Angles-sur-l'Anglin (Plus beau village)
Angles-sur-l'Anglin : vos vacances dans un village plein de charme !
Labellisé plus beaux villages de France, Angles-sur-l'Anglin doit sa renommée à ses rues médiévales, témoignages de son riche passé historique. Un village plein de charme à ne pas manquer sur les routes touristiques de la Vienne...
Aux confins du Berry et de la Touraine, le village d'Angles-sur-l’Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l’Angleterre au Vème siècle, ainsi qu’à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Angles-sur-l'Anglin forme un site particulièrement harmonieux avec ses belles maisons, sa paisible rivière et les ruines de son château médiéval qui dominent l'ensemble.
Quant à sa réputation, ce sont de magnifiques broderies faites à la main, qui la font depuis 150 ans et, beaucoup plus loin dans l’Histoire, sa frise sculptée magdalénienne de 15000 ans du Roc aux Sorciers... À Angles-sur-l'Anglin, la mémoire des pierres remonte aux temps où les falaises calcaires découpées par le cours de la rivière ont accueilli les Hommes de la fin du Paléolithique.
Occupé depuis fort longtemps, le site Le Roc-aux-Sorciers offre à voir des traces d'art pariétal : art sur pierre souvent réalisé sur les parois des grottes, qui dateraient de 14 000 ans. un trésor de l'art préhistorique : une frise sculptée, gravée et peinte, unique au monde.
Par ailleurs, Angles-sur-l'Anglin est aussi renommé pour son textile et ses broderies dont la fameuse technique des jours, véritable patrimoine local né au XIXe siècle et qui connaît à l'heure actuelle une seconde naissance grâce à la " Maison des Jours et du Tourisme ", un lieu d'exposition et de vente que vous pourrez visiter.
Mais c'est surtout à son passé moyenâgeux que le village doit sa réputation. Petite cité aux ruelles tortueuses et aux maisons séculaires, il est surmonté d'un château-fort du haut de l'escarpement rocheux surplombant la vallée de l'Anglin.
Angles-sur-l'Anglin, "l'un des Plus Beaux Villages de France", comprend deux parties: la Ville-Haute, en hauteur face au château et le Faubourg Sainte-Croix en contrebas.
Le village coule aujourd'hui des jours paisibles où viennent flâner les touristes. L'Office de tourisme propose des visites qui vous aideront à mieux appréhender le site, sa géographie et son histoire. Les amateurs de varappe trouveront de belles falaises à escalader dans les environs.
Préparer votre visite touristique à Angles-sur-l'Anglin
Angles-sur-l'Anglin, ce petit village tranquille et fascinant sur la route de vos vacances, où tout invite à la flânerie et au rêve va nous conduire sur les chemins de l'Histoire. Angles-sur-l'Anglin se situe à 12 km de La Roche-Posay, 17 km du Blanc, 17 km de Saint-Savin, 25 km de Chauvigny, 32 km de Châtellerault, 33 km de Montmorillon.
Un formidable éperon rocheux s'interpose entre la rivière et le plateau. C'est à la présence d'imposants rochers dénudés surplombant l'Angles-sur-l'Anglin que le bourg d'Angles doit sa beauté pittoresque.
Angles-sur-l'Anglin a sa ville haute et sa ville basse. Tandis que les maisons et les rues de la ville s'enchevêtrent de pittoresque façon en ville haute, le château domine la ville basse. L'impressionnante Forteresse d'Angles du XXIe siècle s'élève à plus de 40 mètres au dessus des eaux de l’Anglin. Fièrement dressée sur son promontoire rocheux elle semble, encore aujourd’hui, défendre la ville.
La meilleure façon de visiter le village classé d'Angles-sur-l'Anglin est de suivre le circuit N°2 de la Haute Ville pour voir la ville haute et ensuite descendre les marches vers le bas pour suivre le circuit N°1 pour flaner autour de la ville basse. En descendant les marches, vous aurez un magnifique panorama avec une bonne vue de quelques belles maisons sur le côté opposé de la rivière.
A découvrir en flanant dans Angles-sur-l'Anglin, les rues et lieux médiévaux aux noms évocateurs comme la Tranchée des Anglais, la Maison du Cardinal La Ballue,la Huche Corne, les ruines imposantes du château du XI-XVe siècle, qui surplombent de 50 mètres la vallée de l'Anglin et la ville basse.
La ville haute est groupée autour de l'église Saint-Martin construite au XIIème siècle et remaniée postérieurement, le clocher est de style Roman. Elle a été endommagée au moment des Guerre de Religion par les Protestants puis par la foudre au XVIIème siècle. Elle a été restaurée au XIXème siècle.
Poursuivez votre exploration par une visite de l'atelier des "Jours d'Angles", est installé dans de nouveaux locaux en ville haute qui abritent également l'office de tourisme et une nouvelle salle d'exposition d'art ou d'artisanat. Prendre la Cueille, une ruelle pavée piétonnière qui assure la communication entre ville haute et ville basse. Elle doit son nom probablement parce que les habitants cueillaient l'eau en bas de cette ruelle.
Au Moyen Âge, les premières habitations du bourg Angles-sur-l'Anglin sont venues se nicher sur la rive droite de l'Anglin. Comme souvent à cette époque, les habitants s’installaient à l’abri d’une protection à la fois militaire et spirituelle.
Sur la rive gauche de l'Angles-sur-l'Anglin, un faubourg s'est créé autour de la chapelle Sainte Croix, vénérable reste d'un établissement monastique construit au XIe siècle qui fut le chef-lieu religieux de la contrée. En ville basse on peut découvrir près de la Chapelle Sainte-Croix le cimetière avec sa belle croix hosannière du XIVe siècle.
L'Abbaye de Sainte-Croix a été fondée au milieu du XIIème siècle par l'Abbaye de Saint Augustin, elle-même fondée par Isembert Ier évêque de Poitiers au début du XIème siècle. Sa construction a été réalisée entre 1175 et 1191. Elle a ensuite été remaniée en style Gothique. L'abbaye et l'église ont été endommagés par les Protestants au moment des Guerres de Religion
Le site du Roc aux Sorciers, découvert en 1950 en pied de falaise, au bord de l'Anglin, est un abri sous-roche habité et sculpté, daté d'il y a 15 000 ans. La découverte d'oeuvres préhistoriques sculptées sur 20 mètres de long dans cet abri font du Roc -aux-Sorciers un site préhistorique majeur.?
Après votre visite de ce village classé continuez vers la vallée des fresques, en suivant Saint-Savin, Montmorillon et Saulgé, c'est l'itinéraire parfait sur la route de vos vacances pour découvrir un patrimoine culturel et architectural aussi foisonnant qu'impressionnant, entre églises, chapelles et châteaux privés et, bien sûr, les remarquables fresques ornant les murs de ces monuments, dont les célèbres fresques de l'abbaye de Saint-Savin.
Carnet pratique de Angles-sur-l'Anglin
Les incontournables d'Angles-sur-l'Anglin
- L’atelier des jours d'Angles
- Châteaux et remparts : la forteresse
- Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers
- Au fil de l'eau : l’Anglin
- Insolite : le "Roc aux Sorciers" et ses sculptures magdaléniennes
Visites
- Visite de la ville
- Forteresse - Rue du Château - 86260 Angles-sur-l'Anglin - Tél. : 05 49 83 37 27 - infos@forteresse-angles.com - Site web
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Festivités
- Le dimanche de Pâques : Brocante et vide-greniers de printemps.
- Le week-end du 14 juillet : Les Artisanales, artisans, animations de rue, animations musicales...
- Le 1er dimanche d'août : Spectacle pyromélodique. Grand feu d'artifice de renommée, avec embrasement des vestiges du château et de la vallée de l'Anglin.
- Le week-end du 15 août : Festival des Livres et Vous, dans les rues et ruelles. Un rendez-vous traditionnel et attendu de tous les amateurs de livres.
- En septembre, le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine : Brocante et vide-greniers d'automne.
Consulter nos pages :
- A voir dans Angles-sur-l'Anglin
- A faire dans Angles-sur-l'Anglin
- Parcours touristique dans Angles-sur-l'Anglin
- Histoire d'Angles-sur-l'Anglin
Sites touristiques près d'Angles-sur-l'Anglin
- Abbaye de Saint Savin sur Gartempe (Saint-Savin-sur-Gartempe) : monument religieux (15 km)
- Eglise de Saint Pierre (Chauvigny) : monument religieux (23 km)
- Chauvigny : plus beau détour de France (23 km)
- Touffou : jardin remarquable (24 km)
- Brenne : parc regionale naturel (26 km)
- Etangs de la Brenne : site de grand beauté naturel (26 km)
- Eglise de Notre-Dame (Montmorillon) : monument religieux (30 km)
- Montmorillon : ville d'art et histoire (30 km)
- Eglise de Saint Gervais et Saint Protais (Civaux) : monument religieux (33 km)
- Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe : site du patrimoine (39 km)
- Futuroscope : Parc à thème (40 km)
- Abbaye de Nouaillé-Mauperthuis (Nouaille-Maupertuis) : monument religieux (42 km)
Marchés à visiter
- La Roche-Posay : marché Mardi & Vendredi (12km)
- Saint-Savin : marché Vendredi (15km)
- Le Blanc : marché Samedi (15km)
- Preuilly-sur-Claise : marché Jeudi & Samedi (18km)
- Le Grand-Pressigny : marché Jeudi (26km)
- Mezieres-en-Brenne : marché Jeudi (28km)
- Chatellerault : marché Mercredi, Jeudi & Samedi (29km)
- Montmorillon : marché Mercredi (30km)
- Naintre : marché Dimanche (32km)
- Descartes : marché Dimanche (34km)
Plus d'information
- Mairie d'Angles-sur-l'Anglin - 18 Rue Saint-Jean - 86260 Angles-sur-l'Anglin - 05 49 48 61 20 - Site web
- Office de Tourisme du Grand Chatellerault - Antenne d'Angles-sur-l'Anglin - 2 rue du Four Banal - 86260 Angles-sur-l'Anglin - Tél. : 05 49 21 05 47 - Fax : 05 49 48 27 55 - accueil@ot-chatellerault.fr
- Vienne tourisme : site web
Pour vous rendre à Angles-sur-l'Anglin
Tournon-Saint-Martin
11 °C Couvert
Min: 11 °C | Max: 11 °C | Vent: 29 kmh 191°
Le saviez-vous ?
Le premier château de pierres d'Angles-sur-l'Anglin est construit par un évêque de Poitiers Gilbert (975-1020), sur l'escarpement rocheux dominant la rivière. Le commandement de la garnison en est confié à un cousin de l'évêque, Gaucelme Roy, puis à son neveu vers 1025.
La même année, un pont est construit, qui subsiste jusqu'en 1741. L'abbaye de Sainte-Croix, dont il subsiste l'église, a été fondée également par un évêque de Poitiers, sous la règle bénédictine.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
Nos coups de coeur dans Angles-sur-l'Anglin
Hébergement :
La ligne, des gîtes et des chambres d’hôtes
La Ligne vous accueille toute l’année. Quatre gîtes, deux chambres d’hôtes et une piscine sont à votre disposition: Les Buis pour 8 personnes, La Ligne d’O pour 2 personnes, Les Champs pour 4 personnes et Les Catalpas pour 10 personnes.
Située sur le bord d’un sentier de grande randonnée, au milieu des champs, la Ligne est un espace de calme en pleine nature.
Pour la relaxation des adultes, notre espace spa Jacuzzi et sauna est à votre disposition.
Plus d'information : La Ligne, 86260 Angles sur l'Anglin - 33 (0)6 18 34 17 96 - luc.dentin@giteslaligne.fr - Site web
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Vienne
Préparez vos vacances à Angles-sur-l'Anglin avec nos partenaires
Trouver un séjour à Angles-sur-l'Anglin avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire