Propriété des seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, au XIe siècle, le château de Sainte-Suzanne est entré dans l’histoire à l’occasion de la vaine tentative de Guillaume le Conquérant pour s’en emparer, de 1083 à 1086. L'ancien statut de ville royale de Sainte-Suzanne se remarque encore de nos jours par la présence de bâtisses de caractère dans la partie intra-muros des ruelles de Sainte-Suzanne.
Traversant le temps et les époques, Évron sera la prochaine étape via la D7 (10 km). Avec 1400 ans d’existence, Évron est une ville riche d’Histoire. Les évenements ont façonné Évron, laissant au fil du temps leur empreinte, leur histoire et un patrimoine exceptionnel. Occupé par des hommes depuis au moins le Ve siècle avant Jésus Christ, le site d’Evron n’est devenu ville qu’à partir du VIIe siècle après Jésus-Christ.
Au VIIe siècle de notre ère, un pèlerin de retour de Jérusalem avec une relique fut le témoin de faits extraordinaires. Le miracle auquel il assista est à l’origine de la création d’un monastère bénédictin. Un premier monastère fut construit au VIIe siècle puis détruit par les Normands. L’abbaye rétablie en 981 fut prestigieuse et sa grandeur attira de nombreux pèlerins. La basilique Notre-Dame de l'Épine est l'édifice majeur du patrimoine évronnais.
Poursuivre ce circuit touristique vers Bais via la D20 (22 km), niché au creux d'un vallon au fond duquel serpente la rivière Aron. Si l'attestation écrite, la plus ancienne, du site de Bais ne remonte qu'au IXe siècle, elle contient un radical gaulois, qui pourrait suggérer une origine antérieure à l'époque gallo-romaine.
Commencer vos visites par l'église Notre-dame de l'Assomption, d'origine romane, dont la première mention date de 989. Deux lavoirs sont situés dans le bourg de Bais, sur le bord de l'Aron et ont été restaurés, il y a quelques années. L'un se trouve en contre-bas de la place du Rochard et l'autre, dans la rue Henri Quentin. Sur la route d'Hambers à la sortie de Bais, se dresse le château de Montesson.
Continuer sur la D20 jusqu'à Villaines-la-Juhel (36 km). La voie romaine Jublains-Lisieux passait à proximité de l'agglomération actuelle, ce qui laisse supposer une occupation du site dès cette époque. La stèle, au pied de la tour clocher datant du XIe siècle de l'église Saint-Georges, démolie en 1963, a été élevée probablement durant l'âge du fer.
Une forteresse fut construite au XIe siècle. Il ne reste plus que le soubassement constitué de murs en glacis depuis la guerre avec les Anglais. Visible de la route qui mène à Trans et datant de la fin du XIXe siècle, le Manoir du Coudray (privé)? est une imposante demeure. Elle fut bâtie par la famille Lecureul en 1904 sur l'emplacement de l'ancien château du Grand Coudray.
Passer Javron-les-Chapelles via la D13 (46 km). A voir : l'église Saint-Jean-Baptiste de Javron dont le clocher est classé, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption des Chapelles du XIXe siècle, le Prieuré Saint-Constantin de Javron, l'ardoisières de Chattemoue...
Poursuivre en direction de Lassay-les-Châteaux via la D33 (59 km), situé dans le parc naturel régional Normandie-Maine. Petite Cité de Caractère chargée d’histoire, Lassay-les-Châteaux séduit par sa forte empreinte historique et architecturale. Le château fort de Lassay, des XIVe et XVe siècles, constitue un remarquable témoignage de l'architecture militaire du Moyen Âge.
Installée dans l'ancien pré, une roseraie propose un vrai parcours initiatique pour découvrir l'histoire de la rose à travers le temps. Après cette balade bucolique, reprendre votre véhicule pour partir en direction de Mayenne et son château d’origine carolingienne.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".
Après vos visites à Lassay-les-Châteaux, reprendre votre véhicule pour partir en direction de Mayenne et son château d’origine carolingienne via la D34 (79 km). Mayenne n'est apparue qu'au Moyen Âge, mais une voie romaine reliant Jublains à Vieux, près de Caen, passait dans le nord de la commune, au lieu-dit de Brives.
À cet endroit, un gué permettait de traverser la Mayenne. La ville de Mayenne était au départ une place forte carolingienne, dominant les berges de la rivière Mayenne. Située dans le Maine, elle se trouvait à proximité des duchés de Bretagne et de Normandie. La ville de Mayenne conserve de son passé d'ancienne place forte et de cité ducale, un imposant château, dont la silhouette domine depuis plus de mille ans le cours d'eau de la Mayenne.
Poursuivre vers la ville gallo-romaine de Jublains via la D7 (90 km). Situé en lisière des Coëvrons, le site archéologique de l'ancienne cité de Noviodunum, vieille de vingt siècles, est un des rares témoignages de la présence d'une ville romaine dans le Grand Ouest.
Fondé par les Romains à l'emplacement d'un ancien sanctuaire gaulois, le plan de la ville antique, encore lisible, aligne les monuments caractéristiques (thermes, temple, théâtre), auxquels s'ajoute une forteresse militaire (200 apr. J.-C.) unique en son genre. Ce site vous replongera aux temps des Diablintes, les tribus gauloises d'antan, à travers son musée et son parcours extérieur. Ils sont trop forts ces Gallo-romains !
Continuer cette escapade touristique sur la route de la préhistoire au Moyen-Âge en Mayenne, en suivant la direction de Saulges et ses grottes via la D140 et D24 (128 km). Saulges, "petite cité de caractère" offre au visiteur un patrimoine historique et naturel surprenant. Si une présence humaine existe depuis la préhistoire et le paléolithique moyen et supérieur (de -300 000 à -10 000 avant notre ère), la vie n'a jamais quitter la vallée de l'Erve.
Une visite à Saulges, c'est 500 000 ans d'histoire ! Le village construit en bordure d'une gorge creusée par la rivière l'Erve est blotti entre des falaises hautes de vingt-cinq mètres. En contrebas, le cours d'eau a façonné un important réseau de grottes. La rivière Erve a creusé un canyon caractéristique des couches calcaires. La roche est parcourue de fissures par lesquelles s’écoule l’eau de pluie, créant des formes particulières d’érosion et des grottes.
Visiter le musée de prehistoire installé près des Grottes de Saulges dans la vallée de l'Erve. Les grottes Rochefort et Margot, et le tout nouveau musée de la Préhistoire vous dévoileront les traces de la présence humaine depuis 300 000 ans.
Retour à Sainte-Suzanne via la D7 et D235 (147 km).
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "De la préhistoire au Moyen-Âge".