Parc naturel régional des Alpilles (13)
Visite du parc naturel régional des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône
Les Alpilles, territoire provençal par excellence, offrent sur les routes touristiques des Bouches du Rhône une diversité d’habitats naturels rarement observée : depuis les crêtes déchiquetées s’ouvrent une alternance de falaises, vallons, piémonts, plaines…
Le massif des Alpilles et le Parc Naturel Régional est situé dans le sud de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à une soixantaine de kilomètres au nord de Marseille. Il s'étend selon un axe est-ouest sur environ 25 km, depuis la vallée du Rhône jusqu'à la vallée de la Durance.
Le Parc naturel régional des Alpilles, dernier né des parcs naturels régionaux, ce territoire de 16 communes dont la commune des Baux-de-Provence affiche haut et clair son identité provençale, entre La Camargue et le Luberon.
Le parc naturel régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes.
Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre. L’attachement des habitants aux traditions provençales rythment toute l’année la vie des villages des Alpilles.
Le massif des Alpilles bénéficie d’un patrimoine bâti riche et préservé, hérités de l’Antiquité, de l’époque romaine ou de la Renaissance, nombreux sont les vestiges, parmi lesquels le site de Glanum.
Profitez également de votre séjour pour faire une halte dans les nombreux domaines viticoles et savourez la fameuse huile d’olive des Alpilles.
A chaque pas, ici, l’histoire martèle l’action de l’homme qui a façonné ses monuments, ses paysages, ses fêtes, ses traditions, ses créations et ses innovations.
Le Parc Naturel Régional des Alpilles révèle ses trésors naturels et ruraux :
Paysages cultivés ou arides, forêts et garrigues, historiques et patrimoniaux, sites phares de Glanum et des Antiques à Saint-Rémy-de-Provence, la Citadelle des Baux-de-Provence, la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal à Fontvieille, célèbre pour son Moulin de Daudet… mais sortir des sentiers battus permet de découvrir le Parc Naturel Régional des Alpilles autrement.
Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional des Alpilles
On peut considérer trois principales sortes de tourisme dans les Alpilles. Tout d'abord, le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche ou sur des festivals.
Ensuite, le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d'hôtes, de l'hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme des marchés provençaux. Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offrent le massif des Alpilles et ses environs.
Les espaces naturels des Alpilles sont fréquentés par de nombreux usagers comme les randonneurs, les VTTistes, les cavaliers,… soumis aux mêmes règles de citoyenneté, mais pas les véhicules motorisés qui eux, ne sont pas autorisés en espace naturel.
Malgré l'engouement actuel pour les Alpilles et l'affluence de touristes, de passionnés d'histoire, d'amoureux du terroir, ce territoire de Provence n'a pas changé son quotidien et a su préserver ses valeurs identitaires fortes.enez découvrir les nombreuses richesses de ce massif
Le Parc Naturel Régional des Alpilles a su mettre au cœur de ses préoccupations les relations de l'homme avec son environnement, qu'elles soient naturelles, patrimoniales, économiques ou sociales. Variété des milieux, richesse de la faune et de la flore, espèces rares,... Ces atouts présentent un intérêt scientifique incontestable.
Mais la nature des Alpilles est plus que cela : façonnée par ses habitants depuis des siècles, c'est l'héritage d'une culture, une grande partie de l'identité du massif.
Fabuleux massif des Alpilles
Le Massif des Alpilles, au sud-est de Tarascon, fait partie de ces paysages de Provence qui ont rendu la région célèbre. Depuis 2006, le Parc naturel régional des Alpilles a même été créé pour préserver le site, aider à son développement et favoriser l'accueil et la gestion du tourisme. Entre les pins d'Alep et les pins sylvestres, les chemins de randonnée vous permettront de découvrir aisément ce territoire naturel, peuplé d'une faune abondante.
Dans le massif des Alpilles, en plus de la nature qui fleure bon le thym et le romarin, vous découvrirez des villages de caractère provençaux typiques où il fait bon vivre. Les Baux de Provence sont sans doute le plus célèbre d'entre eux, et sa visite sera une halte quasi obligée dans votre périple. Aux Baux-de-Provence, un des Plus Beaux Village de France, le vieux village situé sur un éperon rocheux attire cependant une foule de touristes qui ne rend pas toujours la visite aisée.
Autre lieu célèbre des Alpilles, Fontvieille et le Moulin de Daudet. Un peu à l'écart de la ville, ce moulin à vent juché sur une colline calcaire n'a en fait jamais hébergé l'écrivain, mais il est un lieu évocateur de l'œuvre de Daudet, des Lettres de mon Moulin, et un petit musée rend hommage à l'artiste. Territoire vivant d'exception, au pays de Daudet les distances sont courtes et on aura toujours un joli but de promenades, à faire à pied, à vélo ou même à cheval.
Chanté par le poète Frédéric Mistral, le territoire du Parc le plus méditerranéen de France continentale s'étend du sud de la Durance aux portes d'Arles et de Tarascon à Sénas.
Enfin, prenez le temps de vous rendre à Maussane-les-Alpilles, là encore un village qui fleure bon la Provence que l'on aime. Des maisons typiques, une place élégante où il fait bon se détendre et se reposer du chaud soleil provençal. Les chambres d'hôtes ou locations saisonnières, nombreuses dans les Alpilles, vous permettront d'y passer un séjour vraiment très agréable.
Terre fière et sauvage où la blancheur des roches calcaires se détache sur le bleu vif du ciel et laisse la vigne et l'olivier profiter de ses meilleurs versants... Le Parc naturel régional des Alpilles use de ses charmes à toutes les saisons. Se balader à l’arrivée de la douceur printanière, zigzaguer entre les vignes au début de l’automne aux premières vendanges, découvrir la cueillette des olives en hiver : autant de facettes différentes qui caractérisent les Alpilles.
Des paysages entre collines de calcaire blanches, vallées verdoyantes et zones humides, une culture farouchement préservée, Les Alpilles, c’est la douceur de vivre d’une Provence entre tradition et modernité.
Carnet pratique du Parc naturel régional des Alpilles
Les incontournables du Parc naturel régional des Alpilles.
Visites
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
Flânerie entre les oliviers : La brochure "Flânerie entre les oliviers" est disponible dans les offices de tourisme et les mairies.
- Gastronomie
Le Parc naturel régional des Alpilles compte 16 communes :
Le périmètre du parc englobe la totalité du territoire communal de toutes les communes membres à l’exception de Tarascon et Saint Martin de Crau, villes portes, qui ne sont couvertes que partiellement.
- Aureille, Eygalières, Eyguières, Fontvieille, Lamanon, Les Baux de Provence, Mas blanc des Alpilles, Maussane les alpilles, Mouriès, Orgon, Paradou, St Etienne du Grès, St Martin de Crau ville porte, St Rémy de Provence, Sénas, Tarascon ville porte.
Consulter nos pages :
- A voir dans le Parc naturel régional des Alpilles
- A faire dans le Parc naturel régional des Alpilles
- Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Alpilles
- Histoire du Parc naturel régional des Alpilles
Parmi les points d'attrait touristiques du Parc naturel régional des Alpilles principaux figurent :
- Le site des Antiques près de Saint-Rémy-de-Provence sur le versant nord ;
- Les Baux-de-Provence au sud ;
- Un musée et une chapelle romane à Eygalières au nord-est ;
- Le musée d'Alphonse Daudet installé à Fontvieille dans la reconstitution du célèbre moulin, sur une éminence liée au massif, sur la route qui mène à Arles ;
- Divers autres musées dont un musée de santons.
Plus d'information
- Coordonnées : Parc naturel régional des Alpilles - 10-12 avenue Notre Dame du Château - 13103 Saint-Étienne-du-Grès - Tél. : 04 90 54 24 10 - Courriel : contact@parc-alpilles.fr - Site web
- Marseille : site web
- Office de tourisme de Marseille - Site web?
- Marseille tourisme : site web
- My guide de Marseille : site web
- Made in Marseille : site web
- Horizon Provence : site web
- My Provence : site web
- Provence pays d'Arle : site web
- Avignon et Provence : site web
- Provence tourisme web : site web
- Tourisme PACA : site web
Pour vous rendre au Parc naturel régional des Alpilles
Saint-Étienne-du-Grès
7 °C Couvert
Min: 7 °C | Max: 8 °C | Vent: 8 kmh 0°
Le saviez-vous ?
Étapes gourmandes
- Rucher des Alpilles
- Miellerie Ganachon
- Confiserie Lilamand
- Fromagerie Rueda
- A piculteur Maudoigt
- Gourmandises de To
- Fromagerie du Mas d’Outreleau
- Miellerie Aiguillon
- Conserverie Jean Martin
- Confitures Camous
- Fromagerie des Calans
Activités, sites culture et nature
- Route de l’olive D24a
- Promenade et point de vue des Civadières
- Point de vue remarquable
- Promenade Vallon des Glauges
- Circuits des Plaines
- Point de vue sur les Calans
- Point de vue aérodrome de Romanin
- Route du Val d’Enfer
- Meunerie de Barbegal et point de vue
- Tours de Castillon et point de vue Marais des Baux
- Carrières de bauxite
- Caisses de Jean-Jean
Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Alpilles
Hébergement :
Mas de l'Oulivié
Pour partir à la découverte du Parc naturel régional des Alpilles, nous vous proposons de séjourner à l'hôtel-restaurant de charme « le Mas de l'Oulivié » près du village des Baux-de-Provence.
Décorées avec goût, toutes les chambres sont colorées et offrent une vue sur les Alpilles ou le jardin paysager.
Entouré d'un jardin parfumé avec de la lavande, du romarin, des oliviers et des cyprès, le Mas de l'Oulivié est une ancienne maison provençale avec un toit aux tuiles en terre cuite. Il possède également une piscine.
Un établissement très agréable, au cœur d' un paysage magnifique, à deux pas des Baux de Provence, qui méritent véritablement le titre des plus beaux villages de France.
Au Mas de l'Oulivié vous serrez très bien reçu par un personnel des plus sympathique,dans un cadre enchanteur.
Plus d'information : « le Mas de l'Oulivié »
Restauration :
Restaurant le Garde-Manger
À Saint-Etienne-du-Grès, dans le parc naturel régional des Alpilles se trouve un petit restaurant qui propose un menu du jour de très bon niveau.
Ce petit restaurant ne vous décevra jamais, le restaurant le Garde-Manger joue la carte de la différence en faisant tout maison, de A à Z.
Le restaurant se fournit aux Alpilles, et propose deux menus du jour ainsi qu'une carte courte qui a déjà séduit plus d'un gourmand.
Ici, la restauration, c'est une histoire de passion. Les propriétaires, d'origine belge, s'engagent à ne cuisiner que des produits locaux et de saison. Un régal !
L'accueil et le service étaient quant à eux au top. Tout sourire. Carte des vins de la région très correcte. A découvrir lors de vos vacances dans les Alpilles
Plus d'information : Le garde manger - 31 Avenue de la République, 13103 Saint-Étienne-du-Grès - Téléphone : 04 90 49 08 37
Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône
Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Alpilles avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Alpilles avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire