Les routes touristiques en France

Route de la "Vallée de la Durance" (Bouches-du-Rhône)

La Route touristique de la "Vallée de la Durance" dans les Bouches-du-Rhône

Ce parcours touristique dans la campagne aixoise est magique, elle donne l'impression d'évoluer dans un tableau impressionniste.

Les rues de la ville d'Aix-en-Provencepuis les belles bastides donnent le ton tandis que la montagne Sainte Victoire apparaît peu à peu. Votre escapade passe à Vauvenargues pour traversera ensuite le Massif de Concors. Après Jouques, l'itinéraire longe les abords de la Durance et du Canal de Marseille pour atteindre Saint-Paul-les-Durance.

Sur la route du retour apparait le pont Mirabeau et en toile de fond la Durance et le Lubéron. De Peyrolles-en-Provence au Puy-Sainte-Réparade se dessinent les paysages de la Vallée de la Durance.

Puis, la route serpente autour de la colline de la Quille et de la Chaine de la Trévaresse. Les grands espaces boisés laissent place aux paysages agricoles alimentés en eau par la Touloubre. La Vallée des Pinchinats, réserve naturelle d'eau, marque un retour teinté de vert sur Aix grâce à l'ombrage des arbres et à la quiétude des bastides.

La Route touristique de la "Vallée de la Durance" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Aix-en-Provence (km 0) est un point de départ exceptionnel pour découvrir cette route touristique vers la Vallée de la Durance. Capitale historique de la Provence,la ville possède un patrimoine architectural remarquable au sein de son centre historique, notamment en ce qui concerne les périodes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au coeur de la ville d'Art et d'Histoire, son célèbre cours Mirabeau agrémentée de ses quatre charmantes fontaines est le trait d'union entre le quartier Mazarin, au sud, et la vieille ville commerçante, au nord. 

La vieille ville d'Aix-en-Provence propose de découvrir la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître du XIIe et XIIIe siècle, l'hôtel de ville avec sa place et sa tour de l'Horloge, la place d'Albertas, et ses musées comme le musée du Vieil Aix, le musée d'Histoire naturelle ou encore l'atelier Paul Cézanne.

N'hésitez pas à vous perdre dans les nombreuses ruelles. En arrivant à proximité du palais de l'Archevêché, ne ratez pas les différents hôtels particuliers de la rue Gaston-de-Sapora. 

Au départ de l'Office de tourisme d'Aix-en-Provence, prenez l'avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle, poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la D10 en direction de Vauvenargues (18 km).

Vauvenargues le chateau routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSur le versant nord de la montagne Sainte-Victoire et la montagne des Ubacs, Vauvenargues se trouve dans la vallée de l'Infernet, dans une zone forestière exceptionnelle, à la sortie des gorges. La vallée qui entoure le village est de toute beauté, elle demeure intacte et accueillante. Vauvenargues, dont le territoire va jusqu’aux crêtes de la montagne, est aussi connu pour le chemin des Venturiers, qui monte au Prieuré et à la Croix de Provence.

De très belles promenades sont à faire sur les sentiers de grande randonnée qui traversent VauvenarguesCe sentier était emprunté par les pèlerins de Pertuis effectuant le "Roumavagi". Cette cité est la ville natale de l'écrivain Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues. A l'extérieur du village, niché dans la verdure, le château perché sur une butte entre le village et la montagne semble surveiller l'entrée de la vallée.

Flanqué de deux tours rondes du XIVe siècle et entouré d'une enceinte du XVIe siècle, son histoire mouvementée remonte aux Comtes de ProvenceEn 1958, il fut acheté par Pablo Picasso qui y repose aujourd'hui aux côtés de sa dernière épouse Jacqueline. Le château de Vauvenargues demeure une propriété privée. La petite route qui relie Aix-en-Provence à Jouques passe allègrement au-dessus des maisons, sans gêne pour quiconque.

Il faut descendre tranquillement dans Vauvenargues pour s'en aller à la rencontre du dédale des jolis ruelles enlacées autour de vieilles bâtisses bien rénovées, à l'image d'une intéressante église du XVIe siècle sur la base d'une partie romane datée du Ve siècle, la Maison du Grand Site  à proximité de l’église.... Puis la mini place Léon Gambetta enchantée par la musique cristalline de sa fontaine... 

Reprendre votre véhicule, après avoir longé le barrage du Bimont, tournez à gauche sur la D11 en direction de Jouques. Après 15 km sur cette route étroite et sinueuse et au franchissement du col du Sambuc vous atteindrez le carrefour avec la D561. Tournez à gauche sur la D561 après avoir traversé le pont et poursuivez en direction du centre ville de Jouques (35 km).

Entre la rivière de la Durance et la montagne de Sainte-Victoire, le village médiéval de Jouques est un trésor d'architecture. Cette cité se découvre petit à petit selon son gré, en flânant à travers les ruelles fleuries, riche d'un patrimoine historique. Au fil de la promenade admirer les demeures anciennes des XVIe et XVIIe siècles, les passages couverts, les fontaines, l'évêché du XVIe siècle et le château d'Arbaud du XVIIIe siècle.

Les ruelles du village de Jouques grimpent doucement jusqu'au sommet de la colline. Là haut, vous pourrez découvrir la chapelle Notre-Dame-de-la- Roque du XIIe siècle, et sa superbe vue sur les toits de Jouques et les paysages de petits vallons et massifs boisés alentours.

Continuez sur la D11 jusqu'au carrefour avec la D952 en direction de Saint-Paul-lès-DuranceDes arbres sont sculptés en bordure de la D 11, qui relie Jouques à la DuranceTournez à droite pour atteindre le village de Saint-Paul-lès-Durance (48 km). Construit sur un promontoire rocher, le village de Saint-Paul-lès-Durance offre un magnifique panorama sur la vallée de la Durance.

Saint paul les durance cascade de l abeou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDans le village de Saint-Paul-lès-Durance, on peut découvrir une nécropole de la Grande-Bastide, des vestiges d'une villa romaine, ou encore la mairie qui prend place dans une ancienne maison forte du XVIIIe siècle. Les anciennes écuries de la demeure ont été restaurées et servent aujourd'hui de salle des fêtes. En se promenant dans les rues de ce petit village, il est possible également d'admirer la très jolie église Saint-Michel, ainsi que l'intéressant château de Cadarache du XVe siècle.

Vers Cadarache, on peut admirer des vestiges d'un ancien hospice templier, tandis que la forêt accueille les vestiges de fours servant autrefois à fabriquer de l'huile de cade. Sur la Durance, les touristes avertis pourront remarquer les traces d'un ancien établissement portuaire qui servait autrefois comme entrepôt pour les jarres. Jadis, Saint-Paul-lès-Durance avait un port sur la Durance et tenait un rôle essentiel dans la surveillance du flottage du bois et des marchandises qui circulaient sur la rivière.

Pour le retour reprenez la D952 en direction d'Aix-en-Provence jusqu'au carrefour giratoire avec la D96. Sur votre droite se trouvent les vestiges de l'ancien pont "Mirabeau" qui permettait le franchissement de la Durance entre les départements des Bouches du Rhône et de Vaucluse. Poursuivez sur la D96 jusqu'à Peyrolles-en-Provence (61 km).

Depuis son promontoire rocheux, entre les contreforts de Concors et ceux du Luberon, le village de Peyrolles-en-Provence domine la plaine gagnée au cours des siècles sur le fleuve de la Durance. En visitant le village, vous découvrirez que Peyrolles-en-Provence a la chance de posséder un beau château. Le château, dans lequel est aujourd'hui installée la mairie, était propriété du Roi René avant d'être transformé au XVIIe. C'est le plus important ensemble monumental de Provence.

L'enceinte de la vieille ville de Peyrolles-en-Provence se devine grâce à ses tours encore visibles; la chapelle Saint-Sépulcre du XIIe siècle est le plus ancien monument de ce territoire. Plus ancienne encore est la Grotte aux Palmiers, site unique en Europe, sous la cour du château. Elle renferme des fossilisations de palmiers vieilles de 6,5 millions d'années. Un de ces troncs fossiles mesure 1m de diamètre et 2m de haut. (Ne se visite pas).

A voir également l'église Saint-Pierre avec sa nef romane, la chapelle Notre-Dame d'Astors du XIIe siècle, située au pied du massif Concors Sainte Victoire. Des fontaines, le beffroi visible et son campanile en haut de la rue de l'Horloge vestiges de l'ancienne cité médiévaleplusieurs chapelles et oratoires sont à découvrir sur la commune de Peyrolles-en-ProvenceVous pourrez aussi partir à la découverte du patrimoine naturel et historique de a commune grâce au "sentier de découverte du Loubatas".

A la sortie de Peyrolles-en-Provence, au carrefour giratoire, prenez la D15 en direction du Puy-Sainte-Réparade (74 km). Le Puy-Sainte-Réparade situé en bordure de Durance est dominé par une colline où s'élève la "Quilho", ruine de son château médiéval, jadis possession des évêques d'Aix, et démoli au XVIIe siècle sur ordre du Parlement de Provence. Le site naturel d'exception est aujourd'hui un lieu privilégié de promenade avec une vue imprenable sur la Durance et sa vallée.

Puy sainte reparade vallee de la durance routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLa colline de la Quiho (Quille), forteresse naturelle qui domine le village actuel, a donné son nom au Puy, "Puech" en provençal. Une belle balade est à faire jusqu'à la chapelle Sainte Réparade, en arrivant sur la plate-forme de la chapelle vous aurez un superbe panorama sur la plaine de la Durance, le Luberon et les AlpillesA voir également le château d'Arnajon du XVIIe siècle, cette superbe bastide se reflète dans l’eau de son immense bassin provençal.

Ses jardins à la française sont remarquables, sa cour d’honneur met en valeur une fontaine. La salle de fraicheur du Château, nymphée étonnant dans son style baroque d’inspiration italienne, se niche au pied de l’un des pigeonniers de ce site d’exception. Le village du Puy-Sainte-Réparade abrite deux églises, dont l'église de l'Assomption Sainte-Marie. La Cave coopérative édifiée en 1924, en plein coeur du village face à l'école maternelle, symbolise également le patrimoine du village.

Continuez en direction de Saint-Estève-Janson via la D561 (79 km), situé sur la rive gauche de la Durance. Enchâssée entre deux entités naturelles, le piedmont de la chaîne des Côtes, et au nord par la Durance. Saint-Estève-Janson offre un paysage varié de qualité. Le village possède une Chapelle du XIIe siècle ainsi qu’une grotte appelée la Grotte de l’Escale. Découverte en 1960, elle s'est révélée être d'un grand intérêt paléontologique, avec notamment des traces d'occupation humaine.

C’est au tout début du XVIe Siècle que le Château de Janson, situé sur les bords de la Durance, à environ 1,5 kilomètre en aval de Saint-Estève, fut restauré et "remis en état de défense" sur les ruines d’un château plus ancien, qui contrôlait des voies de passage et un gué permettant de passer d’une berge de la rivière à l’autre. Vous pourrez aussi découvrir les restes d'une monumentale cheminée du château à la réserve naturelle volontaire du Haras de Saint-Estève. 

Au sud du village de Saint-Estève-Janson, sur les versants du Vallon des Trois Marie, on trouve les traces de plusieurs hameaux de Bories, parfois avec des rues pavées, bordées de murs en pierres sèches, comportant des maisons, des enclos pour les troupeaux et des abris pour les agneaux qui peuvent indiquer qu’il s’agit là, de lieux de séjour saisonniers pour les bergers de Saint-Estève pendant le Haut-Moyen-Âge ou aux époques antérieures.

Poursuivez sur la D561 en direction de La Roque-d'Anthéron (86 km). Entre Durance et Luberon, La Roque-d'Anthéron est pourvu d'un riche patrimoine naturel et culturel d'exception. Prenez un peu de temps pour découvrir le centre ancien de La Roque d'Anthéron en commençant par la visite de l'église Saint-Louis, de style baroque, et l'ancien quartier vaudois, dont les petites ruelles typiques témoignent de la reconstruction de La Roque après les événements de 1545.

La roque d antheron l abbaye de silvacance routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de la provence alpes cote d azurTerminez par la Galerie-Musée située au premier étage de l'Office municipal de tourisme de La Roque-d'Anthéron. Vous y découvrirez des expositions temporaires étonnantes. Puis, partez à la découverte de l'abbaye de Silvacane, une visite à ne pas manquer. Située sur la rive gauche de la Durance, sa fondation remonte au XIIe siècle. Joyau de l'art cistercien, l'abbaye doit son nom aux roseaux de la Durance, au bord desquels elle s'est implantée.

Avec Sénanque et le Thoronet, l'abbaye de Silvacane fait partie des trois abbayes de Provence dites "les sœurs provençales", qui témoignent du grand rayonnement de l'ordre cistercien en Provence. Laissez-vous porter par le plaisir d'itinéraires surprenants grâce aux sentiers balisés qui couvrent des centaines de kilomètres dans la garrigue, les pinèdes et le long de la Durance.

Ne manquez sous aucun prétexte le Château de Florans du XVIe et XVIIe siècle avec sa splendide cour intérieure délicatement ombragée de platanes, palmiers et marronniers. Sans oublier d'admirer la chapelle Sainte-Anne-de-Goiron du XIe siècle, située sur la route du col Sainte-Anne en allant vers LambescAprès vos visites sur la commune de La Roque-d'Anthéron prendre la direction de Lambesc, via la D67 (98 km). Poursuivez jusqu'à Aix-en-Provence via la D7 (121 km).

Carnet pratique de la route touristique de la "Vallée de la Durance"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Peyrolles en Provence
  1. Le Loubatas, centre d'accueil écologique au coeur de la forêt provençale : Le centre possède un terrain forestier de sept hectares dans lequel est aménagé un itinéraire de découverte du patrimoine naturel et culturel lié à la forêt provençale. Possibilité de suivre des bornes en bois auxquelles s'ajoutent des fiches questions/réponses pour vous guider. Durée de la balade : 2 heures minimum avec 4,5 km de parcours.
  • Puy-Sainte-Réparade
  1. Le Château d’Arnajon : Le château reçut la visite de la Reine mère d'Angleterre, invitée par le marquis de Saporta au début des années 50. Visite possible des jardins sur RDV. Contact : 06.08.91.32.32 - Site Internet
  2. Centre d'Art comtemporain - Domaine La Coste : Château La Coste apparait aujourd'hui comme un domaine où les vignes, l'art et l'architecture s'expriment librement. Des visites guidées sont proposées tous les jours (réservations conseillées au 04.42.61.92.92) - Site Internet
  • La Roque-d'Anthéron
  1. Galerie-Musée située au premier étage de l'Office municipal de tourisme au 13 cours Foch. Vous y découvrirez des expositions temporaires étonnantes. Renseignement auprès de l'Office municipal de tourisme au 04 42 50 70 74.
  2. L'abbaye de Silvacane : L'abbaye, ouverte au public toute l'année, propose des expositions surprenantes, des rencontres inédites, des conférences mais aussi des concerts exceptionnels en partenariat notamment avec le festival international de Piano, le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et le festival de quatuors à cordes du Luberon. Renseignement au 04 42 50 41 69. Site internet
  3. Route historique des Vaudois. Mémorial Vaudois.
  4. Musée de géologie et d'ethnographie.
  5. Galerie d'art et Artisanat : visite atelier de santonnier.
  6. Elevage de chevaux Lipizzan (le plus grand d’Europe).

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique de la "Vallée de la Durance"

Couvert

Aix-en-Provence

10 °C Couvert

Min: 9 °C | Max: 10 °C | Vent: 4 kmh 174°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique de la "Vallée de la Durance"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Bouches-du-Rhône

Préparez vos vacances sur la route touristique de la "Vallée de la Durance" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique de la "Vallée de la Durance" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/06/2021