Asnières-sur-Vègre (Petite cité de caractère)
Asnières-sur-Vègre : vos vacances dans le plus beau village du Maine !
À une dizaine de kilomètres au nord de Sablé, Asnières-sur-Vègre est située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Vous serez séduit sur les routes touristiques de la Sarthe par cette bourgade située entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe.
Asnières-sur-Vègre se trouve le long des méandres de la Vègre, labellisée petite cité de caractère, petite commune, certes, mais qui vaut le détour ! Un quotidien sarthois titrait il y a quelques années : «Asnières, le plus beau village du Maine» appellation flatteuse, mais bien méritée.
Asnières sur Vègre est mentionnée dès le VIIIème siècle, c’est dire si la cité est ancienne. Le village d'Asnières-sur-Vègre, village médiéval doit sa renommée à plusieurs édifices d'exception : ses maisons aux hautes toitures, son vieux moulin et ses installations intactes, son pont médiéval en dos d’âne et son église paroissiale romane, dont les fresques sont remarquables.
La réelle croissance du village d'Asnières-sur-Vègre commence vers le XVIIe, alors que s'y installent des tisserands, des marbriers, des carriers et plus tard des mineurs. Vous allez tomber sous son charme lors de votre visite !
C'est en effet un charmant petit village plein d'histoire, surtout connu pour les peintures murales de son église, mais d'autres monuments méritent également le détour. Les guides de l'Association du Patrimoine vous parleront avec passion de cette cité de caractère dans laquelle vous pourrez aussi flâner librement.
Pour tous ceux qui souhaitent visiter un lieu au calme et à la campagne, sans pour autant négliger le côté culturel, le village d'Asnières-sur-Vègre est idéal. Vous pourrez ensuite vous reposer un instant sur les bords de la Vègre, avant de continuer votre périple.
Ce n'est pas par hasard qu'on l'appelle parfois le " plus beau village du Maine ". Petite cité de caractère, la commune propose un parcours touristique qui compte plusieurs monuments historiques.
Après avoir flané le village, les amateurs de jardin pourront profiter d'une visite au Jardin Mosaïque. Le jardin mosaïque est un jardin écologique qui s'étend sur près de 2,5 hectares. Vous pourrez y admirer, le temps d'une balade, une centaine d'espèces de fleurs vivaces, des rosiers anciens ou encore quelques plantes médicinales.
Un verger conservatoire prend également place dans la cité médiévale d'Asnières-sur-Vègre. Créé en 1996, il a pour ambition de préserver des espèces de fruits menacées de disparition.
Préparer votre visite touristique à Asnières-sur-Vègre
Après avoir stationné votre véhicule dans le village médiévale d'Asnières-sur-Vègre, prendre la direction de la place de l’église Saint-Hilaire, monument phare de la petite cité de caractère. L'église Saint-Hilaire fût edifiée au milieu du XI e siècle, la nef de l’église demeure la partie la plus ancienne du village.
Remarquez le portail qui mêle harmonieusement le grès roussard à la pierre de calcaire. À partir du XIe siècle, les chanoines embellissent et développent leur seigneurie d’Asnières-sur-Vègre. C’est ainsi qu’ils achètent la nef et que selon leurs souhaits, les murs de l’église sont décorés. En effet, à l’intérieur, vous découvrez un ensemble de peintures murales médiévales d’une grande qualité artistique.
Ce sont les célèbres peintures murales mises au jour en 1951 par Madeleine Pré. Sur les murs de la nef, on peut observer la promesse de la Rédemption qui réconforte l’âme des fidèles terrifiés par les démons de l’Enfer. Exécutées entre les XII e et XVI e siècles, lors de campagnes successives, elles avaient pour but de décorer l’église et de familiariser les fidèles avec les dogmes chrétiens. Elles furent recouvertes d’un badigeon de chaux qui les protégea pendant trois siècles.
Obéissant aux nouvelles lois d’hygiène publique du début du XIX e siècle, la commune d’Asnières-sur-Vègre a transféré son cimetière sur la route de Poillé. Il était auparavant situé devant l’église où se trouve encore une pierre tombale.
Après avoir remontez la rue Saint-Hilaire, tournez à gauche, pour accéder au Manoir de la Cour , dit “le Temple”, du XIII e siècle. Siège de la seigneurie ecclésiastique d’Asnières au XIII e siècle, gentilhommière au XV e siècle, puis métairie au XVIII e siècle.
Ce bâtiment est finalement partagé en appartements au cours du XIX e siècle avant d’être acheté par la Commune en 1972. Traversez le porche pour gagner la cour intérieure, les anciens jardins et la roseraie.
Prendre la rue du Temple pour rejoindre la Rue du 14 Nivôse sur votre gauche. Il s’agit de l’ancienne voie principale d’Asnières-sur-Vègre, d’où vous admirez la perspective vers le Vieux Pont. Au cours de cette balade, laissez-vous porter par l’atmosphère villageoise : murets, allées fleuries, toitures mixtes en ardoises et en tuiles, enduits aux couleurs ocrées.
Au débouché, se trouve le Pavillon avec sa tourelle. Cette maison, marchande depuis son origine, a été remaniée au XVII e siècle comme en témoigne la construction en pavillon très caractéristique.
Prenez à droite et dirigez-vous vers la Fontaine Saint-Aldric qui a été transformée en lavoir au XIX e siècle. Le village d'Asnières-sur-Vègre connaissait alors une réelle prospérité. Le bourg s’étendit vers l’Est, un nouveau pont fut construit sur la route de Sablé. Les maisons alignées, rue du Lavoir, sont une survivance de cette époque et un exemple de l’architecture d’un bourg moderne.
Revenir sur es pas pour atteindre le Vieux Pont. À vos pieds, le passage à gué témoigne d’une occupation ancienne du site et de la mise en place progressive du village. Enjambant l’un des méandres de la Vègre, le Vieux Pont, de style roman, a été reconstruit en 1806. Avec son dos d'âne, il offre une très jolie vue sur le moulin et les berges de la rivière.
Sur les bordures de la chaussée, vous pouvez observer quelques pierres de marbre gris, veiné de blanc et de rose, qui proviennent de la carrière d’Asnières-sur-Vègre. En ce temps-là, les eaux de la Vègre faisaient tourner la roue du moulin du bourg et celle du Moulin-Neuf, l’un et l’autre à blé. On entendait, en provenance des caves, le bruit régulier d’une quinzaine de métiers à tisser. Plus loin, la fontaine Saint-Aldric a été transformée en lavoir à cette même époque
Sur l’autre rive, vous apercevez sur votre gauche le manoir de la Basse Cour et sur votre droite, celui des Arcis. En poursuivant un peu plus haut, vous arrivez au Château de Moulinvieux profondément remanié au XVIIIe siècle. Son parc régulier et ses jardins variés sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le parc est ouvert selon le calendrier établi par le propriétaire.
Un détour s'impose au verger-conservatoire situé à la sortie du village, route de Sablé. Créé en 1996, le verger permet la sauvegarde de variétés de pommes anciennes et de savoir-faire. Labellisé “Jardin d'oiseaux”, c'est aussi un lieu expérimental de lutte biologique et de gestion différenciée.
Carnet pratique de Asnières-sur-Vègre
Les incontournables de Asnières-sur-Vègre
- Manoir de la Cour
- L'église Saint-Hilaire et ses peintures murales
- Le Jardin Mosaïque
- Le Verger Conservatoire
Visites
- La visite du village
Festivités
- Au mois de mai, le village propose un marché de printemps.
- Chaque premier week-end de juin, Asnières-sur-Toiles propose des expositions d'artistes ou encore des concours de peintres.
- Asnières-sur toiles : expositions d’artistes et concours de peinture 1er week-end de juin
- Asnières-sur-Pommes : fête du Verger Conservatoire, récoltes et échanges de conseils
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
Consulter nos pages :
- A voir à Asnières-sur-Vègre
- A faire à Asnières-sur-Vègre
- Parcours touristique d'Asnières-sur-Vègre
- Histoire d'Asnières-sur-Vègre
Marchés à visiter
- Noyen-sur-Sarthe : marché Samedi (10km)
- Sable-sur-Sarthe : marché Lundi (10km)
- Malicorne-sur-Sarthe : marché Vendredi (13km)
- Loue : marché Mardi (14km)
- La Suze-sur-Sarthe : marché Jeudi (20km)
- La Fleche : marché Mercredi (24km)
- Meslay-du-Maine : marché Vendredi (25km)
- Chateauneuf-sur-Sarthe : marché Vendredi (30km)
- Allonnes : marché Mardi (30km)
- Conlie : marché Jeudi (31km)
Sites touristiques près d'Asnières-sur-Vègre
- Jardins de la Massonnière : jardin remarquable (11 km)
- Saulges : ville d'art et histoire (16 km)
- Jardins du Mirail : jardin remarquable (17 km)
- La Cropte : ville fleurie 4* (21 km)
- Jardin du château de Vilaines : jardin remarquable (21 km)
- La Fleche : plus beau détour de France (25 km)
- Sainte-Suzanne : plus beaux village de France (25 km)
- Spaycific'Zoo : parc animalier ou zoo (28 km)
- Evron : ville d'art et histoire (32 km)
- Coudray : ville fleurie 4* (33 km)
- Le Mans : secteur sauvegardé (34 km)
- Cathédrale Saint Julien (Le Mans) : monument religieux (35 km)
Plus d'information
Pour vous rendre à Asnières-sur-Vègre
Juigné-sur-Sarthe
13 °C Couvert
Min: 13 °C | Max: 14 °C | Vent: 36 kmh 192°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Asnières-sur-Vègre
Hébergement :
Le Manoir des Claies
Situé dans l'une des plus jolies communes de la Sarthe, cette demeure seigneuriale du XVe siècle restaurée par son propriétaire, mérite le détour.
Ce gîtes, chambres d'hôtes, table d'hôtes est situé à Asnières-sur-Vègre, avec un patrimoine architectural important.
Vous pourrez vous reposer dans de belles chambres au plancher lustré. Dans la journée, vous pourrez faire des longueurs dans la piscine chauffée (de mai à septembre).
Plus d'information : Le Manoir des Claies - 72430 - ASNIERES S/VEGRE - Tél. 02 43 92 40 50 - Site web
Restauration :
Le Pavillon Café
Pour vous restaurer au coeur du village de caractère d'Asnières-sur-Vègre, le pavillon propose un menu simple, mais de qualitéé.
Il possède un jardin magnifique. Les plats sont bien cuisinés, servis copieusement. Parfait pour une halte sur la route.
Petit jardin absolument charmant où l'on aurait envie de prolonger la soirée sur un fond musical jazzy
Plus d'information : M. et Mme Dewsnap - 2 rue Saint Hilaire - 72430 Asnières-sur-Vègre - Tél. 02 43 95 13 74 - lepavilloncafe@orange.fr - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Sarthe
Préparez vos vacances à Asnières-sur-Vègre avec nos partenaires
Trouver un séjour à Asnières-sur-Vègre avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 04/06/2021
Ajouter un commentaire