Sites et lieux touristiques
Le halage du canal de Nantes à Brest que vous suivrez de Nantes à Redon et peut-être plus loin est une alternative tranquille et bucolique ainsi d'ailleurs que les routes sublimes des marais salant de Guérande. De nombreuses boucles locales sont également à la disposition des promeneurs, qu'ils soient sur deux roues ou à pied et les chemins ruraux ne demandent qu'à accueillir leurs pas.
Les promenades dans le vignoble Nantais, les chemins de petite randonnée du Pays de Redon, à cheval sur trois départements ou le Parc Naturel de Brière contenteront tous les fans de balades.
Les Parc naturel régional de la Brière, la forêt du Gavre, le Marais de Grée et de Goulaine, la vallée de l’Erdre, le lac de Grand Lieu, le Canal de Nantes à Brest… Le département de la Loire-Atlantique compte dans ses terres tant de trésors architecturaux et de sites naturels qu’on ne peut tous les nommer.
Côté mer la Loire-Atlantique, la côte d’Amour et la côte de Jade égrènent 68 kilomètres de plages de part et d’autre de l’estuaire de la Loire ; mais aussi de ports typiques, des sentiers douaniers et de charmantes stations balnéaires, telles La Baule, Pornichet, Pornic, Saint-Brévin-l'Océan…
Les plages de la Loire-Atlantique constituent un des joyaux naturels de la région. Les plages, qui jalonnent la Côte d'Amour et Côte de Jade, offrent des paysages très diversifié : petites criques sauvages autour de Pornic, grandes plages de dunes autour de Saint Brévin, la ville à la plage dans la baie de La Baule, ou encore la plage de Saint-Marc-Sur-Mer sur la commune de Saint Nazaire qui fut immortalisée par Jacques Tati dans son film culte "Les vacances de M. Hulot".
Son littoral est parsemé de villes qui sont autant de stations balnéaires comme La Baule-Escoublac, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, etc… et qui attirent l'essentiel des vacanciers. Ainsi, en période estivale on observe dans ces communes une augmentation très sensible de la population, une hausse due notamment à la présence de la plupart des résidences secondaires du département.
La diversité des paysages, la campagne, la côte, les cultures locales, tout concourt en Loire-Atlantique pour que vous puissiez trouver les vacances qui vous correspondent. Les inconditionnels des vacances à la mer trouveront soixante-neuf kilomètres de linéaires de plages, chacune d'entre elles possédant ses caractéristiques.
-
La Brière (Grand site National 44)
Tout autour de la Brière Mottière, souvent sur le socle des anciennes îles, se sont développés des activités touristiques, des musées, des manifestations, des rendez-vous gastronomiques permettant de mieux connaître la vie ancienne et actuelle de la Brière. -
Marais salants de Guérande (site naturel de France)
La côte d’Amour, Guérande, La Baule, Le Croisic,… Si vous y passez pour une escapade sur les routes touristiques de Loire-Atlantique ou bien à l’occasion d’un week-end en Bretagne sud, profitez-en pour partir à la découverte du monde étrange des marais salants, façonné par la main de l'Homme depuis des siècles -
Parc naturel régional de Brière (44)
Entre les estuaires de la Vilaine et de la Loire, le Parc Naturel Régional de Brière couvre des marais salants, de canaux et de marais surplombés par des îles. Pour parcourir ce territoire, vous pourrez louer des vélos, des kayaks ou des chevaux. Et pourquoi pas une balade en calèche ou en barque conduite à la perche.