Les routes touristiques en France

Route "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat" (Bouches du-Rhône)

La Route touristique "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat" dans les Bouches-du-Rhône

La Montagnette recèle un patrimoine naturel remarquable et ses collines fleurent bon l'odeur du thym, ce petit arbrissseau aux fleurs roses offrant des versants couverts d'herbes de Provence, où poussent oliviers, amandiers ou encore abricotiers. Dans cette vallée de la Basse Durance se dévoilent mille et uns vergers.

Le charme des villages animera les tons champêtres des paysages de cette route touristique, la route traverse la plaine du comtat puis le Massif de la Montagnette ponctués de villages aux visages variés. A mi-chemin, Tarascon dévoilera ses secrets et son monstre légendaire. 

Cet itinéraire se termine à Châteaurenard où se situe la fontaine de la Durance mentionnant que... " L'eau est d'or " !

La Route touristique "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo... 

Découvrez à votre rythme les charmes multiple de cette route touristique au départ de Châteaurenard (km 0). Entre Alpilles et Durance, se niche au pied de sa colline et de ses tours féodales, Châteaurenard, la "cité maraîchère". Depuis l'esplanade du château et la tour du Griffon, vous pourrez apprécier un très beau panorama sur la Montagnette, Avignon, le Ventoux et les Alpilles.

Commencez vos visites par le château médiéval des XIIe et XVe siècles, ancienne forteresse des Comtes de Provence. On peut découvrir, le vieux village de Châteaurenard avec ses placettes et ses petites rues exiguës, l'église Saint-Denys, la chapelle des Pénitents, l'ancienne Chapelle Saint-Honorat...

Sortir de Châteaurenard en direction de Graveson, via la D28 (10 km). Idéalement situé entre les collines de la Montagnette et le Massif des Alpilles, il fait bon flâner dans le village le long du cours, bordé d'arbres qui se reflètent dans l’eau de sa pittoresque Roubine. Les amoureux des jardins iront se promener dans le jardin des 4 saisons, situé avenue de Verdun.  Vous pourrez y admirer un joli panorama sur la Montagnette.

Le village de Graveson n'est pas très riche en vestige, mais il a le charme de ces villages provençal et méritent que l'on s'y attarde avec sa jolie église Romane du XIIe siècle, les maisons étroitement serrées, les allées de platane, des terrasses et des placettes ombragées. 

Votre visite se poursuivra au Carré des Simples où sont cultivées dans la plus pure tradition des moines du Moyen âge. Graveson a aussi deux musées qui méritent votre visite : le Musée des Arômes et du Parfum.

Graveson routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurGraveson est indissociable du peintre et sculpteur Auguste Chabaud, un des pionniers de la peinture moderne. Installé dans son mas au pied de la Montagnette, il en a fait une de ses principales sources d'inspiration. Un circuit à travers les rues du village retrace les lieux peints par le peintre et vous découvrirez ses oeuvres reproduites sur lave émaillée. 

Poursuivez sur cette route, en laissant le village de Graveson jusqu'au carrefour giratoire avec la D570. Prenez la D570 en direction de Tarascon, puis au prochain giratoire, continuez sur la D970, toujours en direction de Tarascon. Ne manquez de visiter l'abbaye Saint-Michel de Frigolet qui n'est qu'à quelques km du village de Graveson.

Vous vous dirigerez ensuite vers la Montagnette par la D81 sur votre gauche, direction Barbentane via la D35 (19 km). Au pied de la colline ensoleillée, Barbentane vous invite à flâner au coeur de la plaine maraîchère et fruitière, en cheminant entre collines verdoyantes, roubines et haies de cyprès.

Perché sur un éperon rocheux, Barbentane possède un patrimoine, reflet du Moyen Age, de la Renaissance, et de vestiges celto-ligures. Le vieux village a conservé de son enceinte fortifiée, la tour Anglica construite en 1365, la porte de Séquier, la porte de Calendale, et le château du marquis de Barbentane du XVIIe siècle sont ainsi les témoins d'un passé florissant jusqu'au XVIIIe siècle.

En flânant dans les ruelles sinueuses de Barbentane bordées de vieilles maisons en pierre, vous pouvez admirer tous les sites dont le village regorge. Dans le coeur du village, l'un des plus vieux de ces édifices est l'église romane et son ravissant clocher érigé au XIIe siècle. Juste à coté se trouve la Maison des Chevaliers datant aussi du XIIème. La rue du Séquier date du Bas Moyen Âge ; elle possède quelques façades avec fenêtres à meneaux.

A Barbentane, prenez la D35 en direction Boulbon (28 km). Niché entre la colline de la Montagnette et le fleuve Rhône, cet ancien village fortifié vous contemple du haut de son millénaire. Les premières traces du village remontent bien avant le XIe siècle à l'époque gallo-romaine. Boulbon fut le premier à bâtir un moulin à vent dans les Bouches-du-Rhône.

Cette étape à Boulbon sera l'occasion de découvrir les fortifications de l'intérieur, mais aussi les bâtiments et statues conservées de l'époque médiévale.  En partant de la place de la Mairie, déambulez dans les ruelles chargées d'histoire en commençant par la porte Loriot. Puis, suivez la grande rue où vous croiserez des maisons anciennes avec de belles façades. Laissez-vous surprendre par l'impressionnante forteresse féodal, avec son donjon dont on estime la construction vers le XIe siècle.

Remparts et murailles se succèdent jusqu'à l'église Sainte-Anne, autre vestige du passé à l'architecture remarquable de BoulbonLa visite s'achève par la très belle chapelle romane Saint-Marcellin du XIIe siècle. Cette chapelle romane possède un caractère unique et un cachet authentique qui ne peuvent que vous émouvoir. La découverte de Boulbon ne laisse pas le visiteur indifférent : qu'il soit simple promeneur, amoureux des vieilles pierres ou amateur d'architecture.

Tarascon le chateau routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurAvant de reprendre la route touristique, une autre curiosité vous rappellera que le Rhône n'a pas toujours été une fleuve tranquille. Une obélisque à l'extrémité ouest de la Place Gilles Leontin porte des incisions qui marquent les hauteurs atteintes par les crues du Rhône.

Continuer sur la D35 jusqu'à Tarascon (35 km), situé sur les bords du RhôneAu giratoire à l'entrée de Tarascon, prenez la RD970 et suivez la direction Centre Ville. Rendue célèbre par Alphonse Daudet et son célèbre conte, Tartarin de Tarascon, la cité témoigne de la richesse de son histoire à travers le patrimoine architectural d'exception.

Au départ du magnifique Château du Roi René, résidence des Comtes Angevins, considéré comme étant l'un des plus beaux châteaux médiévaux du pays. Déambuler ensuite dans les rues médiévales du centre historique de Tarascon à la découverte de son patrimoine. Ne manquez pas d'admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle, le château de Goublet, l'hôpital Saint-Nicolas, l'hôtel de Mauléon, l'hôtel de Raoulx, l'hôtel de Sambucy, le mas de Panisse, le palais de justice, la villa de Tartarin...

Tarascon est également fière d'avoir le musée des célèbres tissus Souleïado, installé dans un hôtel du XIVème siècle dans le centre-ville. Le patrimoine religieux présent de Tarascon se distingue par des bâtisses prestigieuses comme l'abbaye Saint-Honorat, la collégiale Royale Sainte-Marthe de style roman provençal de la fin du XIIe siècle,  l'église Saint-Jacques du XVIIIe sièclele cloître des cordeliers, la chapelle de Lansac, la chapelle Saint-Victor.

Il est temps de filer vers Maillane, via la D79 et D32 (48 km) situé entre les crêtes de la Montagnette,  les rives du Rhône et celles de la Durance. Maillane est surtout connu pour être le village natal du poète Frédéric Mistral. Vous pourrez partir sur les traces de ce dernier : la Mas du Juge où il naquit, la maison du Lézard dans laquelle il grandit, le musée dans lequel il vécut en famille puis enfin le cimetière où il repose désormais.

En flanant dans ce joli village typique de Maillane, vous découvrirez son patrimoine architectural avec de belles maisons de pierre, des portes anciennes, de jolies fenêtres fleuries, des petites ruelles étroites, des places ombragées, la tour de l'horloge 1741, l'église romane Sainte-Agathe, l'oratoire Saint-Eloi, la rue du géant, le moulin communal... Prolongez  votre promenade en empruntant les sentiers qui vous feront découvrir les magnifiques paysages alentours.

Sortir du village de Maillane et poursuivez sur la RD32 vers Eyragues (54 km). Au croisement avec la RD29, prenez sur votre droite en direction d'Eyragues. Pleine de charme, son patrimoine architectural témoignant d'un passé riche et passionnant, mais également par ses paysages authentiques, ainsi que de très beaux points de vue sur les Alpilles.

En vous promenant dans les rues d'Eyragues, vous pourrez notamment admirer les vestiges de remparts, son clocher du XVIIIe siècle, l'église Saint-Maxime de style roman fortifié du XIe siècle, ou encore la très belle chapelle romane Saint-Bonet du XIe siècle. Cette dernière présente un jardin rempli de sarcophages paléochrétiensVous ne pourrez pas manquer l'immense place du village avec ses grands platanes qui offrent en été un peu d'ombrage.

La prochaine étape de ce circuit touristique sera Verquières, via la D29 (61 km), situé au milieu des vergers avec en toile de fond la majestueuse découpe rocheuse des Alpilles. En arrivant à Verquières, vous serez surpris par la petite taille du village situé dans la plaine maraîchère de la Durance constitué de mas typiques, d'un château des Jésuites ainsi que de l'église Saint-Vérédème, fortifiée au XIVe siècle et agrandie au XIXe.

Saint andiol eglise fortifiee saint vincent routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurÀ visiter également sur la commune de Verquières: une tour carrée et massive servant de clocher, le Pigeonnier du Domaine de Beauplan, ainsi que l'oratoire Saint-Gens où l'on se rendait jadis en procession pour la pluie. Au XXe siècle, une figure phare de la Résistance Française lors de la Seconde guerre mondiale a vécu pendant une bonne partie de son enfance dans le beau mas de Saint-Louis, propriété de sa grand-mère maternelle : il s'agit, bien sûr, de Jean Moulin.

Suite à vos visites dans le village de Verquières, suivre la direction de Saint-Andiol en continuant sur la D29 (63 km). Traversez la D7 et poursuivez tout droit dans le village de Saint-Andiol, petit village de caractère chargé d'histoire. La commune entretient par ailleurs la mémoire de Jean Moulin qui y passa une partie de son enfance et s'y réfugia durant la Dernière guerre.

Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de Saint-Andiol vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, l'histoire de ce village. Dans le centre historique, vous admirez l'imposante église Saint-Vincent du XIIe siècle de style roman, fortifié au XIVe. Dotée notamment de murailles crénelées qui lui confèrent son aspect très particulier. 

Juste à côté de l'église, vous trouverez le Château de Saint-Andiol de style Renaissance qui date du XVIIe siècle.Vous pourrez entrer librement dans son parc. Sur le plan du patrimoine, plusieurs sites méritent aussi l'attention. C'est aussi le cas de la chapelle Sainte-Croix, qu'entoure un cimetière, au début de la route de Mollégès. Elle fut édifiée dans les dernières années ayant précédé l'an Mil. Elle est considérée comme un des plus anciens témoignages de l'art roman dans la région.

Laissez Saint-Andiol puis prenez la direction Noves et continuez sur la D24 jusqu'à Cabannes (66 km). Situé au cœur des Alpilles dans la vallée de la Durance, non loin de Cavaillon. Le village est entouré d'une campagne verdoyante de cyprès, d'oliviers et vergers.

Au milieu des platanes, vous marcherez à travers ses rues étroites qui tournent autour de l'église Sainte-Madeleine du XIIe siècle, avec ses maisons de village anciennes; certaines refaites avec soin. Dans l'église, Il est possible de découvrir deux chapelles latérales construites par les grands seigneurs de l'époque qui datent de la construction d'origine.

Dans le village, continuez sur la D26, par une jolie petite route à travers de superbes paysages, jusqu'à Noves (71 km). Village de la célèbre Laure chantée par Pétrarque. De son riche passé médiéval Noves a conservé les remparts, dont subsistent le beffroi ainsi que deux portes, deux belles tours carrées, des XIIe et XIVe siècles, des rues étroites et sinueuses, parfois agrémentées par des maisons aux belles façades du XVIIe siècle.que vous aurez plaisir à découvrir en flanant.

En visitant le village de Noves, vous découvrirez également quelques beaux vestiges qui datent du temps où les évèques d'Avignon et les papes étaient les seigneurs de Noves. Vous ne pourrez pas manquer vous découvrirez l'église Saint-Baudile du XIIe typique du Roman Provençal batie contre le rempart. L'esplanade du château de Noves vous offre de jolies vues sur le village.

Retour en direction de Châteaurenard, via la D28 (76 km).

Carnet pratique de la route touristique "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Châteaurenard
  1. Château des Comtes de Provence : Le château présente 4 salles à thème : moyen-âge, lapidaire, XVII° et XVII° siècles.
  2. Musée des outils agraires : Renseignements au 04 90 90 11 59.
  3. Distillerie Frigolet Liqueur (visite gratuite du lundi au samedi).
  4. Circuit Histoire d'une Cité Maraîchère 
  5. Collection Privée de l’artisanat des Tranchées 14-18 (gratuit, sur rendez-vous).
  6. Collection privée de crèche (gratuit sur rendez-vous).

Renseignements à l'Office de Tourisme au 04 90 24 25 50. Office de Tourisme de Terre de Provence - 20 Cours Carnot - 13160 Châteaurenard - accueil.oti@terredeprovence-agglo.com

  • Graveson
  1. Musée de Région Auguste Chabaud présente une collection permanente des oeuvres de l'artiste, ainsi que des expositions temporaires, des conférences et des soirées musicales.  Tél: +33(0)4 90 90 53 02 - Site internet
  2. Jardin aquatique "aux Fleurs de l'Eau" Tél: +33(0)4 90 95 85 02
  3. Musée des Arômes et du Parfum vous accueille au pays des senteurs. 
  4. Le château de Barbentane ne se visite plus. Elle est toujours habitée par le Marquis de Barbentane.
  5. Visites guidées proposées par l'Office de Tourisme : Pour plus de renseignements : Tél : 04 90 90 85 86 - Email : ot.barbentane@visitprovence.com
  • Boulbon
  1. Le moulin Bonnet : Toujours en état de marche, il est ouvert aux visites chaque deuxième et quatrième week-end de chaque mois de 14h à 17h. Par jour favorable, le moulin fait tourner ses ailes. 

Pour les groupes, visite possible sur rendez-vous, téléphoner à la Mairie au 04.90.43.95.47 (au moins 5 jours avant la date de la visite)

  • Tarascon
  1. Le château de Tarascon : Ouvert à la visite. Site internet
  2. L'Hôtel de Ville du XVIIe siècle, abrite la Salle des Consuls, ouverte au public.
  3. Le Cloître des Cordeliers dont les galeries voûtées accueille des expositions culturelles et artistiques.  Il abrite également l'espace Tartarin.
  4. Musée Souleïado rend hommage à la tradition textile et à l'art de vivre en Provence.

  • Barbentane
  • Mairie : Le Cours - 13570 Barbentane - Tel : 04 90 90 85 85 - contact.mairie@barbentane.fr
  • Maillane
  1. Musée Frédéric Mistral et de son jardin aux essences rares, classé aux monuments historiques : visites libres ou commentées, expositions temporaires gratuites,  espace boutique.
  2. L’association « Traces de Plumes » propose des ateliers d’écriture tous les vendredis et des balades littéraires régulières.

Contact : Bureau d’Information Touristique - Avenue Lamartine - 13910 Maillane - Tel : 04 32 61 93 86 - ot-culture@mairiemaillane.fr

  • Verquières
  1. Contact : Mairie - 13670 Verquières - Tel : 04 90 90 22 50 - mairie@verquieres.com
  • Saint-Andiol
  1. Ancienne école communale : Outre une fresque à sa mémoire inaugurée sur la route inaugurée en 2012, portant la mention "Saint-Andiol, carrefour de l'Histoire", l'ancienne école a été transformée en musée Jean Moulin. Renseignements au 04 90 95 48 95.
  2. Château seigneurial : Une exposition permanente mettant notamment en valeur le passé et les traditions provençales du village y est présentée. Renseignements au 04 90 95 02 02.
  3. Musée Pressoir de Provence (fabrication et histoire du jus de fruit).
  • Cabannes
  1. Contact : Espace Intergénérationnel - La Durance - Avenue Saint-Michel - 13440 Cabannes - Tel : 04 90 95 51 72 - mediatheque@mairie-cabannes.fr

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat"

Couvert

Châteaurenard

8 °C Couvert

Min: 7 °C | Max: 9 °C | Vent: 11 kmh 140°

Le saviez-vous ?

Saint-Andiol

Saint-Andiol est étroitement lié à la personnalité de Jean Moulin. En 1940, il s’installe dans la maison familiale et commence à organiser ses actions de résistance. En 1942 il est parachuté dans les Alpilles et rejoint à nouveau Saint-Andiol.

Saint-Andiol est aujourd’hui, le départ de la route Jean Moulin « Le chemin de la Liberté » symbolisant le parcours physique et intellectuel du plus célèbre des résistants Français.

Quant à l'Auberge de France, cet ancien relais de poste de style médiéval a connu les figures du pape Pie VII en 1812 et du maréchal Brune en 1815, sans oublier Jean Moulin, né en 1899 à Béziers et baptisé en ce village où il passait ses vacances familiales.

Nos coups de coeur sur la route touristique "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Bouches-du-Rhône

Préparez vos vacances sur la route touristique "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "entre la Montagnette et la Plaine du Comtat" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/06/2021