Gaillac (Ville d'art et d'histoire)
Gaillac : vos vacances dans une cité millénaire !
Gaillac est une ville historique dans le Tarn situé à 25 kilomètres à l'ouest d'Albi et 50 kilomètres au nord-est de Toulouse dans le Midi-Pyrénées. Ville de plaisirs et de découvertes, Gaillac, logée dans une boucle du Tarn, cultive un savant art de vivre.
Née en 972 sous l'impulsion de moines bénédictins, Gaillac mérite plus qu'une simple traversée lors de vos escapades de vacances, surtout pour celles et ceux qui n'en connaissent pas déjà les attraits. La ville de Gaillac symbolise la qualité de vie et de culture que l'on peut trouver dans le Midi de la France, avec sa taille humaine, ces venelles médiévales et Grand Siècle, ses petits jardins à la française.
Dionysiaque cité millénaire, Gaillac est sans doute l'une des plus belles villes du Tarn, avec son patrimoine architectural intact, et sa réputation nationale et internationale en matière de vin. D'ailleurs, les Gaulois en font déjà un carrefour de l'exportation de vins vers la Narbonaise dont Montans fourni les amphores.
Gaillac a donné son nom au vignoble qui l’entoure. La renommée de ses vins s'est si bien développée qu'au nom de Gaillac souvent, on n'associe plus que l'image de ses bouteilles à la forme caractéristique. Les vins de Gaillac sont internationalement célèbres, et vous aurez l'occasion de déguster et d'acheter eux pendant votre visite à la ville.
Laissez-vous séduire par ce terroir de caractère le temps d'une dégustation, d'une promenade, d'une découverte et d'une poignée de main.
Ses nombreux monuments dont l’Abbaye St-Michel, l’Eglise St Pierre, la place du Griffoul, les hôtels particuliers d’Yversen et Pierre de Brens, le Château-Musée des Beaux Arts de Foucaud, ..., ses parcs et ses ruelles pleines de vie en font une étape indispensable de votre itinéraire touristique dans le Tarn. Les murs de cette jolie cité chuchotent mille secrets à ceux qui savent prêter l'oreille.
Il n'y a pas si longtemps que l'on sait que Gaillac fut occupée dès l'époque gallo-romaine, mais son nom apparaît dans des documents faisant état de la fondation de l'abbaye bénédictine de Saint Michel en 819.
Des fouilles pratiquées à l'abbaye Saint-Michel ont permis de retrouver une mosaïque du IVe siècle, prouvant l'importance précoce du lieu.
La ville de Gaillac possède tous les atouts de la ville typique du Sud-Ouest, celle des cartes postales. Grâce aux tourismes gastronomiques et culturels, Gaillac fait peu à peu fi de la cachotterie de ses charmes.
Préparer votre visite touristique à Gaillac
Ville millénaire, Gaillac a grandi grâce à l'agriculture florissante de sa région, le vin de Gaillac et le pastel, exportés grâce à son port et à l'activité économique de l'abbaye Saint-Michel. La ville témoigne au travers de ses rues et monuments d'une longue histoire jusqu'au XXe siècle, ponctuée de beaux éléments d'architecture. Ce passé a laissé l'empreinte de la brique rose dans toute la ville historique rénovée.
Le parcours touristique de Gaillac débute par l'abbaye Saint-Michel du XIIIe siècle dominant le Tarn. Ce vaste édifice fut entièrement reconstruit à la fin du XIIIe siècle en briques comme tous les grands monuments de la région à cette époque à cause de la facilité de l'emploi de l'argile et de son coût modeste.
L'abbatiale Saint-Michel est un bon exemple d'édifice méridional faisant transition entre art roman et art gothique et où l'impression de puissance est accentuée par la présence d'un clocher-tour sur la façade principale, de larges contreforts venant maintenir les murs latéraux. Dans le musée de l'abbaye Saint-Michel, se trouve résumée l'histoire de Gaillac.
La visite débute par l'exposition d'une mosaïque gallo-romaine découverte sur place en 1995, lors de la réfection des bâtiments. L'histoire du port de la ville, de la viticulture, de la verrerie, du compagnonnage et d'art religieux sont aussi mis en valeur dans les anciennes caves de l'abbaye.
Poursuivre vers le château de Foucault, la ville de Gaillac est propriétaire de l'un des plus beaux ensembles patrimoniaux du XVIIe siècle du Midi de la France avec le château et le parc de Foucaud. Le château de Foucaud, abrite le Musée des beaux-arts de Gaillac.
Admirer l'église Saint-Pierre du 13 e siècle dotée d'un superbe portail du XIVe et d'une cloche qui signalait tous les jours la fin des travaux agricoles. Elle présente une immense façade sur rue, enrichie d'un somptueux portail de pierre à colonnettes rajouté en hors-d'oeuvre au XIVe siècle. C'est l'un des plus beaux de ce type dans la région.
Remarquables aussi, ces quartiers anciens dont celui, pittoresque, de la Portanelle, notamment la place Thiers (place du marché) et sa fontaine du Griffoul du XVIesiècle, qui séduisit François Ier. Les vieux quartiers, dont celui de la Portanelle, regorgent de vieilles maisons et d'hôtels particuliers, et ses rues étroites ont un charme suranné.
La multitude d'hôtels particuliers, du XIIIe au XVIIIe siècle, et les musées valent aussi le détour. Une architecture puissante de briques couleur saumon, qui n'est pas sans rappeler les vieux quartiers de Rome, donne au tout une ambiance unique.
Mais qui dit Gaillac dit aussi vignoble, dont l'origine est encore plus ancienne puisqu'elle remonte au Ier siècle avant Jésus-Christ. Implanté par les Romains, le vignoble fut célèbre dès le haut Moyen Age, ce qui en fait l'un des plus vieux de France. Aujourd'hui, l'appellation Gaillac représente plus de 2 500 hectares, répartis sur 73 communes. L'appellation fut définie en 1938 pour les blancs et en 1970 pour tout le vignoble.
Carnet pratique de Gaillac
Les incontournables de Gaillac
Visites
- La visite guidée du village : Des visites commentées permettent de mieux découvrir Gaillac, son histoire et ses richesses.
- Musée des beaux arts : site web
- Les anciennes caves et galeries médiévales de l’abbaye abritent le musée de l’Abbaye, géré par l’Office de tourisme. Il présente l’histoire de la ville, qui est intimement liée à celle de la vigne et du vin.
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
Festivités
- Brocante : le 2ème dimanche.
- Printemps de Gaillac : du 1er au 4 mai.
- Biocybèle : grande foire agrobiologique, le 2ème week-end de mai.
- Cinéfeuille : Festival du film jardin et paysages, fin mai.
- Fête des vins : le 2ème week-end d'août.
- Apéro-concert : les vendredis de juillet et août entre 19 et 21 heures, jardin de l'abbaye.
- Vide-grenier : le 1er dimanche de septembre.
- Journée du patrimoine : le 3ème week-end de septembre.
- Salon du livre : le 1er week-end d'octobre.
- Festival du cinéma européen : le 3ème week-end d'octobre.
- Gaillac primeur : la 3ème semaine de novembre.
Consulter nos pages :
- A voir à Gaillac
- A faire à Gaillac
- Parcours touristique de Gaillac
- Histoire de Gaillac
Marchés à visiter
- Gaillac : marché Vendredi (0km)
- Lisle-sur-Tarn : marché Dimanche (9km)
- Rabastens : marché Samedi (16km)
- Graulhet : marché Jeudi & Dimanche (17km)
- Cordes-sur-Ciel : marché Samedi & Samedi (19km)
- Albi : marché Mardi, Mercredi & Samedi toute la journée (20km)
- Saint-Sulpice : marché Mercredi (22km)
- Lavaur : marché Samedi (23km)
- Saint-Juery : marché Jeudi (26km)
- Bessieres : marché Lundi (26km)
Sites touristiques à visiter près de Gaillac
- Rabastens église Notre-Dame-du-Bourg (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (17 km)
- Jardin des Martels : jardin remarquable (18 km)
- Jardin de Paradis : jardin remarquable (19 km)
- Albi : site du patrimoine (20 km)
- Jardin du palais de la Berbie : jardin remarquable (20 km)
- Parc Rochegude : jardin remarquable (20 km)
- Bruniquel : plus beaux village de France (25 km)
- Jardins de Quercy : jardin remarquable (32 km)
- Beaulieu en Rouergue Abbaye : monument national (35 km)
- Najac : ville d'art et histoire (36 km)
- Jardin et parc du château de Loubens : jardin remarquable (37 km)
Plus d'information
Pour vous rendre à Gaillac
Gaillac
10 °C Légère pluie
Min: 10 °C | Max: 11 °C | Vent: 36 kmh 257°
Le saviez-vous ?
La croisade contre les Albigeois
Gaillac se retrouve divisée durant cette période (début XIIIe siècle) entre une abbaye gardienne de l’orthodoxie et du pouvoir royal et la famille féodale des Peyre de Brens, dont la branche gaillacoise était activement impliquée dans l’hérésie cathare.
La ville louvoya sans cesse, accueillant tantôt avec bonheur le comte de Toulouse, dissident favorable aux Cathares, tantôt ouvrant ses portes à Simon de Montfort et aux croisés.
La victoire royale imposa à la ville la reconstruction des églises Saint-Pierre et Saint-Michel en 1271 et celle d’un pont sur le Tarn.
Nos coups de coeur à Gaillac
Hébergement :
La Cour Verte
En quête d'un lieu calme et accueillant venez découvrir La Cour Verte, belle demeure du 18ème siècle située au cœur de Gaillac, ville très animée et chargée d'histoire.
Poussez la porte, le hall et son majestueux escalier en pierre vous invitent à entrer et à tomber sous le charme.
Du couloir, vous apercevrez le grand jardin où trône en maître un superbe magnolia bicentenaire.
Il saura vous faire de l'ombre au plus chaud de la journée et présidera vos soirées festives.
Plus d'information : La Cour Verte - Maison d'Hôtes - 27 rue des Frères Delga. 81600 Gaillac - 07 61 374 379 - Site web
Restauration :
La table du sommelier
C'est Bacchus que l'on célèbre dans ce "bistrot-boutique" situé sous les arcades de la place du marché. Dans les deux salles de bois, liège, pierres et fer forgé, sur la table un bouquet de vignes, c'est la même recette : les menus et la décoration flirtent toujours avec le vin.
Les accords mets-vins y sont à l'honneur, et l'on ne rechigne pas devant la cuisine du chef, honnête, typiquement bistrot, qui ne triche pas sur la qualité des produits.
Vous pourrez également acheter le vin qui vous aura marqué. Laissez-vous tenter par le menu du terroir accompagné de ses quatre verres de vin du Sud-Ouest.
Plus d'information : La table du sommelier - 34 Place du Griffoul - 81600 Gaillac - 05 63 81 20 10 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn
Préparez vos vacances à Gaillac avec nos partenaires
Trouver un séjour à Gaillac avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/06/2021
Ajouter un commentaire