De ses 176 mètres d’altitude, le village de Cassel, offre des panoramas sublimes sur la campagne flamande jusqu’à Dunkerque et même les collines de l’Artois par temps clair, mais elle révèle d’autres richesses qui se découvrent au fil des visites. Le nom de la localité est attesté sous la forme Kastellonen 140, Castello au IVe siècle, Cassello en 840 et en 875, cassel en 1110, de Casleto en 1123, ce qui signifie « village fortifié ». Forteresse du peuple gaulois des Morins, le sommet du mont a été occupé par les romains qui en avaient fait un poste fortifié. Carausius (environ 250-293), Empereur romain des Gaules (286-293) est né à Castellum Menapiorum (Cassel).
La position de Cassel suscitait bien des convoitises, même avant le Moyen Âge. Cette position particulière intéressa aussi très tôt les romains. Ils avaient fait de la ville, un poste fortifié pour surveiller tous les territoires alentours. Ceci fera de Cassel, un point stratégique du nord de la Gaule pendant l’occupation romaine. Ancienne propriété des comtes de Flandre, Cassel se développe au Moyen Âge, notamment avec la construction d'un premier château dans le courant du Xe siècle. Cassel connaitra plus tard une histoire mouvementée et sera le théâtre de nombreux affrontements. Maintes fois conquise, incendiée ou détruite, elle fut le théâtre de nombreuses batailles au fil des siècles, notamment entre les rois de France et les comtes de Flandres.
Aujourd’hui, visiter Cassel vous permettra de découvrir une charmante cité paisible, qui s’élève dans le paysage des Flandres françaises. Son centre ville permet de faire des petites balades à la découverte de ses vestiges du passé. Pour vous rendre à Cassel, prenez la route au départ de Bailleul. Elle vous emmènera à Godewaersvelde, puis Hazebrouck, Steenvoorde ou Steenwerck jusqu’à votre point d’arrivée à Cassel. Vous pourrez admirer une multiplicité de paysages, de la plaine flamande et visiter les Monts des Flandres tous différents les uns des autres : Le Monts-des-Cats, Kemmel, Mont-Noir, et Mont-Cassel, le plus haut de tous, à 176m d’altitude.
Après avoir stationné votre véhicule, rejoindre l'Office de Tourisme de Cassel situé au n° 20 de la Grand' Place, en face de la fontaine municipale. Un circuit découverte de la ville est à disposition. Ce circuit, jalonnées par les clous dans le sol pavé de la ville, fait le tour intégral du Mont Cassel. En sortant de l'Office de Tourisme, dirigez-vous à droite jusqu'à l'Hôtel de la Noble Cour, édifice flamand du XVIe siècle, devenu Musée Départemental de Flandre.
Construit en 1634, l’hôtel de la Noble Cour abritait l'ancienne châtellenie et de la Cour de Justice de Cassel jusqu'à la Révolution avant d’y transférer la Mairie après sa mobilisation en tant que Quartier Général du Maréchal Foch. Remarquez la façade datant du XVIe siècle et ses "grotesques", têtes grimaçantes ou singe qui baille... Le musée départemental de Flandre abrite de magnifiques collections d'artistes flamands et accueille de grandes expositions chaque année. En face du musée se dresse la fontaine monumentale, en pierre de taille, style Louis XV, qui distribuait jadis l'eau ferrugineuse provenant du puits cruciforme.
Revenez sur vos pas jusqu'à l'Office de Tourisme, En vous promenant dans Cassel, vous pourrez découvrir plusieurs hôtels particuliers privés, à l'instar de l'ancien hôtel particulier du prévôt de la collégiale Saint-Pierre au n°20, la façade, les balcons et les balustrades dates de 1735, puis un peu plus loin, au n°16, l'ancien hôtel particulier du prévôt Mac Mahon, c'est la plus vielle maison de Cassel (1631), admirez l’hôtel Mac Mahon témoigne de l’architecture traditionnelle des Flandres. La rue d'Aire qui borde cette maison est une ancienne voie romaine, voyez dans le fond, la porte d'Aire, l'une des sept portes de la ville. Le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette ville de Cassel.
Traversez la grand place sur le passage protégé, pour atteindre la place de Queue de Saint-Hilaire, entre le PMU et le Crédit Mutuel, et prenez à gauche la rue du château, où se trouve une librairie ancienne. Une nouvelle fois, nous remarquons l'importance historique du nom des rues et ruelles. Passez sous la porte du château, vestige des fortifications de la terrasse du château. Belle porte reconstruite au XIXe siècle sur les fondations de l’ancienne porte qui se trouvait au même endroit. Certains matériaux de la porte ont été conservés, notamment une pierre au milieu, datant de 1621.
Prenez ensuite à droite, dans le jardin du château, même s'il n'y a là qu'une crypte, non accessible en guise de dernier vestige de ladite forteresse. Votre regard sera alors attiré par la magnifique vue panoramique et les différentes tables d'observations. Dans le fond du jardin, une stèle indique l'entrée de la crypte de la collégiale Saint-Pierre. N'hésitez pas à flâner dans ce beau jardin aux carrés de bulbes, sous les remarquables arbres et admirez l'ancien moulin de Cassel. Observez la pyramide, monument dit "des trois batailles", rappelant les faits principaux de l'Histoire de Cassel. Le monument dit des “Trois Batailles” commémore la Victoire de Robert Ier de Flandre dit le Frison en 1070, de Phillipe de Valois en 1328 mais également de la Bataille de la Peene où Phillipe de France écrasa la coalition anti-française de Guillaume d’Orange en 1677.
Après avoir exploré ce site exceptionnel et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction du moulin à vent. En Flandre on utilise les moulins depuis le moyen âge, aujourd’hui leur utilisation est surtout touristique. Ce moulin en bois, sur pivot date du XVIIIe siècle et symbolise les 22 moulins que comptait Cassel au début du XXe siècle. Au long de la visite, vous suivrez la transformation du blé en farine et de la graine de lin en huile. À droite du moulin, en suivant bien le balisage (clou au sol), prenez le chemin qui descend vers le vestige de mur romain sur votre droite. Une petite partie seulement est visible, le reste disparaît sous la terre.
Remontez près du monument équestre du Maréchal Foch, Inauguré en 1928 en présence du Maréchal Foch et du Président du Conseil, la Statue équestre du Maréchal Foch trône au dessus des Flandres reconnaissantes. Ayant établit son Quartier Général à Cassel lors de la 1ère Guerre Mondiale, d'octobre 1914 à juin 1915, d’où il coordonnera les armées Françaises, Britanniques et Belges, cette statue rend hommage à l’homme qui dirigera les batailles de l’Yser et d’Ypres.
Longez le jardin public jusqu'au chemin empierré sur votre gauche. À l'emplacement du jardin se trouvait un ancien château de l'époque gallo-romaine dont il subsiste des fondations de fortifications. Le Casteel Meulen, l'ancien moulin du château donne son nom au jardin public. vous arrivez maintenant place Vandamme (Général casselois, 1770-1830), tournez à droite, longez la salle polyvalente, ancien dépôt du tramway qui reliait Cassel à la gare SNCF à Bavinchove. Tournez à droite, rue de Bergues. Au n°35, remarquez l'ancienne auberge Saint Sébastien, siège de la Ghilde des Archers fondée en 1445, et les anciennes maisons traditionnelles.
À la chapelle octogonale, chapelle dite de Horne, prenez à gauche la rue profonde, puis au bas de cette rue, tournez à droite dans la rue de Dunkerque. Passez le long de l'ancien abreuvoir à chevaux, sur votre droite, et sur la gauche, profitez de la belle vue sur le mont des Récollets. Passez sous la porte de Dunkerque, et avant de vous diriger vers l'église, à gauche, prenez le temps d'observer, face à vous, de l'autre côté de la place, les belles façades néo-flamandes (Sauvage, Taverne flamande) et la façade Louis XVI de l'hôtel d'Halluin n°32.
L'église collégiale Notre-Dame date du XIe siècle. Incendiée et profanée à maintes reprises, elle est reconstruite sur ses anciennes fondations. Suite à la période révolutionnaire où elle sert successivement d’écurie, de prison, d’hôpital et de Temple de la Raison, elle trouve sa forme actuelle sous l’impulsion de l’Archevêque de Cambrai. La dépouille de Robert le Frison reposa également dans la crypte de la collégiale jusqu'à la révolution française où sa sépulture fut profanée. L’église actuelle est de style gothique, avec trois nefs de même hauteur (église Halle-hallekerk en Flamand). Une haute tour carrée se trouve au-dessus du chœur. Le chevet présente d'anciennes croisées bouchées et un large bandeau de pierres et briques disposées en arêtes de poisson (opus piscatum).
Derrière la collégiale Notre-Dame se dresse l'ancienne chapelle du Collège des Jésuites. Les travaux de construction de cette chapelle débutent en 1620. Elle est terminée en 1687, comme le précise l’inscription sur la façade. En 1764, après le départ des Jésuites, elle est occupée par les pères récollets. Après la révolution française de 1789, le bâtiment est vendu au Général Vandamme, général d’empire casselois, pour devenir un lieu de stockage du fourrage pour les animaux.
Dos à la chapelle du Collège des Jésuites, prenez sur votre droite le chemin du chapître aux marches de grès ferrugineux. Au bas de celui-ci tournez, soit à gauche pour visiter le cimetière, soit directement à droite dans la rue du Maréchal Foch. Traversez prudemment sur le passage protégé et, sur votre gauche, passez sous la porte d'Ypres, et suivez le chemin des remparts toujours sur la droite. Ce chemin longe le mur qui entourait autrefois la ville. À l'extrémité, il devient une ruelle d'une largeur de 70 cm qui débouche dans la rue Bollaert le Gavrianort. En suivant bien le balisage tournez à droite puis tout de suite à gauche vers la place Vandamme, puis de nouveau à droite pour remonter la rue Saint Nicolas, prenez à droite derrière le Kasteelhof le passage du château pour de nouveau vous retrouver sur la grand place.