Aix en Provence (Villes d'art et d'histoire)
Aix en Provence : vos vacances dans la Provence par excellence !
Dans la lumière d’un climat privilégié, Aix-en-Provence est une ville d’élégances révélées au fil des rues et places toujours animées. Aix-en-Provence est l'ancienne capitale de la Provence, située dans la Communauté d'agglomération du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ville d’Art à l’histoire séculaire, Aix-en-Provence se présente sur la route de vos vacances comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d’efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle se montre néanmoins d’un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante...
Au cœur de la Provence et des Bouches du Rhône, Aix-en-Provence est une de ces belles villes où nous aimerions tous avoir un pied à terre.
Du soleil, des parfums de thym et de lavande, des quartiers agréables à vivre, un centre ville très animé, la cité d' Aix-en-Provence a énormément d'atouts qui expliquent qu'à chaque vacances des milliers de touristes viennent visiter l'ancienne Capitale de Provence.
L’Histoire est ici le théâtre d’un quotidien où l’on marie les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d’une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques.
Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s’habillent de parcs et de jardins comme aux siècles anciens.
Réputée pour sa douceur de vivre, Aix-en-Provence l'est aussi pour le charme de sa vieille ville et de son célèbre cours Mirabeau.
Agrémentée de beaux platanes, la vieille ville invite à la flânerie : petites places agréables, nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, charmantes fontaines, jolies boutiques, terrasses de cafés animées, marchés aux fleurs, mais aussi aux fruits et légumes évoquant les couleurs et les parfums de la Provence.
La vieille ville propose également de découvrir la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître du XIIe et XIIIe siècle, l'hôtel de ville avec sa place et sa tour de l'Horloge, la place d'Albertas, si romantique, et ses musées comme le musée du Vieil Aix, le musée d'Histoire naturelle ou encore l'atelier Paul Cézanne.
Préparer votre visite touristique à Aix en Provence
Aix-en-Provence est une ville chargée d'histoire. Fondée en 123 avant notre ère, elle était déjà renommée pendant de nombreuses années pour les vertus thérapeutiques de ses sources thermales. Ce passé est d'ailleurs toujours visible grâce aux nombreux vestiges et aux multiples fontaines disséminées dans l'ensemble de la ville. Aujourd'hui, elle s'affirme d'ailleurs comme une ville d'Eaux, ville d'Art.
Partez donc à la découverte des différents quartiers, les plus anciens sont ceux du Bourg Saint-Sauveur et de la Cité Comtale où vous trouverez la cathédrale Saint Sauveur, l'Hôtel de Ville, la place de l'Université et aussi des vestiges moyenâgeux comme les traces des anciens remparts. De là vous ne manquerez pas de parcourir le Cours Mirabeau et ses magnifiques Palais, haut lieu de shopping et de promenade de jour comme de nuit.
Aix-en-Provence, également connue pour ses thermes depuis la période des romains, propose des cures d'hydrothérapie. La ville offre aussi un large éventail d'évènements comme le festival International d'Art Lyrique (musique baroque et opéras de Mozart), la fête de l'eau ou encore Danse à Aix, festival de danse contemporaine.
La ville d'Aix-en-Provence dispose de nombreux atouts pour des vacances réussies. En effet, la ville elle-même est propice aux longues balades à l'ombre des majestueux platanes du Cours Mirabeau, dans les ruelles de la vieille ville ou encore dans ses parcs verdoyants. La nature ici est riche et bien préservée tout comme son vaste patrimoine.
Lors de votre séjour à Aix-en-Provence, vous découvrirez ce qu'est la véritable douceur de vivre provençale. Vous vous enchanterez à la vue des terrasses ensoleillées toute l'année, des marchés débordant de fruits et de légumes délicieux, des fontaines élégantes, mais aussi par sa vie culturelle très dynamique.
De l’oppidum celto-ligure d’Entremont au nouveau quartier Sextius-Mirabeau, en passant par la Ville comtale et les nombreux hôtels particuliers du quartier Mazarin, Aix-en-Provence est un livre d’histoire à ciel ouvert. Riche et vivante d’un patrimoine plusieurs fois millénaire, la capitale de la Provence se conjugue à tous les temps.
Aix-en-Provence est une toile d’impressions heureuses, aux couleurs des festivals, fêtes et traditions, marchés de Provence, gourmandises ensoleillées, balades nature et loisirs en liberté…
Aux couleurs de Cézanne : plus qu’une expérience, c’est une rencontre avec le peintre que vous vivrez parmi les lieux et les paysages qui ont marqué la vie, le regard et l’oeuvre du père de la peinture moderne. Accueillante en toute saison, Aix-en-Provence vous donne tant à voir, à ressentir, à découvrir.
Aix-en-Provence est une toile d’impressions heureuses, aux couleurs des festivals, fêtes et traditions, marchés de Provence, gourmandises ensoleillées, balades nature et loisirs en liberté… Aux couleurs de Cézanne : plus qu’une expérience, c’est une rencontre avec le peintre que vous vivrez parmi les lieux et les paysages qui ont marqué la vie, le regard et l’œuvre d'un des pères de la peinture moderne.
Il est agréable de passer des vacances à Aix-en-Provence à n'importe quel moment de l'année, en effet le climat méditerranéen, dont elle bénéficie, lui offre de belles journées en toutes saisons. C'est au printemps et en été que vous y trouverez les plus fortes chaleurs mais aussi le plus de touristes..
Carnet pratique de Aix en Provence
Les incontournables de Aix en Provence
- Cathédrale St Sauveur. L'Hôtel de Ville. La Tour de l'Horloge.
- Le quartier Mazarin et les rues piétonnes.
- Le Musée Granet.
- L'atelier Cézanne.
- Le Circuit Cézanne.
- Le musée du vieil Aix.
- Le pavillon Vendôme : jardins à la Française et collections de meubles et objets d'art.
Visites
- Visite de la ville
Visites commentées d'Aix en Provence avec guide : Tel : 04 42 161 165 - Fax : 04 42 161 162 - visites@aixenprovencetourism.com
Excursions régulières au départ de l'Office de Tourisme : Tel : 04.42.16.11.61 - Fax : 04.42.16.11.62 - infos@aixenprovencetourism.com
- Musée Granet : site web
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Festivités
- Festival d'Art lyrique.
- Festival de Pâques.
- Marchés paysans.
- Foires artisanales.
- Marché de Noël.
Consulter nos pages :
- A voir dans Aix en Provence
- A faire dans Aix en Provence
- Parcours touristique dans Aix en Provence
- Histoire de Aix en Provence
Sites touristiques près de Aix en Provence
- Jardin d'Albertas : jardin remarquable (8 km)
- Jardin d'Eguilles : jardin remarquable (9 km)
- Montagne Sainte-Victoire : Grand Site de France (16 km)
- Jardin du château de Val Joanis : jardin remarquable (19 km)
- Zoo de La Barben : parc animalier ou zoo (23 km)
- Ansouis : plus beaux village de France (24 km)
- Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : monument religieux (24 km)
- Chateau d'If : monument national (26 km)
- Marseille : ville d'art et histoire (26 km)
- Parc du 26e Centenaire : jardin remarquable (27 km)
- Lourmarin : plus beaux village de France (28 km)
- Jardin à la française du Pavillon de Galon : jardin remarquable (28 km)
Marchés à visiter
- Aix-en-Provence : marché tous les jours sauf Dimanche (0km)
- Gardanne : marché Mercredi, Vendredi & Dimanche (9km)
- Bouc-Bel-Air : marché Dimanche (9km)
- Fuveau : marché Lundi et Jeudi (13km)
- Pertuis : marché Vendredi (19km)
- Jouques : marché Dimanche (19km)
- Lambesc : marché Vendredi (20km)
- Allauch : marché Mercredi (22km)
- Marignane : marché Mardi, Jeudi & Samedi (22km)
- La Tour-d'Aigues : marché Mardi (23km)
Plus d'information
Pour vous rendre à Aix en Provence
Aix-en-Provence
10 °C Pluie modérée
Min: 10 °C | Max: 11 °C | Vent: 4 kmh 34°
Le saviez-vous ?
Le temps des hôtels particuliers
Il faudra attendre Louis XIV pour que cette ville « rebelle » devienne « courtisane », organisée autour du pouvoir judiciaire et religieux. Dynamisée par une prodigieuse évolution sociale et urbaine, Aix-en-Provence change. L’espace architectural s’amplifie. Aristocrates, conseillers, magistrats et notables quittent leurs demeures de la ville médiévale pour s’installer dans le nouveau quartier Mazarin, créé par le frère du Cardinal Mazarin, à partir de 1646.
En 1650, le parlement ouvre un cours à carrosses à l’emplacement des remparts abattus. Il deviendra au XIXe siècle le cours Mirabeau, du nom de « l’idole de la Provence », parlementaire du Tiers Etat en 1789. Les façades richement décorées, les portails monumentaux des hôtels particuliers affichent la réussite de leurs propriétaires. Dans leurs salons se retrouvent hommes de lettres, savants et artistes.
Nos coups de coeur dans Aix en Provence
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône
Préparez vos vacances à Aix en Provence avec nos partenaires
Trouver un séjour à Aix en Provence avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire