Gap est une ville située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le sud est de la France, chef-lieu du département des Hautes-Alpes. La ville est historiquement rattachée au Dauphiné, une ancienne province française du 11ème siècle qui regroupé à l'époque les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère.
Située sur la route Napoléon qui traverse le col Bayard au nord de la ville, Gap principale agglomération des Alpes du Sud, au centre d'une nature extraordinaire de paysages montagnards et de parcs naturels. Gap bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré par sa situation à 750 m d'altitude, au bord de la Luye.
Gap est donc au milieu d´une nature riche et préservée, au sud-ouest du parc national des Écrins, au sud-est du massif du Dévoluy, à l´ouest du lac de Serre-Ponçon et au nord de la Durance.
Les pieds résolument campés sur les sommets et la tête encore tournée vers le soleil provençal, Gap se vit comme une étape magique sur les routes touristiques des Hautes-Alpes, lumineuse, exempte de pollution sur le tracé de la très panoramique route Napoléon.
On y compte une centaine de pics de plus de 3.000m d'altitude, et presque autant de cascades et de torrents. Le plus insolite à découvrir est le paysage des Demoiselles Coiffées : en pleine nature des colonnes tiges en pierre avec un chapeau au sommet : étonnant !
Plus de 10 000 ans que l'homme a élu domicile à Gap, c'est dire si ses atouts en ont charmé plus d'un ! Autrefois camp romain transformé en évêché au cours du Vème siècle, Gap a traversé, non sans heurts, les vicissitudes de l’Histoire, comme en témoignent les passionnantes collections archéologiques du Musée départemental.
Au coeur de Gap, en parcourant le centre ville rénové, vous retrouverez l'histoire de l'ancien bourg fortifié du moyen-âge.
Au lendemain de la Révolution, la ville de Gap devient chef-lieu du plus haut département de France. Le musée de Gap vous invite à un voyage dans le temps, vous verrez la cité d'Autan telle qu'elle se présentait en 1550 ainsi qu'une grande partie des trésors culturels des Hautes-Alpes.
La petite ville de Gap aux ruelles colorées et sinueuses vous séduira vous aussi sans nul doute. C'est qu'il fait bon vivre ici, entre fontaines et façades bigarrées, entre les saveurs des restaurants et les parfums des marchés, vous ne serez pas déçu de votre escapade touristique à Gap. Ce sont des vacances placées sous le signe de la bonne humeur qui vous attendent !