Saint-Loup-Lamairé (Plus beau village)
Saint-Loup-Lamairé : vos vacances entre la Gâtine et les plaines du Thouarsais !
Saint-Loup-Lamairé se situe sur les rives du Thouet dans les Deux-Sèvres, à vingt kilomètres de Parthenay, et à environ soixante-dix kilomètres de Poitiers, au confluent du Thouet et du Cébron.
Née de la fusion de Saint-Loup-sur-Thouet et de Lamairé Ce charmant village vaut le détour lors de votre escapade sur les routes touristiques. Vous ne regretterez d'y être passer en visitant les nombreuses richesses dont regorge cette région des Deux Sèvres !
Saint-Loup-Lamairé ou St Loup sur Thouet labellissé "Petite cité de caractère" et "Plus beau village", au bord du Thouet est remarquable avec ses maisons à colombage implantées le long de la rue principale menant au château composé d’éléments architecturaux de différentes époques.
Certaines demeures auraient abrité des personnalités telles que les aïeux du célèbre Voltaire ou encore Saint-Théophane Vénard. Flânez dans ses ruelles paisibles et romantiques qui abritent de magnifiques maisons. Le village de Saint-Loup-Lamairé présente un charme particulier avec ses maisons médiévales du XVe siècle.
En vous promenant dans la petite cité de caractère de Saint-Loup-Lamairé, admirer le château de Saint-Loup-sur-Thouet, l’un des plus beaux du Poitou, dont les jardins et le château sont classés aux Monuments Historiques. La légende dit que Charles Perrault s’en inspira pour écrire Le conte du Chat Botté ! Aujourd'hui, il a été aménagé en chambres d'hôtes.
La commune de Saint-Loup-Lamairé peut s’enorgueillir de posséder au détour de ses chemins et routes de nombreuses croix. Elles sont si nombreuses autour du bourg de Saint-Loup que la commune a pu organiser une randonnée « dite des 12 croix » sur 5km et 2h, réalisable aussi en voiture et cela, en conservant le clocher du village comme point de repère.
La cité de Saint-Loup-sur-Thouet vous enchantera par ses richesses patrimoniales et naturelles. Par des sentiers de randonnée, il est agréable de découvrir les paysages de la vallée du Thouet et d’emprunter les pierrés pour traverser la rivière à gué.
Ancré au cœur de la Vallée du Thouet, il est agréable de se laisser enivrer par le charme des chemins de randonnée environnants tout en empruntant les « pierrés » pour traverser la rivière.
Aujourd'hui, Saint-Loup-Lamairé est principalement connue pour son activité laitière, et notamment pour la fabrication de son fromage de chèvre réputé dans tout le pays.
Préparer votre visite touristique à Saint-Loup-Lamairé
Au temps de Voltaire et de La Fontaine, dont les aïeux vivaient à Saint-Loup-Lamairé, moulins et tanneries s’égrenaient au fil de l’eau. Sur la rue principale menant au château se regroupent des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles. Elles gardent un cachet ancien avec leurs étages à encorbellement, leurs façades harmonieuses et colorées faites de jeux de briques et encadrées de poutres de bois.
A la fin du Moyen-âge, on y trouvait de nombreux artisans dans les maisons : tanneurs, tisserands drapiers, boulangers, bouchers, etc... Le calme règne sur les rues du village dans lesquelles on observe encore quelques beaux exemples de façades à colombages datant des XVe et XVIe siècles. Dans la rue Théophane-Vénard, un prêtre originaire du village, décapité au Tonkin, canonisé à Rome en 1988 !.
Mais l'incontournable à Saint-Loup-Lamairé, c'est bien le château de Saint-Loup sur Thouet. L'impressionnante demeure affiche fièrement sa façade de style Louis XIII-Henri IV aux allures parfaitement entretenues. Du château construit au cours du XVe siècle par les seigneurs de Dercé, Jean ou Amaury, il ne reste que le donjon constitué de la tour maîtresse formant un rectangle irrégulier relié à une autre tour plus petite et circulaire par un corps de bâtiment juxtaposé aux douves.
Dans une région où les affrontements étaient fréquents au Moyen-Age, le château était d'abord fortifié : vestige de cette époque, le donjon médiéval est désormais aménagé en chambres d'hôtes. Le château est reconstruit entre 1609 et 1626 à l'initiative des Gouffier, qui ne sont autres que marquis de Carabas, qui inspirèrent Charles Perrault pour son conte du Chat Botté.
Le château actuel, construit par les Gouffier, une des grandes familles nobles du Poitou, compte parmi les plus beaux exemples d’architecture du XVIIe siècle en France. Ses pavillons de brique et de pierre aux hautes toitures d’ardoise sont caractéristiques du style Louis XIII. Clou de la visite, le jardin des fleurs et l'orangerie du château ont été entièrement reconstitués selon des plans du XVIIIe siècle, pour une très agréable promenade.
Poussez la porte l'église Notre-Dame voir son retable XVIIe très bien travaillé. L’église de Saint-Loup-sur-Thouet est construite au XIXe siècle dans le style néogothique, à l’emplacement d’un édifice médiéval. Vous pourrez admirer un retable en tuffeau de style baroque, classé Monument Historique, ainsi que le magnifique orgue Aubertin, du nom de Bernard Aubertin, facteur d’orgue, construit sur le modèle des orgues de l’Allemagne du Nord.
Ne manquez pas non plus d'admirer la maison Arouet, c' est l'une des demeures incontournables du village de Saint-Loup-Lamairé. Belle bâtisse du 16ème à pans de bois, Inscrite Monuments Historiques, et ayant appartenu aux aïeux de Voltaire a été restaurée pour devenir un gîte où les caractères architectural et patrimonial ont été conservés.
Elle est située au cœur de la petite cité de Caractère, à toute proximité du château dans une enceinte fermée par des murs en pierres. Il faut aussi apprécier un escalier à vis qui permet de monter aux étages aménagés. Derrière la maison, dans le jardin, subsistent les anciens bassins à tan (poudre pour préparer les cuirs) et le hangar où l’on faisait sécher les peaux.
On appelait ainsi cette maison la grande tannerie jouxtant la Place de Poulies (nom issu d'un passé artisanal pour étendre et faire sécher les peaux de cuir), située au bord du Thouet. La recherche de l'authenticité, du confort et de l'harmonie a influencé cette superbe restauration teintée de l'esprit du philosophe.
Flâner dans ce mélange de culture et de nature, donne une sensation unique en son genre...Saint-Loup-Lamairé est traversée par le sentier de grande randonnée GR36 qui permet d'admirer les plus beaux paysages de la localité.
Le Thouet parcourt 120 km depuis sa source au Beugnon jusqu’à Saumur. La présence de la rivière a permis l’épanouissement du village de Saint-Loup-sur-Thouet. Vous pouvez découvrir de nombreux passages à gué comme à Rolland, Rochemenue, Boussin et Remué. Associés à des moulins à eau, ils permettent de franchir le Thouet
Carnet pratique de Saint-Loup-Lamairé
Les incontournables de Saint-Loup-Lamairé
- L'église Notre-Dame de l'Assomption : retable, orgue Aubertin et exposition d'objets liturgiques
- Les maisons à pans de bois : maison natale de saint Théophane Vénard
- Le château : site web
Visites
- Visite du village
- Parcours de découverte de la cité audioguidé
- La vallée du Thouet
- L'église Notre-Dame de l'Assomption : Exposition permanente d’art sacré (chapelle latérale droite)
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- En saison estivale, des activités de loisirs sont proposées comme le canoë, le pédalo et les rosalies au départ de la Place des Poulies
- Le lac du Cébron
- Gastronomie
Festivités
- Chaque année au mois de juin, la ville organise son festival de peinture et de sculpture avec deux jours de festivités, comprenant un concours et des expositions.
- Pour la Fête nationale, au 14 juillet, Saint-Loup-Lamairé organise une journée de fête avec notamment une grande randonnée dans les environs.
- Festival "Musiques en Gâtine"
- Festival "Les Murs ont des Oreilles" (août)
- En fin d'année, la ville propose également un marché de Noël.
Plus d'information
Sites touristiques près de Saint-Loup-Lamairé
- Aquarium de Loudun (31km) : attractions touristique
- Jardin du château de La Mothe (19km) : Jardins remarquable
- La Guyonnière (24km) : Jardins remarquable
- Les jardins du château du Rivau (50km) : Jardins remarquable
- Laverré (54km) : Jardins remarquable
- Oiron Chateau (20km) : Monuments nationaux
- Sanxay (35km) : Monuments nationaux
- Eglise abbatiale de Saint Pierre (Airvault) (5km)
- Eglise de Saint Généroux (Saint-Generoux) (11km)
- Eglise Abbatial de Saint Jouin (Saint-Jouin-de-Marnes) (14km)
- Eglise de Notre-Dame (Lusignan) (45km)
- Loudun (31km) : Plus beaux détours de France
- Montreuil-Bellay (38km) : Plus beaux détours de France
- Chatillon-sur-Thouet (15km) : Secteurs sauvegardé
- Richelieu (45km) : Secteurs sauvegardé
- Poitiers église Saint-Hilaire le Grand (chemins de pèlerinage) (45km) : Sites du patrimoine
- Parthenay (17km) : Villes d'art et histoire
- Thouars (21km) : Villes d'art et histoire
- Poitiers (45km) : Villes d'art et histoire
Marchés à visiter
- Saint-Loup-Lamairé : Le marché se tient tous les dimanches matin.
- Airvault : marché Samedi (5km)
- Thenezay : marché Dimanche (13km)
- Parthenay : marché Mercredi toute la journée (17km)
- Thouars : marché Mardi & Vendredi toute la journée (22km)
- Bressuire : marché Mardi & Samedi (26km)
- Mirebeau : marché Mercredi & Samedi (27km)
- Vouille : marché Samedi (30km)
- Argenton-Chateau : marché Jeudi (31km)
- Loudun : marché Mardi (31km)
- Neuville-de-Poitou : marché Jeudi & Dimanche (33km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Saint-Loup-Lamairé
- A faire dans Saint-Loup-Lamairé
- Parcours touristique dans Saint-Loup-Lamairé
- Histoire de Saint-Loup-Lamairé
Pour vous rendre à Saint-Loup-Lamairé
Airvault
13 °C Couvert
Min: 11 °C | Max: 13 °C | Vent: 44 kmh 182°
Le saviez-vous ?
L'église Saint-Léger de Lamairé : un joyau roman au cœur de la gâtine
Un prieuré-culte a été établi à Lamairé en 1090. En 1591, l’église est partiellement détruite par les guerres de religion. Au XIXème siècle, les bas-côtés sont reconstruits en respectant le style de l’édifice et la dernière travée reçoit le clocher carré formant porche.
Les voussures en plein cintre du portail sont ornées de dents de scie, de feuillages et de chimères ailées. De chaque côté de la porte, les chapiteaux sont décorés d’oiseaux. Une corniche à modillons et métopes marque la séparation entre le portail et la baie supérieure.
Le chœur est constitué d’une abside semi-circulaire en cul de four, s’ouvrant sur une nef de cinq travées voûtées en plein cintre dont les colonnes sont ornées de chapiteaux. Le décor des parties romanes est particulièrement riche.
Nos coups de coeur dans Saint-Loup-Lamairé
Hébergement :
La Maison Arouet
Venez profiter du grand confort de cette maison Historique du XVIeme siècle et de son Parc arboré entièrement Clos.
Vous pourrez vous délasser dans notre SPA complet ou entretenir votre forme dans la salle de Sport. Une salle de Cinéma vous y attend ainsi que de nombreuses activités.
La piscine extérieure, donnant sur la cuisine d’été équipée est chauffée. Un moment privilégié vous attend à la Maison Arouet.
Plus d'information : la Maison Arouet - 41 Grand Rue Théophane Venard, 79600 Saint-Loup-Lamairé - Site internet
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Deux-Sèvres
Préparez vos vacances à Saint-Loup-Lamairé avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saint-Loup-Lamairé avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire