Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

  • Abbaye de Watten (59)

    L’abbaye Notre-Dame du Mont de Watten fut fondée au XIème siècle et connut une existence très tumultueuse. Elle sera en effet détruite et reconstruite à plusieurs reprises au fil des guerres jusqu’à la destruction totale à la fin du XVIIIème siècle.
  • Abbaye du Mont des Cats (Godewaersvelde-59)

    Le mont des Cats fait partie de l’un des huit monts des Flandres français. En haut du Mont, on peut aussi contempler la Flandre à perte de vue. Le mont des Cats comprend une célèbre abbaye cistercienne produisant toujours aujourd’hui de la bière et du fromage, ainsi qu’une chapelle : la chapelle de la passion.
  • Beffroi de Bailleul (59)

    La Grand'Place, à l'architecture typiquement flamande, est pleine de charme, avec ses jolies maisons, son hôtel de ville de style néoflamand et son imposant beffroi haut de 62 mètres. Ce dernier, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, possède un carillon de 35 cloches.
  • Beffroi de Bergues (59)

    Situé au coeur de la ville, l'histoire du beffroi est étroitement liée à celle de la ville de Bergues. Il est désormais mondialement connu grâce au film "Bienvenue chez les Ch'tis".
  • Beffroi de Gravelines (59)

    Le premier beffroi de Gravelines était un symbole de pouvoir pour la ville, servant à la fois de tour de guet et de clocher. Au fil du temps, il a subi des transformations, mais a toujours conservé son allure majestueuse.
  • Beffroi de Saint-Éloi (Dunkerque-59)

    Le beffroi a été construit aux alentours de 1440 en lieu et place d'une ancienne tour de guet. Il est à l'origine rattaché à l'église Saint-Éloi et lui sert de clocher. La tour est haute de 58 mètres et est construite en brique dans le style gothique.
  • Château de Potelle (59)

    Cette ancienne place forte du Hainaut a été érigée vers 1290 par le chevalier Gilles de Mortagne, seigneur de Potelle, et fut endommagée au fil des siècles par les guerres. Le Chanoine de Carondelet entreprit sa restauration en 1817.
  • Château d’Esquelbecq (59)

    Le magnifique château d’Esquelbecq a conservé une allure féodale avec ses 8 tourelles, ses deux ponts traversant les douves encore alimentées par l’Yser. Des grilles extérieures on peut apercevoir les beaux jardins à la française et surtout l’étonnant pigeonnier octogonal.
  • Collégiale Notre-Dame (Cassel-59)

    La collégiale Notre-Dame est une ancienne collégiale située sur la commune de Cassel dans le département du Nord. ​​​​​​​La Collégiale Notre Dame est attestée depuis le Xe siècle. Incendiée et profanée à maintes reprises, elle est reconstruite sur ses anciennes fondations.
  • Collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe (59)

    Avesnes-sur-Helpe attire les visiteurs par son patrimoine historique et culturel très riche dont la collégiale Saint-Nicolas, bel édifice gothique datant du XIIe siècle. Restaurée en 1534, elle abrite une cloche offerte par Charles Quint, et que l'on peut entendre sonner tous les vendredis à 10h30.
  • Église Saint Jean-Baptiste (Bourbourg-59)

    Construite par les religieux de l'abbaye de Saint-Bertin, l'église Saint-Jean-Baptiste date du XIIIe siècle, elle prend place sur les vestiges d'une ancienne église primitive du XIIe siècle. On peut y admirer un chœur gothique d'origine, ainsi que des colonnes de pierre du Boulonnais dans la nef centrale.
  • Eglise Saint-Folquin d’Esquelbecq (59)

    L’église Saint-Folquin d’Esquelbecq est très ancienne, elle a été constamment remaniée jusqu’au XVIIe siècle, pour devenir une hallekerke typique des Flandres. Celle-ci présente, en effet, trois nefs d’égales dimensions.
  • Fortifications d'Avesnes-sur-Helpe (59)

    Les remparts fortifications Vauban datent des XVIe et XVIIIe siècles. Avant de devenir française, Avesnes possédait déjà des fortifications. Celles-ci devaient défendre la ville des envahisseurs français.
  • Fortifications de Maubeuge (59)

    Les remparts des Fortifications de Maubeuge offrent un véritable moment de dépaysement hors du temps et du tumulte de la vie citadine. Ils proposent des espaces de promenade à perte de vue dans un cadre agréable et verdoyant. Les étangs Monier sont également accessibles depuis les remparts.
  • Fortifications du Quesnoy (59)

    Anciennement occupée par les Comtes du Hainaut, Le Quesnoy a gardé intacts ses remparts caractéristiques qui montrent l'évolution de l'art de la défense du XVIIe siècle, époque dite espagnole, au début du XXe siècle, en passant par le célèbre Vauban sous Louis XIV qui en modifia l'aspect.
  • Forum antique de Bavay (59)

    Le forum de Bavay est l'un des plus importants de l'ensemble du monde romain, couvrant plus de 2,5 ha. Le Forum antique de Bavay permet de visiter les vestiges du forum et de la forteresse, ainsi qu'un musée retraçant l'histoire du site et plus largement de l'antique Bagacum.