Sisteron (Plus beau détour)
Sisteron : vos vacances dans une "Ville et Métiers d'Art" de Provence !
Sisteron aux portes de la Provence, vous accueille pour une découverte et un dépaysement sur la route de vos vacances dans les Alpes de Haute-Provence.
Entre citadelle Vauban, Forcalquier cité des 4 reines, les Gorges du verdon et lavande odorante, vous passerez des vacances au pays des cigales et de la lavandes dans cette cité et ses alentours.
Labellisée : Plus beaux détour de France, Station Verte, Ville fleurie 3 fleurs, Ville et Métiers d'art, Station de Tourisme.
Sisteron est située dans le département des Alpes de Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Verrou naturel sur la Durance et place-forte stratégique depuis la nuit des temps sur la route menant des Alpes à la Méditerranée, Sisteron matérialise la limite entre le Dauphiné et la Provence au-delà de laquelle l’olivier ne peut s’aventurer.
La ville de Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice. Forte d'une notoriété ancienne, Sisteron se construit aujourd'hui une nouvelle image en valorisant son patrimoine.
A ce titre elle a obtenu, début 2015, le label tant convoité de "Ville et Métiers d'Art". Il aura fallu beaucoup de patience et beaucoup de travail afin d'obtenir ce label partagé par 80 villes de France.
Sisteron est renommée pour sa citadelle qui domine la vieille ville. La construction de celle-ci a débuté au XIIe siècle. La vue de la citadelle offre un aperçu superbe sur la cité de Sisteron et ses abords. La richesse du patrimoine historique de la ville n'a d'égal que son environnement naturel tout aussi enchanteur.
Le centre ancien de Sisteron et les alentours de la ville sont riches d'Histoire, la cité s'attache à mettre en valeur le travail du gypse et du plâtre omniprésents dans de nombreux hôtels particuliers qui abritent trumeaux, rosaces, balustrades et autres cheminées.
Sisteron est ue ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
Préparer votre visite touristique à Sisteron
Perle de la Haute-Provence, Sisteron, dominée par la silhouette de l'imposante citadelle perchée, est située sur la route Napoléon, au bord de la Durance, face au rocher de la Baume.
Sisteron est une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard. Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Sisteron possède un climat exceptionnel, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil et un ciel bleu d'une incomparable pureté, sa faune et sa flore sont exceptionnelles. Telle est la ville que vous abordez dans la vibrante lumière du Haut-Pays Provençal.
Pittoresque à souhait, le centre historique de Sisteron dévoile aux promeneurs un beau patrimoine bâti. La cathédrale romane Notre-Dame-des-Pommiers, les tours de fortification, les ruelles bordées de façades anciennes et les petites places agrémentées de charmantes fontaines sont autant d'attraits qui rythment la découverte de la cité provençale.
Près de la cathédrale, l'intéressant musée Terre et Temps, installé dans l'ancienne chapelle des Visitandines, évoque, au travers d'une magnifique collection d'objets rares et insolites, l'évolution de la mesure du temps de la Terre et du temps de l'Homme.
Ce musée constitue par ailleurs le point de départ de la Route du Temps, un superbe itinéraire aménagé traversant la Réserve géologique de Haute-Provence.
Carnet pratique de Sisteron
Les incontournables de Sisteron
- La Citadelle. Chapelle ND du Château.
- Cathédrale ND des Pommiers (1200).
- Couvent St Dominique (1248,1620). Eglise St Marcel (XII°).
- Tours de la ville (1370), vielle ville, vestiges du couvent des Cordeliers.
Visites
- Visite du village
- La citadelle de sisteron : site web
- Le musée archéologique gallo-romain situé au 8 rue Saunerie. Tél. : 04 92 61 58 40.
- Le musée Terre et Temps : Objets rares et insolites pour comprendre les mécanismes du temps. Exceptionnel : un pendule de Foucault et une horloge à eau avec automates. L'exposition a pour écrin la chapelle des Visitandines du XVIIe s. , entièrement restaurée. Entrée libre. Renseignements : Tél. 04 92 61 61 31 - Email : service-culture@sisteron.fr
- Le musée du Scoutisme : Mémoire vivante et exposition permanente de 90 années de scoutisme. Entrée libre. Ouvert en juillet et août. Renseignements : Tél. 06 89 86 66 85 - Email : museescout.sisteron@wanadoo.fr
- L'écomusée du Pays Sisteronais : Pour que le patrimoine rural ne tombe pas dans l'oubli, des centaines d'objets de la vie quotidienne, objets de l'artisanat et des métiers d'antan. Entrée libre. Ouvert de mi-juin aux Journées du Patrimoine. Renseignements : Tél. : 04 92 61 09 41.
Marchés à visiter
- Sisteron : marché Mercredi & Samedi (0km)
- Chateau-Arnoux-Saint-Auban : marché Dimanche (13km)
- Laragne-Monteglin : marché Jeudi (16km)
- Les Mees : marché Vendredi (18km)
- Digne-les-Bains : marché Mercredi (26km)
- Forcalquier : marché Lundi (30km)
- Banon : marché Mardi (30km)
- Serres : marché Samedi (32km)
- Oraison : marché Mardi (32km)
- Seyne : marché Mardi & Vendredi (37km)
Plus d'information
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Festivités
- Festival Nuits de la Citadelle : Musique, théâtre, danse, forment une trilogie qui, grâce à la magie des lieux et à la qualité de ses interprètes, rassemble un public toujours plus fervent. Renseignements : Tél. : 04 92 61 06 00 - Email : atm.sisteron@wanadoo.fr
- Passage du Fort : Fête Médiévale dans la Citadelle (août années paires).
- Fête de l'Agneau : Transhumance dans la ville, démonstrations, animations et repas sur le thème de l'agneau.
- Carnaval et Corso en février.
- Festival des marionnettes en avril.
- Journées Européenne des Métiers d'art en avril.
- Nuit des Musées en mai.
- Fête patronale de Pentecôte.
- Journées Nationales de l'Archéologie.
- Fête de la musique.
- Festival Off en juillet.
- Festival des Nuits de la Citadelle : théâtre, danse et musique de mi-juillet à mi-août.
- Rues en Fête en juillet et août.
- Salon du livre en été.
- Journées du Patrimoine en septembre.
- Automne provençal en septembre.
- Foire Exposition en octobre.
- Faites des randonnées en octobre.
- Concours de nouvelles Pierre Magnan en novembre.
- Semaine du Goût en novembre.
- Marché de Noël en décembre.
- Exposition de santons et de crèches en décembre.
Sites touristiques près de Sisteron
- Prieuré Notre Dame (Ganagobie) : monument religieux (22 km)
- Clue de Barles : site de grand beauté naturel (25 km)
- Jardins du prieuré de Salagon : jardin remarquable (31 km)
- Jardins du château de Sauvan : jardin remarquable (31 km)
- Clos de Villeneuve : jardin remarquable (39 km)
- Domaine de Charance : jardin remarquable (44 km)
- Moustiers : plus beaux village de France (44 km)
- Colorado Provencal : site de grand beauté naturel (47 km)
- Lac de Serre-Poncon : site de grand beauté naturel (48 km)
- Barrage de Gréoux : site de grand beauté naturel (49 km)
- Gorge du Verdon : site de grand beauté naturel (50 km)
- Verdon : parc regionale naturel (51 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Sisteron
- A faire dans Sisteron
- Parcours touristique dans Sisteron
- Histoire de Sisteron
Pour vous rendre à Sisteron
Sisteron
2 °C Légère pluie
Min: 2 °C | Max: 2 °C | Vent: 8 kmh 83°
Le saviez-vous ?
Au Moyen Âge, Sisteron est une place forte des comtes de Forcalquier au XIe siècle, puis propriété des comtes de Provence, elle est pour ces derniers la frontière du nord. Elle reste cependant un lieu de passage important sur la Durance : c’est ainsi à Sisteron que l’on signale les premiers Roms en France, en 1425.
C'est à Sisteron, au couvent des cordeliers, que Raimond-Bérenger V, comte de Provence, signe au XIIIe siècle le testament par lequel il attribue le comté de Provence à l'une de ses quatre filles, Béatrice, future femme de Charles d'Anjou, frère de saint Louis. De là datent les droits des rois de France sur la Provence.
Nos coups de coeur dans Sisteron
Hébergement :
Gîte de Bouluench
Le Gite de Bouluench est situé au coeur des Alpes de Haute-Provence, sur la Commune de Vaumeilh, à proximité de Sisteron.
Le gite se trouve en pleine campagne. Il est installé dans l’aile de la bâtisse principale d’une vieille ferme entièrement rénovée.
Sur place vous bénéficierez d’un calme total, troublé seulement par le chant des cigales. L’altitude de 780 mètres, à laquelle est située le gite, garantit des nuits fraîches, même au coeur de l’été.
Vos repas pourront être pris à l’ombre du grand tilleul, vous bénéficierez d’une superbe vue sur les alentours, et là bas, dans le lointain, vous apercevrez le géant de provence (le Mont Ventoux).
Gîte de Bouluench Vaumeilh Alpes de Haute-Provence
Plus d'information : Gîte de Bouluench
Restauration :
Le Segustero
Nous avons déjeuné au "Le Segustero" de passage à Sisteron. On ne s'attend pas à trouver un si bel endroit au fond d'une zone commerciale. Cuisine raffinée et recherchée "superbe".
Le cadre est magnifique, si vous êtes dans le coin de Sisteron que vous voulez bien manger, sans êtres dérangés, à un prix correct, allez sans hésiter dans ce restaurant.
Le restaurant "Le Segustero" vous accueille dans un cadre bistro chic alliant moderne et contemporain situé au rez-de-chaussée, ancienne bergerie voûtée et terrasse extérieure.
Le Segustero - ZA Val Durance allée des Frênes, Route de Sisteron, 04200 Sisteron - Téléphone :04 92 34 75 59
Plus d'information : Le Segustero
Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence
Préparez vos vacances à Sisteron avec nos partenaires
Trouver un séjour à Sisteron avec nos partenaires
-
Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)
A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Commentaires
-
- 1. Rouanet Stéphanie Le 14/02/2020
Bonjour,
Nous pensons que notre prochain ouvrage "Les Moines pétrifiés. Ou la légende des Sarrasins dans le Sisteronais" de Bernard Emery, est susceptible de vous intéresser et pourrait être relayé via votre site internet et vos réseaux. La sortie en librairie est prévue le 27 février 2020.
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et/ou envoi d'un service presse.
En vous souhaitant une belle journée,
Bien cordialement,
Stéphanie Rouanet-
- francalLe 15/02/2020
Bonjour Stéphanie, Nous relayons via notre site internet et nos réseaux l'information. Cordialement
Ajouter un commentaire