Hautes-Alpes
Tourisme dans les Hautes-Alpes : des vacances dans une nature généreuse !
Les amateurs de paysages de montagne et de nature intacte seront comblés par le département des Hautes-Alpes. Ils y découvrent la plus haute commune de France à Saint-Véran 2042 m, les arêtes vertigineuses du massif des Ecrins, la cité fortifiée de Briançon, et bien sûr les joies des sports de montagne avec des stations de renommée internationale comme Serre-Chevalier ou Montgenèvre qui bénéficient d'un taux d'ensoleillement exceptionnel.
Les Hautes-Alpes sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie. Neuf territoires composent le département des Hautes-Alpes, 9 destinations touristiques, toutes différentes, toutes étonnantes. A l'évocation du département des Hautes Alpes, on pense évidemment stations de ski à l'instar de la reine des stations Serre-Chevalier...
La mer à la montagne, c'est le cadeau de la Durance aux Hautes-Alpes. Le lac de Serre-Ponçon est le site touristique majeur du département. Embrun, sa cathédrale et le 4ème Trésor religieux de France, la cascade de Châteauroux, les Alpes, le panorama depuis Réallon ou Saint-Apollinaire,... Les Hautes-Alpes regroupent plusieurs vallées et massifs dont les noms évoquent de beaux paysages, de belles randonnées ou de belles descentes à ski : le Briançonnais, le Bochaine ou pays du Buëch, le Champsaur, le Dévoluy, l'Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Laragnais, le Queyras, le Serrois - Rosanais, le Veynois, le Valgaudemar et le Pays des Ecrins.
Des champs de lavande aux glaciers étincelants, le patrimoine naturel des Hautes-Alpes est d'une très grande diversité. Aux parcs naturels des Ecrins et le parc du Queyras, il faut encore ajouter une vallée classée, la Clarée, superbe espace de nature, le tout arrosé par la Durance, qui forme le grand lac de Serre-Ponçon, autre biotope avec ses richesses. Le Parc Naturel régional du Queyras est habité de charmants petits villages, certains à plus de 2.000m d'altitude. Il offre, à côté du spectacle de la nature, de savoureux fromages, miels de fleurs et les fameuses pommes des Alpes.
On trouve également dans les Hautes-Alpes quelques sites historiques comme les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon, Fort Queyras, des sites archéologiques comme les mines d'argent du Vallon du Fournel à l'Argentière-la-Bessée, des monuments historiques du Patrimoine religieux, comme l'Abbaye Notre-Dame de Boscodon du XIIe siècle ou bien encore le Prieuré de Saint-André-de-Rosans, plusieurs cathédrales dont la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap et l'ancienne cathédrale Notre-Dame d'Embrun, des villages de montagne typiques comme Saint-Véran, Névache ou Dormillouse, hameau accessible seulement à pied dans la zone centrale du Parc national des Écrins.
Mais ce serait par trop réducteur que d'occulter ses multiples autres richesses... Que dire de Gap quasi provençale, de Briançon la frontalière, sans oublier les petits villages montagnards au charme inimitable. Voici un site nouveau, frais et convivial, "Routes Touristiques en France" met en ligne tous les éléments pour vous permettre d'accéder à tous les lieux de séjour et connaître toutes les informations pratiques. Découvrez-le, vous verrez que vous pourrez y trouver votre Route Touristique pour votre séjour préféré, en CLIQUANT sur la route choisie.
Road trip dans les Hautes Alpes
-
Route "des Fruits et des Vins" (Hautes-Alpes)
Le sud des Hautes-Alpes bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel qui convient particulièrement aux vergers et vignes jalonnant cet itinéraire touristique et gastronomique. Les producteurs de fruits et de vins qui jalonnent cette route vous feront découvrir leur terroir. -
Route "des Villages Perchés" (Hautes-Alpes)
Au travers cette route, mêlant nature, culture et agriculture et grâce aux tables d'orientations implantées, vous pourrez découvrir de magnifiques panoramas, de 180° à 360°, entre montagne et Provence, entre plaines, plateaux, paysages de vergers, et au bord de l’eau -
Route des Grandes Alpes
De Thonon-les-Bains à Menton des routes de montagne, des cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, vous invitent au voyage à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. -
Routes de la lavande
Aux portes de la Provence, autour de ces villages de charme au pied des montagnes ou perchés sur la colline, les routes de la lavande ondule de vagues bleues -
Routes Napoléon
La route Napoléon est un itinéraire historique de Cannes à Grenoble par la Nationale 85. Nous allons suivre ce parcours déjà tout tracé de plus de 300 kilomètres
Les incontournables dans les Hautes-Alpes
Que faire, que voir dans les Hautes-Alpes ?
Les Hautes-Alpes est une destination populaire toute l'année pour les amateurs de plein air, avec les spectaculaires paysages de montagne ; idéale pour la randonnée, le canoë, le vélo, le ski et autres activités sportives. Il y a aussi de nombreuses petites villes et villages de caractère à visiter à travers les Hautes-Alpes.
La plus haute ville fortifiée d’Europe, Briançon classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications Vauban, est un véritable trésor historique. Surnommée la "Nice des Alpes", Embrun est connue pour sa cathédrale et sa vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon. Le village, Saint-Véran classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est le plus haut d’Europe, à 2 042 mètres d’altitude. Ses maisons en bois et en pierre sont typiques de l'architecture alpine.
Les routes mythiques du Col du Galibier et les autres cols alpins séduisent les cyclistes et les motards avec leurs panoramas à couper le souffle.
Découvrez les plus beaux lieux touristiques et le patrimoine des communes des Hautes-Alpes. Situation géographique, histoire, traditions, spécialités gastronomiques, sites incontournables... Retrouvez toutes les informations pratiques et culturelles pour préparer vos vacances, en CLIQUANT dans la rubrique qui vous convient.



Villes, cités et villages classés dans les Hautes-Alpes
Territoire des Alpes du sud intégré à la région Provence-Aples-Côte d'Azur, les Hautes-Alpes voisinent avec Rhône-Alpes et l'Italie.
Ce vaste territoire des Hautes-Alpes dispose également d'un riche patrimoine bâti, que l'on découvre au fil de ses villes accueillantes et de ses villages typiques où les traditions, notamment pastorales, sont restées vivaces.
C'est un pays peu urbanisé avec seulement cinq petites villes, Gap, Briançon, Embrun, Laragne et Veynes, et moult villages qui égrènent leurs hameaux jusqu'au fond des vallées isolées, dont certains n'ont que quelques d'habitants.
Châteaux, monuments, patrimoines dans les Hautes-Alpes
Dans ce département des Hautes-Alpes, lieu de passage entre l’Italie et la France, il y a tout à voir : la vallée de la Clarée, Briançon cité Vauban et les forts, les villages de Serre-Chevalier dont Monêtier les Bains, le musée d’Art Sacré, les cols du Lautaret et du Galibier, la Reine Meije, le village de la Grave, les cadrans solaires, le massif du Chenaillet à Montgenèvre…
Le patrimoine des Hautes-Alpes se reflète dans ses villages typiques et ses cités riches en histoire
Sites et lieux touristiques dans les Hautes-Alpes
Doté d'un superbe éventail de paysages, allant des forêts, alpages et vallées préservées aux hauts sommets et glaciers en passant par les gorges sauvages.
Pour ceux qui recherchent un moment de sérénité, les Hautes-Alpes sont un lieu parfait. Les vallées de la Clarée et du Queyras offrent des paysages authentiques, loin de l’agitation des grandes stations touristiques.
Avec ses sommets majestueux, ses glaciers et ses vallées verdoyantes, le Parc National des Écrins est l’un des joyaux naturels des Alpes françaises. Parfait pour les randonneurs et les amateurs de faune sauvage.
À découvrir autour des routes touristiques des Hautes-Alpes
Nos coups de cœur dans les Hautes-Alpes
Hébergement :
Le Passage des Sarrasins
Les gîtes "Le Passage des Sarrasins" se situe au point de rencontre des vallées de Champoléon et du Champsaur, dans le Parc National des Ecrins, vieille maison traditionnelle du 19ème siècle entièrement rénovée avec des matériaux sains (chaux, chanvre, bois...).
En lisière de la forêt, pistes de ski de fond et randonnées sur place. Chaudière bois à granulés. 2 Gîtes mitoyens. Ancienne forge sur 3 niveaux avec escaliers en colimaçon.
Julia et Olivier vous accueillent dans leurs 2 gîtes du XIXème entièrement rénovés avec des matériaux sains et écologiques.
La conception et la gestion environnementales de cet établissement saura en étonner plus d'un.
Le Passage des Sarrasins - Julia Queyras - Olivier Mondon - Les Garnauds - 05260 Champoléon - Tél : +33 (0)4 92 55 92 76 - Mobile : 06.87.13.31.26
Plus d'information : Le Passage des Sarrasins
Restauration :
Le restaurant Les Délices du Fermier
Situe dans un petit village de montagne à La Salle-les-Alpes près de Briançon, dans le département des Hautes-Alpes le restaurant Les Délices du Fermier se trouve également à proximité de la station Serre Chevalier Vallet.
Le restaurant Les Délices du Fermier vous propose des tables fermières. Nous élaborons un menu du jour, cuisiné avec de la viande bovine ou bien de la volaille accompagné de produits locaux.
Le soir, nous mettons à votre disposition des spécialités de la montagne, telles que la raclette, la fondue savoyarde, la reblochonade ou bien la fondue bourguignonne. Dégustez également nos salades de la montagne et salades fermières. De plus nous concoctons de délicieux desserts maison.
Le restaurant Les Délices du Fermier - 27 rue de la Guisane 05240 La Salle les Alpes
Plus d'information : Le restaurant Les Délices du Fermier