Saintes-Maries de la Mer (13)
Saintes-Maries de la Mer : des vacances d'une beauté sauvage !
Les Saintes-Maries-de-la-Mer est un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône.
En plein coeur de la Camargue, cette petite ville de pêcheurs aux maisons blanches est un haut lieu de pèlerinage pour les gitans. L'église Notre-Dame-de-la-Mer, construite au XIIe siècle et fortifiée au XVe siècle, a de véritables allures de forteresse.
L'été, la station balnéaire de Saintes-Maries-de-la-Mer s'anime avec ses plages, ses cafés, ses boutiques et ses restaurants proposant des spécialités de la Camargue, comme la gardiane, viande de taureau mijotée, ou encore la telline, petit coquillage.
Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit village sur la route de vos vacances ! Que l'on y passe une journée ou une semaine, les activités ne manquent pas, même si cela consiste uniquement en un long "farniente".
Nichée entre la manche du fleuve du Rhône, la mer et les dunes, la Camargue est une terre de contrastes, qui ne laissera personne dans l'indifférence.
Son petit village de Saintes-Maries de la Mer reflète les mêmes caractéristiques. Cet endroit est fier de son passé et de ses traditions et les maintient vivantes lors de ses nombreux festivals.
D'une beauté naturelle époustouflante, ce bout de France regorge de paysages divers, d'espèces florales multiples et d'animaux sauvages qui rendent les expériences sur ses sentiers de randonnée inoubliables, romantiques et intenses.
Les marécages, les dunes, les champs de salicornes, les vastes prairies, la mer, les maisons en pierre aux toits rouges, les couchers de soleil grandioses… Tout cela forme l'image des Saintes-Maries de la Mer.
Ainsi que les costumes, les danses, les spécialités culinaires, les fêtes de Saintes-Maries de la Mer . Car la tradition ici est hautement respectée et se transmet d'une génération à une autre. Le cheval et le taureau sont l'alpha et l'oméga de cette région.
Si votre escapades sur les routes touristiques des Bouches du Rhône aux Saintes-Maries de la Mer lors des deux événements clé, Corridas du Réjon d'Or et Centaure d'Or, vous comprendrez qu'il y règne un respect mutuel entre l'animal et l'homme.
L'adrénaline et les courses dans les arènes attirent tous les habitants et une certaine élégance jaillit des combats et des autres spectacles. Les manadiers tiennent les foules curieuses en constante effervescence.
Préparer votre visite touristique à Saintes-Maries de la Mer
La race du cheval de Camargue, que vous aurez l'extraordinaire occasion d'observer en semi-liberté, est aujourd'hui reconnu par les Haras Nationaux. Petit et costaud, cet animal blanc fait confiance à son gardien qui a mis beaucoup de temps pour l'apprivoiser peu à peu. Si votre séjour aux Saintes-Maries de la Mer se passe autour du 14 juillet, venez à la rencontre des chevaux entraînés lors du Festival des Arts Equestres.
A l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne avec plaisir dans les ruelles pavées du petit village de Saintes-Maries de la Mer, sur les traces des pèlerins.
Du toit de l'église, le regard à l'affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l'émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux.
Mais, Saintes-Maries de la Mer c'est aussi les plages infinies de sable fin, un petit port à taille humaine, un lieu de pèlerinage, et bien plus. Une imposante église au clocher roman s'élève depuis les ruelles sinueuses.
Un autre symbole de la ville est aussi la croix de Camargue qui représente trois valeurs chrétiennes la foi, l'espérance et la charité.
De Saintes-Maries de la Mer , ses pas le guident vers les dunes, les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l'ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.
Chaque année se déroulent les Fêtes de la Maintenance un peu partout dans la Provence, ainsi qu'aux Saintes-Maries de la Mer. C'est encore une occasion pour préserver et transmettre les traditions locales.
C'est ici que vous allez découvrir toutes les splendeurs locales : les costumes, les animaux typiques, les habitudes et aussi la langue provençale.
Le nom des Saintes-Maries de la Mer est inspiré d'une légende. Les saintes, Marie-Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sarah, venues de Palestine, auraient débarqué sur la plage avant de s'installer définitivement dans le village.
A leur mort, sur leur tombeau, on élèvera un oratoire puis une église. De nombreux miracles sont alors attribués aux saintes, attisant la ferveur populaire.
Les gitans qui s'installeront aux Saintes-Maries de la Mer vers 1496, se voueront quant à eux à Sarah, la "Vierge Noire". Dès lors, les Saintes-Maries de la Mer deviendront le lieu de pèlerinage privilégié du peuple gitan.
De nombreuses manades : élevages de taureaux et de chevaux) peuvent vous accueillir, et dans certains cas vous héberger. Vous pourrez alors approcher de plus près les fameux gardians "cavaliers camarguais" et leurs élevages. Votre séjour ou week-end aux Saintes-Maries-de-la-Mer sera l'occasion de découvrir la nature sauvage et la beauté envoûtante de la Camargue.
Carnet pratique des Saintes-Maries de la Mer
Les incontournables des Saintes-Maries de la Mer
- L'église Forteresse romane et la crypte de Sainte Sarah.
- La Camargue.
Visites
- Visite de la ville
- Le musée Baroncelli (traditions et histoire du village).
- Le musée tzigane Pioch Badet.
- Parc ornithologique.
- Etang et salins de Giraud.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
Circuits pédestres et VTT (location possible) le long de la plaine et dans les plaines.
Parcours pédestre, de la digue à la mer.
Balade en vélo : quelle chance en Camargue tout est plat !
- Les balades à cheval sont incontournables en Camargue.
- Dîners-spectacles taurins et équestres.Arènes. Corridas. Courses.
- Tous sports nautiques. Plages publique et plage naturiste.
- Tennis.
- Thalassothérapie.
- Le petit train : absolument incontournable quelque soit votre âge !
- Gastronomie
Sites touristiques près des Saintes-Maries de la Mer
- Etang de Scamandre : site de grand beauté naturel (20 km)
- Fortifications d'Aigues-Mortes : monument national (23 km)
- Saint-Gilles ancienne abbatialle (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (25 km)
- Pointe de l'Espiguette : site de grand beauté naturel (25 km)
- Camargue : Grand Site de France (29 km)
- Arles église St Honorat (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (30 km)
- Eglise et cloitres de Saint Trophime, Eglise de Saint-Honorat des Alycamps (Arles) : monument religieux (30 km)
- Arles : site du patrimoine (30 km)
- Abbaye Notre Dame de Montmajour (Arles) : monument religieux (34 km)
- Abbaye de Montmajour : monument national (34 km)
Festivités
- Plusieurs pèlerinages en l'honneur des Marie sont organisés les 24 et 25 mai, et à la fin du mois d'octobre. Le premier réunit chaque année plusieurs dizaines de milliers de gens du voyage venus rendre hommage à leur sainte patronne, Sara la Noire.
- Une fête votive est organisée au mois de juin avec des jeunes vêtus de costumes folkloriques dansant dans les rues et des spectacles de tauromachie variés.
- La Feria du cheval prend place autour du 14 juillet, avec notamment des concerts de musique gitane, et des spectacles équestres inspirés de la tradition camarguaise.
- Chaque 11 novembre, le festival d'Abrivado dévoile sur la plage plusieurs centaines de gardians montrant leur adresse en équitation.
- Toujours dans la tradition camarguaise, les Saintes-Maries-de-la-Mer proposent de grandes festivités à l'époque de Noël, comme un abrivado aux flambeaux, un lâcher de taureaux dans la ville.
Marchés à visiter
- Les marchés des Saintes-Maries-de-la-Mer se tiennent tous les lundis et vendredis matin.
- Aigues-Mortes : marché Dimanche (23km)
- Le Grau-du-Roi : marché Mardi, Mercredi, Jeudi & Samedi (25km)
- Saint-Gilles : marché Jeudi & Dimanche (25km)
- Vauvert : marché Mercredi & Samedi (30km)
- Arles : marché Mercredi & Mardi & Samedi & Vendredi (30km)
- La Grande-Motte : marché Jeudi et Dimanche (30km)
- Marsillargues : marché Mardi (31km)
- Aimargues : marché Mardi, Vendredi & Dimanche (31km)
Plus d'information
- Saintes-Maries de la Mer : site web
- Office de tourisme des Saintes-Maries de la Mer - Site web
- Horizon Provence : site web
- My Provence : site web
- Provence pays d'Arle : site web
- Avignon et Provence : site web
- Provence tourisme web : site web
- Tourisme PACA : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Saintes-Maries de la Mer
- A faire dans Saintes-Maries de la Mer
- Parcours touristique dans Saintes-Maries de la Mer
- Histoire de Saintes-Maries de la Mer
Pour vous rendre à Saintes-Maries de la Mer
Saintes-Maries-de-la-Mer
8 °C Couvert
Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 40 kmh 241°
Le saviez-vous ?
Les cabanes des Launes
Une trentaine de cabanes de gardians se dressent, alignées face à la mer, entre le front de mer et l'étang des Launes, à l'ouest de l'agglomération.
Apparue dans les années 1950 sur une bande de terre alors quasiment vierge, elles ont pour origine l'initiative prise par le maire de l'époque, Roger Delagnes, de créer, à l'entrée ouest du village, une zone réservée à la seule construction de cabanes camarguaises à couverture de sagne (roseau des marais).
Construites par des artisans cabaniers, ces cabanes semblent être sorties du même moule. Il s'agissait, pour la plupart d'entre elles, de résidences destinées à un séjour saisonnier, balnéaire, et, pour quelques-unes, de points de départ pour randonnées équestres.
Nos coups de coeur dans Saintes-Maries de la Mer
Hébergement :
Hôtels L'Auberge Camarguaise
Située à quelques mètres de l’hôtel les Rizières, dans la capitale de la Camargue, aux Saintes Maries de la Mer, à seulement quelques kilomètres du village et de ses plages.
L'Auberge Camarguaise vous accueille avec 22 chambres avec terrasses privatives donnant sur la piscine. Pour un moment de calme, détente et volupté au milieu de la faune et de la flore si particulières dans cette belle région.
Le matin vous disposerez d’un buffet pour le petit déjeuner, que vous pourrez prendre confortablement installés sur votre terrasse ou dans la salle de déjeuner aux larges baies vitrées ouvrant sur la piscine.
Plus d'information : Hôtels L'Auberge Camarguaise - Route d'Arles, 13460 SAINTES-MARIES-DE-LA-MER - Tél. : 04.90.97.84.34 - contact@aubergecamarguaise.com - Site web
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques des Bouches du Rhône
Préparez vos vacances à Saintes-Maries de la Mer avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saintes-Maries de la Mer avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire