Quittez ce balcon sur la mer, donnant une vue impressionnante d'un côté sur la naissance des falaises normandes, les plus hautes d'Europe, et de l'autre sur la côte picarde. Pour prendre la direction de Rue, via la D940 (69 km). A Rue, au XII° siècle, ruennes et ruens s’enrichissent grâce aux pèlerins et aux commerces. En 1210, les bourgeois décident de s’affranchir de l’autorité seigneuriale en achetant leur liberté communale.
Cette indépendance est matérialisée par la construction d’un beffroi qui abrite le pouvoir communal. Détruit pendant la Guerre de Cent Ans, le beffroi, aussi appelé « tour de guet » est reconstruit au XVe siècle en pierre calcaire.
Poursuivez votre parcours touristique en direction de la cité médiévale de Lucheux, situé sur les bords de la Grouche, via la D938 (130 km). Lucheux possède encore les trois monuments symbole de l'ancienne société française médiévale : le château-fort (pouvoir seigneurial), l'église (pouvoir ecclésiastique) et le beffroi (pouvoir communal).
Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".
Continuer vers Doullens, nichée au cœur de la vallée de l'Authie, via la D5 (137 km). Les amoureux des vieilles pierres, amateurs d’Histoire, d’art et d’architecture seront comblés. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et aux Monuments Historiques, le beffroi de Doullens actuel date du début du XVIIe siècle.
Maintes fois incendié, il a connu la visite de personnages aussi illustres que le cardinal de Richelieu, Louis XIV ou Louis XIII.
Reprendre votre véhicule pour se diriger vers Albert, la ville aux trois clochers, via la D938 (168 km). La ville d'Albert présente plusieurs intérêts et vous surprendra tant elle est assez singulière en plein milieu des Hauts-de-France. L’Hôtel de Ville, situé Place Emile Leturcq, possède un beffroi, il culmine à 64 mètres de hauteur et le carillon dit "de Westminster".
Continuer ce circuit touristique "des Beffrois de la Somme" en direction de Péronne (192 km). Découvrir et visiter Péronne au gré des éléments de son patrimoine est synonyme de plongée dans plus d'un millénaire d'histoire mouvementée.
La ville est dotée d'un hôtel de ville dès 1293 qui est surmonté d'un beffroi dès l'origine. L'édifice est reconstruit en 1509 puis réparé après le siège de 1536 grâce aux libéralités de François 1er.
La prochaine étape de la Route touristique "des Beffrois de la Somme" sera Roye, via la D1017 et la RN17 (222 km). De l’Hôtel de ville édifié entre 1775 et 1777 par l'architecte Pierre Dercheu, il ne restait plus rien au matin du 17 mars 1917 après qu’il eût été dynamité dans la nuit par les Allemands battant en retraite.
Reconstruit après la Grande Guerre, il n'est plus situé au bord de la rue de Paris mais à l'intérieur de la place d'Armes, qui deviendra plus tard la place de l'Hôtel-de-Ville, et de par sa silhouette il rappelle la maison commune de Pierre Dercheu construite au XVIIIe siècle. Le beffroi actuel de Roye, construit, en 1932, a été placé au même endroit. C'est une tour carrée pourvue d’une horloge sur chaque face est surmontée du clocheton et d’un lanternon.
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".
Votre escapade touristique passera par Montdidier, via la D930 (240 km). En vous baladant dans la ville, vous pourrez découvrir l'hôtel de ville de Montdidier et son beffroi, reconstruit en 1928 en briques. Le beffroi de Montdidier culmine à 45 mètres, du haut vous pourrez longuement observer la campagne environnante et les monuments de la ville comme les églises Saint-Pierre et Saint-Sépulcre.
Suivre la D935 jusqu'à Moreuil (257 km) situé au cœur du Santerre. Autrefois située sur la voie romaine qui reliait Compiègne, Montdidier et Amiens, la commune s'est principalement développée au Moyen Âge. Moreuil, a vu son hôtel de ville et son beffroi détruits, en 1918, alors qu’il venait d’être inauguré sept ans auparavant. Un autre beffroi, inspiré de la Renaissance flamande a été construit, en 1930, à l’angle de la nouvelle mairie.
Votre circuit touristique passera par Amiens, via la D935 (280 km). Capitale de la Picardie et ville d'Art et d'histoire, Amiens possède un beffroi situé place au Fil, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France. Son origine remonte à l'établissement de la commune d'Amiens sous le roi Louis VI le Gros.
La dernière étape de cette route touristique sera Saint-Riquier, via la D1001 (309 km). Le village est doté d'un beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le premier beffroi étant trop près de l'abbaye, les puissant abbés exigèrent qu'un nouveau beffroi soit construit à l'emplacement actuel. Edifié au XIIIe siècle, le beffroi de Saint-Riquier fut presque totalement détruit en 1475 sur ordre de Louis XI, puis reconstruit et achevé en 1528.
Retour vers Abbeville, via la D925 (318km).
Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".