Castelnau-de-Montmiral (Plus beau village)
Castelnau-de-Montmiral : vos vacances dans un village chargé d'histoire !
A 32 Km à l'ouest de la cité d'Albi, Castelnau-de-Montmiral couronne un promontoire qui domine le vignoble de Gaillac, dans le département du Tarn en Midi-Pyrénées. Vu du ciel, Castelnau-de-Montmiral est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn.
Dire que la bastide de Castelnau-de-Montmiral est belle n'est pas totalement vrai. Elle est très belle. Juchée fièrement sur un éperon rocheux, ce qui permettait d’observer et de protéger la vallée de la Vère. Le cadre est superbe !
La cité portait le nom de « Castellum Novum Montis Mirabilis » qui signifiait le château neuf sur le mont où l’on voit ou le mont admirable. Nom primitif mais résumant la situation de cette étape sur la route des bastides albigeoises.
Castelnau-de-Montmiral est une cité médiévale, fondée en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse. Dominant la vallée du Tarn, Castelnau-de-Montmiral est un formidable guet d'observation qui domine une bonne partie du bassin de la Vère, ses vallons, ses collines verdoyantes, ses vignes et ses prairies.
Castelnau-de-Montmiral est classée parmi les « Plus beaux villages de France », un classement amplement justifié tant cette forteresse qui semble imprenable offre un patrimoine des plus authentique. Imprenable à tel point que pendant la Guerre de Cent ans, les Anglais conduits par le Prince Noir n’oseront pas attaquer la cité médiévale, après avoir envahi l’Albigeois en 1345.
Alors, ne repartez pas sans avoir vu la place des Arcades, bordée de demeures XVIIe siècle et entourée de couverts, l'ancien pilori où étaient attachés indifféremment les animaux, les femmes adultères et les voleurs pris en flagrant délit... et la porte des Garrics, la porte des Chênes du XIIIe siècle témoins d’une histoire et d’un patrimoine encore très présents.
Ce n’est pas tout, les amoureux de nature pourront découvrir de magnifiques sentiers et points de vue à pied, à vélo et même à cheval pour une balade à travers le temps…Après avoir flâné dans les rues fleuries de la bastide et vous être attardé devant les façades des maisons en pierre et à colombages, vous grimperez jusqu'en haut de l'éperon calcaire de Pechmiral.
Là, un superbe panorama sur la forêt de Grésigne, l'Albigeois, le Carmausin et les premières hauteurs de l'Aveyron vous attend.
Préparer votre visite touristique à Castelnau-de-Montmiral
Avec, en arrière-plan, la forêt de la Grésigne et les vignes de l'AOC Gaillac, la cité médiévale de Castelnau-de-Montmiral a vécu l'apogée de ce vignoble très ancien, lorsque celui-ci était encensé par les têtes couronnées de France.
Lors de votre visite de Castelnau-de-Montmiral, vous aimerez la place des Arcades, au centre du village, typique des bastides du sud-ouest. Entourée de maisons médiévales avec des arcades originales au rez de chaussée, elle accueille également l’office du Tourisme. L'office accueille l’exposition consacrée aux « Pages d’Histoire » de Castelnau de Montmiral, durant les heures d’ouverture.
La richesse architecturale de la période médiévale est encore visible en grande partie aujourd’hui dans la cité. Une partie des fortifications de la bastide a été conservée ainsi que la porte des Garrics du 13ème siècle, ce qui offre un charme certain à ce village classé "Plus beau village de France".
La porte des Garrics, seule porte conservée, est un bel exemple d’architecture militaire, alors que la Tour Toulze est érigée à l’emplacement de l’ancien château détruit en 1819.
Dirigez-vous vers la place des arcades, place entourée de couverts située au centre de la bastide où se trouve deux belles demeures datées de 1630 et 1634. Un pilori en pierre servait autrefois à attacher les animaux avant leur sacrifice ainsi que les femmes adultères et les petits voleurs.
En effet, à l’angle de la place et de la rue de la poste, l’ancien pilori du village, témoin de la vie sociale et religieuse, puisqu’il servait autant à l’exposition des animaux de boucherie avant leur sacrifice, qu’à celle des femmes adultères et celle des brigands et voleurs.
Bordée sur quatre côtés de maisons sur arcades en ogive, la place centrale de Castelnau-de-Montmiral est une petite merveille d'architecture médiévale. Intime et conviviale, elle est l'endroit où l'on aime se retrouver pendants ses vacances pour déjeuner ou prendre un café à l'une des terrasses à l'ombre des couverts.
Flaner dans les rues et ruelles de la bastide de Castelnau-de-Montmiral où se mêlent maisons de pierre et maisons à colombage est un véritable plaisir. Dans le village à compter du 15ème siècle de nouvelles constructions seront bâties en pierre mais elles ne remplaceront qu’en partie les colombages primitifs.
Lieu de rendez-vous des pèlerins en route pour Rome ou Saint-Jacques de Compostelle, la place de la Rose est célèbre pour la maison noble de « Tonnac ». Une des demeures les plus riches au XVIIème siècle où résida Louis XIII lors de son passage à Castelnau de Montmiral le 24 juin 1622 alors qu’il vient d’assister à la reddition de Saint-Antonin- Noble-Val. Une rose était sculptée sur l'arête du mur.
Autre place, celle de l’Hôpital qui accueillait en 1504 un hôpital. Après sa destruction, une tour bâtie tint lieu d'hôpital. On peut y voir deux pierres aux armes de France avec une inscription.
Autre curiosité de Castelnau-de-Montmiral, l’église Notre-Dame de l’Assomption, datant du XVe siècle et conservant des éléments d’origine comme le porche d’entrée et le sanctuaire polychrome. A voir également dans l’église le plafond peint dans un design bleu, blanc et or et une statue de la Pietà.
Le trésor de cette cité médiévale est incontestablement la Croix reliquaire des Comtes d'Armagnac : véritable chef d'œuvre de l'orfèvrerie religieuse du début XIVème siècle. Ornée de 310 pierres précieuses, véritable chef d’œuvre d’orfèvrerie religieuse du début du XIVe siècle. Ce trésor fait partie des plus beaux de France. Vous pourrez la contempler à l'intérieur de l'église Notre-Dame de l'Assomption dans la salle du Trésor.
Enfin monter au Pechmiral permet d’admirer une statue de la Vierge et un magnifique panorama sur la forêt de Grésigne. Tout autour de la forêt de Grésigne s'élèvent des dolmens de l'âge de bronze et des Oppidums/Oppida (places fortes) de l'âge de fer.
Carnet pratique de Castelnau-de-Montmiral
Les incontournables de Castelnau-de-Montmiral
- L’église Notre-Dame-de-L’Assomption
- Panoramas : vue sur la vallée de la Vère depuis la vierge du "pechmiral"
- Vin : les vins AOC de Gaillac
Visites
- La visite guidée du village : Visites guidées sur rendez-vous (groupe minimum de 10 personnes) 05 63 57 14 65
- Le circuit des bastides et vignoble de Gaillac.
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
- La base de loisirs de Vère Grésigne :
Ouvert du lundi de Pâques, les dimanches et jours fériés de 14h à 18h : tennis, mini-golf, pédalos, canoës.
En juillet et août : tennis, mini-golf de 11h à 19h30, baignade surveillée payante de 13h30 à 19h30, activités nautiques de 14h à 18h30.
Festivités
- En juin : Fêtes de la Pentecôte.
- En juillet et août : Festival les Musicales - Festival Architecture et Musique au château de Mayragues.
- Le 15 août : Foire au miel.
- Le week-end du 15 août : Fêtes générales du village.
Consulter nos pages :
- A voir à Castelnau-de-Montmiral
- A faire à Castelnau-de-Montmiral
- Parcours touristique de Castelnau-de-Montmiral
- Histoire de Castelnau-de-Montmiral
Marchés à visiter
- Gaillac : marché Vendredi (9km)
- Lisle-sur-Tarn : marché Dimanche (13km)
- Cordes-sur-Ciel : marché Samedi & Samedi (15km)
- Rabastens : marché Samedi (18km)
- Saint-Antonin-Noble-Val : marché Dimanche (22km)
- Saint-Sulpice : marché Mercredi (24km)
- Bessieres : marché Lundi (25km)
- Graulhet : marché Jeudi & Dimanche (26km)
- Albi : marché Mardi, mercredi & Samedi toute la journée (27km)
- Negrepelisse : marché Mardi (27km)
Sites touristiques à visiter près de Castelnau-de-Montmiral
- Gaillac : plus beau détour de France (10 km)
- Jardin de Paradis : jardin remarquable (15 km)
- Bruniquel : plus beaux village de France (16 km)
- Rabastens église Notre-Dame-du-Bourg (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (18 km)
- Jardin des Martels : jardin remarquable (23 km)
- Jardins de Quercy : jardin remarquable (25 km)
- Parc Rochegude : jardin remarquable (26 km)
- Jardin du palais de la Berbie : jardin remarquable (26 km)
- Albi : secteur sauvegardé (27 km)
- Beaulieu en Rouergue : monument national (27 km)
- Najac : ville d'art et histoire (31 km)
Plus d'information
- Castelnau-de-Montmiral - site web
- Tourisme dans le Tarn : site web
- Office de Tourisme** du pays des Bastides et du Vignoble du Gaillac -
Accueil de Castelnau-de-Montmiral - Place des Arcades - 81140 Castelnau-de-Montmiral - castelnau@tourisme-vignoble-bastides.com - Site web - Visite du Tarn : site web
- Tourisme occitanie : site web
Pour vous rendre à Castelnau-de-Montmiral
Cahuzac-sur-Vère
8 °C Légère pluie
Min: 8 °C | Max: 10 °C | Vent: 36 kmh 258°
Le saviez-vous ?
Pendant les Guerres de religion, Castelnau-de-Montmiral n'adhère jamais au protestantisme et accueille les catholiques de Gaillac, qui ont été chassés de la ville par les protestants majoritaires.
En janvier 1587, une attaque du capitaine protestant Bruniquel est repoussée. Selon la légende, une femme revenant de puiser l'eau à la fontaine du Théron aurait donné l'alerte, contraignant les assaillants à une retraite précipitée.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
Nos coups de coeur à Castelnau-de-Montmiral
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn
Préparez vos vacances à Castelnau-de-Montmiral avec nos partenaires
Trouver un séjour à Castelnau-de-Montmiral avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/06/2021
Ajouter un commentaire