Façonnée par l'histoire, le village de Aubigné-sur-Layon est attaché à sa culture et à son identité. Le centre du petit village de caractère d'Aubigné-sur-Layon, dans un cadre agréable, est dominé par les deux tours carrées et puissantes murailles de son château fort. Cette ancienne forteresse féodale dont la construction remonte au XIe siècle est le berceau d'Agrippa d'Aubigné et de Madame de Maintenon qui fut l'épouse du roi Louis XIV.
Il s'agit aujourd'hui d'une demeure privée. Celle-ci est classée Monument Historique depuis 1993. Les actuels propriétaires du château occupent toujours une partie du bâtiment de la seigneurie. Le château regorge de souterrains qui communiquaient avec l'ancienne commanderie qui est à l'extrémité du village. Ces souterrains servaient aussi de refuge à la population. Aujourd'hui ils servent de refuge... aux bouteilles de vins !
Mais le patrimoine bâti de Aubigné-sur-Layon est également exceptionnel et mérite la visite. On citera ainsi le Prieuré du Chateaux. Le Prieuré, dont l'origine remonte au 12ème siècle a subi de nombreuses transformations, son état actuel est proche de celui du 16ème siècle. Il possède un porche d'entrée surmonté d'une balustrade en pierres, à laquelle on accédait par un escalier, reliant deux petites tours surmontées de campaniles.
Admirez en flanant un bel ensemble de demeures remarquables de la rue d'Anjou au Prieuré. Les vieilles pierres exhalent encore les senteurs du 15ème, 16ème ou 17ème siècles. Placée au centre du village d'Aubigné-sur-Layon, la Fontaine d’Aubigné Œuvre de Claudio Parmiggiani se présente comme une sculpture, un objet liturgique, mystérieux, dont la forme sphérique évoque un globe céleste.
De cette œuvre, comme une source, une veine souterraine, jaillit non pas de l’eau, mais du vin, un sang métaphorique, quintessence de cette terre : «Le Coteaux du Layon», grand seigneur des vins d’Anjou. L’œuvre s’ouvre une fois par an et laisse apparaître deux demi sphères en bronze dont l’une est revêtue à l’intérieur, d’une fine poussière d’or, symbole de pureté.
Cette fontaine est dédiée « au temps, à la nature, au travail de la main de l’homme dans les vignes et à sa patience face au temps. Gravée sur le corps sphérique de la fontaine, une ligne musicale sans fin est destinée à être jouée lors de l’ouverture solennelle de la fontaine, en particulier, le dernier dimanche d’août de chaque année à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la fête du Patrimoine, vin, art en musique et gastronomie.
Aubigné-sur-Layon se situe sur le territoire de l'AOC Coteaux du Layon célèbre pour les vins qui y sont produits. Des vins blancs liquoreux dont les riches marchands hollandais du XVIe siècle raffolaient et qu'ils ont largement contribué à valoriser au travers de leurs voyages puisqu'ils en faisaient provisions pour le vendre.
Au 16ème siècle, les marchands hollandais remontent la Loire depuis Nantes. Ils découvrent la généreuse onctuosité du vin liquoreux issu des vendanges tardives. Riche en alcool, il se conserve parfaitement lors des voyages en bateau et gagne rapidement les faveurs de toute l'Europe du Nord. Les cargaisons de tonneaux qui partent vers le Nord font la richesse de tous les villages de la région.
La musique fait aussi partie intégrante de Aubigné-sur-Layon. Depuis 1924, date de création de l'Union Musicale, des générations de musiciens ont successivement accompagné tous les événements importants de la vie des habitants et ont forgé une forte sensibilité à l'art musical dans le village.
C'est pour perpétuer cette tradition que l'Association « Aubigné Layon Terre de cœur » organise 1 à 3 concerts thématiques chaque année pour présenter les différentes facettes de la musique dans sa diversité.