Château de Barbentane (13)
Visite du Château de Barbentane dans les Bouches du Rhône
Le château de Barbentane surnommé Le Petit Trianon de la Provence ou le plus italien des châteaux provençaux de la Renaissance est situé sur la commune de Barbentane dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur.
En bas du village de Barbentane, vous ne pouvez pas rater le splendide château Renaissance surnommé le "Petit Trianon du Soleil". Le Marquis de Barbentane a fait construire le château en 1674 et son fils l'a ensuite remanié en 1741. Il est toujours la résidence de la famille du marquis, qui sont à l’origine de sa somptueuse décoration intérieure.
Il fut sauvegardé pendant la Révolution du fait qu'Hilarion Paul du Puget, marquis de Barbentane, ancien officier du roi, accepta de devenir général de la République. De par sa construction, il est à l’origine des premiers faubourgs du village.
Du perron de sa façade sud, il offre une vue remarquable sur la tour de Barbentane, le village et la Montagnette. Le «plus italien des châteaux de Provence» abrite des mobiliers d'époque et une somptueuse décoration de stucs et de marbre de Carrare.
Malheureusement depuis 2014 le château n'est plus ouvert à la visite. Mais à travers sa clôture, vous apercevrez ses terrasses à l'italienne ornées de balustrades et sculptures et qui donnent sur son magnifique parc.
Édifice harmonieux, soigneusement ordonnancé, sur deux étages. La partie centrale de la façade, dans laquelle s’inscrit l’entrée principale est en légère saillie. La baie en plein du rez-de-chaussée, à laquelle on accède par une volée de marches à double révolution, est encadrée par deux pilastres à chapiteaux ioniques supportant une épaisse corniche moulurée.
L’ouverture du premier est, elle, agrémentée d’un fronton triangulaire sur consoles. Un fronton courbe avec acrotère sculpté parachève l’élévation centrale. Les deux ailes qui l’encadrent, de dimensions égales, comportent chacune huit baies à crossettes. Les arêtes de l’édifice sont soulignées par un harpage d’angle en bossage.
Dans l’alignement de l’ouverture centrale du rez-de-chaussée, sont placés un bassin et une statue sur piédestal, au milieu d’un parterre délimité par des balustres. Cette aménagement permet, depuis le portail, une jolie mise en perspective du bâtiment.
Le château de Barbentane et son parc ainsi que les bâtiments de la basse-cour et les sculptures et décors du parc ont été classés monument historique le 9 septembre 1949.
Préparer votre visite touristique au Château de Barbentane
Edifice harmonieux, soigneusement ordonnancé, sur deux étages. La partie centrale de la façade, dans laquelle s’inscrit l’entrée principale est en légère saillie.
La baie en plein du rez-de-chaussée, à laquelle on accède par une volée de marches à double révolution, est encadrée par deux pilastres à chapiteaux ioniques supportant une épaisse corniche moulurée.
L’ouverture du premier est, elle, agrémentée d’un fronton triangulaire sur consoles. Un fronton courbe avec acrotère sculpté parachève l’élévation centrale. Les deux ailes qui l’encadrent, de dimensions égales, comportent chacune huit baies à crossettes.
Les arêtes de l’édifice sont soulignées par un harpage d’angle en bossage.
Dans l’alignement de l’ouverture centrale du rez-de-chaussée, sont placés un bassin et une statue sur piédestal, au milieu d’un parterre délimité par des balustres.
Cette aménagement permet, depuis le portail, une jolie mise en perspective du bâtiment.
Pour vous rendre au Château de Barbentane
Barbentane
12 °C Ciel dégagé
Min: 11 °C | Max: 13 °C | Vent: 22 kmh 270°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Barbentane
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône
Préparez vos vacances à Barbentane avec nos partenaires
Trouver un séjour à Barbentane avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire