Parc naturel régional de Guyane (973)
Visite du Parc naturel régional de Guyane en Outre-Mer
La Guyane est une région française et européenne d’Amérique du Sud. La côte atlantique de l’Amazonie française est agréable sous les alizés. Région recouverte de près de 8 millions d’hectares de forêt vierge, baignée de grands fleuves et de rivières : Maroni, Oyapock, Approuague…, la Guyane Française possède un patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle qu’elle veille à protéger grâce en autre avec son Parc naturel régional de Guyane .
Le Parc naturel régional de Guyane est un parc naturel régional français créé en 2001 en Guyane. Il se divise en trois parties terrestres et deux portions maritimes, et s'appuie sur le territoire de six communes : Iracoubo, Mana, Ouanary, Roura, Saint-Georges-de-l'Oyapock et Sinnamary.
En accord avec ses missions de protection de la nature, le Parc naturel régional de Guyane est également gestionnaire des réserves naturelles nationales Amana et Kaw-Roura.
Le Parc naturel régional de la Guyane situé sur la bande littorale sur une surface terrestre de 6271 km². Il réunit ainsi une forte diversité humaine, avec des communautés amérindiennes, noirs marrons, créoles et hmongs, ayant conservé leurs héritages culturels.
Le Parc naturel régional de Guyane est également un territoire de diversité naturelle, avec des marais, des mangroves, des forêts, des savanes mais aussi des monts et montagnes.
Le Parc Naturel Régional de Guyane pôle Est d'une superficie est situé dans les communes de Roura, de Ouanary et au nord de la crique Gabaret dans la commune de Saint-Georges de l'Oyapock.
Les touristes observeront une biodiversité exceptionnelle avec la présence de grands mammifères, de reptiles et du réputé coq de roche entre autre... A observer aussi, la flore et les essences d'arbres telles que l'héliconia et le bois de rose, les vestiges d'exploitations de canne à sucre à Ouanary, les roches gravées et des sites funéraires
Le Parc naturel régional de la Guyane réunit sur son sol une incroyable biodiversité et représente à lui seul une mosaïque humaine et culturelle d’une richesse incontestable.
Le territoire du Parc de Guyane est constitué de paysages aussi inattendus qu’insolites : marais de toutes sortes, lagunes et mangroves, forêts tropicales et savanes donnent la réplique aux îlots exondés et aux affleurements rocheux de la montagne Bruyère ou des monts des Trois Pitons.
Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de Guyane
Les passionnés de grands espaces sauvages et préservés seront envoûtés par la beauté de la forêt équatoriale.
Sur plus de 8000 hectares, allez à la rencontre d'une biodiversité végétale et animale étonnante ! Mammifères, oiseaux, poissons et essences d'arbres variés ont de quoi éveiller la curiosité des amateurs de faune et de flore.
Les plus aventureux d'entre vous prendront le temps de crapahuter à travers la forêt et de profiter des joies du fleuve qui serpente à travers cet espace naturel grandiose.
Au programme pour vos vacances dans le Parc naturel régional de Guyane ? Pêche, randonnée ou baignade. Au cœur de la forêt guyanaise, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les peuples qui habitent ce poumon vert équatorial.
Au contact des amérindiens, des Hmongs ou des noirs marrons, ne laissez pas passer l'occasion de vous initier aux traditions et aux coutumes ancestrales. L’étonnante diversité naturelle du sol guyanais donne une formidable richesse au territoire du Parc naturel régional de Guyane.
Profitez de votre séjour dans le Parc naturel régional de Guyane pour prendre connaissance d'autres sites qui ne manqueront pas de vous surprendre.
A Saint-Laurent-du-Maroni, marchez sur les pas des bagnards. Il reste aujourd'hui quelques vestiges des « cabanes » qui abritaient les condamnés.
Plus loin, sur les îles du Salut, vous oublierez que les lieux ont abrité les anciens bagnes coloniaux et vous vous laisserez envoûter par les eaux superbes et les paysages somptueux qui s'offrent à vous.
Non loin de cette Guyane historique, visitez Kourou et son centre spatial. Les férus d'histoire spatiale s'aventureront dans le musée de l'espace.
Les plus chanceux, depuis un poste d'observation privilégié, feront monter l'adrénaline en assistant à la préparation et à un lancement d'Ariane !
Carnet pratique du Parc naturel régional de Guyane
Les immanquables du Parc naturel régional de Guyane
Guyane Fishing Adventure
Z.i Pariacabo - 97310 Kourou
tél : 05 94 32 50 65 – Fax : 05 94 32 50 63
n.a.c.kourou@wanadoo.fr
Palika Pêche sportive
107, rue véronique – 97310 Kourou
tél./répondeur : 05 94 32 19 16 – Port : 06 94 26 78 22
Fax :05 94 32 53 56 - plp@palika.org - Site web
Pour la pêche en rivière de l’Aïmara :
Guyane Amazonie Pêche
125, bourg de Cacao – 97351 Cacao
tél /Fax. : 05 94 28 06 61
contact@amazonie-peche.com - Site web
Atmosphère d’Amazonie
28 avenue de Préfontaine – Parcelle AL
Z.i Pariacabo – 97310 Kourou
tel / Fax : 05 94 22 39 87 Port : 06 94 23 74 42
contact@atmosphere-amazonie.fr - Site web
Consulter nos pages :
- A voir au Parc naturel régional de Guyane
- A faire au Parc naturel régional de Guyane
- Parcours touristique au Parc naturel régional de Guyane
- Histoire du Parc naturel régional de Guyane
Plus d'information
Coordonnées : Parc naturel régional de la Guyane - 31 rue François Arago - 97344 Cayenne - Courriel : pnr-guyane@wanadoo.fr - Tél. : 05 94 28 92 70 - Fax: 05 94 28 92 71 – Site web
Antennes du Parc naturel régional de la Guyane
Antennes PNRG à l’est
Roura – siège du Parc. Accueille une partie de l’équipe technique, le guide animateur et un agent de développement pôle est. - 0594 27 05 47 / j.prevoteau.pnrg@gmail.com
Saint Georges de l’Oyapock – antenne qui porte le Programme Oyapock Nature (Oyana) et qui accueille la chargée d’étude Oyana. - 0594 28 00 52 / s.giraud.pnrg@gmail.com.
Cayenne – la Maison du Parc accueille la majorité de l’équipe technique du Parc. Centre ressources en environnement, elle propose de la documentation sur le Parc et la réserve naturelle de l’Amana.
La Maison du Parc à Cayenne héberge également l’Espace info énergie, le guichet de la randonnée, le Conservatoire du littoral, l’association Gadepam et la Fondation du patrimoine. - 0594 28 92 70 / pnr-guyane@wanadoo.fr
Cacao – l’Espace qualité innovation. Cette maison dont l’inauguration a eu lieu le 5 mars 2009, a été rénovée et équipée pour l’accueil des actions de professionnalisation et de sensibilisation à la démarche qualité, ainsi que pour l’accueil des formateurs de passage. Elle constitue le premier élément du « Réseau Qualité Rurale » au service de la population de l’Est de la Guyane. - 0596 27 05 47 / m.fontaine.pnrg@gmail.com
Antennes pnrg à l’ouest
Mana – relai qui offre informations et documentations sur le Parc, ses milieux et ses activités. Il est géré par une chargée de développement culturel. - 0594 34 41 50 / n.prajoewari.pnrg@gmail.com
Pour vous rendre au Parc naturel régional de Guyane
Cacao
28 °C Couvert
Min: 28 °C | Max: 28 °C | Vent: 11 kmh 61°
Le saviez-vous ?
Les Communes labellisées Parc Naturel Régional de Guyane :
Mana, Iracoubo, Sinnamary, Roura, St Georges de l’Oyapock, Ouanary
Villes porte du Parc :
Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni
Commune associée :
Montsinéry-Tonnégrande
Nos coups de coeur au Parc naturel régional de Guyane
Hébergement :
Gîte l'ilôt
L'ilôt un gîte en pleine nature Guyanaise tout confort en forêt : bungalows et chambres d'hôtes. À disposition des clients, une belle piscine et, dans le jardin, une crique qui permet de rejoindre le fleuve.
Location de canoës, table de ping-pong, jeux de société. Ils proposent depuis peu un atelier de poterie avec possibilité de stage d'initiation pour les adultes.
À proximité de la Rivière « La Comté », le site est accessible par la route. La crique Tampok traverse le jardin et permet d’accéder à tout un réseau fluvial, îlots de sable, criques…
Gîte l'ilôt - PK 35, Route de l'Est, RN 2, Roura 97311, Guyane française - Téléphone : 594 594 37 02 19
Plus d'information : Gîte l'ilôt
Restauration :
Restaurant la petite maison
Une bonne adresse dans Cayenne, La petite maison restaurant est située dans un cadre typique d’une maison créole au charme authentique rénovée avec soin. Un repas en amoureux, de travail ou juste pour le plaisir, vous y trouverez toujours un accueil chaleureux pour toutes les occasions.
Pour vous accueillir deux salles vous sont proposées, dont une à l’étage. Une terrasse verdoyante vous permettra de prendre un apéritif ou un café en toute sérénité. Les plats sont excellents et la présentation soignée. Cadre magnifique, service souriant et rapide.
LA PETITE MAISON – Restaurant - 23 rue Félix Eboué - 97300 CAYENNE - 05 94 38 58 39
Plus d'information : Restaurant la petite maison
Découvrez les sites et lieux touristiques en Outre-Mer
Préparez vos vacances en Guyane avec nos partenaires
Trouver un séjour en Guyane avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire