- Le jardin de Sylvie Fontaine : Jardins remarquable (14km)
- Eglise de Notre Dame de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes) : Monuments Religieux (35km)
- Parcs naturel régional de l'Avesnois (17km)
- Mastaing : Villes fleurie 4* (27km)
- Parcs naturel régional de Scarpe-Escaut (27km)
- Saint-Amand-les-Eaux : Plus beaux détours de France (28km)
- Beffroi de Cambrai (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (32km)
- Cambrai : Villes d'art et histoire (33km)
- Réserve naturelle régionale de la Tourbière de Vred : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
- Réserve naturelle régionale du Pré des Nonnettes : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
- Fourmies : Plus beaux détours de France (37km)
- Jardins du château : Jardins remarquable (43km)
- Beffroi de Douai (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (44km)
- Réserve naturelle régionale du Marais de Wagnonville : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
- Guyencourt-Saulcourt : Villes fleurie 4* (50km)
- Réserve naturelle des Marais d'Isle : Sites d'un grand beauté naturel (51km)
- Saint-Quentin : Villes d'art et histoire (52km)
- Wattignies : Villes fleurie 4* (58km)
- Beffroi de Lille (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (60km)
- Lille : Secteurs sauvegardé (61km)
- Cathédrale Notre Dame de La Treille (Lille) : Monuments Religieux (61km)
- Parc zoologique de Lille : Zoo ou parc animalier (62km)
- Réserve naturelle du Jardin écologique du Vieux-Lille : Sites d'un grand beauté naturel (63km)
Château de Potelle (59)
Le Château de Potelle : Château fort féodal du XIIe siècle, fleuron du Moyen Âge... !
En Pays de Mormal, le château de Potelle ou château de Potelles est un château-fort féodal situé dans la commune de Potelle dans le département du Nord dans la région de Hauts-de-France. Le château de Potelle, fleuron du Moyen Âge, est un témoin unique de notre histoire. Forteresse médiévale, Potelle est devenu au fil du temps une demeure d’agrément.
D'abord maison forte édifiée par le chevalier Gilles de Mortagne vers 1290 et ancienne place forte du Hainaut, le château de Potelles est un témoin unique de notre histoire. Forteresse médiévale, Potelles est devenu au fil du temps une demeure d'agrément. Tours et murailles, ont subi les invasions, le feu, les guerres. Depuis le XIIIème siècle, toujours des femmes et des hommes ont relevé le château. Au début du XIXème siècle, le chanoine de Carondelet entreprend de nombreux chantiers destinés à restaurer le château. En 1832, il en fait don à sa nièce, Eugénie Adélaïde de Carondelet, épouse de Jean-Philippe Fremin du Sartel, garde du corps du roi Louis XVIII, et ancêtres de l'actuel propriétaire.
Des siècles plus tard, Potelle appartient toujours à la même famille : les Fremin du Sartel. Le château de Potelle bénéficie aujourd'hui d'une inscription aux Monuments Historiques. Ce joyau mérite d’être vu. Mais juste un petit coup d’œil en passant car c’est une propriété privée. Découvrez l'histoire du château de Potelle à travers les siècles... Passé une journée dans cette ville typique de Potelle sur la route de vos vacances. Venez découvrir le château de Potelle lors des journées du Patrimoine.
Préparer votre visite touristique au Château de Potelle
Un peu d’Histoire pour comprendre votre visite
Ancienne place forte du Hainaut, cette forteresse en grès taillé, entourée de larges douves en eau, fut édifiée en 1290 avant de subir, au cours des siècles suivants destructions et reconstructions. Le château fut bâti par Willes ou Willaume (Gilles) de Mortagne, seigneur de Potelles, sans doute à l’emplacement d’une « maison forte ». Un fragment de la pierre tumulaire conservé dans la chapelle du château rappelle cette origine : "Willes fit ceste mason Chevalier fu de grand renom En 1333 Passa de la mort les destroys Des loyaux fu bons amis Et fu son âme en paradis".
Willes (Gilles) de Mortagne, était au nombre des chevaliers qui allèrent en 1326, en Angleterre soutenir la cause d'Isabelle de France et de son fils, le futur Édouard III d'Angleterre, gendre du comte Guillaume Ier de Hainaut. Guillaume Iᵉʳ de Hainaut, dit le Bon, est né vers 1286, mort à Valenciennes le 7 juin 1337, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande de 1304 à 1337. Il est fils de Jean Iᵉʳ, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande, et de Philippa de Luxembourg. Les seigneurs de Potelle, connus depuis le XIIe siècle, servaient fidèlement le comte de Hainaut dont ils relevaient. Le village de Potelle fut brûlé, en 1340, par le duc de Normandie , fils de Philippe, roi de France, auquel Guillaume, comte de Hainaut, avait déclaré la guerre.
L’un des seigneurs de la maison de Mortagne, par son mariage avec Catherine de Barbençon, devint possesseur de la terre de Solre-sur-Sambre où se trouve un château semblable à celui du château Potelle. L’aîné des enfants issus de ce mariage, Gilles II de Mortagne, dit de Potelle, fut élevé à la cour du Hainaut et devint l’un des amis de Jacqueline de Bavière. Jacqueline de Bavière, enfant unique de Guillaume IV de Hainaut et de Marguerite de Bourgogne, est née le 15 juillet 1401 au Quesnoy et morte le 8 octobre 1436 à Teilingen, au nord de La Haye. À l'issue d'une vie brève et tumultueuse, Jacqueline de Bavière, petite-fille de Philippe le Hardi et cousine de Philippe le Bon, premier et troisième ducs de Bourgogne de la maison de Valois, apporte contre son gré les comtés de Hainaut, de Hollande et de Zélande à l'État bourguignon en construction.
En 1433, Gilles II de Mortagne vit ses biens confisqués et vendus en raison de sa conspiration contre Philippe le Bon, ennemi de Jacqueline de Bavière. Philippe III de Bourgogne, dit Philippe le Bon, né le 31 juillet 1396 à Dijon et mort le 15 juin 1467 à Bruges, fils du duc Jean sans Peur, est de 1419 à sa mort le troisième duc de Bourgogne de la maison de Valois, issue de Philippe le Hardi, fils du roi de France Jean le Bon. Devenu duc à la suite de l'assassinat de son père à Montereau par des partisans du dauphin Charles, peu après la reprise de la guerre de Cent Ans par les Anglais en 1415, il établit dès son avènement une alliance avec le roi d'Angleterre, qui aboutit en 1420 au traité de Troyes.
Gilles II de Mortagne, accusé d'avoir conspiré contre la vie de du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, fut arrêté par les ordres du grand bailli du Hainaut et écartelé sur le marché de Mons en 1433. Les biens de Gilles II de Mortagne furent confisqués. Les châteaux, les terres de Potelle et de Solre-sur-Sambre furent données, en échange de ses nombreux services à Antoine de Croÿ. Antoine Ier de Croÿ dit le Grand (vers 1385, 21 septembre 1475), seigneur de Croÿ, de Renty, de Beaurain, de Bar-sur-Aube et de Rozay, comte de Beaumont (Hainaut), de Porcien et de Guînes, était un seigneur burgondo-flamand. Il était, gouverneur du comté de Namur et du duché de Luxembourg, figure de proue du parti pro-français à la cour de Philippe le Bon et fut l'un des juges qui siégeait lors du jugement de Jean II d'Alençon (Valois) en 1458 pour crime de lèse-majesté.
Antoine de Croÿ les revendit deux ans plus tard à Jean, Roland et Jeanne de Mortagne (frères et sœur de Gilles II de Mortagne). Le château de Potelle fut incendié en 1477 lors du siège de Louis XI mais fut rétabli assez vite sur ses anciennes murailles.
En 1490, Antoine de Mortagne, héritiers des dénommés Jean, Roland et Jeanne de Mortagne, vendit la seigneurie et le fief d’Aunoilles à Jean Carondelet (1429 1501), chancelier de Flandre et de Bourgogne. Ce dernier fut l’un des personnages les plus éminents des Pays-Bas, en charge d’importants missions diplomatiques dans les difficultés que les ducs de Bourgogne et Maximilien d’Autriche eurent avec les rois de France. Jean Carondelet le restaura. Le même Jean Carondelet avait déjà racheté à Antoine de Mortagne le château de Solre-sur-Sambre vers 1480, les deux châteaux étant distants de 49 kilomètres l'un de l'autre. L'escalier en pierre bleue du XVe siècle est timbré à ses armes.
Son petit-fils Ferry Carondelet avec son épouse Catherine d'Esnes, transforment et embellissent le château : notamment la façade arrière sur la cour qui est ajourée d'une élégante galerie à arcades. Une des colonnes porte la date de 1541 à côté de leurs armoiries. Ferry Carondelet (1473-1528) fut le brillant conseiller de Marguerite d'Autriche (1480-1530) et a eu l'honneur d'avoir un magnifique tombeau dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon.
En 1539 Ferry de Carondelet époux de Catherine d’Esnes restaura la château : c’est pourquoi ses armoiries, accolées aux écus d’Esnes, décorent les pilastres de la porte d’entrée du château. Les descendants de Carondelet possédèrent la terre de Potelle jusqu’au XIXe siècle où elle passa par alliance entre les mains de M le comte de Fremin du Sartel dont la famille en est toujours propriétaire. Entre-temps le château fut de nouveau incendié en 1654 (siège de Turenne) et en 1793 (siège des autrichiens) et il est demeuré de la construction primitive ce qui était hors d’atteinte du feu, c’est à dire ses épaisses maçonneries qui lui ont conservé cet aspect féodal.
En 1817, le Chanoine de Carondelet fit restaurer le château puis en fit don à sa nièce Eugénie Adélaïde de Carondelet, épouse de Jean-Philippe Fremin du Sartel, garde du corps de Louis XVIII et ancêtre de l'actuel propriétaire.
Curiosités et insolites de l’Avesnois, le château de Potelle
De cette situation à proximité de la forêt de Mormal, cernée par les bois et traversée par la Rhonelle, le seigneur Willaume de Mortagne fit un privilège en dotant le village de Potelle d’un château fort, devenu l’un des bastions avancé du Quesnoy. Plusieurs fois dans l’Histoire, tours et murailles, ont subi les invasions, le feu, les guerres. Depuis le XIIIe siècle, des femmes et des hommes ont toujours relevé le château. Aujourd’hui, cet incroyable rescapé de l’histoire nous permet de faire un voyage dans le temps. Le château de Potelle est l’un des plus beaux fleurons représentatifs de la période médiévale du Nord. Cette demeure est dans un magnifique état de conservation.
L'édifice doit à la robustesse de sa maçonnerie de grès taillé d'avoir préservé l'essentiel de son caractère médiéval. Protégée par de très larges douves alimentées par des sources et traversée par la Rhonelle qui enjambent des ponts-levis, son enceinte polygonale irrégulière renforcée de tours cylindriques a conservé ses gros murs extérieurs, où l'on remarque, à côté de nombreuses meurtrières bouchées, plusieurs fenêtres à meneaux de pierre.
À l'origine précédée d'un pont-levis et défendue par une herse et un assommoir, l'entrée est prise entre deux tours rondes percées de longues archères élargies postérieurement pour permettre le passage des armes à feu.
L’imposant châtelet d’entrée est d’une sévérité militaire. Le châtelet d'entrée date des XIIIe et XIVe siècles. En fait il existait probablement un castrum dès 1203. Deux tours en demi-cercle outrepassé encadrent la porte d'entrée. Chacune comporte un étage bas et voûté, dont le mur est percé de trois embrasures à deux ouïes pour armes à feu. Le dispositif de défense de la porte est encore visible : l'encoche pour le pont-levis, l'assommoir ouvert dans la voûte, les rainures de la herse ou de la porte coulisse. La porte donne accès à la cour autour de laquelle se répartissent les différents bâtiments. Bien que le châtelet d'entrée ait perdu ses parties hautes crénelées, remplacées par une frise de brique et une toiture en ardoise et que des fenêtres percent le haut de la muraille, le château garde néanmoins son aspect de forteresse médiévale.
Adossé au châtelet d'entrée, une loge repose sur un élégant portique à trois arcades ouvert sur la cour intérieure. Les armes de Ferry de Carondelet (1515-1562) et de Catherine d'Esnes, son épouse, couronnées de cimiers sont sculptés sur deux chapiteaux. La date de 1541 qui les accompagne est probablement celle de la construction et suit de près le mariage des deux propriétaires en 1538.
Les anciennes dépendances qui occupent le fond de la cour ont été privées de leur étage après l'incendie de 1640. La tour ronde qui leur fait suite renferme une prison, authentique cul de basse fosse accessible par un œil percé au centre de la voûte, et muni de latrines donnant dans les douves, au-dessous du niveau de l'eau.
La petite tour en encorbellement à l'extrémité du corps de logis, d'abord cylindrique, puis quadrangulaire, se prolongeait en haute guette détruite en 1793. La destruction de la tour et de la galerie qui faisaient face au corps de logis a permis au début du XVIIIe siècle d'ouvrir largement la cour sur le parc.
La Chapelle
À l'origine, la chapelle du château de Potelles se trouvait à l'extérieur de l'enceinte du château, de l'autre côté de la route. Mais située sur la route des invasions elle était constamment pillée et détruite. En 1519, pour plus de sûreté, elle fut déplacée par Charles de Carondelet, à l'intérieur de l'enceinte et fut consacrée à Saint Nicolas, par son frère Jean de Carondelet, archevêque de Palerme, dont on trouve le portrait au Louvre peint par Mabuse. Une statuette du saint patron se trouve au-dessus de l'entrée. Charles de Carondelet est le fils de Jean de Carondelet, Grand chancelier de Flandres et de Bourgogne qui avait racheté Potelles en 1491 à Antoine de Mortagne,
La chapelle abrite une rare poutre de gloire surmontée des personnages de la passion en bois polychrome, datant du XVIIe siècle qui est classée parmi les monuments historiques depuis le 12 juillet 1971.
On trouve un fragment de la pierre tombale de Willes de Mortagne portant l'inscription : Willes fit cette mason, Chevalier fu de grand renom, En 1333, Passa de la mort les destroys, Des loyaux fu bons amis, Et fu son ame en paradis.
Carnet pratique du Château de Potelle
Les incontournables du Château de Potelle
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
Visites du Château de Potelle
Activités au Château de Potelle
Festivités au du Château de Potelle
Plus d'information
- Mairie d'Avesnes-sur-Helpe - 13 Place du Général Leclerc - 59440 Avesnes-sur-Helpe - Tél. 03 27 56 57 58 - Site internet
- Tourisme Avesnois - contact@avesnoistourisme.com - 03 27 62 11 93 : site internet
- Patrimoine Avesnois : site internet
- Espaces fortifiés Haut de France - Siège social - Hôtel de Ville - rue du Maréchal Joffre - 59530 Le Quesnoy : site internet
- Chemins de mémoire : site internet
- Sites Vauban : site internet
- Villes et villages de l'Avesnois : site internet
- Espaces fortifiés Haut-de-France : site internet
- Côte d'Opale : site internet
- Nord Escapade : site internet
- Tourisme en Hauts-de-France : site internet
Consulter nos pages :
- A voir à Potelle
- A faire à Potelle
- Parcours touristique à Potelle
- Histoire de Potelle
Marchés à visiter autour de Potelle
- Bavay : marché Vendredi (10km)
- Aulnoye-Aymeries : marché Mardi (13km)
- Anzin : marché Mardi & Vendredi (18km)
- Bruay-sur-l'Escaut : marché Jeudi & Dimanche (19km)
- Beuvrages : marché Dimanche (19km)
- Douchy-les-Mines : marché Samedi (21km)
- Avesnes-les-Aubert : marché Jeudi & Dimanche (21km)
- Denain : marché Jeudi (22km)
- Avesnes-sur-Helpe : marché Vendredi (23km)
- Caudry : marché Mardi & Vendredi (23km)
Sites touristiques à visiter près du Château de Potelle
Pour vous rendre à Potelle
Le Quesnoy
11 °C Couvert
Min: 10 °C | Max: 12 °C | Vent: 40 kmh 193°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur à Potelle
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord
Préparez vos vacances à Potelle avec nos partenaires
Trouver un séjour à Potelle avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 17/11/2024
Ajouter un commentaire