Cité fortifiée par Vauban, Gravelines est idéalement située en bord de mer, en plein cœur de la Côte d’Opale. Seule ville de France dotée de remparts entièrement entourés d’eau, Gravelines possède un très riche patrimoine historique. La cité de Gravelines, vous invite à découvrir l'histoire de son Beffroi, joyau du patrimoine de la ville. Le beffroi de Gravelines, symbole des libertés communales de la cité portuaire de Gravelines, est élevé comme la tradition le veut sur la Grand-Place dite Place Albert Denvers, près de l’hôtel de ville. Ce beffroi est inscrit au sein de la liste des beffrois historiques du Nord et de Belgique, reconnus au titre du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2005. Il est également inscrit au titre des monuments historiques depuis 1948.
Cette tour majestueuse a été construite pour la première fois en 1608. Certains écrits attestent de l’existence d’un beffroi déjà au XVIe siècle. Après de nombreuses restaurations durant le XVIIIe siècle, la tour sera détruite en 1821, car trop dangereux pour ceux qui se trouvent autour. Une autre tour plus épurée sera édifiée sur ses fondations. Les travaux furent menés par l’architecte Gravez. Le premier beffroi de Gravelines était un symbole de pouvoir pour la ville, servant à la fois de tour de guet et de clocher. Au fil du temps, il a subi des transformations, mais a toujours conservé son allure majestueuse.
Le beffroi actuel date de 1827. La tour carrée du beffroi est construite indépendamment de tout autres bâtiments. L'Hôtel de ville se situe sur la gauche. Cet hôtel de ville édifié à l’emplacement de la halle échevinale date de 1936. Cette bâtisse nouvelle signée par Henry, architecte dunkerquois, n’emploiera plus la brique de sable mais la pierre de Marquise.
Cette tour de 27 mètres de haut, coiffée d’un lanternon, comprend trois niveaux et abrite un carillon à trois cloches, qui retentissent dans toute la ville à certaines occasions spéciales. Ainsi que la dernière cloche de la cité ne tintant plus. Isolée de l’hôtel de ville, elle est bâtie en brique de sable jaune, en pierre calcaire et pierre de taille. Au niveau de la plateforme on trouve les premiers décors à volutes et le quatrième étage est orné sur chaque face d’une fenêtre à meneaux ornée de frises. Une lanterne octogonale chapeaute le sommet et abrite une cloche de deux tonnes baptisée Danièle, Marie, Pauline, Henriette, prénom de la mère du donateur qui permit la reconstruction du beffroi à la fin du XIXe siècle.
Depuis 2014, le beffroi de Gravelines est accessible au public et grimper ses 104 marches, lors du week-end des Espaces Fortifiés, des Journées du Patrimoine et durant la saison estivale, à des dates et horaires précis. De pallier en pallier, vous découvrez les nombreuses fonctions de ce bâtiment : tour de guet, amer pour les marins, unique horloge pour les habitants. La visite se termine par une vue à 360° de la cité fortifiée et ses alentours. Le beffroi de Gravelines a le privilège d'y recevoir tous les ans le Père Noël qui le descend sportivement en rappel.