Abbaye Saint-Victor de Marseille
Visite de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille dans les Bouches du Rhône
L'abbaye Saint-Victor de Marseille est lieu tout à fait exceptionnel par l’ancienneté et la richesse de son histoire et par la complexité de son architecture.
L’abbaye Saint-Victor est un magnifique édifice, emblème des bâtiments religieux construits à Marseille. Impossible de rater ses hautes tours depuis le Vieux-Port. Le visiter permet de plonger dans le passé historique de Marseille et de profiter d’une magnifique vue sur le port.
L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille († en 303 ou 304), qui lui donna son nom. L'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
L’abbaye Saint-Victor fut édifiée à partir de l'An Mil sur l'emplacement d'une basilique réputée depuis la fin du Vème siècle, elle-même construite sur une nécropole paléochrétienne. De ce vaste ensemble, il ne reste aujourd'hui que l'abbatiale dont la silhouette fortifiée domine le Vieux-Port de Marseille, à la manière d'un château fort.
Le site est une ancienne carrière de pierres devenue une nécropole grecque, romaine, puis chrétienne. Ce monument est complexe car il n'a cessé d'évoluer depuis 15 siècles.
A Marseille, l’Abbaye de Saint-Victor fait partie de ces incontournables qu’il ne faut rater sous aucun prétexte si l’on est de passage dans la ville. Monument à la fois religieux, culturel, symbolique, Abbaye de Saint-Victor est unique en son genre. Inscrit au registre des monuments historiques en 1840, c’est un trésor de l’époque paléochrétienne et d’architecture romane.
L’abbaye de Saint Victor se trouve juste à l’est du Vieux Port. C’est un des monuments les plus visités de Marseille, et peut être celui dont l’histoire est la plus passionnante. On en a une très belle vue lorsque l’on traverse le vieux Port avec Notre Dame de la Garde qui la domine. Abbaye de Saint-Victor est un haut lieu de culte avec la procession de la Vierge Noire par exemple.
L'abbaye Saint-Victor prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L'un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V. À partir du XVe siècle, l'abbaye Saint-Victor entama un déclin irrémédiable.
Préparer votre visite touristique à Abbaye Saint-Victor
Depuis plus de 1 500 ans, abbaye Saint-Victor est un des hauts lieux du catholicisme dans le sud de la France et l'un des hauts lieux de l'histoire médiévale en Provence., et bien que le monastère ait été démantelé à la Révolution, l'église reste toujours utilisée.
Le travail de restauration conduit avec soin par les associations, les mécènes, les collectivités territoriales et l’Etat avec les Monuments Historiques aboutit au « miracle » que nous pouvons visiter aujourd’hui.
D’un point de vue architectural, deux arts sont utilisés. L’art Roman dans la nef centrale avec des arcs en berceaux brisés, tandis que dans les bas côtés, le transept et chœur on retrouve l’art Gothique. La vue sur le port depuis le site est absolument magnifique et vaut presque à elle seule le détour. Enfin « presque », comment ne pas tomber sous le charme de ce lieu chargé d’histoire.
De nombreuses traditions et activités culturelles sont attachées à abbaye Saint-Victor. Signalons notamment la traditionnelle procession de la chandeleur avec la bénédiction des navettes que l’on achète à la boulangerie toute proche. Saviez-vous qu’au pied de l’ abbaye Saint-Victor était cultivé l’une des deux seules parcelles de vigne encore présentes dans le centre-ville de Marseille ?
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à L'abbaye Saint-Victor . Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers L'abbaye Saint-Victor en empruntant la rue Sainte.
La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l’archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes.
De nombreuses activités culturelles, artistiques ou archéologiques sont organisées avec en particulier le festival de musique classique de Saint Victor de renommée internationale. Un cadre exceptionnel pour les concerts.
- L'abbaye sert également aujourd'hui de cadre aux concerts du Festival de musique des amis de Saint-Victor.
- Visite de l'abbaye et des cryptes de l'abbaye Saint-Victor.
- Visite de la plus ancienne abbaye fondée au Ve siècle et de ses cryptes (sous réserve).
- Cette visite guidée est la propriété intellectuelle de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille et ne peut faire en aucun cas l'objet de revente ou de promotion pour le compte d'un tiers. Les contrevenants s'exposent à des poursuites.
48h avant le départ, la réservation de visites guidées est non annulable, non remboursable.
Ces visites guidées sont destinées à la clientèle individuelle. Pour les groupes (à partir de 10 personnes) merci de contacter le Service Groupes : groupes@marseille-tourisme.com
- Dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie, visite gratuite le 17 juin
Ouvertes à la visite, les cryptes de l'abbaye Saint-Victor de Marseille conservent des témoignages archéologiques précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique dont la vocation persistera à l'époque chrétienne.
Carnet pratique de Marseille
Les incontournables de l’abbaye de Saint-Victor
En 1968, le maire de Marseille Gaston Defferre fait replacer dans les cryptes de l’abbaye de Saint-Victor la riche collection de sarcophages de la fin du IVe siècle à la première moitié du Ve siècle que contenait l’église.
Ces sarcophages étaient précédemment exposés au musée du château Borély. Ce transfert fait de l’abbaye de Saint-Victor le musée d'art chrétien du premier millénaire le plus important en Provence après celui d’Arles.
Visites
Adresse :
Abbaye Saint-Victor - 3, rue de l'Abbaye - 13007, Marseille - Téléphone : 04 96 11 22 60 - 04 96 11 22 61 - Email : saintvictor@free.fr - Site internet : http://www.saintvictor.net/
Horaires et tarifs
Toute l'année : Toute la semaine de 09:00 à 19:00
Les cryptes sont de nouveau ouvertes aux mêmes heures : Entrée des cryptes 2 euros, 1 euro pour les groupes à partir de 10 personnes
Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.
A voir à proximité de l’abbaye de Saint-Victor
- Le Vieux-Port
- Jardin de la colline Puget
- Notre Dame de la Garde
- Palais de justice
- Les Catalans
Consulter nos pages :
- A voir dans l'Abbaye Saint-Victor
- A faire dans l'Abbaye Saint-Victor
- Parcours touristique de l'Abbaye Saint-Victor
- Histoire de l'Abbaye Saint-Victor
- Différences entre une cathédrale, une basilique et une église
Plus d'information
- Marseille : site web
- Office de tourisme de Marseille - Site web?
- Marseille tourisme : site web
- My guide de Marseille : site web
- Made in Marseille : site web
- Horizon Provence : site web
- My Provence : site web
- Provence pays d'Arle : site web
- Avignon et Provence : site web
- Provence tourisme web : site web
- Tourisme PACA : site web
Pour vous rendre à Marseille
Marseille
-0 °C Ciel dégagé
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 11 kmh 170°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur dans Marseille
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône
Préparez vos vacances à Marseille avec nos partenaires
Trouver un séjour à Marseille avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 07/04/2024
Ajouter un commentaire