Les routes touristiques en France

Plaine aux Bois (Esquelbecq-59)

La Plaine aux Bois Esquelbecq : un village aux étranges décors muraux !

Village de patrimoine, Esquelbecq est située dans le département du Nord, en région Hauts-de-FranceEsquelbecq est un petit joyau en plein coeur de la Flandre. Son patrimoine architectural est impressionnant, à commencer par sa Grand'Place. Le château, dernier témoin de l'architecture féodale, et son jardin à la française s'ajoutent au charme du village. Esquelbecq est moins connu pour un site de mémoire pourtant notable, aussi émouvant qu’utile, situé au sud du village, qui commémore un massacre commis en 1940.

Dans ce coin de campagne aujourd’hui paisible, s’est déroulé l’un des pires crimes nazis connus de l’évacuation de 1940. C’est un “Oradour-sur-Glane” militaire qui est longtemps resté dans l’oubli. Les premiers crimes nazis ont eu lieu en Flandre. Le 28 mai 1940, après avoir retardé l’avancée allemande toute la journée, des soldats appartenant au Royal Warwickshire Regiment, au Cheshire Regiment et au Royal Artillery sont contraints de se rendre. Les survivants sont entassés dans une grange, où ils seront massacrés par les SS de la Leibstandarte Adolf Hitler en fin de journée.

Le massacre dit de Wormhout ou massacre de la Plaine au Bois qui s'est déroulé en réalité sur le territoire d'Esquelbecq est l’une de ces histoires tragiques que l’on a longtemps voulu oublier et qui a été exhumée grâce aux recherches d’un passionné, Guy Rommelaere. Un musée au premier étage de la Maison du Westhoek et un site de mémoire témoignent aujourd’hui de cette page d’histoire tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Préparer votre visite touristique à la Plaine aux Bois à Esquelbecq

Durant la retraite du corps expéditionnaire britannique vers Dunkerquedans le cadre de l’opération Dynamo, des bataillons de soldats britanniques avaient été disposés dans le secteur d’Esquelbecq et de la Plaine aux Bois avec pour mission de contenir l’avancée des troupes allemandes, bataillons parmi lesquels le Cheshire régiment, le Royal Warwickshire Régiment et à la Royal Artillery. Le 28 mai 1940, une centaine de soldats britanniques tenait la route qui va de Bergues à Hazebrouck via Wormhout et CasselLes troupes allemandes tentent de rejoindre Dunkerque pour empêcher l’embarquement des alliés. La mission des Britanniques consiste à contenir les allemands durant cinq heures, dans une zone se situant aux limites d’Esquelbecq, Ledringhem et Wormhout.

Esquelbecq village patrimoine massacre de wormhout routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisLe matin du 28 mai, l’assaut contre Wormhout démarre. Le 28 mai 1940, le général SS Sepp Dietrich et un officier des panzers arrivent de bon matin et investissent le château d’Esquelbecq pour lancer la bataille. Il s’agit de la Leibstandarte, le régiment de la garde personnelle d’Hitler, environ 3000 SS, une troupe d’élite. C'est l'une des 38 divisions de la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale. L'unité était souvent désignée par le sigle LSSAH ou encore LAH (pour « Leibstandarte SS Adolf Hitler »). La LSSAH a tenu le double rôle d’unité de protection du Führer et d'unité de combat. À ce titre, elle a été présente sur tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire européen.

La divisions de la Waffen-SS se retrouve face à une résistance héroïque. “Les SS ont eu ⅓ de leurs pertes à l’ouest en 1940, raconte Guy Rommelaere. Le général SS Joseph Dietrich avait 48 ans ce jour-là. Voyant que ses troupes étaient bloquées à Esquelbecq pour aller vers Wormhout, il tombe sur un barrage britannique et il sera obligé de se cacher dans un fossé pendant quelques heures… Habitués aux victoires faciles, les nazis n’apprécient pas du tout cette situation”.

Faute de munitions et d'appui blindé, les unités britanniques à Wormhout, ainsi que celles réparties à Ledringhem et à Esquelbecq, furent débordées par l'avancée des soldats allemands. Après neuf heures de résistance occasionnant des pertes de part et d’autre, ayant épuisé toutes leurs munitions, les troupes britanniques sont contraints de se rendre, pensant être emprisonnées en respect de la convention de GenèveCes heures de combats héroïques sont connus sous le nom de « La bataille de Wormhout ».

Après leur reddition, les soldats britanniques sont emmenés dans une grange de La Plaine au Bois près de Wormhout à Esquelbecq, le 28 mai 1940. Les troupes alliées s'inquiètent de plus en plus du comportement brutal des soldats SS lors du trajet vers la grange, avec la fusillade d'un certain nombre de traînards blessés. Arrivé à la grange, un officier britannique, le capitaine J.F. Lynn Allen, proteste mais il est immédiatement réprimandé par un soldat SS. L'officier est ensuite tué.

Une fois la centaine d'hommes entrés dans la grange, les soldats du 2e bataillon du régiment SS Leibstandarte Adolf Hitler lancent des grenades à main dans le bâtiment tuant et blessant un grand nombre d'occupants. Les projectiles ne tuent pas tout le monde, en grande partie grâce au courage de deux sous-officiers britanniques, le sergent Moore et le CSM (en) Jennings, qui se sacrifient pour faire écran à l'explosion et aux éclats avec leur corps. Après s'être rendu compte qu'il y avait des survivants, les SS demandent à deux groupes de cinq personnes de sortir. Les hommes sortent et sont abattus. Le Gunner Brian Fahey survit à ces tirs sans que les SS ne le sachent à ce moment-là. Quand les SS exigent qu'un troisième groupe de prisonniers sorte pour être exécutés, les britanniques refusent de sortir. C'est alors que les SS tirent dans la grange avec leurs armes.

Quatre-vingt hommes sont tués dans ce massacre. Un seul Français fait partis du massacre : Robert Joseph Maurice Cornil VANPEE. Ce fermier de West-Cappel et soldat français avait la charge d’un dépôt dans une ferme d’Esquelbecq. Il fut fait prisonnier par les S.S. et emmené à la Plaine au Bois où il fut exécuté avec les prisonniers britanniques. Exhumé comme soldat français inconnu en 1941 (les SS arrachaient les plaques militaires de leurs victimes), sa tombe ne fut érigée au cimetière britannique d’Esquelbecq qu’en 1998 grâce aux démarches de Guy Rommelaere, sollicité par le fils du soldat.

Quelques soldats britanniques réussissent cependant à s'échapper du massacre alors que quelques autres, sont laissés pour mortsDeux soldats essayèrent de s’enfuir de la grange, en direction d’une mare toute proche, qu’ils réussirent à atteindre. Malheureusement, un soldat SS les rejoignit et tua froidement l’un d’entre eux, le capitaine Lynn Allen et tira sur le deuxième le soldat Bert Evans qui se fit passer pour mort. Bert Evans agé de 19 ans, est un soldat britannique du 2ème bataillon du Royal Warwickshire, né le 21 février 1921 à Swansea et mort le 1er octobre 2013, à BirminghamUne fois que tout le monde fut parti, Bert Evans sortit de la mare et s'enfuit à la ferme Bollengier. Durant le trajet, il est à nouveau touché par une balle à l’épaule mais parvient à se réfugier dans une annexe de la ferme avant de recevoir, en cachette, les premiers soins par Solange Bollengier, la fille de l’exploitant devenue depuis la belle-mère de Jean-Michel Devynck, maire d’Esquelbecq jusqu'au 10 août 2015.

Esquelbecq village patrimoine site de la plaine au bois massacre de wormhout routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisCitoyen d’honneur de la ville d’Esquelbecq, marqué toute sa vie par cette histoire, Bert Evans a choisi que ses cendres soient inhumées près de la mare, où une stèle honore sa mémoire. Après quelques jours, d'autres soldats britanniques sont découverts par des soldats de la Wehrmacht qui ratissent le terrain à la recherche de tués ou blessés. Les survivants sont alors conduits dans un hôpital. Ils sont soignés avant d'être envoyés dans un camp de prisonniers en Europe occupée. Certains d'entre eux, grands mutilés, seront rendus à leur pays avant le terme de la guerre.

Les victimes de ce massacre de la Plaine au bois reposent au cimetière militaire du Commonwealth d’Esquelbecq, et dans les cimetières de Ledringhem et Wormhout. Une stèle de la paix et de l’amitié entre les peuples a été inaugurée le 28 mai 2010, 70ème anniversaire du massacre et 10ème anniversaire de la création de l’association de mémoire de la Plaine au Bois. Chaque année, des anciens combattants britanniques reviennent dans la plaine au Bois pour commémorer la nuit tragique de plusieurs dizaines de leurs camarades, afin que plus jamais on ne les oublie…

Le site de la Plaine au bois Esquelbecq - Ledringhem - Wormhout

En 1947, certains survivants du massacre retournent sur les lieux du massacre de la Plaine au bois accompagnés de membres de la War Crimes Interrogation Unit, l'enquête est dirigée par le bureau du Judge Advocate General (en). Il s'est avéré impossible de monter un dossier suffisamment solide pour déclencher des poursuites. Un certain nombre de témoins oculaires présumés sont morts sur le front de l'Est, alors que d'autres ont invoqué le serment SS et ont refusé de parler.

En 1988, après une campagne du parlementaire britannique Jeff Rooker, l'affaire est de nouveau ouverte mais un procureur allemand conclut qu'il n'y a pas assez de preuves pour lancer des poursuiteLe régiment SS Leibstandarte Adolf Hitler était sous le commandement de l’Obergruppenführer Sepp Dietrich qui a prétexté que, réfugié plusieurs heures dans un fossé entre Esquelbecq et Wormhout avec Max Wünsche, il n'avait pas pu donner l'ordre d'exécution. D'après des témoignages après la guerre, les soldats auteurs du massacre appartenaient au second bataillon sous le commandement de l'Hauptsturmführer Wilhelm Mohnke.

Cependant Mohnke qui était prisonnier des Soviétiques jusqu'en 1955, n'a jamais été jugé pour sa participation présumée à un crime de guerre lors de cette tuerie hors de combat. Mohnke a fortement nié les accusations, racontant à l'historien Thomas Fischer « Je n'ai pas ordonné de faire prisonniers des Anglais ni de faire exécuter des prisonniers. » Mohnke est mort en août 2001A partir des archives allemandes de l'époque, il s'avère que Sepp Dietrich avait été libéré de son fossé avant le massacre et que les meurtres étaient de toute façon de sa responsabilité.

Esquelbecq, le massacre sauvé de l’oubli

Longtemps ce massacre resta ignoré. Jusqu'à ce que, parmi les vétérans britanniques venus commémorer l'anniversaire de l'opération Dynamo, certains survivants de cet épisode tragique se mirent à la recherche du lieu du massacre et à raconter ce qu'ils y avaient vécu. A partir de ces témoignages poignants, un historien local amateur Guy Rommelaere rédigea son livre intitulé: "Le massacre oublié". Le site de mémoire de la Plaine au Bois, où s’est produit ce massacre honteux, existe grâce à la vigilance d'élus qui ont d'abord évité que la pâture ne soit soumise au remembrement et devienne ainsi un champ tout à fait banal.

Esquelbecq village patrimoine la grange du massacre de wormhout routes touristiques du nord guide du tourisme nord pas de calaisEn 1999, le site du massacre est menacé de destruction. Une première réunion avec MM. Jean Michel Devynck, René Kerckhove, Christian Deblock maires d'Esquelbecq, Wormhout et Ledringhem, Guy Rommelaere (historien), Jack Squire (délégué de la Royal British Legion) décident de créer une association de sauvegarde. Après une première assemblée qui a lieu le 19 janvier 2000, l'assocation est déclarée au Journal officiel. Elle a pour but la sauvegarde du site, l'ouverture du site aux visiteurs et la remise en état des lieux. Le 7 décembre 2000, l'association devient propriétaire du site (23 442 m²) pour la somme de 28 589 euros. Cette somme a été réunie grâce à la vente du livre de Guy Rommelaere, de l'aide du journal Daily Mail, des communes d'Esquelbecq, Wormhout et Ledringhem, et de dons divers. Le journal News of the World finance quant à lui la reconstruction de la grange du massacre.

Aujourd'hui, le visiteur y découvre une réplique de la grange au toit de chaume où a eu lieu le carnage, une stèle qui rappelle la mort de 300 personnes, combattants et civils, ainsi qu’un belvédère de cinq mètres de haut. Dans la grange reconstituée se trouvent les témoignages des survivants, notamment celui de Bert Evans qui a réussi à s’enfuir de la grange pour se cacher dans une mare, près de laquelle ses cendres ont été dispersées après son décès en 2013. Y figurent également des hommages rendus par les visiteurs à ces martyrs du nazisme.  

L’intérieur de la grange est littéralement recouvert de “poppies”, ces coquelicots symboles des soldats décédés. Ils sont apportés par des vétérans, mais aussi par des enfants d’écoles anglaises, par des étudiants, par des clubs cyclistes belges, hollandais ou britanniques, par des membres des familles des soldats massacrés, ou simplement par des passants désirant commémorer leur souvenir.

“L’arbre sacré” est le nom donné à un vieil arbre fendu qui a permis aux survivants, bien des années plus tard, de retrouver le lieu, bien que la grange ait été démolie. 

Les 40 chênes disposés à côté de la grange ont poussé à partir de graines semées en Grande-Bretagne et ont été envoyés en France le 18 février 2004 par l’association des Vétérans de Birmingham-Dunkerque, à la mémoire des 80 hommes exécutés, dont beaucoup étaient originaires de Birmingham. Chaque arbre planté pour les victimes de ce massacre, est bordé par une stèle portant le nom d’un ou deux soldats exécutés et identifiés décédés à la Plaine au Bois suite à la barbarie des SS.  

La mare est toujours présente et, en haut du monticule de terre, se trouve une table d’orientation permettant de connaître les positions des forces en présence ce 28 mai 1940.  On ne retrouva jamais le corps du deuxième soldat malgré le curage de la mare. Un belvédère fut édifié avec la terre extraite de la mare, complété par la terre d’une autre mare. Au sommet de ce belvédère, se trouve une table d’orientation représentant les positions britanniques et les mouvements des troupes nazies. A proximité de ce belvédère se trouve une stèle édifiée à la mémoire des combattants et des civils tombés durant la seconde guerre mondiale, dans cette partie de la Flandre. Il est possible de visiter librement l’émouvant site de la Plaine au Bois, tous les jours de la semaine.

A 5 minutes du site, sur la place d’Esquelbecq, se trouve le Musée Mémorial de la Plaine au Bois. Situé dans la Maison de Westhoek, cet émouvant petit musée commémore les soldats assassinés en 1940, en replaçant l’événement dans le contexte de l’opération Dynamo et, plus largement, dans celui de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve aussi des objets et des souvenirs offerts par les régiments auxquels appartenaient les soldats assassinés, et l’histoire de la création du mémorial de la Plaine au Bois.

Le musée propose aussi des photographies du village pendant l’occupation (les Allemands s’étaient installés dans le château), les journaux de marche des régiments anglais narrant les combats de la bataille de Wormhout, des témoignages de soldats survivants et de fermiers de 1940, des photos souvenirs prises par un Allemand dans les Flandres, les biographies de plusieurs des soldats tués ou survivants, etc... 

Le livre « Le Massacre Oublié » publié en 2001 raconte ces faits historiques. Il est disponible en versions française et anglaise dans les Offices de Tourisme d’Esquelbecq et de Wormhout.

Carnet pratique de Esquelbecq

Les incontournables de Esquelbecq

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Esquelbecq

  • La Plaine au Bois - Rue des Dunkirk Veterans - 59470 Esquelbecq
  1. Des visites guidées, en français et en anglais, sont organisées par l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre. Renseignements à l'Office de Tourisme des Hauts de Flandre à Esquelbecq (03.28.62.88.57). Le site est également en accès libre.
  2. Un sentier de mémoire en Hauts de Flandre, permet de suivre, à pied, à vélo ou en voiture, les évènements et lieux phares de la deuxième guerre mondiale, sur les trois communes d’Esquelbecq, Ledringhem et Wormhout. 
  • L’office du tourisme organise durant l’été des visites guidées du village. Pour connaître les dates, n’hésitez pas à le contacter au 03.28.62.88.57 ou à maison.westhoek@esquelbecq.com
  • Village du livre avec ses bouquinistes.
  • L'église Saint-Folquin et l'exposition "Charbon ardent" des artistes Carol Levy et Sophie Wirtz.
  • La brasserie artisanale Thiriez.
  • Site de mémoire La Plaine au bois et son musée (Opération Dynamo 28 mai 1940).
  • Art&Cerami'k de l'artiste Bernard Burghgraeve.
  • Les Gigottos automates de l'artiste Bruno Dehondt.
  • Château d'Esquelbecq et son jardin. Château d’Esquelbecq : site internet
  • Jardin "Au Paradis des Plantes".
  • Jardin du Sorcier.

Activités à Esquelbecq

  • Circuit de randonnée "des Chênes au château" (6 ou 11 km).
  • Balade à dos d'ânes avec la Flânerie d'Esquelbecq.
  • Jeu de piste "Le circuit des murmures".
  • Rallye découverte en famille.

Festivités à Esquelbecq

  • Brocante : le troisième dimanche de mai.
  • Festival de Label Guit'art : le deuxième week-end du mois de juin (festival de guitare avec des têtes d'affiche de renommée internationale).
  • En période estivale : "Nocturnes" (animations musicales aux terrasses des cafés et estaminets).
  • "Esquelbecq, village du livre" propose La Nuit des Livres le premier samedi de juillet et tout au long de l'année des cafés littéraires, des marchés aux livres...
  • "La Patate Feest" : le dernier dimanche d'août.
  • Les visites guidées du village en juin, juillet et août.
  • L'exposition temporaire en la Maison du Westhoek en juillet, août et septembre.
  • Le marché de Noël et du Livre : le troisième week-end de novembre.
  • N'hésitez pas à contacter le bureau d'Esquelbecq Tourisme au 03 28 62 88 57 pour organiser votre visite en ce charmant village.

Marchés à visiter autour de Esquelbecq

  • Bergues : marché Lundi (9km)
  • Coudekerque-Branche : marché Mardi (15km)
  • Dunkerque : marché Mardi, Mercredi & Dimanche (15km)
  • Grande-Synthe : marché Mardi & Jeudi (17km)
  • Bourbourg : marché Mardi (18km)
  • Arques : marché Mardi (19km)
  • Hazebrouck : marché Lundi (19km)
  • Gravelines : marché Vendredi & Dimanche (24km)
  • Audruicq : marché Mercredi (24km)
  • Grand-Fort-Philippe : marché Lundi (26km)

Sites touristiques à visiter près de Esquelbecq

  • Beffroi de Bergues (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (9 km)
  • Bergues : plus beau détour de France(9 km)
  • La ferme du mont des Récollets : jardin remarquable (10 km)
  • Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Grande-Synthe : ville fleurie 4* (17 km)
  • Beffroi de l'église St-Éloi de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (17 km)
  • Beffroi et hôtel de ville de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (17 km)
  • Loon-Plage : ville fleurie 4* (19 km)
  • Saint-Omer : ville d'art et histoire (20 km)
  • Dune fossile de Ghyvelde : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Réserve naturelle de la Dune Marchand : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Gravelines : plus beau détour de France (24 km)

Plus d'information

  • Mairie d'Esquelbecq - 1 Rue Gabriel Deblock, 59470 Esquelbecq - mairie@esquelbecq.com - +33 3 28 65 85 65 - Site internet
  • Office de tourisme - 9, place Alphonse Bergerot – 59470 Esquelbecq - Tél tourisme : 03.28.62.88.57  - tourisme : ferial.beyaert@ot-hautsdeflandre.fr - Tél culture : 03.28.62.49.50 -  maison.westhoek@esquelbecq.com
  • Chemins de Mémoire : site internet
  • Côte d'Opale : site internet
  • Nord Escapade : site internet
  • Tourisme en Hauts-de-France : site internet

Consulter nos pages : 

  • A voir à Esquelbecq
  • A faire à Esquelbecq
  • Parcours touristique à Esquelbecq
  • Histoire de Esquelbecq

Pour vous rendre à la Plaine aux Bois d'Esquelbecq

Ciel dégagé

Esquelbecq

10 °C Ciel dégagé

Min: 9 °C | Max: 11 °C | Vent: 4 kmh 90°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Esquelbecq

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Nord

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Esquelbecq avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 11/08/2024