Poursuivre en direction de Saint-Jean-de-Monts via la D38 et la rue de Notre-Dame (63 km). Séparée en deux par une forêt de pins, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts invite les visiteurs à découvrir sa belle plage de sable, longue de 8 km. C'est une des plages les plus vastes de l'Ouest. A la fin du XIXe siècle, Saint-Jean-de-Monts est un gros bourg rural, situé en bordure de la dune, entre le marais agricole et la jeune forêt domaniale.
Continuer vers Saint-Hilaire-de-Riez (77 km), . La ville est traversée par le fleuve la Vie et la rivière Ligneron. Juché sur un coteau, le bourg dominait autrefois les vergers et les marais salés de la Vie qui étaient réputés pour la production et la qualité de leur sel. Cette activité, disparue en 1950, vient de renaître grâce à la restauration de deux marais salants.
Cette escapade touristique passera par Saint-Gilles-Croix-de-Vie (81 km). Dès sa création sous le nom de Sidunum par une colonie phocéenne, la station balnéaire a construit son histoire grâce à l'océan. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est aussi un port réputé dont la spécialité est la pêche à la sardine. Pittoresque avec ses bateaux colorés, le port est aussi le plus ancien de Vendée.
Poursuivre vers Brétignolles-sur-Mer (92 km). Le Brétignolles historique fait partie du Pays de Brem, limité au sud par le havre de la Gachère et les marais, et au nord par les îles de Riez et de Monts. Il forme, à l'époque, le golfe des Olonnes. La corniche de Brétignolles-sur-Mer, qui s'étend de La Sauzaie au Marais Girard, offre de nombreuses possibilités de promenades.
Après une visite au musée Vendée Miniature, un incontournable dans la commune : il représente un village vendéen d'autrefois. Continuer votre périple sur cette route touristique de la côte de Lumière en Vendée en suivant la D38 jusqu'à Brem-sur-Mer (96 km). La commune présente de nombreux vestiges, témoignant de la vie sur ces lieux dans un passé très lointain.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la Côte de Lumière".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "de la Côte de Lumière".
Poursuivre en direction d'Olonne-sur-Mer (107 km). Olonne-sur-Mer est le village originaire du pays d'Olonne, lequel était composé des actuelles communes de L’Île-d’Olonne, du Château-d'Olonne et des Sables-d'Olonne. La commune offre une variété de paysages, une majeure partie de la Forêt domaniale d'Olonne est située sur la commune. La côté sauvage bénéficie de 8 kms de plages, avec ses deux plages de Sauveterre et les Granges.
De l’autre côté du pont de Champclou, les marais de l’Ile d’Olonne et ses sauniers s’ouvre aux visiteurs pour une balade. Le circuit touristique de la côte de Lumière passera par Les Sables-d'Olonne via la D32 (114 km). Sur le parcours, la "Côte sauvage" s'étend sur 11 km, dans une succession de vastes plages dont la plage de la Paracou et la plage de l'Aubraie.
La prochaine étape de ce circuit sera Le Château d'Olonne via la rue du docteur Charcot (120 km). Le Château d'Olonne s'offre aux vagues de l'Atlantique sur 5 kilomètres. De la plage de Tanchet à la baie de Cayola, la côte rocheuse du Château d'Olonne met tous nos sens en émoi. Contrairement à la courbe harmonieuse dessinée par le remblai des Sables, son prolongement se définit par des falaises écorchées par les assauts de l'océan.
Poursuivre en direction de Talmont-Saint-Hilaire via la D949 (147 km). Seize kilomètres d’un littoral alternant falaises bordées de forêt, criques cachées, grèves de galets et longue plage de sable fin, prélude à un estuaire émeraude nourrissant un dédale de marais et de chenaux, Talmont-Saint-Hilaire possède une nature généreuse et préservée.
Continuer vers Jard-sur-Mer via la D21 (152 km), cette commune mérite cette étape sur la route de la côte de Lumière. Composée de petites ruelles et de rues où se côtoient de vieilles maisons vendéennes et de coquettes villas modernes, elle peut s'enorgueillir de bénéficier d'un environnement naturel avec ses différents paysages : plages, forêt, marais...
Prolongez votre route vers Saint-Vincent-sur-Jard (155 km), situé dans une magnifique petite baie, en face de l’Ile de Ré. En vous promenant sur le sentier côtier de la dune de la Ragnette, le long de la forêt, vous découvrirez la Pointe du Grouin et le phare de la Tranche sur Mer mais aussi l’Ile de Ré avec son phare des Baleines.
Reprendre son véhicule pour se rendre à Longeville-sur-Mer en restant sur la D21 (160 km), situé en limite nord du célèbre Marais Poitevin. En effet, Longeville-sur-Mer est à l'extrémité du Parc naturel régional du Marais Poitevin.
Poursuivre en direction de La Tranche-sur-Mer via la D105 (172 km), surnommée la Petite Californie. La Tranche-sur-Mer conserve et cultive son caractère insulaire. La commune a en partie gardé l'aspect typique de l'habitat du marais : on y retrouve le charme des maisons basses aux murs blancs et aux toitures de tuiles rouges. On s'y perd dans les ruelles pavées qui s'entrelacent pour finalement converger vers la Grande Place au centre du village.
Continuer vers La Faute-sur-Mer via la D46 (183 km), en traversant la Réserve Naturelle Nationale la Belle Henriette. La Faute-sur-Mer se distingue par sa configuration particulière : une presqu'île bordée par l'océan Atlantique d'un côté et la rivière Le Lay, de l'autre. Façade maritime particulièrement étendue et ses 8 km de plages, bordées par des forêts de pins.
L'Aiguillon-sur-Mer sera la dernière étape de cette route touristique de la côte de Lumière, via la D46 et l'avenue de l'amiral Courbet (185 km). L'Aiguillon-sur-Mer est situé sur les basses côtes qui bordent le Marais poitevin à l'embouchure du Lay. La Baie de l’Aiguillon est né de l’assèchement du Golfe des Pictons de l’époque médiéval à 1965, cet assèchement réalisé par l’homme est accéléré par le dépôt de sédiments des différentes rivières.
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la Côte de Lumière?".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "de la Côte de Lumière".