Les routes touristiques en France

Forum antique de Bavay (59)

Le Forum antique de Bavay

Le plus grand forum Romain de France se trouve à Bavay, dans le Nord de la France. Bagacum Nerviorum, actuellement Bavay, etait la capitale d'une civitas romaine, chef-lieu du peuple des Nerviens implantée entre 19 et 15 av. J.-C. Aujourd'hui encore, le forum de Bavay est l'un des plus importants de l'ensemble du monde romain, couvrant plus de 2,5 ha. Le Forum antique de Bavay permet de visiter les vestiges du forum et de la forteresse, ainsi qu'un musée retraçant l'histoire du site et plus largement de l'antique Bagacum.

Bavay possède de nombreux vestiges de son riche passé gallo-romain. D'autres vestiges comme des hypocaustes ont été retrouvés à d'autres endroits de la ville, notamment sous l'église. Appréciée des visiteurs de passage, la cité de Bavay séduit par la richesse de son patrimoine historique et par son dynamisme. Baladez-vous également dans les petites rues aux allures médiévales en passant par la Grand'Place et son beffroi. Bavay séduit ceux qui recherchent un savant mélange entre l’héritage romain et le charme d’une jolie ville d’antan, une destination qui promet un captivant voyage dans l’histoire.

Mais qui pourrait s’imaginer que ce discret petit bourg a été l’un des carrefours de l’Antiquité ? Située dans le Parc Naturel Régional de l'Avesnois, Bavay prend place entre Valenciennes et Maubeuge, au cœur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois. Elle se situe dans l'ancienne région du Hainaut français, près de Saint-WaastAudignies et Amfroipret.

Au fil de l'histoire du site de Bagacum Nerviorum

À la croisée des chemins, Bagacum, désormais plus connue sous le nom de Bavay, a connu ses heures de gloire sous l'Antiquité.  Bagacum était la capitale des Nerviens, l’un des plus puissants peuples du nord de la Gaule… Le nom de Bagacum est un dérivé en -acum, suffixe localisant à l'origine, précédé de l'ancien terme celtique bagos, hêtre

Bavay ruinee gallo romaine les routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisJules César est le premier à nommer dans sa Guerre des Gaules le peuple des Nerviens, qu’il combat en 57 av. J.-C. Mais c’est son héritier Octave, devenu l’empereur Auguste, qui organise la Gaule en trois provinces : l'Aquitaine, la Celtique et la Belgique. Dans la “Gaule belgique”, située entre la Seine et le Rhin, le territoire des Nerviens occupait un vaste territoire compris entre l’Escaut, la Sambre et la Meuse. La ville de Bagacum Nerviorum est fondée ex nihilo à la toute fin du Ier s. av. J.-C. pour devenir la capitale des Nerviens, au croisement de sept voies romaines, venant de Reims, de Vermand (Saint-Quentin) et de Cambrai, de Tournai et d'Asse, en Belgique, de Trèves et de Cologne, en Allemagne. L’une est restée dans les mémoires sous le nom de Chaussée Brunehaut. Le tracé de quelques-unes de ces routes, dont la rectitude étonne toujours, est encore partiellement suivi par les N39 (Cambrai-Bavay-Trèves), N32 (Vermand-Bavay-Cologne) et N361 (Bavay-Reims).

Très vite, Bagacum Nerviorum devient un carrefour stratégique et commercial incontournable du nord des Gaules. Bagacum devient naturellement un centre administratif, politique, judiciaire et militaire, puis prend une place commerciale de première importance dès le Ier siècle après J-C. De vastes monuments sont construits : un forum, centre de la cité gallo-romaine et symbole de la puissance romaine ; des thermes alimentés par un aqueduc amenant les eaux d’une fontaine située à une vingtaine de kilomètres et d’autres bâtiments ornementaux.

Le forum est l’un des plus grands de ce type connu actuellement en Gaule alors que Bavay est l’un des chefs-lieux de cités les plus modestes du territoire. Dans l’Antiquité, le forum est une immense place regroupant tout ce qui a trait à la vie économique, commerciale, sociale, religieuse. On y trouve donc les administrations, des boutiques, la basilique, placées au carrefour des voies principales de la cité, poursuit la directrice. Toutes les catégories sociales s’y croisent, le lieu est hautement stratégique.

Avec les troubles du Bas-Empire, Bagacum Nerviorum perdit son rôle de capitale au profit de Cambrai et ne résista pas aux invasions barbares des IIIe et IVe siècles. A la fin du IIIe siècle, les villes se protègent : la première fortification de Bagacum Nerviorum date du dernier quart du IIIe siècle. L'ancienne cité s'est développée au Moyen Âge sous l'influence du comté de Hainaut. Fortifiée de nouveau au XIIIe siècle, elle devient alors siège de prévôté. Devenue partie intégrante des Pays-Bas bourguignons au XVe siècle, Bavay connaît alors une période économique très prospère. Rattachée au royaume de France à la fin du XVIIe siècle, Bavay prend alors peu à peu le visage agréable et plein de charme qu'on lui connaît désormais.

Peu à peu, son passé glorieux sombre dans l’oubli, bien qu’on en ait toujours conscience au fil des siècles, une partie des murailles restant visible

Le musée de Bavay

Le musée et le site se trouvent en face de l'église Notre-Dame de l'Assomption située rue de Gommeries, près du centre de BavayLe premier musée d'archéologie de Bavay est fondé sous l’impulsion de Maurice Hénault en 1906, archiviste de la ville de ValenciennesLe musée actuel est ouvert en 1976 dans un bâtiment conçu par les architectes Waldschmidt et Jourdain, à proximité immédiate du forumLe musée-site archéologique départemental est devenu le Forum antique de BavayL’ensemble monumental est magnifié par une architecture moderne de 6400 m2, pour une parfaite rencontre entre le passé et le présent. 

Bavay minerve en alliage cuivreux routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisDans le musée, faites connaissance avec le quotidien des Romains grâce aux objets mis en scène par une riche muséographie. Le musée replace chaque objet dans son contexte géographique et historique, explique son utilisation et ses particularités. Le musée d'archéologie de Bavay contient une très riche collection d'objets antiques du Nord de la Gaule et notamment de magnifiques statuettes en bronze. Clou du spectacle, découvrez la statuette exceptionnelle de Jupiter, dieu des dieux à admirer uniquement à Bavay. Les collections sont présentées dans trois salles : La vie religieuse et les rites funéraires, la maison, la vaisselle en terre cuite et en verre, la cachette du bronzier, les toilettes et parures, les métiers, le commerce et la santé. Une maquette au 1/50ème et des éléments architecturaux provenant des monuments détruits servent d'introduction à la visite de l 'ensemble du forum.

Pour compléter votre visite et revivre ce pan de notre histoire, profitez des expériences immersives. Depuis 2004, le musée d'archéologie de Bavay vous propose aussi une saisissante balade virtuelle en 3D dans le forum de Bagacum, reconstitué à l’époque gallo-romaine, pour découvrir Bagacum Nerviorum, capitale des Nerviens. Un médiateur du musée vous raconte la vie des habitants en vous présentant leurs métiers, leurs habitudes, leur vie quotidienne. Cette restitution en 3D du forum de Bagacum Nerviorum a été actualisée en 2011 et continue d'évoluer, au fur et à mesure des découvertes sur le site et de l'accroissement des connaissances archéologiques et architecturales. Ce spectacle interactif vous permettra d'obtenir une meilleure connaissance d'un site archéologique exceptionnel.

Le musée d'archéologie de Bavay a, ou a eu, un bon nombre de collections d'autres lieux (ateliers d'Argonne), d'autres régions. Certaines de ces collections sont allées enrichir les fonds d'autres organismes, dont la direction des antiquités historiques du Nord/Pas-de-Calais qui a ainsi recueilli des pièces provenant d'ateliers de poterie de Gaule du centre (ateliers de Lezoux et des Martres-de-Veyre - Puy-de-Dôme), Gaule du sud (La Graufesenque - Aveyron ; Montans - Tarn), Gaule de l'est (Rheinzabern)...

Le musée d'archéologie de Bavay propose de nombreuses animations toute l'année au travers d'ateliers pédagogiques les mercredis et pendant les vacances scolaires. Le musée de Bavay propose également des ateliers où en suivant les conseils d'un animateur, vous pourrez vous familiariser avec les savoir-faire des Romains. (mosaïque, poterie, dessin) Ces ateliers sont particulièrement adaptés pour les 7-12 ans, sans oublier les adultes qui souhaitent s'initier à ces techniques. Chaque premier week-end de juillet, les années paires, ont lieu les fêtes gallo-romaines. Enfin, le musée propose chaque année une exposition temporaire en rapport avec des objets découverts sur le site.

En ressortant du musée, il suffit de passer un petit portique pour entrer sur le forum et accéder au parcours couvert pour une balade antiqueDécouvrez un site archéologique qui s’étend sur 3 hectares, avec des vestiges romains préservés sur plus de 10 m de hauteur. Car l’aventure de Bavay ne s’arrête pas à la découverte du musée.

Préparer votre visite touristique au Forum antique de Bavay

Au cours de cette visite des vestiges archéologiques vous pouvez imaginer ce qu'était le centre d'une cité à l'époque gallo-romaine. Les ruines imposantes du Forum de Bavay ont longtemps été recouvertes de terre et d’herbe, au point que personne n’avait une véritable idée de sa taille. Il faudra attendre le XVIIIe siècle, mais surtout le XIXe siècle pour que le passé antique de Bavay resurgisse.

Bavay musee archeologique routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisTout commence en 1716, les pères de l’Oratoire découvrent une inscription mentionnant le passage de Tibère, quelques chapiteaux et fragments de dallage. En 1792, un trépied de Bacchus est retrouvé. Bavay devient connue des érudits, antiquaires, amateurs éclairés, qui viennent fouiller et humer un air antique à la recherche du bel objet. Au siècle suivant, le site devient le théâtre de fouilles sauvages où le mobilier archéologique mis au jour est rapidement dispersé dans le monde au gré des ventes, ce qui incite l'abbé Augustin Carlier à lancer des fouilles scientifiques sur le site.

Au début du XXe siècle, l’archéologue et archiviste Maurice Hénault a identifié Bavay comme une ville antique importante et les quelques pierres encore visibles comme les vestiges d’un forum et des thermes alimentés par un aqueduc amenant les eaux d'une fontaine située à une vingtaine de kilomètres. Le forum, édifié entre les Ier et IIIe siècles, a finalement été grande partie redécouvert en 1940, à la suite d'un bombardement allemand, qui a mis à jour les anciennes pierres et briques romaines, à la grande surprise des habitants. Quand une histoire en chasse une autre… quelle ironie du sort que les faits qui se produisirent à Bavay le 17 mai 1940 : la commune est alors en proie à de violents bombardements aériens qui mettent à jour des restes de la cité antique.

Ces découvertes se sont accélérées après la deuxième guerre mondiale, période à laquelle le chanoine Henri Biévelet, de 1942 à 1976, a dégagé à l’ouest la plus grande partie des magnifiques cryptoportiques, ainsi que l’esplanadeCes galeries souterraines servaient de fondation au portique supérieur, et, qui sait, peut-être s’y promenait-on… Et, à l’est, les fondations d’une des basiliques les plus vastes jamais découvertes dans le monde romain : 98 mètres ! Ce n’était pas une église, mais un endroit civil où se traitaient les affaires de la cité. Henri Biévelet collecte au passage d’importants trésors archéologiques, aujourd’hui mis en valeur dans le musée.

Découverte en 1969 du « Trésor des bronzes », un ensemble exceptionnel de plus de 300 objets. Jean-Claude Carmelez, accompagné de collègues enseignants et de lycéens, prend la relève des fouilles et poursuit l'exploration scientifique du site jusqu'en 1997. Les dernières fouilles en date ont été réalisées entre 2020 et 2021 par le Service archéologie et patrimoine du Département du Nord, dans le cadre d'une opération préventive en amont du chantier de couverture du cryptoportique. En plus des ruines, on a trouvé à Bavay un grand nombre de tombeaux et de stèles funéraires portant des inscriptions d’origine romaine. Mais on a, avant tout, retrouvé des objets de la vie courante : céramiques et terres cuites, bijoux, vaisselle, outils, vases, mosaïques, monnaies… et de très jolis bronzes.

Le site archéologique du Forum antique de Bavay semble ne pas avoir fini de nous révéler ses secrets puisque c’est aujourd’hui une trompette droite gallo-romaine qui vient d’y être découverte, dans un excellent état de conservation. Sur un chantier de la ville de Bavay, les archéologues du département ont fait la découverte de blocs de calcaire bleu attirant leur regard. Leur disposition n’était clairement pas le fruit du hasard et cachait donc quelque chose. Sous les blocs un ensemble de tube en alliage cuivreux dont un avec un embout ouvragé ainsi que des morceaux de pavillon. Il s’agirait d’une trompette de la légion Romaine démontable. Une fois les pièces assemblées, la trompe devrait mesurer 2m70. Le fait qu’elle soit démontable tente à prouver qu’elle servait aux cérémonies religieuses ou officielles. La date d’enfouissement est estimée au IIIe ou au IVe s. ap. J.-C. Bien que deux trompettes Gallo Romaine aient été retrouvées au XIXe siècle, c’est la première trompette en aussi bon état de conservation et avec un contexte aussi précis.

Bavay le forum gallo romain routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisVous êtes à présent invités à déambuler sur cet espace chargé d’histoire, lieu de rencontre autrefois privilégié par les Romains. Le cœur de cette civitas est son forum monumental, construit en deux phases principales entre le Ier et la fin du IIe siècles ap. J.-C., avant d'être transformé en réduit défensif durant l'Antiquité tardive. Sa position stratégique explique que son forum est le troisième plus grand par la taille, après le Forum de Rome et celui de Carthage.

Dès le début il semble que la ville ait eu un plan en damier. Le plan initial est celui d'un forum tripartite clos, très répandu dans la seconde moitié du Ier siècle. Il a été conservé tout au long des réaménagements de la cité. Les trois parties du forum sont encore bien délimitées. La basilique, centre de l’activité judiciaire et politique est au premier plan. Puis vient l’esplanade centrale, ex-cœur civil autrefois bordé de commerces et d’administrations.

Au fond se trouvent des élévations cachées sous une sorte d’immense préau contemporain: il s’agit de l’ancienne aire sacrée, où l’on peut encore voir les restes du magnifique cryptoportique, des arches souterraines de 4 mètres de haut qui soutenaient à l’époque les portiques. Les murs latéraux du cryptoportique sont ceinturés par de petits couloirs voûtés qui jouent le rôle de vides sanitaires. Ils font le tour du cryptoportique et en épousent le tracé. Les parties enterrées des murs sont doublées par un second mur d'épaisseur presqu'identique. L'espace compris entre eux forme un petit couloir large de 60 cm. Il est couvert par une voûte maçonnée et atteint souvent plus de 2,5 m de hauteur. Ce couloir d'isolation évite l'infiltration de l'eau dans les murs internes et à l'intérieur des galeries semi-enterrées du crytoportique.

Mais les ruines les mieux préservées sont celles des arcades qui abritaient des commerces à l’époque. Elles s’élèvent encore à plus de quatre mètres de haut. Cinquante-deux petits magasins offraient là aux badauds des marchandises variées. D'importants vestiges du Bas-Empire subsistent également : il s'agit de la fortification élevée autour du forum, qui subsiste sur plusieurs mètres de hauteur au sud et à l'ouest notamment.

L’ensemble parait vaste. Pas étonnant: avec 240 mètres sur 110, Bavay est le plus grand forum découvert en France et se situe parmi les plus imposants dans l’Occident romain. Si les panneaux explicatifs sont très didactiques et intéressants, nous vous recommandons néanmoins la visite guidée. Munis d’une tablette, vous pouvez aussi visiter l’esplanade en réalité augmentée, pour voir à quoi ressemblait le forum à cette époque afin de mieux comprendre l’importance des lieux.

Au début des années 2020, le forum a été couvert d'un toit métallique de quelques 6400 m2. Les vestiges romains sont désormais protégés des méfaits du temps. Cette nouvelle configuration a bien entendu totalement changé la vision que l'on pouvait avoir sur le site archéologique, elle apporte aujourd'hui un coté beaucoup plus intimiste à la visite. Alors que le chantier de construction du parcours couvert se poursuit, le service archéologie et patrimoine du Département du Nord achève les fouilles préventives. Ils sont actuellement à pied d’oeuvre dans le cryptoportique où de très nombreux enduits peints ont été mis au jour il y a quelques semaines seulement.

Bavay forum gallo romain les routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisMonument historique et Site d’Intérêt national, le Forum antique de Bavay est aujourd’hui un lieu incontournable de la région Hauts-de-France. Un jardin romain, une aire de pique-nique, une boutique et une programmation culturelle pour petits et grands viennent parfaire l’offre du Forum antique de Bavay.

D'autres monuments romains de Bavay n'ont pas entièrement disparu : on distingue encore parmi eux les restes d'un cirque et les débris de plusieurs édifices considérables. Le cirque dont l'emplacement se trouve compris dans l'enceinte actuelle de la ville, avait 277 mètres de long sur 92 mètres 33 centimètres de large. L'extrémité circulaire de cet édifice se dessine encore dans la partie méridionale des remparts. On n'aperçoit plus de traces de la façade opposée, dans laquelle étaient les portiques ; mais il reste des vestiges des murs latéraux à droite dans les caves pratiquées sous le rang de maisons qui garnit ce côté ; à gauche sous les jardins de ce quartier.

A l'extérieur de l'enceinte actuelle et à peu de distance de la porte dite de Valenciennes, mit à jour en 1623, se trouve des pierres de taille, des marbres brisés, des fragmens de colonnes, dans lesquels on reconnut les ruines d'un magnifique palaisLes restes d'une espèce de temple en forme de rotonde furent également trouvés en 1772, dans un champ près des remparts à l'ouest. Indépendamment de ces ruines et de beaucoup d'autres, on a trouvé à Bavay un grand nombre de tombeaux, des armes, des vases, des monnaies, des médailles, des inscriptions tumulaires, des ustensiles, des objets d'art et autres, tous reconnus d'origine romaine.

Il existe, sous l'église Notre-Dame de l'Assomption, des salles voûtées et des murs anciens dans lesquels on a cru reconnaitre, soit des thermes, soit les restes d'un amphithéâtre. De longs et profonds canaux, qu'on croit être d'anciens cloaques, ont été découverts dans plusieurs endroits de la ville. On a trouvé en 1722, dans le verger des Sœurs-Grises de Bavay, un bassin très vaste, et, sous le jardin de ce monastère, une voûte en carreaux de terre cuite d'une extrême dureté recouvrant une salle de 5 mètres de long sur 4 de large. En 1751, on découvrit dans des fouilles une mosaïque d'un beau travail, longue de 4 mètres sur 2 mètres 50 centimètres de largeur.

Carnet pratique de Bavay

Les incontournables de Bavay

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Bavay

  • Le forum antique et son musée : Le Musée Gallo-romain de Bavay contient une très riche collection d'objets antiques du Nord de la Gaule et notamment de magnifiques statuettes en bronze. Il vous propose également des expositions temporaires tout au long de l’année. Musée archéologique de Bavay - 2 Allée Chanoine Henri Bievelet - 59570 Bavay - Forum antique : site internet - Tél. : 33 (0)3 59.73.15.50

Activités à Bavay

  • À la découverte de la pierre bleue dans le bavaisis” (2h30 pour 20 kilomètres de balade à vélo).
  • À pied, vous pouvez parcourir le joli “circuit des sources“, un itinéraire de 5 kilomètres longeant sources et cours d’eau à travers la campagne bavaisienne, un sentier de randonnée qui dévoile une partie de son patrimoine. Il commence sur le parking du forum antique.
  • Balade sur le sentier de remparts
  • Il est également possible de rejoindre les différents sentiers de randonnée du Parc Naturel Régional de l'Avesnois ou de se rendre dans la Réserve Naturelle Régionale de la carrière des Nerviens, une vraie mine archéologique et géologique.

Festivités à Bavay

  • En juillet, place aux fêtes gallo-romaines avec au programme des combats de gladiateurs, des reconstitutions costumées et de nombreuses autres animations. 
  • Chaque année, en septembre, un spectacle est offert par la population pour animer Bavay à la façon nervienne.

Plus d'information

  • Mairie de Bavay - Place Charles-de-Gaulle - 59570 Bavay - Tel : 03 27 63 06 74 - Site internet
  • Office de Tourisme du Pays de Mormal -  18 rue Chevray 59530 Le Quesnoy -  Tél. :03.27.20.54.70 - infotourisme@cc-paysdemormal.fr
  • Tourisme Avesnois : site internet
  • Patrimoine Avesnois : site internet
  • Villes et Villages de l'Avesnois : site internet
  • Portail de la Grande Thiérache - Offre un inventaire qualitatif des ressources touristiques et culturelles du territoire Avesnois - Thiérache Site internet
  • Nord Escapade : site internet
  • Tourisme en Hauts-de-France : site internet

Marchés à visiter autour de Bavay

  • Bavay : marché Vendredi (0km)
  • Aulnoye-Aymeries : marché Mardi (12km)
  • Bruay-sur-l'Escaut : marché Jeudi & Dimanche (21km)
  • Anzin : marché Mardi & Vendredi (22km)
  • Jeumont : marché Jeudi (22km)
  • Avesnes-sur-Helpe : marché Vendredi (22km)
  • Beuvrages : marché Dimanche (22km)
  • Cousolre : marché Mercredi (27km)
  • Denain : marché Jeudi (28km)
  • Douchy-les-Mines : marché Samedi (28km)

Sites touristiques à visiter près de Bavay

  • Parc regionale naturel de l'Avesnois (16 km)
  • Le jardin de Sylvie Fontaine : jardin remarquable (18 km)
  • Parc regionale naturel de Scarpe-Escaut (31 km)
  • Saint-Amand-les-Eaux : plus beau détour de France (31 km)
  • Mastaing : ville fleurie 4* (35 km)
  • Fourmies : plus beau détour de France (36 km)
  • Réserve naturelle régionale du Pré des Nonnettes : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Réserve naturelle régionale de la Tourbière de Vred : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Beffroi de Cambrai (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (43 km)
  • Cambrai : ville d'art et histoire (43 km)
  • Eglise de Notre Dame de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes) : monument religieux (46 km)
  • Jardins du château : jardin remarquable (50 km)

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre au Forum antique de Bavay

Couvert

Bavay

10 °C Couvert

Min: 8 °C | Max: 11 °C | Vent: 8 kmh 281°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Bavay

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bavay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 18/10/2024