Le col du Lautaret est situé dans le département des Hautes-Alpes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A la fois passage et haut-lieu du tourisme haut-Alpin, le col du Lautaret, riche de ses diversités géologiques, ses influences climatiques, frontière naturelle entre deux versants, est naturellement un site privilégié d'observation botanique.
A 2057 m d'altitude le col du Lautaret , situé dans un environnement de haute montagne est dominé par des sommets prestigieux et offre une vue panoramique grandiose sur les glaciers et les pentes enneigées.
Faisant face aux glaciers de la Meije, le col du Lautaret, situé non loin du village de La Grave, permet aux cyclistes, randonneurs et conducteurs automobiles de passer du Briançonnais à l'Oisans.
Particulièrement connu des amateurs de la petite reine, ce col mythique du Lautaret a accueilli de multiples passages du célèbre Tour de France cycliste.
C'est le point de passage entre l'Oisans dans la vallée de la Romanche et le Briançonnais dans la vallée de la Guisane, reliés par la D 1091 (ancienne N 91 Grenoble - Le Bourg-d'Oisans - Briançon. C'est donc un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Écrins au sud.
Ce lieu de transit alpin remonte à la plus haute antiquité. Vers l'An mille avant J.C., les habitants du lieu étaient des transhumants, passant par le col du Lautaret en colporteurs et s'arrêtant soit pour faire paître leurs troupeaux soit pour chasser.
Leur histoire a pu être reconstruite grâce à de nombreuses découvertes faites dans toute la région d'objets divers de l'âge du bronze.
Sur ce col du Lautaret, les contructeurs de l'ancienne voie romaine ont édifié un petit temple, ataretum, d'où le nom de l'Autaret, devenu ensuite Lautaret. Cet ancien temple a été transformé en hospice puis est devenu un hôtel.
La pente relativement douce qui permet d'accéder au col du Lautaret s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes.
La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. La Guisane prend sa source au col du Lautaret.