Les routes touristiques en France

Mont de Watten (59)

Mont de Watten : un panorama remarquable sur l’Audomarois et la Flandre, jusqu’au port de Dunkerque !

Watten est située dans le département du Nord en région de Hauts-de-France, à la limite du départemement du Pas de Calais. A la limite de la plaine maritime flamande, Watten n'est qu'à quelques enjambées de Saint-Omer et de son marais et à une trentaine de kilomètres de Dunkerque et des vastes plages du littoral.

Traversée par l'Aa, Watten forme avec sa "Montagne" à 72 mètres d'altitude, le dernier maillon de la chaîne des Monts de Flandre. La montagne de Watten est un site naturel classé. Au sommet, on y trouve un moulin, d'anciennes fortifications et une abbaye. On y découvre également un panorama remarquable sur l’Audomarois et la Flandre, jusqu’au port de Dunkerque. 

La situation géographique du Mont de Watten, a été pour elle une cause déterminante de grandeur et de prospérité. Sur la route de vos vacances, passé une journée dans cette ville des Flandres. Venez la découvrir ! Watten se découvre à pied ou à vélo ! Pour vous rendre à Watten, depuis Dunkerque suivre la D3 (29 km).

Préparer votre visite touristique sur le Mont de Watten

Pour se rendre au sommet de la montagne de Watten, une route en pente douce mène au siteCette ascension se fait tranquilement. Le long de la route serpentant sur le Mont, un sentier (“Le sentier de la montagne“) permet également de gravir la montagne en sécurité et de redescendre. Le chemin qui va du centre du bourg de Watten en passant par les belvédères du tir à l’arc permet d’admirer le panorama et de comprendre pourquoi ce lieu, par sa situation centrale, a fait l’objet de tant de convoitises durant des siècles.

Watten l abbaye notre dame du mont routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisEn effet, là, à 72 mètres d’altitude, le regard embrasse le Houtland (le Pays boisé), et la mer se laisse découvrir par temps clair. Intégrée dans la chaîne des Mont des Flandres et constituant son maillon le plus occidental, la Montagne de Watten culmine les paysages de l’Audomarois. Elle offre ainsi un point de vue particulièrement panoramique sur le territoire. Sur le mont de Watten, un riche patrimoine se dévoile au regard de tous dont une abbaye en ruines ainsi qu’un moulin du XVIIIe siècle restauré.

Le rôle du mont de Watten n’a cessé d’être stratégique : la possession de la "Montagne" de Watten assure le contrôle du passage sur l’Aa. En amont se situent le Marais Audomarois et Saint Omer, et en aval la plaine maritime flamande. Après l’occupation par les celtes, les ménapiens et les morins, le mont de Watten fut pris par les Romains qui en fortifièrent le sommet. Les légions romaines furent chassées par les francs au début du VIe siècle, qui donnèrent naissance à la ville de « Waeten ». Les francs seront chassés par les Normands qui détruisirent la ville en 881. Durant deux siècles, Watten sera ruinée.

Vers 1045, sur les ruines romaines situées au sommet du mont, le moine Alphume fit ériger une chapelle dédiée à Saint Riquier. Quelques années plus tard, en 1072, le prêtre Olfride y fonda l’Abbaye de Watten avec des moines qui venaient du monastère de Saint Gilles près de Liège. Elle fut consacrée en 1097 sous le nom de « Notre Dame du Mont de Watten » et richement dotée par les comtes de Flandre.  Dans une région soumise à quatre siècles de discordes et de guerres entre les comtes de Flandre, les rois de France, les Anglais et les Espagnols, l’abbaye connut de nombreuses dégradations. Complètement détruite en 1437, elle fut reconstruite en trois ans. La tour de l’abbaye que l’on peut encore voir aujourd’hui date de cette époque.

L’ancienne abbaye de Watten est entourée par des fortifications en terre datant du XVIIe siècle, formant un ensemble remarquable. C’est autour de l’abbaye, et de la maison dite des jésuites anglais que s’est établie au XVIIIe siècle la fortification principale, maîtrisant ainsi la route de Cassel. Le fort au sommet du mont était constitué de cinq bastions de terre reliés entre eux par des courtines et couverts par des demi-lunes et des ouvrages à cornes. Une ligne de communication reliait le fort avec le bourg fortifié en contrebas. Le Fort a servi de 1644 à 1646 de lieu de rassemblement aux armées royales, en vue d’attaques futures. Une somme très importante fut dépensée par le Roi Soleil pour sa construction. La solution des fortifications en terre fut choisie pour sa rapidité d’exécution. Ce sont des entrepreneurs hollandais qui les réalisèrent. Après deux ans de service et avec l’avancement de la ligne de front le fort de Watten perdit son rôle stratégique. Aujourd’hui, il reste au sommet du mont de Watten un exemple remarquablement conservé d’une forme de fortification unique

Des panneaux dispersés sur le site expliquent l’histoire de l’abbaye et les dates qui l’ont marquée. 

Le moulin de la Montagne

En face de la tour abbatiale et du mur d’enceinte, se dressent un moulin à ventIl occupe les restes du bastion dit « d’Elbeuf ». Acquis par la commune en 1985, il est entièrement rénové avec l’Association régionale des amis des moulins (ARAM) et celle des Amis du Vieux Watten et de sa régionDes trois moulins de Watten, seul demeure celui de la Montagne. 

Watten moulin de watten routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisCe moulin à vent puise ses origines en 1731. Il vint à cette époque remplacer un moulin en bois en adoptant des matériaux plus durables : les pierres provenant de l’ancienne abbaye détruite. On a retrouvé un fragment de statue en pierre blanche dans les matériaux de construction ! Les ailes du moulin de Watten furent détruites par une tempête en 1937, sept ans après la fin de son exploitation. Son fut, idéalement placé sur le mont de Watten, servit ensuite dès octobre 1940 de poste d’observation par l’armée allemande. L’occupant allemand a démonté le toit et les ailes du moulin.

Entre 1945 et 1978, le moulin de la montagne de Watten a été laissé à l’abandon. Il a finalement été racheté par la ville en 1985. Une nouvelle toiture a été posée en 1987, et des ailes en 1988. Un nouveau mécanisme a été installé en 1994, permettant au moulin de moudre du grain comme autrefois.

Le moulin de Watten est coiffé d’une calotte tournante haute de 5 mètres et pesant 15 tonnes ! La toiture tourne sur des patins en fonte, avec les ailes, lorsque le meunier déplace un cabestan sur roue fixé à l’un des anneaux qui entoure le moulin pour déplacer la poutre arrière et donc la toiture. Les ailes du moulin de Watten sont dites flamandes ou hollandaises, invention de J.A. Leeghwater vers 1600. Elles sont au nombre de quatre. L’aile flamande est composée de deux parties : à droite, les planches à vent, à gauche, le quadrillage de lattes. Une fois voilées elles constituent son élément moteur. Les ailes du moulin tournent toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Leur envergure est de 20,60 mètres.

Deux autres moulins se trouvaient en contrebas dans le village, rue de Millam et rue de Saint-Omer. C'était des moulins à pivot, probablement en bois, à plan orthogonal. Le premier était situé à côté de Watten, et était fortifié au XVIIe siècle avec sa propre « redoute » le protégeant des assauts. Il apparaît, comme celui de la Montagne, sur les plans et les profils de Watten à cette époque.

Le second, sur la rive gauche de l'Aa, apparaît sur les cadastres du XIXe siècle, lorsque Watten était en plein essor industriel. Puis ces deux moulins disparaissent à l'aube du XXe siècle, laissant seul le moulin de la Montagne fonctionner jusqu'à l'entre-deux guerres. Jusqu'à la Révolution, les meuniers étaient groupés en corps de maîtres meuniers, généralement sous le patronage de Saint-Victor, martyr chrétien qui mourut en 290, broyé entre deux meules.

Les anciennes fortifications

Au sommet du mont de Watten subsistent les vestiges du « Fort de Watten » datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont d'anciennes fortifications non-recouvertes (en terre), dont il reste encore les bastions de la citadelle (par exemple le bastion du moulin haut de 14 mètres), un chemin de ronde bien conservé et bordé d'arbres centenaires (côté est de la route départementale), et les vestiges d'une demi-lune côté ouest et d'un ouvrage à cornes accolé au bastion du moulin, tous deux en terre. Il ne reste rien du « fort du Bourg » en contrebas, si ce n'est dans le tracé urbain des rues et des murs entourant l'église et le cimetière.

Watten montagne de watten routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisFacilement accessible à pied, le lieu est un véritable bonheur pour les randonneurs. Visite libre et gratuite du bastion du moulin de Watten et du Sentier de la Montagne toute l’année. Des visites guidées du moulin sont organisées chaque dimanche, de juin à septembre, par l’association des Amis du Vieux Watten et de sa région. Le guide vous explique l’histoire et le fonctionnement du moulin, mais vous invite aussi à en faire le tour.

Le site complet de l’abbaye de Watten est ouvert exceptionnellement aux Journées des sites fortifiés, aux Journées Européennes du Patrimoine et quelques dates en été. Vous apprendrez durant la visite qu’en 1769, la mission anglaise qui logeait dans l’abbaye de Watten en fut chassée en faveur de l’évêque de Saint-Omer, reconnu seul propriétaire des lieux. Pour éviter des frais d’entretien, l’évêque fit démolir tous les bâtiments, sauf la tour et les murailles qui formaient le jardin, puis, avec les matériaux de la démolition, se fit construire une maison de campagne et une ferme.

Les autres bastions ne sont pas accessibles au public, mais sont visibles de l’extérieur. Une signalétique et des panneaux pédagogiques placés le long du Sentier de la Montagne (reliant la fortification à la ville) permettent aux visiteurs de comprendre l’histoire du site et du paysage.

Carnet pratique de Watten

Les incontournables de Watten

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Watten

  • L’église Saint-Gilles de Watten : En plus de la visite libre de l’église toute l’année, des visites guidées sont habituellement organisées en été.
  • Visites guidées du moulin de la Montagne de juin à septembre le dimanche de 15h à 19h par l'association des Amis du Vieux Watten.
  • Site naturel du Lac Bleu

Activités à Watten

  • Tour de l'abbaye Notre-Dame du Mont (1072).
  • Parcours de découverte de l'histoire de Watten : La Maison du tourisme de Watten propose plusieurs circuits qui permettent de découvrir le passé industriel de la ville, les chapelles de la commune, l’histoire des anciennes industries, mais aussi les sentiers forestiers et chemins agricoles…
  • L’un des circuits propose de découvrir “les traces du passé” de la ville, une boucle de 3km qui commence à l’église, afin de vous en faire découvrir le patrimoine industriel et fluvial.

Chemins de randonnée : le patrimoine wattenais est aussi naturel, avec de nombreuses randonnées à faire le long des canaux, dans les marais, dans le Bois Royal (qui porte ce nom, car il aurait été traversé par le roi Louis XIV), ou sur le site naturel du Lac Bleu.

  • Les balades à partir de la commune
  1. Le sentier de la Montagne relie le centre de Watten avec le site fortifié, le moulin et la tour de l'abbaye au sommet du mont.
  2. La commune est traversée par le sentier de grande randonnée GR 128 et le GR 128A .
  3. Une randonnée sportive de 2,2 km au départ et à l’arrivée du centre-ville de Watten.
  4. Watten, Saint-Momelin (16 km - 4 h) 
  5. « Circuit les rivages de la Colme » de 13 km qui emmène jusqu'au village voisin de Millam avec sa variante de 12 km
  • Les balades dans les communes voisines
  1. le sentier de l'Eckhout Veld (6,5 km ou 5 km - 2 h ou 1 h) 
  2. Millam : autour de Sainte-Mildrède (6,5 km ou 5 km - 1 h 40 ou 1 h 15).
  3. Le site naturel du Lac Bleu est une ancienne carrière d'argile reconvertie en lieu de balade et de découverte des milieux naturels sensibles.

Festivités à Watten

  • Spectacle nocturne son et lumières du Brueghel le premier week-end de juillet sur le site de l'abbaye. Pour tous renseignements contacter l'Office de Tourisme de Watten au 03 21 88 27 78 et par email : tourisme@watten.fr

Plus d'information

Marchés à visiter autour de Watten

  • Watten : Marché chaque vendredi matin sur la rue de Dunkerque (centre-ville). (0 km)
  • Audruicq: marché Mercredi (10km)
  • Arques: marché Mardi (12km)
  • Bourbourg: marché Mardi (12km)
  • Lumbres: marché Vendredi (15km)
  • Ardres: marché Jeudi (16km)
  • Gravelines: marché Vendredi & Dimanche (18km)
  • Grand-Fort-Philippe: marché Lundi (20km)
  • Bergues: marché Lundi (21km)
  • Grande-Synthe: marché Mardi & Jeudi (21km)
  • Dunkerque: marché Mardi, Mercredi & Dimanche (21km)

Sites touristiques à visiter près de Watten

  • Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre : Sites d'un grand beauté naturel (8km)
  • Saint-Omer : Villes d'art et histoire (10km)
  • Réserve naturelle nationale des grottes et des pelouses d'Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l'Aa : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
  • Beffroi de Gravelines (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (18km)
  • Loon-Plage : Villes fleurie 4* (18km)
  • Gravelines : Plus beaux détours de France (18km)
  • La ferme du mont des Récollets : Jardins remarquable (20km)
  • Grande-Synthe : Villes fleurie 4* (21km)
  • Réserve naturelle du Platier d'Oye : Sites d'un grand beauté naturel (22km)
  • Beffroi de Bergues (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (22km)
  • Bergues : Plus beaux détours de France (22km)
  • Parcs naturel régional des Caps et Marais d'Opale (23km)
  • Beffroi d'Aire-sur-la-Lys (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (25km)
  • Beffroi de l'église St-Éloi de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (25km)
  • Beffroi et hôtel de ville de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (26km)
  • Beffroi de Calais (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (28km)
  • Réserve naturelle de la Dune Marchand : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
  • Dune fossile de Ghyvelde : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
  • Cap Blanc-Nez : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
  • Cap Blanc-Nez / Cap Gris-Nez : Grand Sites de France (36km)
  • Beffroi de Bailleul (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (38km)
  • Colonne de la Grande Armée : Monuments nationaux (43km)
  • Cap Gris-Nez : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • Boulogne-sur-Mer : Villes d'art et histoire (44km)
  • Beffroi de Boulogne-sur-Mer (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (44km)
  • Nausicaa - Centre national de la mer : Attractions touristique (45km)
  • Beffroi de Béthune (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (45km)
  • Dunes d'Écault : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • Eglise de Saint-Saulve (Montreuil-sur-Mer) : Monuments Religieux (51km)
  • Montreuil : Plus beaux détours de France (52km)
  • Réserve naturelle de la Baie de Canche : Sites d'un grand beauté naturel (53km)
  • Mareis : Attractions touristique (54km)
  • Le Touquet : Villes fleurie 4* (56km)
  • Saint-Josse : Villes fleurie 4* (56km)
  • Parc Bagatelle : Parcs d'Attraction (62km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Watten
  • A faire à Watten
  • Parcours touristique à Watten
  • Histoire de Watten

Pour vous rendre au Mont de Watten

Ciel dégagé

Watten

9 °C Ciel dégagé

Min: 7 °C | Max: 11 °C | Vent: 15 kmh 140°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Watten

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Watten avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 15/09/2024