Coaraze (Plus beau village)
Coaraze : des vacances dans le Village du Soleil !
Vieux village médiéval perché à 650 m d'altitude sur la crête du Férion et à une trentaine de minutes à peine de Nice, il compte parmi les plus beaux villages de France. À flanc de Férion, aux sources du Paillon, au centre d’un large cirque montagneux, dans un enclos d’oliviers, cerné de mimosas, cyprès, chênes, châtaigniers, pins, cystes et thym : Coaraze vous ouvre ses portes sur la route de vos vacances !
Appelé " village du soleil " grâce à un ensoleillement exceptionnel, l'heure se lit ici aux flèches des fameux cadrans solaires signés par de célèbres artistes contemporains. L'histoire débuta dans les années 1960 avec Jean Cocteau et Gilbert Valentin, amis du Maire de l'époque M. d'Antoine.
En visitant le village de Coaraze on est bien tenté de donner libre cours à son imagination. Le village s'enroule sur lui même. Il fait bon flâner dans le labyrinthe des ruelles escarpées pavées,...
Coaraze, l’un des plus beaux villages de France s’enroule autour de son piton rocheux par une circulade entouré de mimosas, pins, châtaigniers et d'oliviers en terrasse, qui mène le promeneur de place en placette, à travers ruelles, pontis et calades, le long des murs de pierre vive et des façades aux chaudes couleurs, et passant de la fraîcheur de l’ombre à l’éblouissement d’un soleil qui lui vaut son nom de "Village du soleil".
Partout, une exubérante végétation anime la beauté des murs et différents endroits de Coaraze. La vue sur les environs est splendide : des oliviers et des mimosas envahissent les collines.
Il faudra monter à la place de l'Église pour découvrir la vue admirable sur le cirque des montagnes. L'église du XIIIe siècle abrite les ornements extraordinaires de 118 angelots dans un décor polychrome réalisés au XVIIe sous l'influence du baroque italien.
Et quand le promeneur s’éloigne un peu, le chemin le conduit dans l’étonnante lumière des peintures de la chapelle Bleue. La chapelle Bleue, décorée de fresques par Ponce de Léon, est un oratoire dédié à la Vierge. et aux fresques Renaissance de la chapelle Saint-Sébastien au bord du vieux chemin muletier qui reliait le bourg à Nice.
Au-dessus du hameau de l'Engarvin se trouve le village en ruines de Rocasparvièra (le rocher de l'épervier en niçois) : une randonnée de 4h à 5h avec des paysages magnifiques.
Préparer votre visite touristique à Coaraze
C'est l'un des plus beaux villages médiévaux de France ! Village ensoleillé... et ensorcelé, si on croit les légendes. Commençons par son nom, Coaraze ou Castellum Cuade Rase, qui signifie “queue rasée”. Les habitants auraient jadis réussi à capturer le diable en engluant sa queue, pour se libérer Satan ne pût que sacrifier son appendice !
Situé à une demi-heure de la mer, perché à 650 mètres d'altitude tel un nid d'aigle surplombant la vallée du Paillon, ses ruelles témoignent aujourd'hui encore de son riche passé historique : Ligures, Celtes puis Romains s'y sont succédé. La commune est surnommée " le village du soleil " en raison des nombreux cadrans solaires qui rivalisent d'inventivité dans les motifs et les formes.
Réalisés par Cocteau, Valentin, Goetz, Christie, Doukine et Moya, ils rehaussent les façades des maisons enduites de bleu, de jaune ou de rose. Partez à la recherche de la multitude de cadrans solaires ainsi que des nombreux ateliers ou galeries d'artistes et d'artisans venus s'installer dans Coaraze du soleil pour s'adonner au travail du cuir, de l'étain ou de la gravure.
A une demi-heure de la mer laissez vagabonder votre imagination dans un voyage hors du temps en flânant, ne manquez pas les ruelles sinueuses et étroites, les linteaux, les ouvertures en plein cintre ou en arc brisé... Empruntez les passages couverts et voûtés, jetez un oeil aux grilles anciennes des jardins dont la vue sur la vallée du Paillon est spectaculaire.
Faites l'effort de monter jusqu'à la place de l'église de Coaraze. Vous en serez récompensé par la vue sur le cirque des montagnes environnantes et la découverte des cadrans solaires qui est une spécialité de Coaraze. L'intérieur de l'église de Coaraze est un exemple typique de l'art baroque qui a fleuri dans le comté Niçois au XVIII ème siècle.
N'oubliez pas de faire un tour par la chapelle Saint-Sébastien ornée de fresques du XVIe siècle, de visiter l'église du XIIIe siècle redécorée trois siècles plus tard sous l'influence du baroque italien de 118 angelots dans un décor polychrome, ainsi que la chapelle Bleue dont les fresques réalisées par le peintre Ponce de Léon sont de pures merveilles.
C'est un décor et une atmosphère propice à se faire raconter les légendes du pays : la reine Jeanne qui a mangé ses enfants un soir de Noël, les habitants du village de Coaraze qui ont attrapé le diable par la queue avec de la glue ou l'enfant du pays, esclave sur les galères Sarrasines qui a miraculeusement échappé à son sort pour revenir au village.
Le village de Coaraze constitue aussi le point de départ réputé pour plusieurs randonnées dont la montée de Rocca Sparviera qui rejoint à plus de 1 000 mètres d'altitude le village abandonné de la reine Jeanne.
Carnet pratique de Coaraze
Les incontournables de Coaraze
- La Chapelle Bleue
- La Chapelle Saint-Sébastien
- L’église Saint-Jean-Baptiste
- Insolite : les cadrans solaires
Visites
- Visite du village
- La visite guidée du village
- Le Musée Figas (l’Engarun)
- La visite d’Olivaies
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
30 circuits de randonnées de difficultés progressives
2 circuits VTT inter-villages
- Gastronomie : les olives et huile d’olive
Festivités
- Le Printemps des Poètes : en mars.
- Un vide-grenier : le 1er mai.
- Un concours de pétanque : au mois de mai.
- La marche Coarazienne : le 8 mai.
- Des rencontres littéraires "Voix du Basilic" : en juin.
- Course de carrioles : en juin.
- La fête de la Saint-Jean : en juin.
- Divers concerts estivaux : de juin à septembre.
- Championnat du monde de Pilou : en juillet.
- Concerts des Estivales : en juillet et août.
- Le bal du 14 juillet.
- Les rencontres de l'Olivier : en août.
- La fête de l'Olivier : le 15 août.
- Coartjazz : en août.
- La course à pied trail du Férion : en septembre.
- Les journées du patrimoine : en septembre.
- Nuit de l'Écrit : en octobre.
- Le marché de Noël d'ici et d'ailleurs : en décembre.
Sites touristiques près de Coaraze
- Cascade de Gairaut : site de grand beauté naturel (14 km)
- Sainte-Agnes : plus beaux village de France (15 km)
- Tete de Chien : site de grand beauté naturel (17 km)
- Baou de Saint-Jeannet : site de grand beauté naturel (18 km)
- Jardin botanique : jardin remarquable (18 km)
- Nice : secteur sauvegardé (19 km)
- Jardins Ephrussi de Rothschild : jardin remarquable (19 km)
- Palais Carnolès : jardin remarquable (19 km)
- Serre de la Madone : jardin remarquable (19 km)
- La citronneraie : jardin remarquable (19 km)
- Menton : secteur sauvegardé (20 km)
Marchés à visiter
- Carros : marché Samedi (12km)
- Beaulieu-sur-Mer : marché Samedi (18km)
- Villefranche-sur-Mer : marché Samedi (18km)
- Nice : marché Mardi, Mercredi, Jeudi toute la journée & Lundi, Vendredi et Samedi matin(18km)
- Breil-sur-Roya : marché Mardi toute la journée (19km)
- Menton : marché Lundi et Mardi (20km)
- Vence : marché Mardi & Vendredi (21km)
- Saint-Laurent-du-Var : marché Mardi & Dimanche (23km)
- Cagnes-sur-Mer : marché Mardi, Mercredi, Jeudi & Vendredi (25km)
- Puget-Theniers : marché Dimanche (33km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Coaraze
- A faire dans Coaraze
- Parcours touristique dans Coaraze
- Histoire de Coaraze
Plus d'information
- Coaraze : site web
- Maison du Tourisme - Tél. : 04 93 79 37 47 - officedutourismedecoaraze@orange.fr
- Coaraze tourisme : site web
- Cote d'Azur tourisme : site web
- Côte Azur autrement : site web
- Côte d'Azur Montagne: site web
- Alpes-Maritimes tourisme : site web
- Tourisme PACA : site web
- Provence tourisme web : site web
Pour vous rendre à Coaraze
Berre-les Alpes
10 °C Couvert
Min: 8 °C | Max: 12 °C | Vent: 18 kmh 278°
Le saviez-vous ?
De 1744 à 1748, après avoir prêté serment à l’Infant d’Espagne, il a une administration espagnole. La route de Nice parvient au village, ce qui lui permet d’être desservi en 4 heures de diligence.
En 1793 y a eu lieu la bataille de Coaraze, dans laquelle le chef de bataillon Claude-Victor Perrin, le futur Maréchal Victor, a repoussé une force de 3 000 Piémontais et un régiment d'émigrés avec son bataillon de 600 hommes, un fait d'armes mis à l'ordre de l'armée.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
Nos coups de coeur dans Coaraze
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes
Préparez vos vacances à Coaraze avec nos partenaires
Trouver un séjour à Coaraze avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 10/06/2021
Ajouter un commentaire