Sites et lieux touristiques
Cette terre chargée d’histoire, saura vous accueillir et vous retenir. Terroir, élégance et douceur de vivre sauront vous séduire. Nos rois ne s’y étaient pas trompés ! Poursuivez par exemple votre route en quittant Saumur par les bords de Loire en direction de Turquant, Montsoreau, villages classés ; "petites cités de caratère" et "Plus beaux villages de France" pour Montsoreau, Fontevraud et Candes-Saint-Martin : les quatre incontournables cités ligériennes de ce côté du fleuve royal et découvrez la beauté des édifices presque tous troglodytiques.
Département rural, le Maine-et-Loire mise depuis plusieurs années sur le thème de la nature et du végétal, notamment mis en valeur par l'ouverture du parc Terra Botanica. À pied, À vélo, À cheval, en voiture, en moto ou camping-car découvrez le Maine-et-Loire.
Un sentier de grande randonnée (GR3) et des parcours balisés et aménagés dans une grande partie du Maine-et-Loire guideront vos pas à travers des paysages toujours variés.Découvrez le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ou les Basses Vallées Angevines classées Natura2000, les portes d'Angers, les vignobles ou les bords de Loire...
Balades thématiques ou itinéraires à la carte pour découvrir le vignoble, la Loire, ses châteaux et ses charmantes petites cités, la faune et la flore... Le site Anjou Vélo vous aide à préparer votre itinéraire grâce à des fiches et plans détaillés. Découvrez également la fête du vélo en Anjou !
Des centres équestres labellisés École française d'équitation ou Centre de tourisme équestre proposent des initiations, des promenades et des randonnées sur les sentiers spécialement aménagés pour la randonnée équestre. À Saumur, le prestigieux Cadre noir s'ouvre au public pour des visites guidées et organise également de magnifiques galas de démonstration.
-
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (37-49)
Sur le territoire du Parc régional naturel Loire-Anjou-Touraine, les savoir-faire les plus « connus » demeurent associés à la gastronomie : le vin et la culture du champignon, le territoire bénéficie d’une richesse de savoir-faire.