Les routes touristiques en France

Château d’Esquelbecq (59)

Château d’Esquelbecq : derniers joyaux flamands !

Au cœur d'Esquelbecq, un château entouré de douves et de mystères, une vieille auberge qui semble encore attendre les diligences, une église et des maisons aux curieuses décorations…Vous êtes à Esquelbecq, village situé en plein cœur de l’Houtland, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

A 60 km au nord de Lille, au cœur de la Flandre intérieure, le Château d’Esquelbecq est l’un des derniers joyaux flamands. Le château d'Esquelbecq est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture flamande en France. Il a conservé son plan médiéval dont l'origine remonte au Xllle siècle: un quadrilatère à huit tours et pignons à pas ce moineaux, entouré larges douves. Ses douves, ses tours, son colombier du XVIIe siècle et surtout ses jardins flamands Renaissance font de cette propriété un site d’exception.

Dans le Château d’Esquelbecq transformé en demeure de plaisance, un petit nombre de familles se ainsi sont succédées traversant des cycles de construction passionnée, alternant avec des périodes d’abandon et de guerres et cependant, le jardin semble avoir été peu affecté. Dans ces châteaux de la région, point de princesse ou de roi, ces demeures d’exception sont les habitations de particuliers. Entre art, histoire et patrimoine, ils défendent un héritage pas comme les autres. 

Préparer votre visite touristique au Château d’Esquelbecq

Située sur le territoire des Ménapiens, l’histoire d'Esquelbecq se raconte comme une épopée. Une voie romaine venant de Cassel traversait le village pour aboutir à Mardyck. Cette voie romaine correspond plus ou moins au tracé de la route départementale 52 actuelle. Le village d'Esquelbecq existait au moins au IXe siècle, la première apparition du nom dans le cartulaire de Saint Bertin. La vie de Saint Folquin, y est retracée. L’évangélisateur meurt à Esquelbecq le 14 décembre 855. On parlait alors d’Hiclesbeke, Hiklesbeka, Ecclesbeka, avant de se fixer au XVIIe siècle sur Ekelsbeke

Esquelbecq village patrimoine chateau routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisC’est bien entendu un nom flamand, signifiant la “rivière aux glands” ou “le ruisseau aux chênes”, dû sans doute à la rivière Yser et à la présence de nombreux chênes. Le bourg fut dès cette époque protégé par une Motte féodale et un seigneur. De cette lointaine construction et de ses occupants, aucun document ne nous est parvenu à ce jour. 

L’histoire du Château d’Esquelbecq est connue avec certitude depuis la fin du XIIIe siècle, plus exactement 1299, date à laquelle la fille de Thierry d’Esquelbecq Béatrix, seule héritière du lieu , épouse Gauthier de GhistelleC'est donc la famille de Ghistelle qui posséda d'abord la seigneurie d'Esquelbecq. Durant plusieurs générations, le château restera dans la famille : Jean, Gérard, Jean, Gauthier … Au XVe siècle, l'héritière de la famille Ghistelle, Jeanne, épousa Louis de Hallewyn, seigneur de Piennes.

On peut penser que les d’Hallewyn, seigneurs français furent contraints de vendre leurs biens en Flandre alors sous la domination espagnole. Les Pays-Bas étant ravagés par les guerres religieuses, les d'Hallewyn soutenaient le Roi de France. Cette vente eut lieu en février 1584, l’acheteur et nouveau seigneur d’Esquelbecq n’était autre que Valentin de Pardieuchef des armées du roi Philippe Il aux Pays-Bas et gouverneur de GravelinesMais peu après un obus tua Valentin de Pardieu au siège de Doullens le 16 juillet 1595. Mort sans héritier, le château passa à son neveu Philippe Le Vasseur, seigneur de Guernonval, qui fit pratiquement reconstruire le château.

Philippe Le Vasseur fait chevalier d’Esquelbecq, puis premier baron du même lieu en 1612, il aura à cœur de relever les ruines du village dont il restaure le château (1606) et l’église (1610). Il meurt en 1633. Durant 225 ans, Esquelbecq appartiendra à cette famille. 

De 1600 à1640 : Création du Jardin à compartiments. Vers la fin de l’Ancien Régime (1770 -1790) des travaux de remaniement ont lieu au Château d’Esquelbecq et c’est à cette époque que le jardin prend son apparence actuelle. En 1780 : Création de la Croix de Bourgogne et modification des compartiments dans le jardin. En 1793 Esquelbecq connut également la fureur des patriotes. Tout ce qui rappelait l’ordre ancien fut pillé, cassé ou enlevé. Disparurent ainsi le gibet de la place, les armoiries incrustées dans les murs du château … 23 août 1793 bataille d’Esquelbecq. Si elle ne fut qu’un épisode de la guerre qui opposa la jeune république au reste de l’Europe, elle fut d’importance pour le village car elle engendra la fin de la magnificence du château. 

Esquelbecq village patrimoine pigeonnier de 1606 routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisLes dégâts matériels causés par les troubles révolutionnaires et l’endettement de la famille de Guernonval laissent le domaine en détresse.  Louis de Guernonval né à Esquelbecq en 1729 fut le dernier à être enseveli dans la crypte de l’église saint Folquin. En 1812 : vente du domaine par Henri-Louis de Guernonval (1757-1817) à son beau-fils Charles de Bethisy.  Madame de Béthisy fut la dernière de la famille de Guernonval à le posséder. 

En 1821, la famille Bethisy, vend la propriété en état avancé de dégradation à Louis Colombier-Batteur (1773-1848) industriel textile de la région, retiré des affaires qui va se consacrer à la restauration du château dont le  relevement de la tour de guêt, et à la création du parc paysager, tout en doublant la superficie du domaine. Maire du village, Louis Colombier-Batteur, fut à l’origine de l’essor de la commune pour laquelle il obtint le passage de la voie ferrée et la construction d’une gare. L’arrivée des premiers trains en 1848 fut à l’origine de l’implantation d’industries et de commerces du négoce. 

Le domaine passe ensuite au gendre de Louis Colombier-Batteur, Alphonse Bergerot : rénovation du jardin à compartiments - Création du parc Paysager. Alphonse Bergerot se passionne pour le domaine, organise le curage des douves, remporte des prix agricoles pour la gestion du domaine (1867), et des prix horticoles successifs pour la qualité d’entretien du jardin à compartiments (avec le jardinier Aimable Caillez (1904-06). Il entreprend la construction de la serre à vignes et la réfection des palissades à arbres fruitiers (1880), que son fils Auguste (1861-1941) poursuivra. C’est une période de prestige pour le jardin à compartiments qui devient paradoxalement célèbre pour son « style français pur ».

Alphonse Bergerot fut maire pendant 56 années (de 1852 à 1908) et marqua de son empreinte le village. En 1857, il écrit avec M. Diegerick l’archiviste d’Ypres, l’histoire du château et des seigneurs d’Esquelbecq. Il fonde la maison de retraite en 1867, l’école Saint Joseph en 1888 … Alphonse Bergerot n'ayant pas laissé d'héritier, le château changea à nouveau de propriétaire.

En 1918 : Réquisition du Château d’Esquelbecq pour soigner les blessés de guerre canadiens et australiens : Casualty clearing station. En 1940-45 : Réquisition par !'armée Allemande. En mai 1940, Esquelbecq subit l’un des pires massacres lorsque des Britanniques empêchèrent les Allemands de passer par Wormhout pour remonter vers Dunkerque. 81 prisonniers furent exécutés par les SS au lieu-dit “la Plaine au Bois”. Un émouvant mémorial, en témoignage de ce crime de guerre, a été érigé route de Wormhout, et plus récemment la grange du massacre a été reconstruite à l’identique. C’est en Juin 1944 que le château et ses dépendances sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Esquelbecq village patrimoine chateau les jardins routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisEn 1946, Jean Morael, originaire des Flandres, industriel du Nord, venu de Wormhout (5km) acquiert la propriété de Madame Bergerot veuve. Le Château d’Esquelbecq reste habitée jusqu’à l’effondrement de la tour de guet qui va s’effondrer sur l’aile Nord du Château, face au jardin en 1984.  L'imposant donjon de 126 marches qui s'élevait dans la cour intérieure du château a été perdu lors de l'éboulement.

Ce sont les descendants de Jean de Morael qui possèdent aujourd'hui la propriété. Pendant près de trente ans, le château, vide, est remis au goût du jour dans le cadre d’une campagne de restauration. Jusqu’à la fin des années 1980, le domaine est entretenu par la famille Morael-Clermont Tonnerre. Le 17 août 1987 : classement Monument Historique du château et ses jardins. Dans les années 2000, la famille Tamer Morael entreprend des travaux pour restaurer la splendeur du monument tout en préservant son charme d’antan, en commençant par le château avec la reconstruction de l’aile Nord en 2005. La toiture est restaurée en 2015.

Visite du Château d’Esquelbecq

Laissez-vous emporter par l’esprit des lieux qui ne cesse d’évoluer pour se rapprocher de l’original. Tel qu'il nous est parvenu, le château ne paraît guère avoir changé depuis 1644. Depuis les grilles, sur les 7 heactres de verdures, on aperçoit le chateau de 800m² habitables. Le Château d’Esquelbecq a conservé son plan médiéval dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Le château est de plan quadrangulaire; ses murs sont cantonnés de huit tours et pignons à pas de moineaux, dont quatre aux angles, deux au centre des longues courtines et deux flanquant cette porte d'entrée. Un liseret de pierres blanches le ceinture à mi-hauteur et aurait pour signification la puissance des seigneurs du lieu. La date la plus ancienne retrouvée sur le bâti de la conciergerie indique 1590.

Esquelbecq village patrimoine chateau d esquelbecq l un des derniers chateaux flamands routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisSingulier ce Château d’Esquelbecq, en effet, avec ces signes inscrits sur les murs : croix, losanges, cœurs, étoiles… On a beaucoup spéculé sur leur signification. L’histoire du château explique peut-être en partie leur origine. En 1584, la famille Hallewyn, d’origine française, est invitée très fortement à céder la propriété à Valentin de Pardieu, gouverneur de Gravelines. Les Flandres sont sous domination espagnole. Une domination espagnole qui inclut un fervent catholicisme. La présence de la croix de Bourgogne, de motifs chrétiens, de runes sont très probablement autant de signes protecteurs que des signes de reconnaissance. N’oublions pas que l’histoire d’Esquelbecq est faite de dévastations y compris des édifices religieux. Jusqu’en 1585, l’insécurité règne dans les Pays-Bas.

Son accés s'effectue par par deux ponts, dont l'un conduit à un terre-plein vis-à-vis des dépendances, et l'autre permet de franchir les douves et d'atteindre la porte qui mène à la cour intérieure. Dans la cour d'entrée, le colombier à burbe a été préservé depuis Ie XVIIe siecle. La date de 1606, visible sur l’édifice, correspond aux grands travaux de restauration entrepris par Philippe de Guernonval qui vient d’hériter de la propriété. C’est lui qui entreprend les travaux les plus importants et donne son aspect au château d’aujourd’hui. De nombreux panneaux disséminés vous expliquent l’histoire des lieux, de ses occupants, les travaux entrepris…

Au fond de la cour, les occupants allemands ont construit un blockhaus de béton, qui se visite. Des panneaux ont été installés sur les murs pour expliquer la vie du château durant la Seconde Guerre mondiale et le contexte historique de l’occupation des lieux. On apprend ainsi que les Allemands ont laissé des balles dans les arbres… et des dessins coquins sur les murs.

L’extérieur du château n’est pas sans importance. Passez par la cour d’entrée paysagère autour du colombier à bulbe et vous trouverez le long des douves presque 1 km de buis, plus d’une centaine de fruitiers, un potager en permaculture, et une serre à vigne. Son jardin à compartiments inspiré des jardins clos du Moyen Age se démarque par sa symétrie, ses perspectives courtes et ses arbres fruitiers anciens (poiriers, pommiers). Son origine remonterait à la première moitié du XVIIe siècle. Il contient notamment un potager composé de huit parcelles rectangulaires. Un autre lieu du domaine est à ne pas manquer, l’élégant parc paysager aux arbres centenaires imaginé par un ancien maire du village, Louis Colombier, entre 1821 et 1852. Dans le même temps, il procède à l’agrandissement du domaine d’Esquelbecq.

Le très beau jardin “à compartiments” est un exemple unique de jardin flamand Renaissance. Le jardin du Château d’Esquelbecq se compose de deux parties distinctes dont l'une à l'Est est visible depuis la place du village : une croix de Bourgoggne dont le tracé des allées par des fruitiers palissés le long d'un treillage est souligné de bordures de buis. A l'Ouest, la plus grande partie, on trouve un jardin potager divisé en huit parcelles rectangulaires bordées de buis et de fruitiers. Au total plus d'une centaine de fruitiers anciens en contre espaliers : poiriers et pommiers.

Esquelbecq village patrimoine chateau et le jardin routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisCe parc de cinq hectares est aujourd’hui cultivé selon les principes de la permaculture, respectant ainsi les méthodes anciennes. Le plessage est une ancienne technique de conduite des haies champêtres largement employée dans les nombreuses régions bocagères d’Europe de l’Ouest mais qui a connu un important déclin depuis le remembrement agricole. Cette manière de conduire les haies permet de réaliser, à partir d’un alignement d’arbustes et d’arbres distincts, un linéaire d’arbres solidaires les uns des autres formant une barrière robuste, opaque et potentiellement infranchissable selon les essences choisies (espèces à épines) servant à délimiter les parcelles de culture et d’élevage, mais également les habitations. Traditionnellement utilisée pour parquer le bétail et éviter sa divagation sur les routes et les cultures, elle permet, en toutes circonstances, de former une barrière vivante efficace à la vue et au franchissement. La large répartition de cette pratique a généré de nombreuses déclinaisons régionales et suscité chez les praticiens la création de nombreuses formes plus ou moins traditionnelles, ajoutant au coté pratique et indispensable de la haie un côté esthétique incontestable.

L'association du Jardin d'Esquelbecq organise des journées des plantes ainsi que des expositions d'art contemporain. Grâce à une équipe composée de salariés et de bénévoles, les jardins ont pu être rouverts au public en juin 2017  avec des animations, des expositions, des balades aux flambeaux, des concerts... Fin 2017, le jardin reçoit le Prix Villandry : Henri Carvallo, propriétaire du château et des jardins de Villandry, et les Jardins du Roi Soleil, en partenariat avec la Fondation pour les Monuments Historiques, apportent un soutien pour la restauration de la serre à vigne du potager du château. En 2018, le Prix French Heritage Society est décerné au Château d’Esquelbecq pour  aider à la préservation d'un des éléments remarquable de la propriété; son Colombier.

Un arrosoir géant est planté en face du château, une œuvre d’art de Philippe Thill, “L’arrosoir d’Alice et son escargot géant”. De multiples manifestations sont organisées pendant l’année : fêtes des jardins, art contemporain, ateliers peinture, balades nocturnes aux flambeaux, parcours cyclo…

Les amateurs de fantômes s’attarderont peut-être aux grilles du château, les nuits de 21 janvier … On murmure en effet, qu’à cette date précise, au milieu de la nuit, on entend des aboiements. Ils précèdent l’apparition d’ une dame blanche qui se promène dans les jardins avec son petit chien. Il s’agirait du spectre de Marie Jacqueline Triest, l’épouse du châtelain, tuée par une de ses servantes, le 21 janvier 1655. On retrouva son corps grâce à son petit chien qui marqua l’endroit où elle avait été enterrée, au fond du parc. Tout désigna la domestique condamnée à être pendue…

Mais nul n’a jamais su les raisons de son acte. Hubert de Guernonval, l’époux de la malheureuse assassinée fit faire un tableau représentant la Sainte-Vierge et l'Enfant Jésus, entourés de plusieurs personnes en prière, dont le baron et la baronne accompagnée de son chien. Il resta longtemps accroché dans l’église d’Esquelbecq jusqu’à ce qu’un incendie le détruise en 1976.

Autour de la grande place centrale Alphonse Bergerot, face au Château d’Esquelbecq se trouve l'église Saint-Folquin, reconnaissable aux motifs géométriques couvrant sa façade. Hallekerke typique des Flandres datant du Xe siècle, elle a été restaurée à l'identique après l'incendie de 1976. Renfermant un orgue mésotonique du XVIIIe siècle, des vitraux du XIXe siècle et des statues en bois polychrome. Elle mérite également votre visite

Carnet pratique de Esquelbecq

Les incontournables de Esquelbecq

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Esquelbecq

  • L’office du tourisme organise durant l’été des visites guidées du village. Pour connaître les dates, n’hésitez pas à le contacter au 03.28.62.88.57 ou à maison.westhoek@esquelbecq.com
  • Village du livre avec ses bouquinistes.
  • L'église Saint-Folquin et l'exposition "Charbon ardent" des artistes Carol Levy et Sophie Wirtz.
  • La brasserie artisanale Thiriez.
  • Site de mémoire La Plaine au bois et son musée (Opération Dynamo 28 mai 1940).
  • Art&Cerami'k de l'artiste Bernard Burghgraeve.
  • Les Gigottos automates de l'artiste Bruno Dehondt.
  • Château d'Esquelbecq et son jardin. Château d’Esquelbecq, propriété privée, ouvert au public le week-end en été : site internet - 
  • Jardin "Au Paradis des Plantes".
  • Jardin du Sorcier.

Activités à Esquelbecq

  • Circuit de randonnée "des Chênes au château" (6 ou 11 km).
  • Balade à dos d'ânes avec la Flânerie d'Esquelbecq.
  • Jeu de piste "Le circuit des murmures".
  • Rallye découverte en famille.

Festivités à Esquelbecq

  • Brocante : le troisième dimanche de mai.
  • Festival de Label Guit'art : le deuxième week-end du mois de juin (festival de guitare avec des têtes d'affiche de renommée internationale).
  • En période estivale : "Nocturnes" (animations musicales aux terrasses des cafés et estaminets).
  • "Esquelbecq, village du livre" propose La Nuit des Livres le premier samedi de juillet et tout au long de l'année des cafés littéraires, des marchés aux livres...
  • "La Patate Feest" : le dernier dimanche d'août.
  • Les visites guidées du village en juin, juillet et août.
  • L'exposition temporaire en la Maison du Westhoek en juillet, août et septembre.
  • Le marché de Noël et du Livre : le troisième week-end de novembre.
  • N'hésitez pas à contacter le bureau d'Esquelbecq Tourisme au 03 28 62 88 57 pour organiser votre visite en ce charmant village.

Marchés à visiter autour de Esquelbecq

  • Bergues : marché Lundi (9km)
  • Coudekerque-Branche : marché Mardi (15km)
  • Dunkerque : marché Mardi, Mercredi & Dimanche (15km)
  • Grande-Synthe : marché Mardi & Jeudi (17km)
  • Bourbourg : marché Mardi (18km)
  • Arques : marché Mardi (19km)
  • Hazebrouck : marché Lundi (19km)
  • Gravelines : marché Vendredi & Dimanche (24km)
  • Audruicq : marché Mercredi (24km)
  • Grand-Fort-Philippe : marché Lundi (26km)

Sites touristiques à visiter près de Esquelbecq

  • Beffroi de Bergues (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (9 km)
  • Bergues : plus beau détour de France(9 km)
  • La ferme du mont des Récollets : jardin remarquable (10 km)
  • Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Grande-Synthe : ville fleurie 4* (17 km)
  • Beffroi de l'église St-Éloi de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (17 km)
  • Beffroi et hôtel de ville de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (17 km)
  • Loon-Plage : ville fleurie 4* (19 km)
  • Saint-Omer : ville d'art et histoire (20 km)
  • Dune fossile de Ghyvelde : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Réserve naturelle de la Dune Marchand : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Gravelines : plus beau détour de France (24 km)

Plus d'information

  • Mairie d'Esquelbecq - 1 Rue Gabriel Deblock, 59470 Esquelbecq - mairie@esquelbecq.com - +33 3 28 65 85 65 - Site internet
  • Office de tourisme - 9, place Alphonse Bergerot – 59470 Esquelbecq - Tél tourisme : 03.28.62.88.57  - tourisme : ferial.beyaert@ot-hautsdeflandre.fr - Tél culture : 03.28.62.49.50 -  maison.westhoek@esquelbecq.com
  • Chemins de Mémoire : site internet
  • Côte d'Opale : site internet
  • Nord Escapade : site internet
  • Tourisme en Hauts-de-France : site internet

Consulter nos pages : 

  • A voir à Esquelbecq
  • A faire à Esquelbecq
  • Parcours touristique à Esquelbecq
  • Histoire de Esquelbecq

Pour vous rendre au Château d’Esquelbecq

Ciel dégagé

Esquelbecq

11 °C Ciel dégagé

Min: 10 °C | Max: 13 °C | Vent: 4 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Esquelbecq

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Esquelbecq avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 11/08/2024