Châteaux, monuments et patrimoines
Dans ce département des Hautes-Alpes, lieu de passage entre l’Italie et la France, il y a tout à voir : la vallée de la Clarée, Briançon cité Vauban et les forts, les villages de Serre-Chevalier dont Monêtier les Bains, le musée d’Art Sacré, les cols du Lautaret et du Galibier, la Reine Meije, le village de la Grave, les cadrans solaires, le massif du Chenaillet à Montgenèvre…
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne. Bâtie avec la pierre marbrière rose de Guillestre, elle allie les fortifications à un village habité toute l’année.
Avec deux parcs naturels : le Parc National des Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras, le département des Hautes-Alpes constitue un vaste territoire, été comme hiver, on respire et l’on s’occupe en pleine nature. Pays de mémoire, vous découvrirez les métiers d'autrefois, les traditions sauvegardées et mille autres petits détails qui font des Hautes Alpes un territoire attachant.
Les Hautes-Alpes sont alpines par les reliefs fortement dénivelés, l'abondance de la neige et le mode de vie plus montagnard que provençal.Elles sont provençales par le soleil qui réchauffe l'air vif de leurs montagnes, par la clémence de leurs étés et aussi par la pointe d'accent provençal qui s'ajoute au patois montagnard et à la cuisine locale.
-
Abbaye de Boscodon (05)
Située à 1200 m d'altitude, sur le territoire de la commune de Crots à proximité du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'abbaye de Boscodon est une abbaye romane du XII° siècle, fondée par l’ordre monastique de Chalais et classée "Monument Historique" depuis 1974. -
Notre-Dame du Laus (05)
Situé à 900 mètres d'altitude, Notre-Dame du Laus est au centre d'un amphithéâtre large de 15 kilomètres, d'où l'on profite d'une vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes, et d'un climat sec et ensoleillé pour vos vacances