Les routes touristiques en France

Route "des jardins remarquables" (Alpes-Maritimes)

La Route touristique "des jardins remarquables" dans les Alpes-Maritimes

En 1887, le littoral du Var et des Alpes-Maritimes est baptisé « Côte d’Azur » par l’écrivain Stéphen Liegeard ». Dans la seconde moitié du XIXe siècle, a attiré la grande bourgeoisie et l’aristocratie de toute l’Europe : hôtels, palais, villas témoignent de ce prestigieux passé !

Les jardins créés à cette époque ont permis d’acclimater des espèces rares venues du monde entier et de les diffuser, puisque le climat méditerranéen le permettait. Le climat des Alpes-Maritimes est propice aux plus beaux jardins, romantiques, exotiques ou historiques.

Des jardins ornementaux et spectaculaires aux plantes luxuriantes ont ainsi vu le jour sur toute la Côte d’Azur. Qu’ils soient témoins vivants d’un riche passé ou imaginés par des créateurs contemporains, ces jardins offrent de magnifiques perspectives et des coins de paradis uniques qu’il faut découvrir ou redécouvrir au fil des saisons.

C’est à cette découverte bucolique que vous invite la Route des Jardins Remarquables. Parmi eux, de véritables édens qui font la fierté des communes qui les abritent : la Serre de la Madone, l’un des fleurons des célèbres jardins de Menton, ou bien encore les Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild, agencés comme le pont d’un paquebot transatlantique.

La Route touristique "des jardins remarquables" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au cœur de la Riviera, surnommée à juste titre "Perle de la France", la Ville de jardins de Menton (km 0) sera le point de départ de cette escapade touristique. Gorgée de soleil, elle jouit d'un climat exceptionnel douceur, Menton est recouverte d'une magnifique végétation méditerranéenne disséminée un peu partout sur son territoire. Toutes sortes d'essences quasiment tropicales fleurissent en son sein et notamment le citron, emblème mentonnais par excellence.

Poursuivez cette échappée florale en direction de Saint-Jean-Cap-Ferrat, via la D6007 (24 km). La presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat offre à ses visiteurs le charme d'un site exceptionnel et préservé. Véritable oasis de verdure au cœur de la Côte-d'Azur avec ses magnifiques jardins et somptueuses villas situés dans un splendide décor naturel. La chapelle Saint-Hospice, la villa Santo Sospir et de nombreuses autres villas d'Époque témoignent d'un passé chargé d'histoire et de culture.

Prendre la direction de Nice, via la M6007 et la corniche André de Joly (35 km). Le long de la mer se dévoile la célèbre Promenade des Anglais, prestigieuse avenue où Cannes parc vallombrosa routes touristiques des alpes maritimes guide touristique de la provence alpes cote d azurles palmiers bordent de jolies habitations haussmanniennes et de somptueux hôtels Belle Époque, comme le Negresco ou le Westminster. Offrez-vous une agréable balade sur la promenade du Paillon, allant de la Promenade des Anglais jusqu'au Théâtre National.

La prochaine étape de ce circuit touristique des jardins remarquables sera Biot, via A8 (61 km). Charmant village médiéval connu pour ses verreries, Biot s'identifie à l'histoire de la création artisanale des potiers. Biot recèle d'incroyables trésors. La ville possède un passé riche en événements historiques . Elle bénéficie d'un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le musée national Fernand Léger, par exemple, en est un témoin prestigieux.

Continuer en direction de Juan-les-Pins, via la D704 et l'avenue Jean Michard Pellissier (69 km). C'est dans le vieil Antibes que vous découvrirez la plupart de ses trésors. Pour mieux vous imprégner de son atmosphère, visitez le à pied, tranquillement en flânant de ruelles en petites places...et laissez vous guider par le charme de son patrimoine.

Continuer vers Le Cannet, via le Boulevard Charles Guillaumont (79 km). Surnommée la Madère de la France, la ville dévoile un très beau panorama sur les îles de Lérins au large. Elle est également appréciée pour son riche patrimoine architectural et historique. Le patrimoine architectural remarquable vous promet aussi des visites et excursions ludiques et pédagogiques.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des jardins remarquables".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique"des jardins remarquables".

Il est temps de filer vers Cannes, via le boulevard Carnot (83 km). Mondialement connue comme un bastion du 7ème art, où se déroule chaque année en mai le célèbre Coursegoules le vallon du brec routes touristiques des alpes maritimes guide touristique de la provence alpes cote d azurfestival international du film. En dehors de cet illustre lieu fréquenté par la jet-set, Cannes mérite que l'on s'attarde dans ses rues moins connues des voyageurs, recelant pour autant de multiples trésors

Après avoir exploré ce site exceptionnel et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction Mandelieu-La Napoule, via A8 (96 km). La ville à la chance d'avoir sur son territoire un accès direct aux massifs forestiers de l'Estérel et du Tanneron, ce qui en fait une destination privilégiée pour les adeptes du tourisme vert. Une escapade parfumée de bonheur !

En route à présent pour la ville de Grasse, via la D6185 (118 km). La cité provençale classée ville d'Art et d'Histoire, accrochée à flanc de colline est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Le magnifique Musée International de la Parfumerie nous retrace tout cet itinéraire à travers l'histoire du parfum. Vous pourrez ensuite partir à la découverte d'une vieille ville méconnue, et pourtant passionnante.

La dernière étape de cette itinéraire sera Coursegoules, via la pittoresque route D2 (150 km). Après avoir traverser le petit pont qui enjambe la Cagne, Coursegoules vous apparaît alors, un village harmonieux blotti sur son promontoire, avec la barre austère du massif du Cheiron en toile de fond. C'est un village de caractère, un village pour amoureux des vieilles pierres, avec une belle unité architecturale. La majeure partie des bâtisses est construite en pierre de la région.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des jardins remarquables".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique"des jardins remarquables".

Carnet pratique de la route touristique "des jardins remarquables​​​​​​​"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Visite guidée dans certains villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Rendez-vous sur de nombreux marchés locaux où les étals sont riches de produits locaux.

Activités et Festivités

  • Saint-Jean Cap-Ferrat
  1. La villa Ephrussi de Rothschild : Allez visiter l'une des plus belles villas de la presqu'île qui est ouverte au public et se visite comme un palais des milles et une nuit. Plus de 5.000 oeuvres sont savamment mises en valeur autour d'une impressionnante collection de meubles, objets d'art, lampes, tapis, tapisseries... Site internet
  • Juan-les-Pins
  1. Musée Picasso.
  2. Musée Peynet et du dessin humoristique.
  3. Musée Napoléonien.
  4. Musée d"archéologie.
  5. Musée de La tour.
  • Le Cannet
  1. Jardin du Musée Bonnard : 16, Boulevard Sadi Carnot - 06110 Le Cannet - Site internet
  • Cannes
  1. Villa-Musée Jean Gabriel Domergue.
  2. Musée de la Castre.
  3. Musée de la Mer.
  4. Le parc de la Roseraie.
  5. Le jardin Alexandre III.
  6. Parc Vallombrosa : 6, Avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes - Visite uniquement lors des journées du patrimoine
  7. Villa et Jardins de la Villa Domergue : Ouvert uniquement pendant l'exposition d'été (consulter l’agenda) - Parking : parking disponible le long de l’impasse Fiesole. 15, avenue Fiesole - 06400 Cannes
  8. Jardins de la Villa Rothschild : 1, avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes
  • Mandelieu-La Napoule
  1. Château de La Napoule : Le château se visite toute l'année.
  • Grasse
  1. Maison du patrimoine Tél. : 04 97 05 58 70 - Email : animation.patrimoine@ville-grasse.fr
  2. Musée de la Marine, boulevard Fragonard.
  3. Musée provençal du costume et du bijou, 2 rue Jean Ossola. Tél. : 04 93 36 44 65. 
  4. Hôtel Court de Fontmichel, 18 rue Amiral de Grasse. Tél. : 04 93 36 37 14. 
  5. Musée Hôtel Villeneuve (Fragonard), 14 rue Jean Ossola. Tél. : 04 93 36 02 07. 
  6. Espace Napoléon, place de la Foux. Tél. : 04 93 36 59 16. 
  7. Jardin des plantes : Boulevard Fragonard entre la villa-musée Jean-Honoré Fragonard et le musée du parfum à Grasse
  8. Jardin du Musée d'art et d'histoire de Provence - 2, rue Mirabeau - 06130 - Grasse - Site internet
  1. Domaine de la Royrie : Le domaine de la Royrie propose aux familles une visite pédagogique et ludique sur rendez-vous. Chaque visite se clôt par une dégustation de produits bio réalisés à partir de la production du verger. 88, chemin des Hautes Ribes - 06130 Grasse
  2. Jardin de la princesse Pauline : le domaine produit sa propre huile d’olive, biologique et d’origine protégée, que l’on peut goûter et se procurer dans la boutique attenante. Boulevard Reine Jeanne - 06130 Grasse
  3. Domaine de la Mouissone : Son évolution constante et son panorama exceptionnel en font un lieu que l’on a plaisir à voir et revoir. A noter la possibilité de location pour les vacances d’une maison d’hôtes indépendante jouxtant la demeure de la Mouissone. Visitable sur rendez-vous. 79, chemin de St-Christophe
  4. 06130 Grasse - Site internet
  5. Jardin de la villa de Fort France : Visite guidée : sur rendez-vous (minimum 10 personnes) - 237, avenue Antoine de Saint-Exupéry - 06130 Grasse - Site internet
  6. Le Mas de Pivoines : Visite guidée - 57, chemin du Blumenthal - 06130 Grasse
  7. Jardin du domaine Saint-Jacques du Couloubrier - Visite guidée - Sur rendez-vous toute l’année - 32, chemin du vivier - 06130 Grasse
  8. La bastide Isnard - Visite guidée - Sur rendez-vous toute l’année - 66, chemin de Saint-Christophe - 06130 Grasse - Site internet
  • Coursegoules
  1. Le Vallon du Brec : Les amateurs d’art pourront visiter l’atelier de Mitchell Marland et ses peintures à l’huile sur bois. Visite uniquement sur rendez-vous. 30, route de Lourméou - 06140 Coursegoules Tél. : 04 93 59 13 19 - grisot.jean-pierre@wanadoo.fr - Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des jardins remarquables"

Nuageux

Menton

13 °C Nuageux

Min: 11 °C | Max: 15 °C | Vent: 18 kmh 247°

Le saviez-vous ?

Le mot « calade », qui désigne aussi une ruelle très en pente, est d’origine provençale et signifie "caillou". Il sert à nommer cette mosaïque primitive formée de galets plats posés sur la tranche, un procédé qui serait originaire d’Italie.

Prélevés sur la plage toute proche, les galets étaient soigneusement choisis par ordre de taille et en fonction de l’effet de couleur recherché, du gris au rouge, en passant par toutes les nuances intermédiaires.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des jardins remarquables"

Hébergement :

Domaine de la Royrie

Située à Grasse, le Domaine de la Royrie à flanc de coteau, vous livrera la magie de sa vue panoramique sur la baie de Cannes, et permettra de vous déconnecter et de profiter pleinement d’un environnement paradisiaque.

Une visite dans ses jardins a thèmes, une dégustation de nos produits issus de ces oliviers multi-centenaires (huile d’olive vierge extra, perles ou pâte), et même vous ressourcer quelques jours dans l'une des chambres aménagées pour vous ou du gîte du Roy René intégré à la propriété.

Plus d'information : Domaine de la Royrie - 88, chemin des Hautes Ribes - 06130 Grasse - Site internet

Restauration :

Les routes touristique des Alpes-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique "des jardins remarquables" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des jardins remarquables" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 10/06/2021