La Meije (05 et 38)
La Meije : des vacances dans l'histoire de l'alpinisme !
Dans l'histoire de l'alpinisme, La Meije occupe une place particulière : ce fut le dernier sommet majeur des Alpes à être gravi, et cette première ascension fut réalisée par un français alors que la plupart des autres grandes premières dans les Alpes furent réalisées par des alpinistes britanniques : Whymper, Coolidge etc...
La dénomination de "la Meije" provient donc de ce que le soleil passe au-dessus de la montagne lorsqu'il est midi. En effet, la Meije provient de meidjo qui en provençal signifie "midi » et désigne le sud. Les habitants de La Grave village classé : "Plus beau village de France" à 1 500 mètres avaient ainsi l'habitude de désigner cette montagne, située au sud de leur village, l'oeille de la meidjour : l'aiguille du midi.
La Meije est une montagne du bassin de l'Oisans, en bordure nord-ouest du massif des Écrins. Située à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l'Isère. La Meije est composée de trois principaux sommets : le point culminant, le Grand Pic de la Meije à 3 983 mètres deuxième sommet majeur des Écrins après la Barre des Écrins qui culmine à 4 102 mètres, le Doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije à 3 973 mètres surplombant le versant Sud et la Meije orientale à 3 891 mètres, gros épaulement neigeux.
La Meije est un objectif de choix pour les alpinistes et on y dénombre de multiples itinéraires dans des styles très variés. Le Grand Pic est un des sommets les plus difficiles des Alpes car il n'existe pas d'itinéraire facile.
Dans un environnement de haute montagne et de glaciers, le site de La Meije permet une pratique du ski libre où les courbes se tracent majoritairement dans la poudreuse, sur les étendues glaciaires, les couloirs abrupts ou encore les combes profondes. Ce domaine hors piste est accessible aux bons skieurs. A proximité, se trouvent les stations villages de la Haute-Romanche du Chazelet et de Villar d'Arène.
Tout au Nord des Hautes-Alpes, les amateurs de glisse affluent des quatre coins du monde pour vivre l’expérience d’un domaine hors-normes, La Grave-La Meije : téléphérique des glaciers, panorama à 360°, poudreuse généreuse, 2 150 m de dénivelé sur près de 9 kilomètres de descente, la Mecque du freeride.
Par extension, on appelle les vallons de la Meije : le domaine skiable original du village de La Grave, dont les itinéraires de descente, situés intégralement en hors-piste et non sécurisés, passent au pied des glaciers de la Meije et du Râteau. Les téléphériques des glaciers de la Meije, construits en 1976 - 1977, permettent d'atteindre l'altitude de 3 200 mètres en bordure du glacier de la Girose.
De là, deux téléskis rejoignent, sur le glacier, le Dôme de la Lauze à 3 560 mètres, où se trouvent les deux seules pistes damées et sécurisées du domaine. Le domaine de La Grave est ainsi le second plus haut domaine skiable de France après Chamonix : la Vallée Blanche, depuis l'aiguille du Midi, 3 842 mètres.
Préparer votre visite touristique de La Meije
Carnet pratique de La Meije
Les incontournables de La Meije
Visites
Activités
- Ski info : site web
Les activités hivernales
- Cours - Stages
- Freeride et Glisse variée
- Ski de randonnée
- Cascade de glace
- Escalade et Dry Tooling
- Alpinisme hivernal
- Parapente
- Marche & Ski Nordique + Chiens de traineaux
- Raquette à neige
- Sorties nocturnes
Consulter nos pages :
- A voir au Meije
- A faire au Meije
- Parcours touristique du Meije
- Histoire du Meije
Les activités en Été
- VTT & Cyclisme
- Rando & Marche avec des Anes
- Running Trail & Nordic Marche
- Alpinisme
- Escalade
- Via Ferrata et Cordata
- Parapente
- Eau vive
- Cours - Stages
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Marchés à visiter
Festivités
Sites touristiques près de La Meije
Plus d'information
Pour vous rendre au Meije
Les Deux Alpes
1 °C Légères chutes de neige
Min: 1 °C | Max: 1 °C | Vent: 18 kmh 268°
Le saviez-vous ?
Deux refuges permettent d'accéder aux différents sommets de la Meije :
- Le refuge du Promontoire à 3 092 mètres, situé à la base de l'arête du Promontoire, point de départ pour le Grand Pic, pour la traversée des arêtes de la Meije et pour toutes les voies de la face sud.
- Le refuge de l'Aigle à 3 450 mètres construit sur le haut du glacier du Tabuchet, permettant d'accéder à la face nord et aux itinéraires moins difficiles du Doigt de Dieu et de la Meije Orientale.
Plus d'information : site internet
Nos coups de coeur au Meije
Hébergement :
Les Chalets de la Meije
Les Chalets de la Meije sont situé en limite du Parc des Écrins dans un cadre idyllique.
L’hôtel de charme “Les chalets de la Meije” et son équipe vous accueille au pied du massif de la Meije, véritable joyau de la montagne.
Vous serez situés au calme et à 100 m du centre de la Station-Village de La Grave.
Le Nouveau Village - 05320 La Grave - La Meije - Tél. + 33 4 76 79 97 97 - E-mail contact@chalet-meije.com
Plus d'information : Les Chalets de la Meije
Restauration :
Au Vieux Guide
Le restaurant n'est pas facile a trouver, mais on ne regrette rien : petite salle au cadre montagnard de bon goût.
Une table excellente tant pour les mets que pour les vins qui les accompagnent. Un réel plus pour les épicuriens de passage à La Grave. Nous ne nous en lassons pas !
Le gîte et restaurant Au Vieux Guide vous accueille au cœur de La Meije, sur la commune de La Grave.
Au Vieux Guide le Village 05320 La Grave
Plus d'information : Au Vieux Guide
Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes
Préparez vos vacances au Meije avec nos partenaires
Trouver un séjour au Meije avec nos partenaires
-
Les Esquirousses (Arvieux-05)
Une très belle région qui vante les mérites de l'authenticité, du travail du bois, de la découverte...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 11/06/2021
Ajouter un commentaire