Les routes touristiques en France

Beffroi de Bergues (59)

Le Beffroi de Bergues : "Bienvenue chez les Ch'tis" !

Entourée de remparts et de canaux, la petite ville fortifiée de Bergues est dominée par la silhouette de son beffroi. Construit en 1112 le Beffroi de Bergues est une tour carrée construite en brique de sable jaune et accolée à des bâtiments rappelant l’ancienne halle. Le beffroi de Bergues, une visite incontournable à faire sur la route de vos vacances !

Le Beffroi de Bergues domine l'hôtel de ville et toute la région environnante. Du haut de cet édifice, une belle vue sur la campagne environnante attend les visiteurs. Il est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005 avec 22 autres beffrois. Monument emblématique de la ville de Bergues, le beffroi accueille un Bureau d’Information Touristique, des salles d’exposition, une école de musique et,... des gîtes !

Cette charmante cité fortifiée, située à quelques kilomètres seulement de Dunkerque, est un incontournable pour tous les amoureux des belles pierres et des paysages pittoresques. Bergues est une de ces villes flamandes sur lesquelles le temps semble n'avoir pas d'emprise. La richesse de son patrimoine, sa gastronomie, sa convivialité et son environnement sauront retenir le visiteur de passage.

Préparer votre visite touristique au Beffroi de Bergues

Que l’on arrive à Bergues par la voie d’eau ou par la route, c’est toujours au son du carillon de Bergues que vous serez accueillis dans cette ville. Votre visite sera rythmée par les ritournelles du beffroi, qui ne seront pas sans vous rappeler les scènes culte du film "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a porté haut la convivialité et la simplicité des gens du Nord. Symbole des libertés communales et de la ville, le Beffroi se dresse fièrement dans le ciel des Flandres face à l’Hôtel de ville. 

Le beffroi de Bergues est l'attraction la plus célèbre de la ville. Son histoire est longue et mouvementée. Sa construction a commencé dès 1112, une tour de bois construite sur les fortifications. Il s'agit alors plus d'une tour de guet que d'un réel beffroi. En 1240, une charte communale est accordée par Jeanne de Flandre à la cité.  Ce beffroi de bois est détruit en 1383 lors de l'invasion française de la ville. Mais la même année on refond une nouvelle banklocke et on entreprend l'édification d'un nouveau bâtiment, en brique et pierre cette fois. Ce second beffroi sera atteint par l'incendie de la ville par les troupes française d'Henri II en 1558 mais la tour est réparée dès 1560 (toitures et charpentes).

Bergues plus beau detours de france le beffroi routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisLe beffroi de Bergues ne prend son aspect définitif qu’en 1627 avec l’ajout d’une lanterne octogonale couverte d’ardoises puis en 1787 avec la construction des halles contiguës. Au cours de la seconde Guerre mondiale, sa charpente est incendiée le 30 mai 1940 lors du siège de la ville. Les dégâts importants ne sont pourtant rien à côté du sort que lui réservent les Allemands. En effet, la tour est dynamitée en septembre 1944, au départ des troupes occupantes et en représailles de l'opération Dynamo.

La reconstruction est entreprise en 1958 et si la silhouette est conservée, les décors seront simplifiés selon les plans de l’architecte Paul Gélis. L’inauguration du beffroi actuel a lieu le 2 juillet 1961. Il a été à nouveau classé monument historique (M.H.) en 2004, et il fait partie des beffrois de Belgique et de France, classés sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO le 16 juillet 2005.

Haut de 47 mètres, construit de briques de sable jaune, il était d'un type unique et tout à fait hors norme. Ses quatre faces étaient recouvertes de panneaux, composés chacun de deux arcatures gothiques aveugles superposées, avec remplages trilobés, qui allaient en s'élargissant dans les parties supérieures, très spectaculaires, assez profondes et uniques en leur genre, en tous cas sans équivalent du côté français ou belge de la frontière, qui affinaient sa puissante silhouette marquée par 4 énormes échauguettes octogonales.

Au cours des siècles, le beffroi de Bergues aura différentes fonctions : Porte de la ville : vraisemblablement, la première tour a servi également de porte de la ville face au mont de Groenberg. Tour de guet : le beffroi va garder cette fonction jusqu’en 1914. Jusqu’à cette date, deux guetteurs vivant dans la toiture, surveillaient la ville et ses alentours (ennemis et incendies). Hôtel de ville : le bourgmestre et ses échevins se réunissaient au premier étage de la tour jusqu’en 1586, époque où Philippe II décida de la fusion de la ville et de la châtellenie. L’administration communale quitta alors le beffroi pour intégrer le Landhuys, de l’autre côté de la place. Tour des cloches : Tour de la « Banklocke » (cloche officielle de la commune) puis tour des cloches, le beffroi garde de nos jours cette fonction. Aujourd'hui le Beffroi abrite aujourd’hui le carillon, l’Office de Tourisme, l’Espace Beffroi, ainsi que des gîtes.

Un moment de contemplation sans égal vous attend, si vous grimpez les 206 marches du beffroi de Bergues qui mènent aux 50 cloches du carillon. Une vue exceptionnelle sur la campagne qui s’étire s’offrira à vous et des effluves parfumée des estaminets qui fleurent bon la cuisine flamande. L’entrée est protégée par un porche à grandes arcades et recouvert de tuiles vernissées. Quelques mètres au-dessus se remarquent de longues arcatures aveugles, suivies de plus petites, percées de meurtrières et de cadrans d’horloge sur les quatre faces de la tour. A chaque angle, des échauguettes sont coiffées d’une petite lanterne octogonale surmontée d’un petit bulbe.

L’intérieur du beffroi comporte six étages accessibles par un escalier en colimaçon. Le rez-de-chaussée est affecté à l’office de tourisme. Le deuxième étage présente le beffroi et son territoire (maquette de la ville, projections) tandis que le troisième niveau évoque le carnaval. Le quatrième étage dévoile l'histoire et l'architecture du beffroi. Enfin, le cinquième niveau explique l'horloge, les cloches et le carillon. L'ascension de la tour se termine par la cabine du carillonneur ainsi qu'un belvédère pour admirer toute la ville et la plaine flamande environnante.

Le carillon du beffroi de Bergues se trouve dans un campanile, construction aérée qui laisse entrevoir quelques unes de ses 50 cloches. Certaines des cloches, sauvées après le désastre de 1944, datent des XVIIe et XVIIIe sièclesD’un poids total de plus de 6 tonnes, la plus grosse cloche pèse 1500 kg, la plus petite, 14 kg. Le premier carillon qui date de 1544 ne possédait que 10 cloches. On peut les entendre tous les lundis matin à 11 heures et d'autres festivités, comme le célèbre carnaval. Ce campanile est surmonté d’un bulbe en haut duquel tourne une girouette, le lion Nicolas.

A proximité immédiate de Bergues, c'est la découverte de la Flandre, de ce plat pays où fleurissent ces gros bourgs aux murs de briques et leurs gigantesques églises, de cette terre que sillonnent canaux et watergangs, et dont les chemins, jalonnés de chapelles ou de petits ponts, conduisent encore parfois jusqu'à quelques moulins ou quelques estaminets…

Carnet pratique de Bergues

Les incontournables de Bergues

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Bergues

  • Le Ch'ti Tour : visite commentée sur les lieux du tournage du film "Bienvenue chez les Ch'tis". Organisée par l'Office de Tourisme, elle fait revivre ce moment particulier de la vie de la cité durant le tournage, sur les traces de Dany Boon.
  • Beffroi de Bergues : Largement popularisé par le film "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008 dont il est assurément l'une des vedettes, le beffroi est un élément fort du patrimoine berguois qui compte également des remparts, des canaux et beaucoup d'autres merveilles. Venez le visiter : Visite guidée possible sur réservation à l’Office de Tourisme pour les groupes. Concert de carillon le lundi de 11h à 12h pendant le marché (sauf en juillet) et les veilles de jours fériés à 17h. Beffroi, Place Henri Billiaert, 59380 Bergues - Renseignements : Office de Tourisme des Hauts de Flandre - Bergues Tourisme - Tél. : 03 28 68 71 06 
  • Les remparts sont visitables librement, mais aussi par visites guidées proposées par l'Office de Tourisme.

Activités à Bergues

  • Deux circuits pédestres permettent de faire découvrir la ville : « Bergues une balade de charme », circuit de 4,5 km« Bergues : nature et histoire », circuit de 5,2 km.
  • "Les plus beaux dimanches de Bergues" : marchés et concerts les dimanches de juillet et août.
  • "Les Foulées de la Rouge Flamande" : le dernier week-end d'octobre.
  • Le marché de Noël : le 2ème week-end de décembre.

Festivités à Bergues

  • Carnaval le dimanche de la mi-carême : Dernier grand carnaval de la région dunkerquoise, il voit déferler, dans les rues de la ville, des milliers de carnavaleux venus « faire la bande ». Dès 15h, le Tambour-major lance la « clique », ensemble de musiciens habillés d’un ciré jaune. A 17h, le Maire jette du « Fromage de Bergues » et de la « Saucisse de Bergues » depuis le balcon de l'Hôtel de ville devant une foule très nombreuse et multicolore. Le point d'orgue de cette journée est le « rigodon » final autour du kiosque installé sur la place de la République, la principale place de la ville.
  • Foire des Rameaux : dimanche avant Pâques (foire agricole).
  • Les spectacles nocturnes des Baladins du Groenberg fin avril et fin septembre.
  • Feu de la Saint-Jean : le dernier samedi de juin.

Plus d'information

Marchés à visiter autour de Bergues

  • Bergues : marché Lundi (0km)
  • Coudekerque-Branche : marché Mardi (6km)
  • Dunkerque : marché Mardi, Mercredi & Dimanche (8km)
  • Grande-Synthe : marché Mardi & Jeudi (10km)
  • Bourbourg : marché Mardi (16km)
  • Gravelines : marché Vendredi & Dimanche (21km)
  • Grand-Fort-Philippe : marché Lundi (23km)
  • Audruicq : marché Mercredi (26km)
  • Arques : marché Mardi (27km)
  • Hazebrouck : marché Lundi (28km)

Sites touristiques à visiter près de Bergues

  • Beffroi de Bergues (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (1km)
  • Beffroi de l'église St-Éloi de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (8km)
  • Beffroi et hôtel de ville de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (9km)
  • Grande-Synthe : Villes fleurie 4* (10km)
  • Dune fossile de Ghyvelde : Sites d'un grand beauté naturel (13km)
  • Réserve naturelle de la Dune Marchand : Sites d'un grand beauté naturel (13km)
  • Loon-Plage : Villes fleurie 4* (15km)
  • La ferme du mont des Récollets : Jardins remarquable (19km)
  • Beffroi de Gravelines (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (21km)
  • Gravelines : Plus beaux détours de France (21km)
  • Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre : Sites d'un grand beauté naturel (23km)
  • Réserve naturelle du Platier d'Oye : Sites d'un grand beauté naturel (26km)
  • Saint-Omer : Villes d'art et histoire (27km)
  • Beffroi de Bailleul (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (34km)
  • Beffroi d'Aire-sur-la-Lys (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (36km)
  • Réserve naturelle nationale des grottes et des pelouses d'Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l'Aa : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
  • Beffroi de Calais (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (40km)
  • Les Prés du Hem : Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Parcs naturel régional des Caps et Marais d'Opale (44km)
  • Beffroi d'Armentières (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (45km)
  • Beffroi de Comines (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (47km)
  • Réserve naturelle du Jardin écologique du Vieux-Lille : Sites d'un grand beauté naturel (56km)
  • Beffroi de Loos (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (57km)
  • Parc zoologique de Lille : Zoo ou parc animalier (57km)
  • Cathédrale Notre Dame de La Treille (Lille) : Monuments Religieux (58km)
  • Lille : Secteurs sauvegardé (58km)
  • Beffroi de Lille (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (59km)
  • Wattignies : Villes fleurie 4* (61km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Bergues
  • A faire à Bergues
  • Parcours touristique à Bergues
  • Histoire de Bergues

Pour vous rendre au Beffroi de Bergues

Ciel dégagé

Bergues

11 °C Ciel dégagé

Min: 9 °C | Max: 13 °C | Vent: 4 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Bergues

Hébergement :

Gîtes "Bienvenue chez nous"

Vous souhaitez vivre une expérience inédite ? Pour votre séjour, passer la nuit dans un beffroi : un rêve qui devient réalité ! C’est dans l’ancien logement du carillonneur, transformer en deux gîtes touristiques que vous pourrez réserver votre séjour.

Située à Bergues au coeur du Beffroi, vous découvrirez deux appartements accueillants et chaleureux tout récemment rénovés !

Plus d'information : Gîtes "Bienvenue chez nous" - 25 Rue du collège - 59380 Bergues / 03.61.38.47.20 - Site internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bergues avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 24/08/2024