Les routes touristiques en France

Beffroi de Saint-Éloi (Dunkerque-59)

Beffroi de Saint-Éloi : inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des beffrois de Belgique et de France !

Vous avez choisi la ville Dunkerque située dans le département de Nord et la région de Hauts-de-France, pour poser vos valises ? Si vous voulez découvrir Dunkerque en un coup d’œil, enfilez de bonnes chaussures, direction le beffroi de Dunkerque ! La région “Hauts-de-France” n’a jamais aussi bien porté son nom !... Le beffroi de Dunkerque est classé monument historique depuis 1840. Le beffroi est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des beffrois de Belgique et de France depuis 2005.

Dans le paysage urbain, les beffrois impressionnent et fascinent par leur caractère monumental. Tour à tour clocher d’église, phare et tour de guet, à Dunkerque, trois beffrois sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le beffroi de Gravelines, les beffrois de Saint-Eloi et de l’Hôtel de Ville de Dunkerque. Symboles du Nord, les beffrois vous offrent une vue “d’en haut” à 360° avec un panorama exceptionnel.

Dunkerque est une destination pleine de surprises qui saura captiver le cœur des voyageurs avides de découvertes. Entre son patrimoine historique, ses plages, ses quartiers artistiques et ses activités culturelles, la ville offre une expérience inoubliable à tous ses visiteurs. Pour vous rendre à Dunkerque, depuis Lille suivre la N308 (74 km).

Préparer votre visite touristique au Beffroi de Saint-Éloi de Dunkerque

Un peu d’Histoire…L'histoire de Dunkerque commence lorsque l'amoncellement du sable dû aux courants marins forme des dunes qui gagnent sur la mer. Malgré l'instabilité des dunes attaquées par le vent et la mer, des pêcheurs choisissent de s'installera, formant alors un bourg sans nom. À la fin du premier millénaire, un hameau s'est formé sur une dune de l'estuaire du Vlieta. Afin d'évangéliser la zone, on construit une chapelle pour les pêcheurs et leurs familles. Au fil des années, les Dunkerquois apprennent à maitriser les dunes et les eaux intérieures afin d'éviter les inondations de l'arrière-pays.

Dunkerque le beffroi routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisAu cours du Xe siècle, la Flandre connaît des incursions vikings. En 960Baudoin III dit Baudouin le jeune, quatrième comte de Flandre, auquel appartient la bourgade, fait édifier une première muraille autour de la villeaLes moines de Bergues-Saint-Winoc construisent de grands fossés appelés watergangs afin d'assécher les terres et les rendre cultivables. Le 27 mai 1067, en reconnaissance de leurs efforts, Baudouin V de Flandre leur attribue l'autel de Dunkerque ainsi que la dîme Cet acte signé par le comte de Flandre est la première mention historique du nom de Dunkerque.

À l'origine, la tour aurait été initialement construite au XIIe siècle comme tour du guet et repère nautique.  Vers 1450 l'église Saint-Éloi est rattachée, et lui sert de clocher.  Lorsque le seigneur Robert le Bar décide en 1450 d'en faire le clocher de l'église Saint-Eloi, il la fait relever à 58 mètres. Au milieu du XVe siècle, les Dunkerquois construisent un amer, c'est la naissance de l'actuel BeffroiEn 1558, les français menés par le maréchal de Thermes envahissent la ville brûlent l'église, seule la tour subsiste au milieu des ruines. Bien que la volonté des Dunkerquois soit de reconstruire un lieu de culte plus grand et plus beau que le précédent, les finances manquent...  La reconstruction de l'église commence vers 1560 sous la direction du maître-d'œuvre Jean de Renneville mais, faute de moyens, les travaux s'interrompent en 1585.

L'église est reconstruite en 1591 mais elle n'est que symboliquement reliée au clocher par les vestiges et les ruines de la première église, seules quelques voûtes trahissent le lien physique sensé les unir. Une voie publique est percée entre le beffroi et l'église pour faciliter les communications. L'ancienne tour, séparée de la nouvelle église par une partie des ruines de la première église, reste isolée et sert à la fois de clocher, de beffroi municipal, et d'amer. Le projet original ne sera jamais terminé. En 1782 , l'intendant De Calonne demande à l'architecte parisien Victor Louis un projet de façade pour remplacer la vétuste arcade qui relie le beffroi à l'église. Le beffroi est définitivement séparé de l'église par une rue. En 1783, la rupture est consommée : la réfection de Saint-Éloi par Victor Louis lui donne un nouveau péristyle, à son tour démoli un siècle plus tard, avant que l’architecte Van Moë ne lui donne la façade néogothique qui est encore la sienne aujourd’hui.

Restauration du beffroi en 1834 par Charles Henry, architecte communal, et Louis Cornemuse, entrepreneur. En 1835, on modifie son couronnement. La plate-forme du beffroi est restaurée avec la construction de nouveaux pinacles, l’édification d’une nouvelle balustrade à croisillons et quatre nouvelles tourelles. Après la Première Guerre mondiale, le 15 avril 1923, on modifie la base afin qu'elle reçoive un cénotaphe à la mémoire des morts de la Grande Guerre, réalisé par Pierre Fritel. Raymond Poinc aré, chef du gouvernement, inaugure le cénotaphe renfermant le parchemin où figurent les noms des 1 500 poilus de Dunkerque.

Ce beffroi servira jusqu’en 1940 de tour de guet. Le guetteur veillait jour et nuit à la sécurité de la ville en cas d’incendie ou d’attaques ennemies et entretenait également un feu servant de balise pour les marins (point de repère) car la tour a toujours servi d’amer (repère visible depuis la mer). Selon la tradition, une seule et même famille, les Garcia, aurait occupé cette charge durant 600 ans. Endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le beffroi est réparé par les services des Monuments Historiques.

Dunkerque eglise saint eloi routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisLa loge du guetteur autrefois sur la terrasse disparaît et un nouveau carillon de quarante-huit cloches prend place dans l'édifice en 1962. Les travaux de restauration entrepris à la fin du siècle dernier lui donnent son aspect actuel. Clocher, tour de guet, amer, phare... les fonctions qu'on lui attribue sont multiples et cet édifice illustre parfaitement le débat autour de l'appellation "Beffroi" et de la multitude des situations.

Le beffroi de Dunkerque est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France depuis 2005. Le rez-de-chaussée accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme. Cette massive tour carrée d’une hauteur de 58 m construite en brique dans le style gothique est composé de six étages. Il s’amincit graduellement : il mesure 15 mètres de large à la base et huit mètres au sommet. De puissants contreforts placés aux angles lui assurent une solidité remarquable alors que les fondations ne dépassent pas 1,70 mètre de profondeur. L'accès au beffroi se fait dans l'office de tourisme.

Commencez votre voyage dans le temps par la montée en ascenseur jusqu’à l’impressionnant carillon de 50 cloches dont le bourdon, appelé Jean-Bart, pèse sept tonnes qui chante des airs de chez nous toutes les 15 minutes. Vous poursuivez votre visite par l’ascension de 65 marches et vous reprenez votre souffle avant que la vue ne vous le coupe ! Du haut du beffroi, le panorama à 360 degrés offre une superbe vue sur le centre-ville, le quartier de Malo-les-Bains et le port. De la plate-forme du beffroi, le visiteur peut voir s’élever un autre beffroi, communal cette fois: celui de l’hôtel de ville, édifié en 1901. Hauteur: 58m. Un ascenseur mène au 5e étage, reste alors à gravir une soixantaine de marches.

Dans le cœur des Dunkerquois, cette tour est le véritable beffroi de la ville, c'est encore plus vrai lorsque les cloches égrainent la célèbre Cantate à Jean Bart qui fait s'agenouiller tous les carnavaleux.

Carnet pratique de Dunkerque

Les incontournables de Dunkerque

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Dunkerque

  • Musée portuaire, situé dans l'ancien entrepôt des tabacs, relate l'histoire du port de Dunkerque. Ce lieu propose également la découverte de trois bateaux : le trois-mâts Duchesse-Anne, la péniche Guilde et le bateau-feu Sandettie. Après avoir visité le musée et flâné sur les quais du bassin du Commerce, une promenade en bateau pour mieux découvrir le port et ses différentes installations s'impose. Musée Maritime & Portuaire de Dunkerque - 9 Quai de la Citadelle 56140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 33 39 - contact@museeportuaire.fr - Site internet
  • Musée des Beaux-Arts abrite des collections de peintures des écoles flamande, française, hollandaise et italienne.
  • Des visites du port en bateau, des "dîners-croisières" vous permettront une découverte du port au coeur de son activité.
  • Musée Dynamo Dunkerque - 1940 - Courtines du Bastion 32 - rue des Chantiers de France - 59140 Dunkerque - +33 (0)3 74 06 02 81 - Site internet
  • Grand Port Maritime de Dunkerque port 2505 - 2505 route de l'Ecluse Trystram - BP 46534 - 59386 Dunkerque Cedex 1 - Tél : +33 (0)3 28 28 78 78 - site internet

Activités à Dunkerque

  • La plage regorge d'activités nautiques telles que le kite-surf, le char à voile, la planche à voile, le catamaran.
  • Fort aventures Dunkerque - Contact@Fort aventures Dunkerque.fr - 07 79 43 42 06 - 03 61 44 81 21 - Rue de Nancy - 59640 Dunkerque - site internet
  • Dunkerque Plongée - Le club est situé en bas du Phare du Risban - C.P.E.S.M.D.E. - 2567, route de l' 'écluse Wattier 59140 Dunkerque - Tél. : 03.28.66.28.66 - cpesmde@gmail.com - archeologie@dunkerque-plongee.fr - Site internet

Festivités à Dunkerque

  • Chaque deuxième dimanche de carême, toute la matinée, le groupe In de Kring (danseurs d'épées) exécute, depuis plus de 30 ans, à 5 reprises, leur danse d'épées sur la place Jean-Bart dans le centre de Dunkerque. 
  • Chaque année aux mois de janvier et février, le célèbre carnaval de Dunkerque anime et colore les rues de la ville.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Dunkerque
  • A faire à Dunkerque
  • Parcours touristique à Dunkerque
  • Histoire de Dunkerque

Marchés à visiter autour de Dunkerque

  • Dunkerque : marché Mardi, Mercredi & Dimanche (0km)
  • Grande-Synthe : marché Mardi & Jeudi (2km)
  • Coudekerque-Branche : marché Mardi (5km)
  • Bergues : marché Lundi (8km)
  • Bourbourg : marché Mardi (12km)
  • Gravelines : marché Vendredi & Dimanche (15km)
  • Grand-Fort-Philippe : marché Lundi (16km)
  • Audruicq : marché Mercredi (23km)
  • Arques : marché Mardi & Jeudi (31km)

Sites touristiques à visiter près de Dunkerque

  • Grande-Synthe : Villes fleurie 4* (2km)
  • Beffroi de l'église St-Éloi de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (4km)
  • Beffroi et hôtel de ville de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (4km)
  • Bergues : Plus beaux détours de France (8km)
  • Beffroi de Bergues (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (8km)
  • Loon-Plage : Villes fleurie 4* (8km)
  • Réserve naturelle de la Dune Marchand : Sites d'un grand beauté naturel (14km)
  • Gravelines : Plus beaux détours de France (15km)
  • Beffroi de Gravelines (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (15km)
  • Dune fossile de Ghyvelde : Sites d'un grand beauté naturel (15km)
  • Réserve naturelle du Platier d'Oye : Sites d'un grand beauté naturel (19km)
  • Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre : Sites d'un grand beauté naturel (26km)
  • La ferme du mont des Récollets : Jardins remarquable (26km)
  • Saint-Omer : Villes d'art et histoire (30km)
  • Beffroi de Calais (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (34km)
  • Réserve naturelle nationale des grottes et des pelouses d'Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l'Aa : Sites d'un grand beauté naturel (38km)
  • Beffroi d'Aire-sur-la-Lys (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (41km)
  • Caps et Marais d'Opale : Parcs naturel régional (42km)
  • Beffroi de Bailleul (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (42km)
  • Cap Blanc-Nez : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • Cap Blanc-Nez / Cap Gris-Nez : Grand Sites de France (44km)
  • Les Prés du Hem : Sites d'un grand beauté naturel (51km)
  • Beffroi d'Armentières (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (53km)

Plus d'information

  • Dunkerque mairie : site internet
  • Dunkerque tourisme - Centre ville Dunkerque – Le Beffroi - Rue de l’Amiral Ronarc’h - 59140 Dunkerque - contact@dunkerque-tourisme.fr - +33 (0)3 28 26 27 28 - site internet
  • Tourisme en Hauts-de-France : site internet

Pour vous rendre au Beffroi de Saint-Éloi de Dunkerque

Couvert

Dunkerque

13 °C Couvert

Min: 11 °C | Max: 13 °C | Vent: 22 kmh 180°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Dunkerque

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dunkerque avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 27/07/2024