Route "entre terre et mer" (Bouches-du-Rhône)
La Route touristique "entre terre et mer" dans les Bouches-du-Rhône
Cet itinéraire touristique vous entraînera à la rencontre de la célèbre Cité Phocéenne et de ses alentours typiquement provençaux dans des paysages idylliques.
Ce parcours traversera le massif de la Sainte-Baume par le col de l’Espigoulier. Le spectacle est à couper le souffle. Vers le sud : la mer, les villages de la plaine. Vers le Nord : le plateau de Plan-d'Aups et au loin : la montagne Sainte-Victoire, une soeur jumelle de la Sainte-Baume dans une version adoucie.
La Route touristique "entre terre et mer" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Au départ de la métropole de Marseille (km 0) chargée d’Histoire bâtie il y a 2600 ans, sera le point de départ de cette escapade touristique. Fondée par les Phocéens en 600 avant Jésus-Christ, Marseille ne se présente plus, elle regorge également de trésors à visiter et à contempler.
La Canebière rue célèbre, la très célèbre “Bonne-Mère”, aussi connue sous le nom de Notre-Dame-de-La-Garde, le Vieux-Port protégé par ses deux forts, le quartier du Panier renferme de typiques maisons hautes aux façades colorées et au linge suspendu. Des lieux incontournables pour les néophytes de la belle Marseille, ou pour les connaisseurs qui souhaitent redécouvrir cette magnifique ville.
En vous promenant dans Marseille, vous aurez également l'occasion d'admirer de belles demeures du XIXe siècle, comme le palais du Pharo construit pour l'impératrice Eugénie, ou les bâtiments de la rue de la République qui relie le Vieux-Port au quartier de la Joliette. Le musée des Beaux-Arts de la ville se trouve dans le somptueux palais Longchamp. Des vestiges grecs et romains sont à découvrir dans le jardin des Vestiges.
Le patrimoine architectural de Marseille reflète toutes les époques qui ont marqué l'histoire de cette grande cité du monde méditerranéen. L'ancienne Massalia est magnifique, entourée de pinèdes, de roches calcaires et de garrigue sans oublier les fameuses calanques qui offrent un paysage somptueux. Après votre arrêt dans la cité phocéenne, prenez la direction de Cassis (25 km) et le col de la Gineste.
C’est sur la D559 vous pourrez admirer la vue panoramique sur la Méditerranée, en longeant les monts calcaires sur les routes qui serpentent jusqu’à Cassis. En chemin pour les magnifiques calanques, vous passerez le plateau de Carpiagne, et vous pourrez profiter de Cassis et de ses merveilles visuelles environnantes.
Les calanques, que Cassis partage avec Marseille, sont sûrement le plus beau site touristique. Elles s'étendent sur plus de vingt kilomètres sur les rives de la mer Méditerranée, et sont classées en Parc National depuis plusieurs années. Accessibles en hauteur sur la terre pour admirer la vue sur la mer, elles peuvent également être appréciées de la mer, avec des promenades en bateaux organisées par de nombreux spécialistes du tourisme de la région.
L'adorable petit port de Cassis situé entre la falaise du cap Canaille et les calanques, bénéficie d'un environnement exceptionnel. En vous promenant dans Cassis, vous apprécierez le charme de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Voyage. Très bel hôtel particulier du début du XVIIe siècle, l'hôtel de ville de Cassis ne manque pas de charme et mérite d'être admiré. Un château, vestige médiéval, est également présent sur la commune. Un four banal peut également être visité à certaines périodes de l'année.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'histoire de Cassis et de ses alentours, prenez la direction du musée d'art et traditions populaires. Vous y découvrirez des collections thématiques sur l'archéologie, les beaux-arts ou encore l'ethnographie. Des conférences et des expositions y sont régulièrement organisées.
Prendrez la direction de La Ciotat (43 km) en suivant la corniche Paul Vence, l’avenue Joseph Liautaud, par la suite la D559 et enfin la D141. La route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat est impressionnante le long des falaises Soubeyranes. Sinueuse, elle domine la mer et offre un panorama exceptionnel. Vous pourrez vous garer sur l’un des nombreux belvédères pour admirer le panorama grandiose. Attention cependant, la route est fermée lors de vents violents.
A la fin de la route, suivez la direction de Gémenos, puis tournez à gauche sur l’Avenue Louis Crozet et continuez sur la D141 jusqu’au dernier rond point. Quittez cette route par la deuxième sortie et engagez-vous sur la D559. Une fois la départementale 559 terminée, prenez la direction de Tour des Dallest/D41C. Ensuite, tournez à droite Route de Roquefort/D1, et poursuivez sur la départementale afin de tourner à gauche 7 kilomètres plus loin environ, sur la D8N.
Vous voilà à Gémenos (70 km), petit village pittoresque situé juste au pied du massif de la Sainte-Baume. Arrosée par le Fauge, elle présente un paysage agréable et plein de splendeurs naturelles. Cet ancien village abrite une architecture typiquement provençale, un vrai paradis pour les amateurs de vieilles pierres et d'histoire. Commencez vos visites par l’église Saint Martin, édifice du XVIIIe siècle, qui domine la place principale de la ville.
Un circuit des fontaines est proposé par la ville afin de découvrir les nombreux monuments qui jalonnent les ruelles anciennes, à l'instar de la fontaine Versailles ou encore de la fontaine du Marquis et celle des Gémeaux . On ne manquera pas d'admirer l'hôtel de ville de Gémenos qui se situe dans un magnifique château du XVIe siècle.
La rue de la courtine qui a accueilli Maurice Chevalier et qui offre un magnifique point de vue sur la plaine de Gémenos, le Garlaban et, par beau temps, la basilique Notre-Dame de la Garde. Profitez du parc du Fauge, situé au centre du village de Gémenos, idéal pour se promener ou se reposer à l'ombre des grands arbres.
Vous pourrez quitter Gémenos par les lacets de la Départementale 2 qui traverse la chaîne de la Sainte Baume en passant par Plan-d'Aups-Sainte-Baume (89 km). Vous profiterez alors des panoramas et points de vue vertigineux sur la chaîne de l'Etoile, Marseille, Aubagne et la Sainte Baume... cette route est magnifique, mais attention aux virages. ...ça monte et ça tourne... mais c'est vraiment magnifique !
Culminant à 723 mètres d’altitude et situé dans le massif de la Sainte-Baume, le col de l’Espigoulier est le col routier le plus haut du département. Lorsque vous arriverez à Plan-d'Aups, vous vous retrouverez sur une vaste plaine qui s'étend jusqu'aux pieds des hautes falaises. Garez vous à côté de l'écomusée de la Sainte Baume puis, avec de bonnes chaussures, partez à la découverte du massif et de sa forêt domaniale.
Plan-d'Aups possède un autre trésor, il abrite la grotte où Sainte Marie Madeleine décida il y a près de 2000 ans de finir ses jours dans la prière. C'est aujourd'hui encore un haut lieu de pèlerinage dont l'accueil et l'animation sont confiés depuis 7 siècles aux Dominicains.
Le village de Plan-d'Aups à proprement parlé est situé un peu plus loin. Vous y découvrirez quelques habitations disséminées dans la nature, une belle église romane du XI et XIIème siècles. La pierre de l'autel de l'église de Saint-Jacques-le-Majeur provient d'un temple gallo-romain. Après avoir cette étape à Plan-d’Aups, suivez les D80 et D1 direction Rougiers (110 km). Vous passerez par le village de Saint Maximin-la-Sainte-Baume, via la D83 (118 km).
Cette ancienne cité de Saint Maximin-la-Sainte-Baume offre à travers la visite de la vielle ville et des anciens quartiers juifs médiévaux de grandes richesses artistiques et historiques.
Il ne faut pas manquer la Basilique Sainte-Madeleine et dans la vieille ville, le couvent royal, les Arcades et l'Hôtel Dieu. Au cours de la visite de cette très grande basilique, plus grand édifice gothique de Provence, on pourra admirer les nombreuses chapelles latérales chargées d'oeuvres d'art, le Choeur, la Nef sculptée, la crypte gallo-romaine du IVe siècle et le sarcophage de sainte Marie-Madeleine. Accolés à la basilique, le couvent et le cloître forment un riche patrimoine architectural.
Poursuivre en direction d'Ollières par la D560 et la D3 (134 km). C'est un vieux village aggloméré autour de son beau château dont on peut admirer les imposants remparts en terrasses. Le château est imposant et date des d’Agoult. Il a été modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Cerné de collines boisées, ce joli village d'Ollières, ressemble à un décor de crèche. Les petites rues d'Ollières, étroites et pavées, sont bordées de maisons anciennes. En flânant dans ses vieilles ruelles en pente, on découvre le vieux portail et l'ancien four communal, l’église Sainte-Anne du Xe siècle, la rue Basse, la rue du Cercle, la Place du Marronnier, la placette de l'Ormeau, la Place de l'Eglise et le Boulevard de l'Aire.
Empruntez ensuite la la DN7 et la D6 en direction de Trets (148 km). Trets ancienne ville médiévale, a conservé de nombreux témoignages de son passé. Vous pourrez flaner avec plaisir dans les petites ruelles tortueuses de Trets et croiserez de belle maisons anciennes avec fenêtres à meneaux. Une des maisons possède encore un encorbellement typique du Moyen-Âge. D'autres maisons ont également été construites sur des arcs jetés au-dessus des rues, formant ainsi des porches.
La place Pailheret est l'ancien cœur de la ville médiévale de Trets. Des vestiges de remparts entourent le coeur de la ville datant des XIIe et XIIIe siècle, vous passerez par deux des cinq portes qui subsistent encore : le Portail de Saint Jean au Sud et le portail de Pourrières à l'Ouest. Vous ne pourrez pas manquer non plus la superbe et imposante église, Notre Dame de Nazareth du XIIe siècle et son clocher inachevé. Sans oublier le château seigneurial avec ses remparts, ses deux tours-portes carrées.
Dans la campagne environnant Trets, vous pourrez profiter d'un magnifique panorama depuis la chapelle de Saint-Jean-du-Puy (à pied en 2 heures de marche ou en voiture 10 km). Elle se trouve dans la chaîne des monts Auréliens, Olympe et Regagnas, sur une colline qui culmine à 658 m d'altitude. L'ermitage aurait été fondé en 412 par saint Jean Cassien. Au sommet de la colline, sous vos yeux, s'étalent la Sainte-Victoire, les Alpes, la Sainte-Baume, les vallées de l'Arc et de l'Huveaune.
Après avoir visité cette ville médiévale de Trets, suivez la direction de Peypin (165 km), via la D908. Perché sur un piton rocheux, autour des ruines de l’ancien château, Peypin entouré de collines, domine fièrement la plaine d’Aubagne et offre un superbe panorama. Une découverte du patrimoine de la commune peut débuter par le château de Valdonne, au nord, érigé vers 1150 par le seigneur d'Auriol Pierre de Brémond à l'emplacement d'une ancienne villa romaine.
Dans le village de Peypin flanez à travers de petites ruelles sinueuses qui montent et s'enroulent autour de la colline avec à son sommet l'église Saint-Martin, construite en 1829, et son beau clocher. Depuis l'église vous aurez une jolie vue sur le village avec au premier plan l'enchevêtrement des toits des maisons et leurs tuiles déclinées dans une belle harmonie d'ocres.
Pendant votre promenade, vous découvrirez de charmantes placettes fleuries, quelques maisons aux couleurs chatoyantes adossées les unes aux autres. A l'entrée du village de Peypin, un pressoir à huile d’antan a été rénové pour agrémenter le village.
Afin de rejoindre Marseille et clôturer ce circuit touristique "entre terre et mer", prenez la route des Termes, via la D96 (200 km). Elle vous entraînera au cœur de la forêt, sur une route en serpentins. La balade se termine à la vue de la Grande Bleue et vous pourrez vous reposer sur le Vieux-Port de Marseille, au milieu des mâts qui se balancent doucement et de l’odeur iodée de la belle Méditerranée.
Carnet pratique de la route touristique "entre terre et mer"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Activités et Festivités
- La Sainte Baume, comme Lourdes, est un haut lieu de pèlerinage.
Saint Louis, à son retour de Croisade, deux papes et Louis XIV y sont venus.
Une hostellerie tenue par des soeurs et des frères dominicains accueille les pèlerins au pied du massif. Site internet
Plus d'information :
- Marseille : site web
- Marseille tourisme : site web
- Cassis : site web
- Office de tourisme de Cassis : site web
- Gémenos : site web
- Ollières : site web
- Trets : site web
- Peypin : site web
- Tourisme Pays d'Aubagne : site web
- My Provence : site web
- Provence Verte : site web
- Provence Alpes Côte d'Azur : site web
Pour vous rendre sur la route touristique "entre terre et mer"
Marseille
15 °C Couvert
Min: 14 °C | Max: 16 °C | Vent: 29 kmh 190°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur sur la route touristique "entre terre et mer"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique des Bouches-du-Rhône
Préparez vos vacances sur la route touristique "entre terre et mer" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "entre terre et mer" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire