Châteaux, monuments et patrimoines
Le département du Tarn-et-Garonne, petit département essentiellement agricole dont le chef-lieu est Montauban, est une terre sauvage et intacte qui permet aux visiteurs de découvrir des sites magnifiques, en particulier l'abbaye de Moissac classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les collines de la Lomagne, les fameuses gorges de l'Aveyron dans la région de Saint-Antonin, et les grands vignobles dont le Tarn et Garonne est riche avec six appellations contrôlées.
Témoins du passé, les châteaux du Tarn-et-Garonne racontent une histoire riche et mouvementée : Bruniquel, Cas, Brassac, Goudourville vous transportent dans le temps. Constituée de doux vallonnements traversés en tous sens par de multiples ruisseaux, pays essentiellement agricole où pousse l’ail blanc, la campagne du Tarn-et-Garonne se pare de nombreuses couleurs grâce à une production de polyculture.
Les fermes, grandes maisons basses isolées couvertes d’immenses toits de tuiles creuses, les façades animées de grands porches permettent aux visiteurs des rencontres architecturales de qualité. Deux types de matériaux sont utilisés pour leur construction : la pierre et la terre issue du sol qui servait à fabriquer la brique cuite ou cru.