Châteaux, monuments et patrimoines
L’Aisne, qui porte le nom de la rivière éponyme, est pourvue d'un admirable patrimoine historique et architectural. Le département de l'Aisne se trouve à l'est de la Picardie, au nord-est de la France. L'Aisne appartient à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sa préfecture est Laon.
Le touriste y découvre des châteaux comme ceux de Condé et de Villers-Cotterêts, des cathédrales gothiques d'exception à Laon et à Soissons, et de nombreux édifices religieux comme les célèbres églises fortifiées de la région de la Thiérache à Wimy, Wattigny, etc...
Que ce soit les églises fortifiées de la Thiérache ou les châteaux Renaissance comme le château François Ier à Villers-Cotterets, l'horreur du Chemin des Dames ou la poésie de la Maison de Jean de La Fontaine à Château-Thierry, le familistère Godin ou l'Abbaye de Vauclair, l'Aisne vous entraîne pour un voyage aussi surprenant qu'intéressant...
Lors de vos prochaines vacances dans l'Aisne, vous trouverez un bon nombre de monuments historiques importants ayant échappés aux ravages de la guerre, ou qui ont été restaurés depuis, dans la plupart des régions de l'Aisne vous trouverez cathédrales, abbayes, châteaux à visiter, et des églises qui forment le cœur des petits villages paisibles.
-
Musée Jean de la Fontaine (Château-Thierry)
Celui qui nous gratifia de 240 fables passa une grande partie de son enfance dans cette demeure familiale de Château-Thierry. L'ancienne demeure de Jean de La Fontaine se visite, et pour cause, elle a été transformée en musée pour célébrer le génie de notre fameux fabuliste.