Lautrec (Plus beau village)
Lautrec : vos vacances dans la capitale de l'ail rose !
Toute escapade sur les routes touristiques en Pays de Cogagne mérite une escale dans le village médiéval de Lautrec. Nous sommes ici en plein coeur du Tarn, dans l’un des plus beaux villages de France et l’un des sites remarquables du goût, labels à l’appui.
Si le patrimoine architectural du village de Lautrec en fait un des plus beaux villages de France, ses gousses d’ail lui permettent d’être reconnu comme un site remarquable du goût. Cet ail rose est un label rouge, son goût sucré et son arôme subtil lui permettent de s’adapter à tous les plats, puisqu’il n’agresse en aucune façon le palais, qu’il soit cru ou cuit.
Ici, les grappes d’ail s’appellent des manouilles, et elles sont entièrement faites à la main. Ainsi, cet ail à bâton conditionné en grappes, et non en tresse, est pelé à la dernière enveloppe et laisse voir la jolie couleur rose des gousses.
Le village de Lautrec est aussi le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant. Si Lautrec doit sa renommée à son fameux ail rose de Lautrec, c’est aussi le pays du pastel, un pays de moulins, de la farine et du pain. A Lautrec, l’histoire locale se découvre dans ce véritable livre ouvert qu’est le patrimoine architectural.
Lautrec se situe entre les vallées de l'Agout et du Dadou, entre la cité épiscopale d’Albi et la ville de Castres, entre les monts du Sidobre et la plaine toulousaine. La Montagne Noire est toute proche comme le Haut Languedoc.
En 940, la vicomté de Lautrec fut fondée, adossée à un vaste plateau calcaire. Le lieu étant stratégique, les riches terroirs du Lautrécois suscitèrent les convoitises et la vicomté devint une mosaïque de seigneuries au fil des années. Une époque qui a façonné le village de Lautrec dont les remparts et la porte Causade sont les vestiges de cette histoire médiévale.
Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de Lautrec vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette cité médiévale en Pays de Cocagne.
À Lautrec, l’histoire est au rendez-vous à chaque coin de rue. Une promenade dans ce village, vous permettra d’apprécier le charme de cette cité médiévale, remarquable place forte au Moyen Age. Tout autour du village, les sentiers de randonnées vous offrent un panorama magnifique sur la vallée de l’Agoût et la Montagne Noire.
A l’image des autres villages du Pays de Cocagne, Lautrec enchantera pour vos prochaines vacances tous vos sens.
Préparer votre visite touristique à Lautrec
Le village médiéval de Lautrec n’est pas grand mais le charme ici est bien présent et les nombreuses échoppes qui bordent les ruelles y contribuent pleinement. On y trouve couramment les fameuses manouilles qui consistent à présenter l’ail rose de Lautrec en grappes tressées, tout aussi goûteuses que décoratives.
Les vêtements et accessoires teintés au pastel, qui fit la fortune de ce au XVIIe siècle, trouvent également ici le cadre historique de leur mise en valeur. Le Pays de Cocagne doit son nom à la culture du Pastel, plante tinctoriale qui fit la richesse de la région du XIVe au XVIe siècles. Le village de Lautrec était notamment un lieu d'échanges de ballots de Pastel, à "La Pastellerie", au pied du moulin à vent. Rajoutons la promotion du safran également cultivé dans la région.
Rien ne vaut une promenade dans les rues étroites du village de Lautrec pour admirer les habitations Lautrécoises, ces maisons à colombage et à encorbellement datant du XVIème siècle. L’office du tourisme, installé dans l’ancien couvent des Bénédictines, s’impose comme première halte. On y trouve un plan de Lautrec qui permet de ne manquer aucune des curiosités du site.
On pénètre dans le village de Lautrec par l’une des anciennes portes fortifiées qui se comptaient au nombre de huit à l’époque médiévale. L’immersion au cœur de cette histoire est immédiate : on se promène dans Lautrec qu’en empruntant de petites rues étroites, toutes bordées de maisons anciennes à colombage et encorbellements.
Le cœur de la cité de Lautrec est occupé par la place des Halles, petite esplanade ceinturée de galeries couvertes du XVe siècle et où trône en son centre le puits ancien. Prenez le temps de flâner sur la place centrale et ses halles. Non loin de là, en prolongement d’une ruelle, il s’agit de ne pas manquer quelques curiosités comme la porte fortifiée de La Caussade, certainement la plus célèbre, ainsi que les silos souterrains qui jouxtent le théâtre de verdure.
Toujours à proximité du cœur de Lautrec s’élève la collégiale Saint Rémy, dont la nef de belle proportion et joliment décorée de trompe-l’œil mérite également la visite. Vous entrez dans la plus ancienne maison de Lautrec construite en 1394, son nom primitif était église Sainte-Marie de la Paix, elle est appelé « collégiale », parce qu’en 1615 le chapitre Saint-Pierre de Burlats vint s’y établir.
Il y demeura jusqu’à la Révolution… Le prieur Guillaume Ermengaud fut la cheville ouvrière de cette construction qui sera réalisée grâce à deux notables lautrécois, Sicard Saquet et Bernard Cavaser, qui léguèrent par un testament tous leurs nombreux biens. Nous vous invitions à visiter cette église avec des textes pris uniquement dans les Écritures.
Au sortir de l’édifice religieux classé aux monuments historiques, la déambulation dans la cité médiévale peut se poursuivre en se faufilant dans le petit quartier médiéval du Mallégou, calé sur les remparts ouest du village de Lautrec. Quittant ce quartier typique, et pour se faire une idée de la forme du village lui-même, la bonne idée est de grimper jusqu’au sommet du belvédère du Calvaire de la Salette.
Pour y accéder on emprunte d’abord une voie pavée à forte pente. Elle mène en première étape sur une esplanade herbeuse où se dresse l’un des derniers moulins à vent de la région. De ce premier palier la vue plonge sur les jardinets voisins et l’étendue des toits de tuiles de laquelle se détache le clocher de la collégiale. La balade se poursuit ensuite en empruntant un petit sentier botanique qui s’élève en colimaçon.
Parvenu au point culminant du Calvaire, on surplombe la campagne environnante de la vallée de l’Agoût. Une table d’orientation installée à cet endroit permet de situer à l’arrière-plan les premiers reliefs de la Montagne Noire ainsi que la ligne bleue des Pyrénées qui se détache sur les horizons lointains.
En contre bas du Calvaire se trouve le dernier des dix-neuf moulins que comptait Lautrec. Ce magnifique moulin à vent datant de 1688 fut remis en état de marche, et est aujourd’hui encore en capacité de produire de la farine.
Rien d’étonnant en résumé que Lautrec soit tout à la fois classé parmi « Les plus beaux villages de France » et les « Sites remarquables du goût ». Alors, tenté par une balade à Lautrec pour vos vacances dans le Tarn ?
Carnet pratique de Lautrec
Les incontournables de Lautrec
- L’atelier du Sabotier
- Le moulin à vent de la Salette
- Abbaye et églises : la collégiale Saint-Rémy
- Châteaux et remparts : la porte de Caussade, remparts
- Panoramas : la vue sur les monts de Lacaune, la Montagne Noire et la plaine castraise depuis le calvaire...
Visites
- La visite guidée du village
- Le musée archéologique
- Le sentier botanique de la Salette
- Visite chez les producteurs d'Ail Rose (renseignements au 05 63 97 94 41).
- Visite d'un atelier de maroquinerie à Saint-Julien-du-Puy (renseignements au 05 63 34 41 88).
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
Festivités
- Fête des Moulins et vide-grenier : le 3ème dimanche de juin.
- Fête du Sabot et des Vieux Métiers : le 3ème dimanche de juillet.
- Fête de l'Ail Rose : le 1er vendredi d'août.
- Fête du Pain et du Goût : le 15 août.
- Festivaoût : autour du 15 août.
- Pinceaux de Cocagne : le 1er week-end de septembre.
Marchés à visiter
- Realmont : marché Mercredi (9km)
- Castres : marché Mardi, Mercredi, Jeudi,Vendredi & Samedi (13km)
- Graulhet : marché Jeudi & Dimanche (13km)
- Saint-Paul-Cap-de-Joux : marché Mardi (15km)
- Puylaurens : marché Mercredi (18km)
- Labruguiere : marché Vendredi (21km)
- Albi : marché Mardi, Mercredi & Samedi toute la journée (24km)
- Lavaur : marché Samedi (26km)
- Saint-Juery : marché Jeudi (28km)
- Gaillac : marché Vendredi (29km)
Sites touristiques à visiter près de Lautrec
- Jardin de l'Évêché : jardin remarquable (14 km)
- Albi : secteur sauvegardé (24 km)
- Jardin du palais de la Berbie : jardin remarquable (25 km)
- Parc Rochegude : jardin remarquable (25 km)
- Gaillac : plus beau détour de France (29 km)
- Revel : plus beau détour de France (30 km)
- Jardin des Martels : jardin remarquable (30 km)
- Jardin et parc du château de Loubens : jardin remarquable (32 km)
- Rabastens église Notre-Dame-du-Bourg (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (36 km)
- Jardin de Paradis : jardin remarquable (42 km)
- Haut-Languedoc : parc regionale naturel (44 km)
Plus d'information
- L’Ail Rose de Lautrec est une production typique du Tarn, et plus particulièrement du Lautrecois. Elle bénéficie de deux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : le Label Rouge depuis 1966 et l’Indication Géographique Protégée depuis 1996 - Site web
- A la Ferme au village c'est « l'ail Rose de Lautrec dans tous ses états ! » il n'a plus de secret pour Françoise, sur les étagères il règne en maître, des crèmes, des vinaigres, des chutneys, et autres préparations, originales, savoureuses et naturelles - Site web
- Lautrec - site web
- office de tourisme de Lautrec - Rue du mercadial - 81440 lautrec - Tél. : 05 63 97 94 41 - lautrectourisme81@gmail.com - Site web
- Tourisme dans le Tarn : site web
- Office de Tourisme** du pays des Bastides et du Vignoble du Gaillac -
Accueil de Castelnau-de-Montmiral - Place des Arcades - 81140 Castelnau-de-Montmiral - castelnau@tourisme-vignoble-bastides.com - Site web - Visite du Tarn : site web
- Tourisme occitanie : site web
Consulter nos pages :
- A voir à Lautrec
- A faire à Lautrec
- Parcours touristique de Lautrec
- Histoire de Lautrec
Pour vous rendre à Lautrec
Lautrec
12 °C Partiellement nuageux
Min: 11 °C | Max: 12 °C | Vent: 18 kmh 135°
Le saviez-vous ?
- Le Pays de Cocagne doit son nom aux coques (ou cocagnes) faites avec la pâte des feuilles et fleurs de la plante pastel.
Cette fleur jaune une fois recueillie, compostée et mêlée à de l’eau et de l’urine va donner la fameuse pigmentation bleue. Elle est utilisée pour la teinture des tissus,
- « Avec les Sites Remarquables du Goût, Lautrec célèbre la Fête de la Gastronomie avec un menu de fins gourmets à déguster sur la place du village, préparé avec amour par des chefs locaux avec les produits des différents Sites Remarquables du Goût, dont le fameux ail de Lautrec.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
Nos coups de coeur à Lautrec
Hébergement :
Cabane de Vialanove
Dans la clairière, vous profiterez de son solarium à l’abri des regards. De 18 m², équipé d’un lit en 140, canapé convertible, rangements, table basse, tabourets, toilette sèche attenante, terrasse, salon de jardin, relax, parasol… A coté, vous disposez d’une cuisine équipée et un sanitaire.
Plus d'information : Adresse : Vialanove - 81440 Saint Julien du Puy - Tél. : 05 63 34 24 41 - violette.barbes@orange.fr - Site web
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn
Préparez vos vacances à Lautrec avec nos partenaires
Trouver un séjour à Lautrec avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 01/06/2021
Ajouter un commentaire