Nord Pas de Calais
Il ne faut pas se fier aux idées trop reçues, les mauvaises langues sont nombreuses lorsqu’il s’agit de nourrir les préjugés qui entachent depuis longtemps la réputation du Nord-Pas-de-Calais. Encore plus que le film de Dany Boon, une visite dans cette région s'impose pour découvrir son immense intérêt non seulement humain, mais aussi patrimonial et touristique. Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas la région si grise que l'on veut bien nous donner à imaginer. Comme le chantait Pierre Bachelet, " Au Nord c'étaient les corons "... C'étaient, oui, parce que depuis au moins le milieu du XXe siècle on peut dire qu'elle est bien loin l'image d'une région simplement résumée aux mines, au charbon, à la grisaille et à la pauvreté.
Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions les plus visitées de France. Si Germinal est un magnifique roman social de Zola, il faut tout de même se rendre compte qu'il date de la fin du XIXe siècle. Malheureusement, l'image qu'il véhicule est restée bien ancrée dans de nombreux esprits dont le corps n'a jamais mis les pieds dans cette région. Si certains aiment se moquer des ch'tis et de leur accent, ils sont nombreux à se ruer sur ce territoire pour assister aux célèbres carnavals de Lille ou de Dunkerque. La capitale des Flandres, Lille, et Arras sont à elles seules un condensé de cet esprit mais aussi de la richesse architecturale du Nord-Pas-de-Calais.
Entre les maisons flamandes, les beffrois et les places animées, les villes phares du Nord-Pas-de-Calais font souffler un véritable vent de jeunesse, de dynamisme, de culture et de convivialité sur toute la région à découvrir sur les routes touristiques. Il y a une autre raison importante pour laquelle les visiteurs sont attirés par le Nord-Pas-de-Calais. il s'agit des champs de bataille et les cimetières de la Première Guerre mondiale et aussi les sites des champs de bataille médiévales. Entre les dunes flamandes, la côte d'Opale, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez ou le Platier d'Oye, le paysage offre des tableaux sasissant où se mélange la mer, le sable blanc, les oiseaux marins et une lumière qui a fascinée de nombreux artistes peintres. Toute la côte est d'ailleurs magnifique dans cette zone septentrionale de la France.
Après avoir été grisés par le vent, laissez-vous séduire par les petits villages de campagne et l'accueil chaleureux des "ch'tis". Dans cette région de contrastes marquée par la terre, la mer et les hommes qui l'ont forgée, découvrez également les plaisirs et les secrets de l'arrière-pays du Nord-Pas-de-Calais... Le promeneur explorant la côte peut s'attarder dans l'une des stations balnéaires qui la jalonnent ou découvrir de charmants villages de pêche qui ont su préserver toute leur authenticité, tandis que les randonneurs parcourent ses parc naturels régionaux et ses zones humides favorables aux oiseaux.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, tout se fête : les fraises, l’ail, la bière artisanale, l’andouille, le chou-fleur et même les sorcières et les géants ! Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur le département choisi.
Catégories
-
Le Nord est bien plus qu’un simple département du Grand Nord de la France. C’est une région au caractère affirmé, qui allie avec finesse l’effervescence des grandes villes, le charme intemporel des villages et la quiétude des espaces naturels. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de gastronomie ou en quête d’authenticité, le Nord vous promet une expérience riche en émotions et en découvertes.
Profitez d'un patrimoine Historique et Culturel remarquable. Lille, capitale du département offre un savant mélange entre tradition et modernité. Son Vieux-Lille, avec ses ruelles pavées et ses façades flamandes, vous plonge dans l’histoire tandis que ses musées, comme le Palais des Beaux-Arts et ses boutiques tendance témoignent d’une effervescence contemporaine. Arras connu pour ses places baroques, charme par ses bâtiments historiques et son patrimoine militaire, qui rappelle les séquelles de la Grande Guerre. Les souterrains et les carrières de pierre ajoutent une dimension mystérieuse à cette ville incontournable.
Le touriste poursuit sa découverte du Nord avec des cités médiévales fortifiées comme Gravelines et Berques, la ville d'art et d'histoire de Cambrai, les moulins de Flandre, ou les beffrois classés au patrimoine mondial de l'Unesco qui jalonnent le département. Mais le tourisme dans le Nord est loin de se limiter à cela, il comprend également les courts séjours, la fréquentation d'évènements, le tourisme culturel, de mémoire et industriel, etc... L’architecture industrielle, avec ses anciennes usines et ses friches réhabilitées, témoigne de l’histoire ouvrière du Nord est aujourd’hui mise en valeur dans des lieux culturels modernes.
Pour les amoureux des espaces naturels, en remontant par Valenciennes et son immense plan d'eau, vous rejoindrez vers l'ouest, les 800 ha de la forêt domaniale de Marchiennes et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut qui s'étend jusqu'à Condé-sur-Escaut, à l'est, en passant par la station thermale de Saint-Amand-les-Eaux. C'est une invite à la découverte de milieux naturels exceptionnels et au patrimoine minier de la région... une aubaine pour les amateurs de tourisme vert. Vous allez adorer le Nord ! Coloré, riche, émouvant, inspirant... Vivez de nouvelles expériences et mettez vos sens en émoi le temps d'un week-end ou d'un plus long séjour ! Surprenant, décalé, tendance, festif, dynamique, nature, le Nord est tout cela, avec en prime la convivialité. Cette destination saura vous ravir.
-
Le Pas-de-Calais, c’est l’alliance parfaite entre tradition et modernité. Entre ses plages sauvages, ses villes chargées d’histoire et son art de vivre unique, ce département des Hauts-de-France promet des découvertes inoubliables. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de nature ou épicurien en quête de saveurs authentiques, le Pas-de-Calais vous invite à vivre une expérience riche en émotions et en découvertes.
La Côte d’Opale, joyau du littoral offre des paysages naturels à couper le souffle. Mêlant diversité de paysages et découvertes historiques, le Pas-de-Calais est réputé pour ses élégantes stations balnéaires et ses longues plages de sable fin de la Côte d'Opale, haut lieu de la détente, du ressourcement et de l'activité sportive. Le Pas-de-Calais a su exploiter les particularités de la Côte d'Opale pour développer une offre complète de sports nautiques qui ravit les vacanciers et les sportifs : on peut y pratiquer le char à voile grâce à l’immensité de ses plages de sable fin, mais aussi le VTT, la randonnée, le golf, le tennis, et bien sur goûter aux joies des bains de mer.
Les sites naturels des falaises du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez offrent des panoramas spectaculaires sur la Manche et sont parfaits pour les randonnées et la photographie. Le départements présente également un patrimoine culturel intéressant que l'amateur d'art et d'histoire se doit de découvrir avec par exemple la ville d'Arras, la cathédrale gothique de Saint-Omer ou le port fortifié de Boulogne-sur-Mer. Le Pas-de-Calais propose également la visite de ses villes d'Art et d'Histoire comme Boulogne-sur-Mer et sa ville haute fortifiée, Saint-Omer et sa cathédrale gothique ou encore Arras et ses deux magnifiques places.
Flânez dans les marchés typiques où producteurs et artisans vous feront découvrir le meilleur des produits du terroir du Nord. Laissez-vous tenter par la carbonade flamande, les fromages régionaux ou encore les plats mijotés qui réchauffent les cœurs lors des froides journées du Nord. Embarquez pour un voyage où chaque lieu raconte une histoire et où chaque rencontre vous rapproche un peu plus de l’âme du Nord ! Prêt à explorer les trésors du Pas-de-Calais ?