres, ou en parcourant les nombreux itinéraires.
À découvrir autour des routes touristiques du Tarn
Nos coups de cœur dans le Tarn
Hébergement :
Le Gîte Le Mas du Tour
Le Gîte Le Mas du Tour situé sur une colline, cerné de bois et de champs.
Gîte de charme, chaleureux et douillet, aménagé avec beaucoup de goût dans une vieille bâtisse traditionnelle, avec magnifique vue dominante sur la petite Toscane française.
Au centre du triangle Albi-Carcassonne-Toulouse. Calme et ressourcement garantis. Piscine privative. Gîte indépendant, à proximité de la maison des propriétaires,
Gîte Le Mas du Tour - Monsieur PLAYE Aymon et Anne-Marie - Le Tour - 81220 PRADES - Tél. : 05 63 75 56 17 - 06 70 96 39 37
Plus d'information : Gîte Le Mas du Tour
Restauration :
Ferme Auberge "Le Peyregas"
La Ferme-Auberge située en région Midi Pyrénées, dans les Monts de Lacaune, au seuil du plateau des lacs, la ferme propose sur place 3 chambres d'hôtes avec possibilité de restauration en table d'hôte sur réservation. Les propriétaires ont aussi un gîte du lac du Laouzas.
La salle à manger été aménagée dans l'ancienne étable, à côté de la maison des propriétaires, et Martine et Luc vous proposeront d'y goûter les produits de la ferme (agneaux, lapins, poulets, légumes du jardins, fruits rouges et miel).
Ferme Auberge "Le Peyregas" - Route de Fraïsse - 81320 Murat sur Vebre - Tél. : 33(0)5 63 37 00 86 - 33(0)6 37 01 17 75
Plus d'information : Ferme Auberge Le Mas Le Peyregas