Le Puy-Notre-Dame (Petite cité de caractère)
Le Puy-Notre-Dame : vos vacances dans un terroir d’exception !
A 8 km de Montreuil-Bellay, 53 km d'Angers et 23 km de Saumur, Puy-Notre-Dame est classée parmi les " Villages de charme " et "Petite cité de caractère du département de Maine-et-Loire. Ce village de caractère se trouve sur l'aire du Parc Naturel Régional "Loire- Anjou-Touraine".
Petite cité de caractère, mot bien choisi pour cette petite cité, non seulement pour son exceptionnelle architecture mais aussi pour ses habitants et leur sens de l'accueil et de l'amitié.
Le village du Puy-Notre-Dame, érigé sur une colline "un Puy" d'un peu plus de 100 mètres de haut, tient son nom d'une ancienne église romane dédiée à la Vierge Marie, un édifice qui laissera plus tard place à une très belle collégiale.
Dans la cité médiévale de Puy-Notre-Dame, la belle collégiale des XIIème et XIIIème siècle contemple le paysage viticole et domine la grande diversité de richesse architecturale, culinaire et humaine de l’ancienne cité fortifiée.
Le Puy-Notre-Dame entre vignes, remparts et collégiale, pour cette étape sur les routes touristiques du Maine-et-Loire, cheminez dans les ruelles étroites de la cité médiévale, découvrez les logis de chanoines ou les maisons de vignerons.
La petite cité de caractère de Puy-Notre-Dame culmine à 106 mètres sur une butte de tuffeau. De nombreuses galeries souterraines créées par l’extraction du tuffeau et du falun utilisés comme matériau de construction, s’étendent dans le sous-sol du Puy-Notre-Dame et même au-delà de Saumur à Doué-la-Fontaine.
Certaines de ces galeries ont servi d’habitations appelées troglodytes et d’autres, grâce à une température constante de 12°, servent encore à la conservation des vins et à la culture du champignon de Paris et autres espèces.
Le Puy-Notre-Dame est d'abord l'une des plus grandes communes viticoles du Saumurois. La culture de la vigne y est une tradition ancienne et célébrée : aucune fête ne peut se dérouler au Puy sans une dégustation... Et une trentaine de vignerons accueillent les visiteurs sur leur propriété pour de la vente en direct.
Ses vignobles produisent chaque année plus de 10 millions de bouteilles de saumur rouge et blanc (en AOC), de crémant et rosés de Loire et de cabernet. De cette commune est née la dernière AOC de Loire en 2008, la capiteuse appellation aux reflets grenat saumur-puy-notre-dame.
Mais Le Puy-Notre-Dame est aussi une commune d'architecture et d'histoire. On peut encore admirer dans ses ruelles les vestiges de remparts et de nombreuses maisons du XVe, XVIe et XVIIe siècles aux porches ornés de coquilles Saint-Jacques.
Préparer votre visite touristique au Puy-Notre-Dame
Situé au pied de la collégiale, l'Office de tourisme du Saumurois au Puy-Notre-Dame vous conseillera pour préparer votre visite dans ce village de charme d'Anjou.
Protégée par des remparts percés de 5 portes et de 10 guichets dont on peut encore admirer quelques vestiges, la petite cité de caractère de Puy-Notre-Dame fut cependant occupée au XIVème par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans et saccagée au XVIème pendant les Guerres de Religion où fut détruite une grande partie de l'enceinte fortifiée.
Situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous ajusterez vos pas sur le rythme apaisant des pèlerins afin d’admirer les coquilles sculptées sur les murs des anciennes maisons d’hôtes. Vous découvrirez au Puy-Notre-Dame, au détour des ses petites ruelles, la Collégiale qui accueille les visiteurs depuis plus de 700 ans.
La belle Collégiale domine le paysage alentour, commencée vers 1154 et achevée vers 1250, s'inspire du plan de la cathédrale de Poitiers, elle offre un mélange de style gothique poitevin et angevin Plantagenêt : trois nefs à six travées, transept et abside à chevet rectangulaire, grand clocher avec flèche de pierre et clochetons du XVème, tympan plat orné de la Vierge et de deux anges.
La ceinture de la Vierge Marie, rapportée par Guillaume IX au retour d'une croisade en Palestine y est encore conservée et fait l'objet de la dévotion des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. On dit de cette relique qu'elle favorise la naissance d'enfants mâles et qu'elle adoucit les souffrances des femmes enceintes.
À l'intérieur, stalles sculptées du XVIème et Assomption peinte par Jean Boucher en 1621. Un escalier permet de découvrir la charpente et le panorama environnant.
Dans le dédale des ruelles on accède aux vestiges de l’enceinte qui faisait du Puy-Notre-Dame l’une des 32 villes closes de l’Anjou. Au détour des petites ruelles du vieux Puy-Notre-Dame, on peut admirer encore de nombreuses maisons du XVème et XVIème, et autres richesses architecturales dont des beaux manoirs du XVI et XVII siècle, les anciennes portes de la ville, les remparts et les nombreux porches tous différents.
Se découvre aussi en flanant les maisons de vignerons typiques, entièrement bâties en pierre de taille aux XVIIIème et XIXème siècles et se composant d’un grand corps de logis sur cour avec puits, écuries, dépendances utiles souvent troglodytiques (cellier, pressoir…), hauts murs de clôture et porches monumentaux.
N'oubliez pas de descendre sous terre : pour visiter, pour déguster ou pour dormir l'univers troglodytique de la cité de Puy-Notre-Dame vous est accessible.
Le Puy-Notre-Dame est aujourd'hui la plus grande commune viticole du Saumurois. La culture de la vigne, tradition ancienne du Val de Loire depuis le VIème siècle, et le commerce du vin se sont développés au Puy-Notre-Dame avec la renommée de son église dès le XIIème siècle. Mais, en l'absence de voie navigable à proximité, les débouchés restaient limités.
Les échanges, redevances et dîmes en vin s'accroissent, cependant, au XVème siècle en raison de l'importante communauté religieuse de la petite ville et de l'aménagement du Thouet. Les rives du Thouet sont jalonnées d'anciens moulins et celui du Puy-Notre-Dame, le Moulin de Couché, est un ancien moulin à eau à chaussée, qui transformait le blé en farine.
Il est détruit au XVIIIe siècle et reconstruit au XIXe siècle en pierre de tufeau et pierre de taille; sa toiture est en ardoises, matériau utilisé pour la plupart des constructions de la région. Avec son pignon en pointe, ce bâtiment à trois étages, ressemble à une étrave de bateau. Ce moulin cesse son activité dans le courant du XXe siècle. La roue à aubes n'existe plus et son mécanisme est dissimulé sous de fausses poutres.
Les hameaux de Cix, Sanziers, Chavannes, La Raye ou les Caves sont riches de manoirs, anciennes seigneuries et châteaux, à l’image du Château du Lys, ancienne propriété de Charles Louvet, député de Maine-et-Loire, maire de Saumur et ministre de l’agriculture sous le Second Empire.
Carnet pratique du Puy-Notre-Dame
Les incontournables du Puy-Notre-Dame
- La Collégiale et la Sainte-Ceinture
- La Cave Vivante du champignon
- Le parcours patrimoine
- Les domaines viticoles
Visites
- La visite du village
Visite découverte de la ville du Puy-Notre-Dame par l'association de sauvegarde du patrimoine tous les mardis de juillet et août.
- Visite de la cave vivante du champignon - champignonnière Saint Maur : rétrospective du temps passé depuis l'exploitation du tuffeau, en passant par la culture du champignon, la conservation des vins en barrique et la vie des paysans troglodytes d'antan.
Festivités
Grand prix rétro : le dernier week-end de juillet. Course qui rassemble une centaine de beaux véhicules d'avant-guerre : vieux tacots, ex-bolides de grands prix, motos et side-cars des années 1930.
Activités
- Randonnées
- Les sentiers de randonnée avec circuit d'interprétation du patrimoine
- Gastronomie
- Chemins de randonnées à travers les vignobles.
Marchés à visiter
- Puy-Notre-Dame : Marché gourmand le premier week-end d'octobre
- Montreuil-Bellay : marché Mardi (6km)
- Doue-la-Fontaine : marché Lundi (8km)
- Thouars : marché Mardi & Vendredi toute la journée (16km)
- Saumur : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (19km)
- Argenton-Chateau : marché Jeudi (23km)
- Vihiers : marché Mercredi (23km)
- Montsoreau : marché Dimanche (24km)
- Thouarce : marché Mardi (25km)
- Loudun : marché Mardi (28km)
- Longue-Jumelles : marché Jeudi (30km)
Sites touristiques près du Puy-Notre-Dame
- Aquarium de Loudun (27km)
- Parc oriental de Maulévrier (41km) : Jardins remarquable
- Parc de Lathan (49km) : Jardins remarquable
- Abbaye de Fontevraud (23km) : Monuments nationaux
- Oiron Chateau (23km) : Monuments nationaux
- Chateau d'Angers (45km) : Monuments nationaux
- Abbaye Notre Dame de Fontevraud (Fontevraud) (23km) : Monuments Religieux
- Eglise de Notre Dame (Chenehutte-Treves-Cunault) (24km) : Monuments Religieux
- Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault) (24km) : Monuments Religieux
- Eglise de Saint Généroux (Saint-Generoux) (28km) : Monuments Religieux
- Eglise Abbatial de Saint Jouin (Saint-Jouin-de-Marnes) (30km) : Monuments Religieux
- Eglise abbatiale de Saint Pierre (Airvault) (34km) : Monuments Religieux
- Parc zoologique de Doué-la-Fontaine (9km) : Zoo ou parc animalier
- Loire-Anjou-Touraine (26km) : Parcs naturel régional
- Montreuil-Bellay (6km) : Plus beaux détours de France
- Loudun (27km) : Plus beaux détours de France
- Montsoreau (24km) : Plus beaux villages de France
- Candes-Saint-Martin (25km) : Plus beaux villages de France
- Saumur (19km) : Secteurs sauvegardé
- Chinon (37km) : Secteurs sauvegardé
- Thouars (17km) : Villes d'art et histoire
- Angers (45km) : Villes d'art et histoire
- Aubigne-sur-Layon (20km) : Villes fleurie 4*
Plus d'information
- Mairie - Rue de la mairie - 49260 Le Puy Notre-Dame - Tel. 02 41 52 26 34 - Le Puy-Notre-Dame : site web
- Office de tourisme de Saumur : site web
- Village de charme d'Anjou : site web
- Anjou tourisme: site web
- En pays de la Loire : site web
Consulter nos pages :
- A voir au Puy-Notre-Dame
- A faire au Puy-Notre-Dame
- Parcours touristique de Puy-Notre-Dame
- Histoire de Puy-Notre-Dame
Pour vous rendre au Puy-Notre-Dame
Le Puy-Notre-Dame
10 °C Peu nuageux
Min: 10 °C | Max: 10 °C | Vent: 76 kmh 267°
Le saviez-vous ?
Quelques vignerons du Puy-Notre-Dame, Vaudelnay, Brossay et Saint-Macaire-du-Bois se sont regroupés en association et ont pris comme emblème la Régalade de Moine, motif stylisé d'un détail d'une stalle de la collégiale.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur au Puy-Notre-Dame
Hébergement :
Chai la Paleine - Hôtellerie du Bien-être (3 épis)
Situé dans le pittoresque village de Puy-Notre-Dame, dans un ancien clos viticole plein de charme et d'authenticité que vous attendent : un hôtel de caractère 3* de 12 chambres, 2 chambres d’hôtes au Château, un gîte classé 3* pour 5 personnes et 4 Carrés d'étoiles (concept innovant de cubes de bois aménagés version glamping "camping glamour") ainsi qu'une Roulotte de Campagne pour être au plus près de la nature.
L'hôtel de charme, installé dans une jolie bâtisse en pierre du 19è allie harmonieusement le cachet de l'ancien au confort d'équipements modernes. Il offre de beaux volumes et abrite des salons, une bibliothèque, une salle de réception et de séminaires ainsi qu'une boutique.
Plus d'information : Chai la Paleine - Hôtellerie du Bien-être (3 épis) - 10, place Jules Raimbault - 02 41 38 28 25 - lapaleine@wanadoo.fr - Site web
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire
Préparez vos vacances à Puy-Notre-Dame avec nos partenaires
Trouver un séjour à Puy-Notre-Dame avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 07/06/2021
Ajouter un commentaire