Les routes touristiques en France

Musée du Mont-de-Piété (Bergues-59)

Le musée du Mont-de-Piété de Bergues

Au coeur du Pays de Flandre, entre terre et mer, se niche la petite cité de Bergues dont le charme pittoresque est connu dans le monde entier grâce au film Bienvenue chez les Ch'tis. Bergues est située dans le département du Nord en région de Hauts-de-France. Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au comté de Flandre et aux Pays-Bas méridionaux et relèvent de la zone linguistique flamande.

Encore entièrement corsetée de remparts, qu'ils soient médiévaux ou dus au talent du génial Vauban, Bergues est blottie au pied de son beffroi. Mais, il y a aussi le Mont de Piété, véritable joyau de l'architecture flamande qui regorge de chefs-d'oeuvre de la peinture du même style, et les vestiges de l'abbaye qui ont profondément marqué l'histoire de la ville.

L'ancien mont-de-piété, bâtiment de briques et de pierres datant du XVIIe siècle, accueille le musée municipal de Bergues. Ce lieu expose des peintures flamandes, françaises et italiennes. et retrace l’histoire de la ville à travers des collections d’objets d’art, d’archéologie et d’histoire locale. Il offre un voyage passionnant à travers les siècles, permettant de mieux comprendre les différentes facettes de la vie berguoise d’antan. Cette charmante cité fortifiée, située à quelques kilomètres seulement de Dunkerque, est un incontournable pour tous les amoureux des belles pierres et des paysages pittoresques.

Préparer votre visite touristique au musée du Mont-de-Piété de Bergues

Bergues plus beau detours de france musee du mont de piete routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisLe musée de Bergues se situe dans l’ancien “Mont-de-piété”, un organisme de prêt sur gage, bâti entre 1629 et 1633 sur les plans de Wenceslas Cobergher. Cet homme était un artiste, architecte, ingénieur et inventeur Anversois qui a  fait élever des monts-de-piété dans tous les Pays-Bas espagnols, dont ceux d’Anvers, Tournai et Gand, mais aussi Arras, Lille, Douai, Valenciennes… L’édifice offre deux remarquables pignons richement décorés. 

Comme de nombreux musées français, le musée du Mont-de-Piété trouve son origine à la RévolutionLes saisies effectuées alors dans les maisons religieuses de la ville, dont la très riche abbaye de Saint-Winoc, et des alentours ainsi que chez des particuliers permettent de rassembler près de 450 tableaux. Ce dépôt artistique, situé dans un local dépendant de l’ancien collège des jésuites est confié à la garde d’un certain J. Delorge, se déclarant directeur de l'académie de Bergues. En 1791, il dresse un premier inventaire des tableaux provenant de l’abbaye de Saint-Winoc qui fait apparaître 347 numéros dont le tableau de Georges de La Tour catalogué sous le nom d’Urbain Carrache. Delorge effectue également un premier « bilan sanitaire » sommaire des collections, indiquant que « les tableaux de peinture sont en général dans un très mauvais état, la plus grande partie retouchée et trouée, le tout sous la crasse ». En 1795, en vue d’un récolement, il dresse une seconde liste, faisant apparaître 432 tableaux.

En 1877, une donation de 1 500 feuilles de dessins parmi lesquels des chefs-d’œuvre signés de Poussin, Le Brun ou Van Dyck, de Pierre-Antoine Verlinde, un peintre, marchand et restaurateur de tableaux natif de Bergues, vient compléter le fond. Durant la guerre, la ville est durement touchée en 1940 et 1944, les restes de la collection d’animaux naturalisés sont détruits, les tableaux non évacués sont endommagés. Une cinquantaine de dessins de la collection Verlinde disparaissent également pendant cette période. Il est à noter que six dessins seront retrouvés en Allemagne et réintégreront les collections en 1978 alors qu’un dessin de Giandomenico Tiepolo sera racheté en 1991. Au sortir du conflit, le musée se réorganise peu à peu, les tableaux sont de retour en 1946 et de nouveau visibles en mairie à partir de 1947.

Le musée de Bergues, labellisé Musée de France, loge donc depuis 1956 ses collections de peintures, de dessins et d’histoire naturelle dans un bel édifice datant de la Renaissance. La collection de peinture est essentiellement composée d’œuvres flamandes du XVIe au XVIIIe siècle. La collection de dessins anciens est l’une des plus importantes de la région. Le musée dispose de la 2e collection régionale de dessins anciens après celle de Lille. Elle comprend aujourd’hui un peu plus de 2000 feuilles majoritairement des écoles du Nord des XVIe au XIXe siècle. Le musée du Mont-de-piété de Bergues propose également des expositions temporaires. 

Bergues plus beau detours de france musee du mont de piete allegorie de la prudence francois grenier de saint martin routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaiLe parcours du musée du Mont-de-Piété de Bergues s’articule autour de quatre thématiques : au rez-de-chaussée le portrait et l’art religieux, à l’étage, la figure de la femme dans l’art et la nature morte. Parmi les chefs-d’œuvre du musée, vous admirerez « Le Vielleur au chien » de Georges de La Tour. Le plus grand tableau conservé de ce peintre. Il provient de l’ancienne abbaye de Saint-Winoc, exceptionnel !

L’abbaye de Saint-Winoc a marqué la vie de la ville de Bergues. La salle qui lui est consacrée se compose de peintures et de gravure provenant de l’abbaye ou évoquant la vie du saint, de pièces d’orfèvrerie, de documents d’archives ainsi que d’objets provenant de fouilles effectuées sur le site. On y trouve notamment un important buste reliquaire, ainsi que des éléments en pierre provenant de la défunte abbaye. Dans la salle consacrée à l’art religieux sont exposées des pièces d’orfèvrerie provenant du trésor de l’église Saint-Martin de Bergues.

Dans la salle se trouvant à côté, la figure de la femme dans l’art est mise à l’honneur à travers des œuvres d’artistes anciens et modernes. Comme dans chacune des salles, un grand panneau explique la thématique et les œuvres présentées. Deux salles sont dévolues à la nature morte, du bouquet de fleurs à la nourriture. Enfin, une dernière salle de l’étage propose un choix d’œuvres du XIXe siècle. Des panneaux décoratifs montés en paravent représentent une “kermesse flamande” typique, peinte au XVIIIe siècle. Le paravent provient du Musée de la piscine de Roubaix.

C’est l’endroit parfait pour approfondir votre compréhension du patrimoine culturel de Bergues après avoir exploré ses sites historiques et participé à des activités interactives. La visite du musée du Mont-de-Piété enrichit l’expérience globale en offrant des perspectives détaillées et souvent inattendues sur la richesse historique de la région.

Carnet pratique de Bergues

Les incontournables de Bergues

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Bergues

  • Le Ch'ti Tour : visite commentée sur les lieux du tournage du film "Bienvenue chez les Ch'tis". Organisée par l'Office de Tourisme, elle fait revivre ce moment particulier de la vie de la cité durant le tournage, sur les traces de Dany Boon.
  • Beffroi de Bergues : Largement popularisé par le film "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008 dont il est assurément l'une des vedettes, le beffroi est un élément fort du patrimoine berguois qui compte également des remparts, des canaux et beaucoup d'autres merveilles. Venez le visiter : Visite guidée possible sur réservation à l’Office de Tourisme pour les groupes. Concert de carillon le lundi de 11h à 12h pendant le marché (sauf en juillet) et les veilles de jours fériés à 17h. Beffroi, Place Henri Billiaert, 59380 Bergues - Renseignements : Office de Tourisme des Hauts de Flandre - Bergues Tourisme - Tél. : 03 28 68 71 06 
  • Les remparts sont visitables librement, mais aussi par visites guidées proposées par l'Office de Tourisme. 
  • Musée du Mont-de-Piété : 1, rue du Mont de Piété - Bergues 59380

Activités à Bergues

  • Deux circuits pédestres permettent de faire découvrir la ville : « Bergues une balade de charme », circuit de 4,5 km« Bergues : nature et histoire », circuit de 5,2 km.
  • "Les plus beaux dimanches de Bergues" : marchés et concerts les dimanches de juillet et août.
  • "Les Foulées de la Rouge Flamande" : le dernier week-end d'octobre.
  • Le marché de Noël : le 2ème week-end de décembre.

Festivités à Bergues

  • Carnaval le dimanche de la mi-carême : Dernier grand carnaval de la région dunkerquoise, il voit déferler, dans les rues de la ville, des milliers de carnavaleux venus « faire la bande ». Dès 15h, le Tambour-major lance la « clique », ensemble de musiciens habillés d’un ciré jaune. A 17h, le Maire jette du « Fromage de Bergues » et de la « Saucisse de Bergues » depuis le balcon de l'Hôtel de ville devant une foule très nombreuse et multicolore. Le point d'orgue de cette journée est le « rigodon » final autour du kiosque installé sur la place de la République, la principale place de la ville.
  • Foire des Rameaux : dimanche avant Pâques (foire agricole).
  • Les spectacles nocturnes des Baladins du Groenberg fin avril et fin septembre.
  • Feu de la Saint-Jean : le dernier samedi de juin.

Plus d'information

Marchés à visiter autour de Bergues

  • Bergues : marché Lundi (0km)
  • Coudekerque-Branche : marché Mardi (6km)
  • Dunkerque : marché Mardi, Mercredi & Dimanche (8km)
  • Grande-Synthe : marché Mardi & Jeudi (10km)
  • Bourbourg : marché Mardi (16km)
  • Gravelines : marché Vendredi & Dimanche (21km)
  • Grand-Fort-Philippe : marché Lundi (23km)
  • Audruicq : marché Mercredi (26km)
  • Arques : marché Mardi (27km)
  • Hazebrouck : marché Lundi (28km)

Sites touristiques à visiter près de Bergues

  • Beffroi de Bergues (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (1km)
  • Beffroi de l'église St-Éloi de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (8km)
  • Beffroi et hôtel de ville de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (9km)
  • Grande-Synthe : Villes fleurie 4* (10km)
  • Dune fossile de Ghyvelde : Sites d'un grand beauté naturel (13km)
  • Réserve naturelle de la Dune Marchand : Sites d'un grand beauté naturel (13km)
  • Loon-Plage : Villes fleurie 4* (15km)
  • La ferme du mont des Récollets : Jardins remarquable (19km)
  • Beffroi de Gravelines (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (21km)
  • Gravelines : Plus beaux détours de France (21km)
  • Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre : Sites d'un grand beauté naturel (23km)
  • Réserve naturelle du Platier d'Oye : Sites d'un grand beauté naturel (26km)
  • Saint-Omer : Villes d'art et histoire (27km)
  • Beffroi de Bailleul (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (34km)
  • Beffroi d'Aire-sur-la-Lys (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (36km)
  • Réserve naturelle nationale des grottes et des pelouses d'Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l'Aa : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
  • Beffroi de Calais (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (40km)
  • Les Prés du Hem : Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Parcs naturel régional des Caps et Marais d'Opale (44km)
  • Beffroi d'Armentières (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (45km)
  • Beffroi de Comines (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (47km)
  • Réserve naturelle du Jardin écologique du Vieux-Lille : Sites d'un grand beauté naturel (56km)
  • Beffroi de Loos (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (57km)
  • Parc zoologique de Lille : Zoo ou parc animalier (57km)
  • Cathédrale Notre Dame de La Treille (Lille) : Monuments Religieux (58km)
  • Lille : Secteurs sauvegardé (58km)
  • Beffroi de Lille (Beffrois de Belgique et de France) : Sites du patrimoine (59km)
  • Wattignies : Villes fleurie 4* (61km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Bergues
  • A faire à Bergues
  • Parcours touristique à Bergues
  • Histoire de Bergues

Pour vous rendre au musée du Mont-de-Piété de Bergues

Ciel dégagé

Bergues

3 °C Ciel dégagé

Min: 1 °C | Max: 5 °C | Vent: 8 kmh 270°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Bergues

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bergues avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 19/08/2024